Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je crée un nouveau sujet pour ne pas polluer le sujet sur le test de la miniCAM8.
Je viens de la recevoir et c'est ma première caméra monochrome, refroidie et avec filtres (beaucoup de premières 😀) donc certaines de mes questions sont peut être génériques et pas spécifiques à la miniCAM8

1. après l'avoir allumée et avoir testé le refroidissement, j'ai lancé le réchauffage et il a plafonné à 13.6° alors qu'il faisait 22° dans mon salon, est ce que je dois attendre plus longtemps? 
  2. pour l'autofocus, j'ai laissé 3s de pose pour LRGB, ce que j'avais sur mon Canon 650D, et j'ai mis 5s pour les SHO, est ce ok a priori (pas pu faire de test le ciel ne s'y prêtant pas)?
  3. le ventilateur tourne tout le temps, il n'y a toujours pas de moyen de le lancer à la demande?
  4. A quelle température dois paramétrer la caméra, par défaut dans N.I.N.A elle est à -10°
  5. la caméra est livrée avec un petit tube pour la "désembuer"  il faut le faire à quelle fréquence?

D'autres questions viendront après dès que je l'aurai sortie ;) 

Merci

Posté
1 hour ago, tranquiliste said:

Bonjour à tous, je crée un nouveau sujet pour ne pas polluer le sujet sur le test de la miniCAM8.
Je viens de la recevoir et c'est ma première caméra monochrome, refroidie et avec filtres (beaucoup de premières 😀) donc certaines de mes questions sont peut être génériques et pas spécifiques à la miniCAM8

1. après l'avoir allumée et avoir testé le refroidissement, j'ai lancé le réchauffage et il a plafonné à 13.6° alors qu'il faisait 22° dans mon salon, est ce que je dois attendre plus longtemps? 
  2. pour l'autofocus, j'ai laissé 3s de pose pour LRGB, ce que j'avais sur mon Canon 650D, et j'ai mis 5s pour les SHO, est ce ok a priori (pas pu faire de test le ciel ne s'y prêtant pas)?
  3. le ventilateur tourne tout le temps, il n'y a toujours pas de moyen de le lancer à la demande?
  4. A quelle température dois paramétrer la caméra, par défaut dans N.I.N.A elle est à -10°
  5. la caméra est livrée avec un petit tube pour la "désembuer"  il faut le faire à quelle fréquence?

D'autres questions viendront après dès que je l'aurai sortie ;) 

Merci

Salut,

1. Je n'ai pas fait gaffe mais pas bien grave si c'est pas une coupure directe et que tu as lancé le réchauffement sur 2-3mn

2. Nickel 3 à 5s

3. Oui pour le ventilo, indépendant du refroidissement.

4. Moi je reste à 0° toute l'année, mais -10° l'hiver n'est pas gênant

5. Pour le dessicant, pas de prise de tête pour le moment, tu verras si jamais de la buée se forme mais ça peut ne pas arriver...

Pour le "sens", je dirais : aucune importance :)

La platesolve te dria s'il faut tourner pour ton champ, si tu as un rotateur sur le P.O

• J'aime 1
Posté
2 hours ago, tranquiliste said:

Merci, @180Vision.

Et est ce que tu fais des darks avec une caméra refroidie?

Alors en théorie, oui.

En pratique, à mon niveau, sur ces générations de caméra (dont mon Altaïr 26M aussi), non, je n'en fait plus.

Le seul intérêt est potentiellement l'élimination des pixels défectueux chauds/froids.

Mais avec un bon dithering, j'ai choisi de ne pas en faire.

Il te faut faire des essais en fonction de ton setup, tes méthodes d'acquisition, etc...

Ca se discute car il y a du pour et du contre (je ne parle pas du temps à faire la bibliothèque car ça c'est négligeable).

PAr contre, pas d'impasse sur flats+biases, ça c'est incontournable de mon point de vue.

MAIS si tu ne fais pas de darks, attention alors à la soustraction des flats/biases, il faut adapter la méthode simplement.

