Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'animations, j'aimerais acquérir un vidéo-projecteur 360° pour projeter sous un dôme gonflable afin de m'en servir avec l'application Stellarium.

Perdu dans l'offre des vidéo-projecteurs et ne comprenant pas toujours si leur fonction permettrait ce genre de chose (à bonne définition), je me suis dis que j'allais demander sur le forum si on pouvait éventuellement me conseiller ! A noter que j'ai déjà la structure gonflable, je ne cherche que le vidéoprojecteur.

Merci d'avance pour vos lumières.

J'ai oublié de mentionner que je suis déjà allé faire un tour sur ce site : https://immersiveadventure.net/fr/projecteurs-fulldome/ mais que je trouve les prix un peu élevés.

Posté (modifié)

Bonjour,

pour ton projet, le site N°1 à consulter https://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr

tu y trouveras pleins d'astuces pour concevoir ton système de projection en DIY à "pas trop cher"  :

le bloc optique pour environ 1000€ + le VP adapté

nb: les solutions proposées par Immersives Adventure demeurent de très bonne qualité, et surtout via leur bloc optique, pièce maitresse pour projeter à 360° avec un VP.

en complément, le site N°2 , l’association des Planétariums Interactifs Associés francophones https://planetariums-interactifs.org/

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Posté

Merci @martial_julian !

Je suis allé lire pas mal de docs sur le premier site. Pour le bloc optique, un ami a fabriqué un bloc optique à partir d'un objectif Canon  50mm f1.4, d'un renvoi coudé et d'un objectif grand angle. j'ai testé le bloc avec un vidéoprojecteur Epson EB-W49 mais le rendu était très pixelisé. Les étoiles brillantes sur Stellarium étaient constituées de plusieurs pixels bien visibles, donc un rendu vraiment pas intéressant. 

Si je fais l’acquisition d'un vidéo-projecteur d'une meilleure définition, est-ce que ce problème disparaitra  ?

J'ai regardé les différents modèles conseillés sur le premier site, mais la plupart ne sont plus vendus.  Est ce qu'un Optoma UHD300X pourrait faire l'affaire par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté (modifié)
il y a 43 minutes, mwadesbois a dit :

Merci @martial_julian !

Je suis allé lire pas mal de docs sur le premier site. Pour le bloc optique, un ami a fabriqué un bloc optique à partir d'un objectif Canon  50mm f1.4, d'un renvoi coudé et d'un objectif grand angle. j'ai testé le bloc avec un vidéoprojecteur Epson EB-W49 mais le rendu était très pixelisé. Les étoiles brillantes sur Stellarium étaient constituées de plusieurs pixels bien visibles, donc un rendu vraiment pas intéressant. 

Si je fais l’acquisition d'un vidéo-projecteur d'une meilleure définition, est-ce que ce problème disparaitra  ?

J'ai regardé les différents modèles conseillés sur le premier site, mais la plupart ne sont plus vendus.  Est ce qu'un Optoma UHD300X pourrait faire l'affaire par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses.

le Epson EB-W49 est un VP avec une faible résolution (1280 x 800) d'ou l'effet pixélisé  ! et renforcé par le fait qu'il soit 3LCD .... ce qui est déconseillé ; il faut partir sur un modèle DLP; en grandes lignes expliqué là :

https://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr&menu=projector&page=videoprojector

l'Optoma UHD300X est lui DLP et 4K , ce qui permettra une projection en 2160p (donc 2K réel) l'effet pixélisé sera bien mieux contenu ; attention à son TR (à priori 1.21:1 - 1.59:1) : ça doit passer sur un bloc conçu à base de 50mm à 1.4;     attention à l'objectif "grand angle" : idéalement fisheye 8mm 

enfin, l'utilisation de stellarium sous dôme est "dépassée" ... il y a la version + moderne : SpaceCrafter :

https://www.lss-planetariums.info/spacecrafter/

pour être aidé dans ton projet, ne pas hésiter à contacter le groupe des LSS https://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr&menu=life_with&page=formations

ainsi que la nouvelle association des Planétariums Interactifs Associés francophones https://planetariums-interactifs.org/

Le 21/05/2025 à 16:18, mwadesbois a dit :

A noter que j'ai déjà la structure gonflable, je ne cherche que le vidéoprojecteur.

par curiosité, d'ou vient ta structure gonflable ?

