Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je recherche une queue d'aronde vixen afin de la substituer Ă  celle d'origine de ma lunette Askar FRA500. Ceci dans le but de la fixer proprement sur une monture skywatcher AZ EQ6.

J'ai mesuré l'espace entre les colliers qui fait 13 cm (sans marge, sous peine de ne plus pouvoir fixer la poignée sur les colliers) et je n'ai pas trouvé de queue d'aronde me semblant correspondre au niveau des points de fixation.

Je voudrais idéalement qu'il y ai deux points de fixation par collier comme sur la queue d'aronde d'origine.

Est ce que quelqu'un d'entre vous peut me conseiller ou a déjà fait un montage analogue ?

Bien Ă  vous.

Bruno

Posté

Bonjour,

Il me semble le que la FRA500 est équipée en standard d'une queue d'aronde type Losmandy (7.6cm de large) de 30cm de long

La largeur de 7.6mm permet d'avoir 2 point d'attache par anneau.

S tu la remplace par une queue d'aronde vixen (mais pourquoi donc ?) celle ci ne fera que 4.3cm de large a avec une fixation unique centrale. Je ne connais pas de queue d'aronde vixen ayant 2 points d'attache dans la largeur

Cordialement, Stéphane

Posté

Bonjour Stéphane,

Merci pour le retour.

Je pensais mettre une vixen parceque c’est le type d’attache qu’a mon newton 200/1000 qui va avec la monture skywatcher que je veux utiliser également pour la fra 500 (voir photo).

Bien Ă  vous,

Bruno

20250520_220504.jpg

Posté
Il y a 18 heures, brunodim a dit :

J'ai mesuré l'espace entre les colliers qui fait 13 cm (sans marge, sous peine de ne plus pouvoir fixer la poignée sur les colliers) et je n'ai pas trouvé de queue d'aronde me semblant correspondre au niveau des points de fixation.

Je voudrais idéalement qu'il y ai deux points de fixation par collier comme sur la queue d'aronde d'origine.

Est ce que quelqu'un d'entre vous peut me conseiller ou a déjà fait un montage analogue ?

Tu n'as pas de perceuse ? Vu le prix modique d'une queue d'aronde vixen tu ne prends pas beaucoup de risques 🙂

Posté
il y a 15 minutes, danielo a dit :

Tu n'as pas de perceuse ? Vu le prix modique d'une queue d'aronde vixen tu ne prends pas beaucoup de risques 🙂

Oui c'est une option :) en fait ma monture skywatcher heq6 à une platine double standard supposer supporter le vixen et losmandy ce qui fait que je ne pensais pas avoir ce problème.

Mais je remarque que le bord en v n'a pas la meme angle sur les queues d'arondes losmandy d'askar et celles de skywatcher .

Posté
il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Tu as combien entre les deux vis de chaque collier ? Si c'est moins de 26 mm, tu as celle-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005005673815964.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.9.565c5e5bMIiPK2&gatewayAdapt=glo2fra

Il ya 5 trous dans le collier, actuellement les deux trous opposés utilisés  pour fixer sur la queue d'aronde d'origine sont espacés de 4.5 centimetres. Mais si j'utilise le deuxieme et le quatrieme trou cela fait 2cm ce qui semble bien aller avec la queue d'aronde que tu suggère merci.

Posté

Vraiment je ne comprends pas la manip ... c'est plutĂ´t le newton qu'il faudrait passer en LOSMANDY. la AZEQ6 est double standard VIXEN/LOSMANDY donc Ă  quoi bon changer pour moins bien ??

Moi sur tout mes tubes je penche plutôt tout vers losmandy! plus gros plus costaud plus de palce pour les accessoires si nécessaire etc...

• J'aime 1
Posté
18 minutes ago, AstroNOTE-Guillaume said:

Vraiment je ne comprends pas la manip ... c'est plutĂ´t le newton qu'il faudrait passer en LOSMANDY. la AZEQ6 est double standard VIXEN/LOSMANDY donc Ă  quoi bon changer pour moins bien ??

Moi sur tout mes tubes je penche plutôt tout vers losmandy! plus gros plus costaud plus de palce pour les accessoires si nécessaire etc...

Idem, hormis pour la SQA55 qui est "nomade" et ça alourdirait le truc...sinon, la platine Losmandy, c'est quand même un peu plus sécurisant en outre lorsqu'on pose le tube sur la monture...

• J'aime 1
Posté

Peut-être juste parce que la tête de l'AZ-EQ6 n'est pas top pour du Losmandy ? Il faut a minima changer les vis moletées pour des plus longues, sinon changer la platine pour une de meilleure qualité (Primaluce, Geoptik, etc...)

Posté
il y a 8 minutes, danielo a dit :

Peut-être juste parce que la tête de l'AZ-EQ6 n'est pas top pour du Losmandy ? Il faut a minima changer les vis moletées pour des plus longues, sinon changer la platine pour une de meilleure qualité (Primaluce, Geoptik, etc...)

Ah, toi aussi :)

Posté
il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

il y a 22 minutes, danielo a dit :

Ah, toi aussi :)

J’y fixe une ed80 avec queue d’aronde vixen et un newton 10’´ en losmandy, dans les deux cas les vis sont un poil trop courtes.