Posté

Merci, après vu que je peux contrôler la température, je vais sans doute faire une bibliothèque de darks, comme pour les biases

Posté

Autre question, comment vous réglez offset? 

J'ai vu que Cuiv dans une vidéo le réglait à 7 pour un gain de 80 et que @John Mc Burne avait fait un réglage du offset à 50 pour un gain de 78 (mode HDR on), du coup je ne suis pas sûr.

Posté

Je viens d'envoyer un mail au vendeur (Lunatico Astronomía), on dirait un mauvais assemblage car les filtres LRGB et SHO étaient bien présents et il est bien indiqué monochrome sur la caméra elle même
Image2025-06-0221_43.23_ab4d9899.thumb.jpg.48b3ef63c77566943a0bebc3be6112e1.jpg

• J'aime 1
Posté

Lunatico Astronomía m'a répondu, il s'agit bien d'un erreur d'emballage, le numéro de série correspond à une caméra couleur. Ils me renvoient une caméra monochrome et un bon de retour pour la caméra couleur.
En tout cas rien à dire sur le support, ils ont été très réactifs

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, tranquiliste said:

Lunatico Astronomía m'a répondu, il s'agit bien d'un erreur d'emballage, le numéro de série correspond à une caméra couleur. Ils me renvoient une caméra monochrome et un bon de retour pour la caméra couleur.

Bon tant mieux.

En effet, c'est réactif.

Posté
Il y a 6 heures, tranquiliste a dit :

erreur à la Fabrication donc, bonne nouvelle 

Posté
il y a 14 minutes, dob250 a dit :

erreur à la Fabrication donc, bonne nouvelle 

Oui, la moins bonne c'est que le temps s'annonçait Clément ce weekend et que je ne pourrais pas la tester😁

Posté
Il y a 4 heures, tranquiliste a dit :

Oui, la moins bonne c'est que le temps s'annonçait Clément ce weekend et que je ne pourrais pas la tester😁

teste la couleur :p 

Posté
Il y a 11 heures, tranquiliste a dit :

J'ai récupéré ma nouvelle caméra, elle est bien monochrome mais je vois un max exposure time à 300s, comment ça se change?

Sur cette partie de NINA, ça ne se change pas. Ce sont les caractéristiques techniques de ta caméra qui sont affichées, comme le fait que les pixels sont bien de 2.9µm par exemple (tu peux pas le changer ça..). Ce qui est surprenant par contre c'est que ce soit 300s qui est indiqué alors que sur le site QHYCCD Minicam 8 c'est 900s..

image.thumb.jpeg.71218c432d1040c7749369fde1add831.jpeg

C'est peut être un loupé de NINA qui intègre certains drivers ce qui évite de devoir installer le driver ASCOM. Tu peux donc comparer ce qui se passe en connectant ta caméra en ASCOM après avoir téléchargé et installé le driver depuis le site de QHYCCD https://www.qhyccd.com/download/

Posté
12 hours ago, tranquiliste said:

J'ai récupéré ma nouvelle caméra, elle est bien monochrome mais je vois un max exposure time à 300s, comment ça se change?
image.png.569110ef6aa430c33b86c54d3450cb9d.png

Salut,

Je regarderai sur la mienne, jai pas fait gaffe a ça car chez moi je pose a 300s a f/7 en 3nm donc avec les filtres qhy, sur la sqa55, je n'ai jamais été tenté par aller au delà, au contraire, j'ai baissé. 

A vérifier pour la forme en effet, mais quoiqu'il en soit je pense que 5mn devraient suffire dans tous les cas.

Posté

oui tout à fait 5mn c'est bien, mais il me semblait avoir vu plus sur certaines vidéos. Après il y a une version beta du allInOne, peut être que c'est là dedans.
En tout cas mauvais temps (pour l'astro) prévu cette semaine, il va falloir que j'attende un peu avant de pouvoir la tester.

Posté

Hier, enfin un ciel dégagé. J'ai attendu 23h30 pour lancer le calcul du offset pour la mise au point et j'ai lancé une séquence sur IC1396 la nébuleuse de la tête d'éléphant en SHO, je n'ai pas encore développé car je n'ai que 35mn par filtre pour l'instant mais j'en relance une ce soir et si tout va bien demain.