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

ça fait un moment qu’il n’est pas passé sur WA ! 🙄😞

Je me suis permis de prendre quelques initiatives par ailleurs pour le ramener ici par la peau des fesses

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 3 minutes, dragonlost a dit :

Bonjour @martial_julian !

Petit message pour dire que j'ai lu tes poste grace a @gehelem qui est partie me chercher sur le discord Astro-FR.

Je te répond ce weekend, la je suis dans le RER parisien !

Tu est dans quel coin de ton côté ?

Tu es merveilleux. 

Mais on te l'a déjà dit.

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, dragonlost a dit :

Bonjour @martial_julian !

Petit message pour dire que j'ai lu tes poste grace a @gehelem qui est partie me chercher sur le discord Astro-FR.

Je te répond ce weekend, la je suis dans le RER parisien !

Tu est dans quel coin de ton côté ?

c'est mis dans mon profil :p dans le 44 / Loire-Atlantique & limitrophe :) 

mais je suis déjà bien équipé ! :p c'est plutôt pour @mwadesbois

Posté

Planétariste pour une association, on utilise le bloc optique que tu as décrit et un vidéo-projecteur assez standard, un Acer P1500 il me semble, avec un dôme gonflable de 5m.

J'utilise Stellarium360, prédécesseur de SpaceCrafter. Tous les deux sont gratuit, SC ayant une version payante.

Le rendu est tout à fait bluffant, sans aucune pixelisation.

• J'aime 2
Posté
Me voilà @martial_julian, salut à tous !

Pour commencer, @mwadesbois   quelle est la dimension de ton dôme ?

Ensuite, tu parles de bien de Stellarium et non pas de Stellarium360, l'ancêtre de Spacecrafter ? Parce que le Stellarium que tout le monde utilise n'est vraiment pas adapté à une projection de planétarium digne de ce nom. 

Stellarium360, même s'il est actuellement bien dépassé par Spacecrafter, est un très bon logiciel pour débuter. Il présente l'énorme avantage d'être très peu gourmand en ressources machine pour le PC. On peut réaliser avec des scripts très intéressants et spectaculaires.

Question vidéoprojecteur, si ton dôme n'est plus grand que 6 m, un bon 1200 px (WUXGA) bien lumineux est bien plus préférable qu'un 2160 px bas de gamme. De même, privilégier les grands TR, donc les longues focales. Ces objectifs présentent souvent une meilleure qualité de projection que ceux à faible TR. De plus, avec eux, le bloc optique est plus simple à mettre au point.
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 22 heures, martial_julian a dit :

enfin, l'utilisation de stellarium sous dôme est "dépassée" ... il y a la version + moderne : SpaceCrafter :

Il y a 17 heures, Michel Boissel a dit :
Stellarium360, même s'il est actuellement bien dépassé par Spacecrafter, est un très bon logiciel pour débuter. Il présente l'énorme avantage d'être très peu gourmand en ressources machine pour le PC. On peut réaliser avec des scripts très intéressants et spectaculaires.

Je suis néophyte dans l'emploi d'un planétarium. Donc merci pour ces conseils, je vais aller télécharger ces deux logiciels et les tester pour les prendre en main.

par curiosité, d'ou vient ta structure gonflable ?

Pour commencer, @mwadesbois   quelle est la dimension de ton dôme ?

La structure gonflable appartient à une association non loin de chez moi, qui animait et anime encore aujourd'hui en astro. L'asso utilise le planétarium avec un système optique "classique" et pas avec un vidéo projecteur.  Mais je trouve le système un peu vieux et pas assez "malléable" (on ne peux pas tracer les lignes des constellations, pas zoomer sur des objets intéressant comme si on regardait aux jumelles ou télescope, ect...)  Bref, j'aurais voulu l'utiliser avec vidéoprojecteur pour augmenter les possibilités.  Le dôme fait 6m de diamètre sur 2m70 de hauteur.