Par contre a part les vis, pas noté d’autre problème sur la tête de l’az-eq6

Posté
Le 26/05/2025 à 13:44, AstroNOTE-Guillaume a dit :

@AstroNOTE-Guillaume merci pour le retour.

Pour être plus clair sur mon problème voici une photo de la platine de ma monture attachée à une losmandy skywatcher, et une autre attachée à la losmandy askar de ma lunette.

Les deux queues d'aronde ne sont pas aux mêmes normes visiblement  et bien que j'arrive à fixer la lunette on voit que la partie gauche de la mâchoire se retrouve oblique et j'ai peur que cela abîme la platine à la longue. 

D’où l'idée de changer de queue d'aronde (peut être par une losmandy au format de skywatcher mais avec des points de fixations compatibles avec les colliers de la lunette).

1000013157.thumb.jpg.9b95f52932f18308aa3757679de0ded4.jpg1000013156.thumb.jpg.ad937a49060041ce74b071d17e6e0348.jpg

Le 26/05/2025 à 15:39, danielo a dit :

@danielo pas top pour la Losmandy de la lunette Askar qui n'est pas à la même norme que celle d'une Losmandy SkyWatcher (on voit la différence sur les photos ci dessus, ce n'est pas la même profondeur ni le même angle et la "mâchoire" se retrouve oblique en serrant).

Posté (modifié)

J'avais exactement le même problème que pour ton Askar avec mon ex AZEQ6 et la queue d'aronde Losmandy d'un RC8 (QA d'origine). J'ai même craint de péter les vis en serrant trop fort et il ne fallait pas grand chose pour que ça arrive.. J'ai donc fini par remplacer la chose skywatcher par une pince Primalucelab :https://www.primalucelab.com/dovetail-clamps/big-dovetail-clamp-vixen-losmandy-plus-eq6.html

J'avais également mis une QA Losmandy de la même marque sur ma lunette.

Ca coûte un peu de sous mais ca revient nettement moins cher qu'un instrument qui s'écrase au sol avec RAF, DO et caméras ;)

Le défaut de la pince Primalucelab c'est le diamètre des molettes. Si tu les serres un peu fort le soir, le matin avec la baisse de température, ça devient encore plus dur à desserrer.. Je m'étais imprimé 3D une "sur-molette".

image.png.a0d8b9bbd60fbb91e4bca51bc0a4808e.png

Je viens de voir ça en farfouillant, j'en étais assez proche..

image.png.d7a42ae00c774242986a6d8ec841d2f7.png

Modifié par krotdebouk
Posté
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

J'avais exactement le même problème que pour ton Askar avec mon ex AZEQ6 et la queue d'aronde Losmandy d'un RC8 (QA d'origine). J'ai même craint de péter les vis en serrant trop fort et il ne fallait pas grand chose pour que ça arrive.. J'ai donc fini par remplacer la chose skywatcher par une pince Primalucelab :https://www.primalucelab.com/dovetail-clamps/big-dovetail-clamp-vixen-losmandy-plus-eq6.html

J'avais également mis une QA Losmandy de la même marque sur ma lunette.

Ca coûte un peu de sous mais ca revient nettement moins cher qu'un instrument qui s'écrase au sol avec RAF, DO et caméras ;)

Le défaut de la pince Primalucelab c'est le diamètre des molettes. Si tu les serres un peu fort le soir, le matin avec la baisse de température, ça devient encore plus dur à desserrer.. Je m'étais imprimé 3D une "sur-molette".

image.png.a0d8b9bbd60fbb91e4bca51bc0a4808e.png

Je viens de voir ça en farfouillant, j'en étais assez proche..

image.png.d7a42ae00c774242986a6d8ec841d2f7.png

@krotdeboukA h oui ca peut etre la solution merci , il faut que je m'assure que la pince Primalucelab soit bien compatible avec la queue d'aronde askar.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous, je viens d'acheter une FRA500 et j'ai exactement le même souci, je voulais juste savoir si sur la mâchoire primalucelab son compatible pour le coup avec les que d'arrondes skywatcher car je voudrais continuer à utiliser mon 250PDS en pour d'autre application ?

Posté
Il y a 4 heures, freeman32 a dit :

Bonjour à tous, je viens d'acheter une FRA500 et j'ai exactement le même souci, je voulais juste savoir si sur la mâchoire primalucelab son compatible pour le coup avec les que d'arrondes skywatcher car je voudrais continuer à utiliser mon 250PDS en pour d'autre application ?

Bonjour,

Je pense que oui. Compatible avec la vixen skywatcher. C’est la losmandy skywatcher qui semble un peu spéciale.

Posté
Il y a 15 heures, brunodim a dit :

Bonjour,

Je pense que oui. Compatible avec la vixen skywatcher. C’est la losmandy skywatcher qui semble un peu spéciale.

C'est justement de la losmandy skywatcher que je parle j'en ai acheté une pour mon 250PDS pour gagner en rigidité

Posté
Le 27/06/2025 à 13:56, freeman32 a dit :

C'est justement de la losmandy skywatcher que je parle j'en ai acheté une pour mon 250PDS pour gagner en rigidité

@freeman32

D'accord alors je pense que la machoire primalucelab ne sera pas adaptée pour la losmandy skywatcher, il faudra remettre celle d'origine pour ce télescope. Ou repasser sur le vixen si vous voulez eviter de switcher.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.