Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je trouve que ça ressemble surtout à un crâne de singe. Il manque SH2-170 pour faire le point d'interrogation...

2 petites sessions  pour continuer à tester la SQA55 et améliorer le guidage (maintenant je suis autour  de 0.8").

J'avais fait avant une petite session RGB d'1 heure 1/2 pour les étoiles.

Vos avis et conseils sont les bienvenus.

🗓️: 16/05/2025 + 17/05/2025
🔭: Askar SQA55
📷: Player One Poseidon C-Pro ❄️-10°
⚙️: StarAdventurer GTI
🚥: Player One Anti-Halo PRO dual-band
🎯: ZWO ASI120mini + lunette 30 f/4
💻: NINA + GSS + PHD2
⏱️: 199 x 180s
🎚️: Gain 126
🖥️: Siril + GraXpert + Photoshop
🌍: Haute-Vienne
🌔: 78%
🌌: Bortle 4

NGC 7822 bis.jpg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Une tete de mort ???  On dirait plutot un tableau d'art contemporain.

Bien pour le grand champ de nebuleuse.

Je pense que tu es allé un peu fort sur l'etirement, un peu fort sur le contraste aussi.

Effectivement tu as du signal a revendre ! 200x 3 min !! j'ai jamais fait autant.

• J'aime 2
Posté
il y a 34 minutes, Ant-1 a dit :

Une tete de mort ???  On dirait plutot un tableau d'art contemporain.

Bien pour le grand champ de nebuleuse.

Je pense que tu es allé un peu fort sur l'etirement, un peu fort sur le contraste aussi.

Effectivement tu as du signal a revendre ! 200x 3 min !! j'ai jamais fait autant.

Peut-être un peu sur l’étirement mais je n’ai pas touché au contraste. Je pense que c’est le filtre passe-haut de Photoshop qui fait ça ( et pourtant j’y vais molo.

Aucun mérite pour les sessions : je suis en pleine campagne et j’ai un grand espace autour de la maison…

Posté
43 minutes ago, lionthom said:

Aucun mérite pour les sessions : je suis en pleine campagne et j’ai un grand espace autour de la maison…

Il me faut 2h de prepa + 1h de route dans chaque sens + remballage dans la cave a 4h du mat pour faire 1 photo... faut que j'achete une maison.

• J'aime 1
Posté
il y a 27 minutes, Ant-1 a dit :

Il me faut 2h de prepa + 1h de route dans chaque sens + remballage dans la cave a 4h du mat pour faire 1 photo... faut que j'achete une maison.

Je comprends…

En maison à la campagne c’est vraiment plus simple je reconnais, donc ça peut poser longtemps sans effort.

Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

T'as pas un balcon ou une terrasse ?

Moi j'ai imagé des années depuis mon balcon terrasse en plein centre. Ça le fait aussi (comme Cuiv d'ailleurs qui m'avait motivé a arrêter le nomade et tenter depuis chez moi...)

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, shibon said:

T'as pas un balcon ou une terrasse ?

Moi j'ai imagé des années depuis mon balcon terrasse en plein centre. Ça le fait aussi (comme Cuiv d'ailleurs qui m'avait motivé a arrêter le nomade et tenter depuis chez moi...)

J'ai un balcon au nord ouest. avec le centre de Paris en face.

une nuit de 2h de route 2h de prepa, 1h de rangement et 4h de shoot, en nomade me donne plus de signal que 8h sur le balcon sur les cible lumineuses, et pour les cible type nebuleuse sombre et ifn, elle apparaissent pas du tout.

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Le signal est super, si ca t'interesse , je tenterais bien un traitement dessus pour voir different aspect de ton image. Si tu as envie, tu peux juste poster le stack ici avant traitement, pour qu'on essai.

Posté
Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

Le signal est super, si ca t'interesse , je tenterais bien un traitement dessus pour voir different aspect de ton image. Si tu as envie, tu peux juste poster le stack ici avant traitement, pour qu'on essai.

Avec plaisir. Je vais voir pour le transfert car le fichier .fit en sortie de stack fait plus de 292 Mo

Posté
il y a 57 minutes, Ant-1 a dit :

tu peux poste ici jusqu'a 300Mo

Non, je suis coincé à 292 Mo...😔

Voilà un lien : https://we.tl/t-6sN48MQmFB

2 fichiers correspondant aux 2 nuits + 1 petit RGB pour la couleur des étoiles.

Brut de décoffrage, non-linéaire, sans traitement ni alignement.

Quand j'aurai un peu de temps, je vais retravailler tout ça moi aussi car je dois pouvoir faire mieux en traitement.

Enjoy

Posté
Il y a 2 heures, lionthom a dit :

2 fichiers correspondant aux 2 nuits

Bonjour, 

pour optimiser le traitement il vaut mieux prétraiter chaque nuit avec les DOF correspondants, 

puis aligner et empiler l'ensemble des fichiers prétraités des deux nuits pour ne donner qu'un fichier. 

Cela optimise le ratio signal/bruit.

Plus,  bien sûr,  le fichier RGB pour les étoiles

Bon traitement! 🙂

Posté

Voici ma version soft, pas loin de la photo du stack en fait (ouvrez le .fit sous asifitview, on y est presque).

image.thumb.jpeg.49f3cd314b013e1f7ed28aebcea05d71.jpeg

Posté
Il y a 1 heure, Pascal76 a dit :

Bonjour, 

pour optimiser le traitement il vaut mieux prétraiter chaque nuit avec les DOF correspondants, 

puis aligner et empiler l'ensemble des fichiers prétraités des deux nuits pour ne donner qu'un fichier. 

Cela optimise le ratio signal/bruit.

Plus,  bien sûr,  le fichier RGB pour les étoiles

Bon traitement! 🙂

C'est ce que je fait. Je traite séparément chaque nuit (y'a que les flats qui changent) puis j'aligne et j'empile.

Je traite le fichier obtenu sous Photoshop en starless et à la fin je rajoute les étoiles RGB

• J'aime 1
Posté

je dirais peut etre V1, les differences ne sont pas enormes. Surtout la teinte est legerement differente, ca reste une version ou tu pousse a fond les curseurs et le contraste entre le FDC bien noir et la nebuleuse tres lumineuse.

C'est trezs different de mon traitement plus haut tres soft pres de l'image stacké, juste néttoyée.

Posté
Il y a 14 heures, lionthom a dit :

C'est ce que je fait. Je traite séparément chaque nuit (y'a que les flats qui changent) puis j'aligne et j'empile.

Ah ok, comme tu proposais 3 fichiers en tout, j'ai cru que tu avais séparé les deux sessions, nickel donc 👍🙂

Mais donc pourquoi 3 fichiers,  il devrait y avoir le fit de l'ensemble des deux sessions en NB et le fit RGB?

Posté (modifié)

Allez, une V3 plus soft qui me parait plus équilibrée, plus douce. Vos avis ?

NGC 7822.jpg

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté

Voici ma version HHO !  Difficile car ta couche OIII est faible, meme si la couche Ha est tres bonne. probablement un effet de la lune.

image.thumb.jpeg.60d93fe5702796db27cde634f33bd2cb.jpeg

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.