Il y a 18 heures, rmor51 a dit :

Planétariste pour une association, on utilise le bloc optique que tu as décrit et un vidéo-projecteur assez standard, un Acer P1500 il me semble, avec un dôme gonflable de 5m.

J'utilise Stellarium360, prédécesseur de SpaceCrafter. Tous les deux sont gratuit, SC ayant une version payante.

Le rendu est tout à fait bluffant, sans aucune pixelisation.

Intéressant ! L'Acer P1500 n'est pas très difficile à trouver en occasion et il n'est vraiment pas cher. Si tu me confirme bien le modèle, je pourrais essayer avec ça. 

pour être aidé dans ton projet, ne pas hésiter à contacter le groupe des LSS https://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr&menu=life_with&page=formations

ainsi que la nouvelle association des Planétariums Interactifs Associés francophones https://planetariums-interactifs.org/

Merci pour les liens, je vais potentiellement me rapprocher de l'asso des PIAF.

Question vidéoprojecteur, si ton dôme n'est plus grand que 6 m, un bon 1200 px (WUXGA) bien lumineux est bien plus préférable qu'un 2160 px bas de gamme. De même, privilégier les grands TR, donc les longues focales. Ces objectifs présentent souvent une meilleure qualité de projection que ceux à faible TR. De plus, avec eux, le bloc optique est plus simple à mettre au point.

Je pensais qu'il ne fallait pas dépasser les TR de plus de 1.50:1 avec le bloc optique dont je dispose (le 50mm 1.4) ?

Sinon, merci beaucoup pour toutes vos réponses ! C'est efficace ici pour avoir des avis éclairés ! 

Posté
il y a 1 minute, mwadesbois a dit :

La structure gonflable appartient à une association non loin de chez moi, qui animait et anime encore aujourd'hui en astro. L'asso utilise le planétarium avec un système optique "classique" et pas avec un vidéo projecteur.  Mais je trouve le système un peu vieux et pas assez "malléable" (on ne peux pas tracer les lignes des constellations, pas zoomer sur des objets intéressant comme si on regardait aux jumelles ou télescope, ect...)  Bref, j'aurais voulu l'utiliser avec vidéoprojecteur pour augmenter les possibilités.  Le dôme fait 6m de diamètre sur 2m70 de hauteur.

de cette description, cela ressemble aux anciens dômes (bleu , voire marron pour les + anciens) de chez RSA-Cosmos ; 

6m extérieur, il doit faire (m de diamètre intérieur maximum; pour démarrer en projection numérique, ça fait le job, mais la toile intérieure est plutôt brillante, ça peut générer quelques mauvais reflets;

attention à ne pas prendre un VP trop puisant donc à cause du revêtement intérieur de ces dômes (qui sont conçus de base pour de la projection avec opto-mécanique) : 3000 lumens maxi :) 

le ACER P1500  (3000 lumens) fonctionne bien, il reste sur une résolution 1080p , l'effet pixelisé se ressentira moins qu'avec ton Epson EB-W49 (800p) , mais sera tout de même visible; 

pour moins ressentir cet effet, comme l'a évoqué @Michel Boissel , un bon 1200 px (WUXGA) permet d'avoir un affichage confortable et agréable (sinon plus cher un VP 4K qui permet le 2160p) ;

Posté
il y a 3 minutes, mwadesbois a dit :

Je suis néophyte dans l'emploi d'un planétarium. Donc merci pour ces conseils, je vais aller télécharger ces deux logiciels et les tester pour les prendre en main.

Bonjour,

Attention, ce sont des logiciels conçus pour Linux ! Xubuntu ou autre ...

il y a 5 minutes, mwadesbois a dit :

Je pensais qu'il ne fallait pas dépasser les TR de plus de 1.50:1 avec le bloc optique dont je dispose (le 50mm 1.4) ?

Ne te focalise pas trop pour l'instant sur ton bloc optique. Avec une bien meilleure définition, ce qui était acceptable risque de devenir bien insuffisant question piqué.  Un bon bloc optique doit montrer la totalité des pixels sur l'ensemble du dôme. C'est la qualité du VP qui est la plus importante...

