Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous les possesseurs de Lunt...

J'aimerai me pencher sur quelques améliorations a apporter à mon instrument dans le futur :

La mise au point en premier qui n'est pas très très souple :

A priori il existe quelques solutions mais vraiment hors de budget pour moi...

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/mise-au-point-feather-touch-pour-lunette-lunt-50mm-c2x30317509

et le modèle plus précis

https://www.teleskop-express.de/de/teleskop-zubehoer-5/auszuege-teleskopadapter-motorfokus-296/okularauszuege-mikrountersetzung-92/starlight-1-25-feather-touch-auszug-mit-mikrountersetzung-und-t2-anschluss-10804

et sinon un modèle italien beaucoup, beaucoup moins cher...

https://www.adrianololli.com/articolo.asp?ID=6117

Quelqu'un possède t-il ce modèle? 😉

Et aussi l'amélioration du porte oculaire

https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/578-porte-oculaire-click-lock-baader-3175mm.html

Je suis preneur de tout retour d'expérience

Merci 

Posté

Je ne vais pas t'aider sur le fond de ta question mais quelques témoignages :

J'ai eu une Lunt 60 avec un focuser Feather Touch démutiplié 1:10 et une course de 50 mm (2"), du miel. Il est juste Hors De Prix..!

J'ai eu une Lunt 50 avec le FT non démultiplié et une course de 25, pas du miel du tout... Quand tu mets une barlow, ça te sort le foyer ce qui peut rendre le focus compliqué, il peut falloir mettre des allonges car tu es vite en butée de course. Pour compléter, l'absence de démultiplication rend la MAP précise pénible à faire sur un soleil perturbé.

J'ai vu et touché une Lunt 50 avec PO rotatif d'origine, j'étais assez content que ça ne soit pas la mienne. Après je ne connais pas spécifiquement le PO rotatif que tu as mis en lien, j'espère qu'il est mieux..

J'ai le Clic-Lock Baader que tu as mis en lien, c'est pas mal au niveau du maintien de la caméra ou de l'oculaire. Par contre ce modèle n'a pas de levier comme un autre Clic-Lock que j'ai aussi mais en 2", ça ne le rend pas super facile à manier le 31.75 voire même c'est pénible si tu l'as serré un peu fort. Sur ce diamètre 31.75, je préfère le Baader classique avec vis de serrage comme celui-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-oculaire-court-31-75mm-t2_detail

Si ça peut faire avancer ta réflexion !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Oui, oui, merci, ça fait un peu avancer... 😉

La Lunt est un bon instrument, dommage qu'il n'est pas mis un peu de soin sur ces 2 parties :( 

Modifié par grelots
Posté
à l’instant, grelots a dit :

La Lunt est un bon instrument, dommage qu'il n'est pas mis un peu de soin sur ces 2 parties :( 

Je partage.. ça faisait partie des options quand j'avais acheté ma Lunt 60. C'était aux RCE, j'avais pu voir et comparer le matériel qui était encore dispo à l'époque et surtout, discuter avec le magasin avant achat (La clef des étoiles à Toulouse). J'ai rogné sur la bouffe des enfants et comme ça j'ai pu m'offrir l'option FT :)

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

Bon, elle est quand même utilisable dans l'état et la vison dedans estompe largement ces petits défauts...

Je me régale à chaque fois que je la sorts ;)

J'aimerai bien avoir quelques retours sur la version Italienne... Car son prix est très très correct...

Modifié par grelots
Posté

La 50 est un excellent instrument. En photo je n'ai pas remarqué un écart de folie avec la 60.

Eventuellement, tu es sûr que tu ne peux pas monter un PO classique autre que FT ?

Posté
il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

La 50 est un excellent instrument. En photo je n'ai pas remarqué un écart de folie avec la 60.

Eventuellement, tu es sûr que tu ne peux pas monter un PO classique autre que FT ?

Aucune idée... je n'en sais rien c'est pour cela que je venais aux renseignements ;)

Posté

J'ai une Lunt 50. 

En l'état elle est utilisable sans problème mais je voulais utiliser une bino (j'ai la bino directe et la Baader II)

L'Adrianno Loli est super doux, bien construit, bien meilleur que celui d'origine mais suporte difficilement une bino (meme la bino directe)

Je suis passé au FT sans démultiplication et là plus de problème.

• J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 23 minutes, michelB a dit :

J'ai une Lunt 50. 

En l'état elle est utilisable sans problème mais je voulais utiliser une bino (j'ai la bino directe et la Baader II)

L'Adrianno Loli est super doux, bien construit, bien meilleur que celui d'origine mais suporte difficilement une bino (meme la bino directe)

Je suis passé au FT sans démultiplication et là plus de problème.

Merci pour ton retour 

Tu en avais acheté un?

J'utilise une bino compensée en ce moment et je fais la mise au point en m'aidant du serrage de la bino dans le porte oculaire...🫠

Modifié par grelots
Posté (modifié)

Vais pas beaucoup t'aider,  mais samedi dernier j'ai regardé dans celui d'un copain  s'était pas mal mais il y avait un peu de jeu dans la fixation du renvoi d'angle.  

Voilà si ça peut t'aider....😁

Modifié par thierry24
  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 4 minutes, thierry24 a dit :

Vais pas beaucoup t'aider,  mais samedi dernier j'ai regardé dans celui d'un copain  s'était pas mal mais il y avait un peu de jeu dans la fixation du renvoi d'angle.  

Voilà si ça peut t'aider....😁

🤣

C'est pour ça que je veux l'améliorer 😉

Posté

fait gaffe, maintenant que tu as fais ton coming out sur les lunt, ça va te couter de plus en plus cher en bidules divers et variés...

et après tu auras la diamètrite aigüe, puis des envies de double stack...

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, sebastien.lebouc a dit :

fait gaffe, maintenant que tu as fais ton coming out sur les lunt, ça va te couter de plus en plus cher en bidules divers et variés...

et après tu auras la diamètrite aigüe, puis des envies de double stack...

J'ai déjà des envies de double stack... C'est grave docteur?

Mais bon le prix m'a calmé toute de suite... Mais si une occasion (bonne de préférence) pourquoi pas ;)

Par contre pas forcément envie de changer de diamètre, elle est vraiment top cette Lunt... 😍

Modifié par grelots
  • J'aime 1
Posté
Le 27/05/2025 à 18:45, michelB a dit :

mais suporte difficilement une bino (meme la bino directe)

C'est exactement les infos que je recherche, quelle sont les lunettes ha compatibles bino.

Posté

j'ai du mal m'exprimer je n'ai pas dit que la lunt 50 ne supportait pas une bino, j ai dit qu'avec le po d'origine et le lolli la bino directe avait du mal à tenir, avec le FT tout allait bien.

Posté

Petit up pour ma question sur l'amélioration du système de MAP et sur des solutions plus économiques 😉

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.