• J'aime 1
Posté
Il y a 23 heures, martial_julian a dit :

attention à ne pas prendre un VP trop puisant donc à cause du revêtement intérieur de ces dômes (qui sont conçus de base pour de la projection avec opto-mécanique) : 3000 lumens maxi :) 

le ACER P1500  (3000 lumens) fonctionne bien, il reste sur une résolution 1080p , l'effet pixelisé se ressentira moins qu'avec ton Epson EB-W49 (800p) , mais sera tout de même visible; 

pour moins ressentir cet effet, comme l'a évoqué @Michel Boissel , un bon 1200 px (WUXGA) permet d'avoir un affichage confortable et agréable (sinon plus cher un VP 4K qui permet le 2160p) ;

Merci beaucoup pour les conseils. Je vais chercher le VP selon vos conseils. 

Il y a 23 heures, Michel Boissel a dit :

Bonjour,

Attention, ce sont des logiciels conçus pour Linux ! Xubuntu ou autre ...

Oui, c'est ce que j'ai vu. Je vais ressortir mon ancien pc sous linux ou installer un dual boot sur mon actuel.  Merci.

Posté

Edit : J'ai trouvé sur le boncoin un Vidéoprojecteur Optoma UHD 420X 4K (avec un rapport de projection : 1.21:1 - 1.59:1 et une luminosité de 2200 lumens) qui pourrait peut-être faire l'affaire (moins de 400€).

Les seuls VP que j'ai trouvé en WUXGA sont un peu trop lumineux apparemment (tous au dessus des 3000 lumens)

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, mwadesbois a dit :

Edit : J'ai trouvé sur le boncoin un Vidéoprojecteur Optoma UHD 420X 4K (avec un rapport de projection : 1.21:1 - 1.59:1 et une luminosité de 2200 lumens) qui pourrait peut-être faire l'affaire (moins de 400€).

Les seuls VP que j'ai trouvé en WUXGA sont un peu trop lumineux apparemment (tous au dessus des 3000 lumens)

Bonjour,

2200 lumens, c'est vraiment trop peu lumineux. N'oublie pas qu'un projecteur plus lumineux peut être utilisé en mode économique, qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse !

Pour la projection d'une vidéo, on a besoin de beaucoup de lumière. Pour seulement les étoiles, beaucoup moins. C'est l'inconvénient des projecteurs de planétarium japonais. Ils ne sont destinés qu'à projeter les étoiles (c'est culturel), comme les opto-mécaniques. Si on projette autre chose, comme faire un gros zoom sur une planète, c'est beaucoup trop sombre et terne…

Posté

Sinon, je peux te passer une doc que j'ai rédigé sur l'utilisation de Stellarium360 ainsi que des scripts sur le ciel de chaque saison.

• J'aime 2
Posté
il y a 48 minutes, Michel Boissel a dit :

2200 lumens, c'est vraiment trop peu lumineux. N'oublie pas qu'un projecteur plus lumineux peut être utilisé en mode économique, qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse !

Le 24/05/2025 à 14:32, martial_julian a dit :

Euh... Je prend en compte quelle réponse ? :D 

il y a 42 minutes, rmor51 a dit :

Sinon, je peux te passer une doc que j'ai rédigé sur l'utilisation de Stellarium360 ainsi que des scripts sur le ciel de chaque saison.

Avec plaisir !

Posté
il y a 35 minutes, mwadesbois a dit :

Tu feras comme tu veux, mais je le répète, qui peut le plus, peut le moins. À prendre un VP trop peu lumineux, tu risques de le regretter plus tard, surtout si tu changes de dôme.

Personnellement, je me trouve un peu juste avec mes 3 600 lumens sous mes dômes de 5 et 6 m. 5 000 seraient plus adaptés.

Si tu t'en tiens à faire le même travail qu'avec un optomécanique, comme le font les japonais, alors pas de soucis pour ton 2 200 lm.

Pour info, Julien (martial_julian) et moi-même, sommes des collaborateurs d'Immersive Adventure. Julien, pour plutôt le côté informatique, et moi-même, pour la conception des blocs optiques et les systèmes de projection.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, mwadesbois a dit :

+1 avec Michel : entre 3000 et 4000 pour ton dôme qui , de ce que tu as décrit, semble être un 5m intérieur

Posté
À propos des vidéoprojecteurs DLP.

Il faut savoir qu'il existe deux types de VP : les télécentriques et les non-télécentriques.

Les non-télécentriques : ces derniers sont les plus courants et les moins chers, mais ils ont un gros défaut, ils ne projettent pas dans l'axe de leur objectif. Ils projettent vers le haut.

Cela est dû à la conception de l'illumination du DLP (lampe ou laser) qui doit impérativement se faire sous un certain angle pour que les micro-miroirs mobiles renvoient la lumière vers l'objectif de projection. L'axe optique de l'objectif ne passe pas par le centre du DLP, mais en haut. Cela oblige donc à incliner le VP par rapport au bloc optique du fisheye.

De ce fait, les axes optiques de l'objectif du VP et celui du bloc ne sont donc pas confondus et entrainent différentes aberrations dont certaines ne peuvent être améliorées.

La solution est de monter le fisheye avec une bague de tilt ou de pouvoir régler finement l'inclinaison du miroir du renvoi coudé. Ce n'est pas simple à réaliser et à régler, mais c'est la seule solution efficace pour obtenir la même qualité de projection sur les quatre points cardinaux.

Les télécentriques : avec eux, ce n'est que du bonheur. L'illumination du DLP se fait par l'intermédiaire de prismes placés devant ce dernier. L'axe optique de l'objectif passe par le centre du DLP, et par conséquent, ces VP projettent tout droit devant.

Les optiques de projection de ces VP tiennent compte du fait que l'image traverse les prismes et sont calculées pour, et spécifiques aux modèles de projecteur. C'est pour ça qu'ils sont bien plus chers, mais aussi à optiques interchangeables (très couteuses !).

Le Vivitek 5380 (WUXGA) est génial pour ça. On peut en trouver d'occasion, c'est un excellent projecteur. Essaye de chercher des modèles de projecteur dont les optiques sont interchangeables. C'est la seule façon d'être sûr que c'est un projecteur télécentrique. Les fabricants ne communiquent quasiment jamais sur cette caractéristique.
  • J'aime 1
Posté

Ok, merci pour toutes ces infos.

Je viens de chercher un peu, c'est pas évident comme tu dis de trouver l'info sur les VP télécentrique.

Je vais continuer mes recherches en occasion avec tous ces éléments en tête. Merci pour votre aide. Je reviendrais dès que j'aurais fait l’acquisition d'un VP et que je l'aurais testé.

Posté
il y a une heure, mwadesbois a dit :

Je vais continuer mes recherches en occasion avec tous ces éléments en tête. Merci pour votre aide. Je reviendrais dès que j'aurais fait l’acquisition d'un VP et que je l'aurais testé.

Avant d'acheter un VP, dis-nous de quel modèle de VP, il s'agirait. Certains VP sont totalement incompatibles avec l'utilisation d'un bloc optique à fisheye.

Posté

Pour le moment, j'ai repéré ça à 300e :

- VIVITEK dw832 (5000 Lumens, DLP 16:10 avec résolution native : WXGA et résolution maximale : WUXGA) avec RP de

1,46 à 2,20)

J'ai pas trouvé de VP télécentrique à moins de 1000€ (où alors c'est pas spécifié).

Posté
Il y a 3 heures, mwadesbois a dit :

Pour le moment, j'ai repéré ça à 300e :

- VIVITEK dw832 (5000 Lumens, DLP 16:10 avec résolution native : WXGA et résolution maximale : WUXGA)

Attention, sa résolution native n'est que de 1280×800 px. Même s'il supporte le WUXGA, il ne projettera qu'un disque de 800 px de diamètre.

C'est la résolution native qui est importante, le reste ce sont des arguments marketings…

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Le 26/05/2025 à 17:28, Michel Boissel a dit :

Attention, sa résolution native n'est que de 1280×800 px. Même s'il supporte le WUXGA, il ne projettera qu'un disque de 800 px de diamètre.

C'est la résolution native qui est importante, le reste ce sont des arguments marketings…

c'est aussi ce que je me disais ;) Je continue de chercher !

Modifié par mwadesbois
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.