J'en profite pour une question, ou est ce qu'on règle le mode HDR?

Posté

Y'a du mou dans la corde à nœuds chez QHYCCD...

MiniCam8 commandée chez Lunatico en Espagne, pas trouvée en France. La livraison a été super rapide, j'espère que son remplacement le sera autant car comme pour @tranquiliste La mono est en couleur RGGB :) J'aurai dû commencer par vérifier ça avant de monter les filtres dans la RAF.

Si cette caméra vous intéresse, je vous conseille de faire vérifier en réel le type de capteur avant envoi. Celle que j'ai reçue est estampillée mono sur le couvercle de la RAF et sur l'étiquette de la boite !

QHYMiniCam8_2.jpg.87c90b1e0853c902bc3cfb73be652267.jpg

QHYMiniCam8_1.jpg.f3442da99227b762afb7ba0caa214abe.jpg

• Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Hello @krotdebouk c'est différent de moi car dans NINA ta caméra apparait comme un modèle M, alors que moi c'était bien marqué C. 
Ci dessous la capture que j'avais faite à l'époque
image.thumb.png.23f98d614eae7d4b70fbfffa41ea9370.png

Posté
Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Y'a du mou dans la corde à nœuds chez QHYCCD...

MiniCam8 commandée chez Lunatico en Espagne, pas trouvée en France. La livraison a été super rapide, j'espère que son remplacement le sera autant car comme pour @tranquiliste La mono est en couleur RGGB :) J'aurai dû commencer par vérifier ça avant de monter les filtres dans la RAF.

Si cette caméra vous intéresse, je vous conseille de faire vérifier en réel le type de capteur avant envoi. Celle que j'ai reçue est estampillée mono sur le couvercle de la RAF et sur l'étiquette de la boite !

QHYMiniCam8_2.jpg.87c90b1e0853c902bc3cfb73be652267.jpg

QHYMiniCam8_1.jpg.f3442da99227b762afb7ba0caa214abe.jpg

Ça c'est moyen moyen j'attends la mienne jeudi je croise les doigts trop tard pour le prévenir 

Posté
il y a 24 minutes, tranquiliste a dit :

Hello @krotdebouk c'est différent de moi car dans NINA ta caméra apparait comme un modèle M, alors que moi c'était bien marqué C. 

Salut @tranquiliste !

J'ai donc une Minicam8_zoubia.2.0... C'est une C qui est une affichée M mais avec matrice RGBB. La matrice de Bayer est quand même bien visible sur la capture.

C'est quand j'ai vu du bleu sur la capture NINA que je me suis dit qu'un truc ne collait pas :)

Question subsidiaire qui pourra intéresser les prochains possesseurs de cette caméra mono, comment différenciez vous visuellement le filtre Ha du SII ? Je suis parti du principe que l'ordre dans la boite était LRVBSHO mais bon, c'est peut être un peu léger comme identification..

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, krotdebouk a dit :

Question subsidiaire qui pourra intéresser les prochains possesseurs de cette caméra mono, comment différenciez vous visuellement le filtre Ha du SII ? Je suis parti du principe que l'ordre dans la boite était LRVBSHO mais bon, c'est peut être un peu léger comme identification..

C'est un peu comme le port salut, c'est marqué sur la boîte 😁

PXL_20250624_163854807_MP2.thumb.jpg.8c3c21c1f82f5b6610204d92e2c4f165.jpg

Modifié par tranquiliste
Avec le smiley qui va bien
  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, tranquiliste a dit :

C'est un peu comme le port salut, c'est marqué sur la boîte 

Et ben j'ai eu de la chance parce que je n'ai pas vu l'étiquette de la boite de port salut :)

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 30 minutes, dob250 a dit :

Ça c'est moyen moyen j'attends la mienne jeudi je croise les doigts trop tard pour le prévenir 

Elle vient d'où ta caméra, LunaticoAstro ? J'ai l'impression qu'ils ont eu un lot gagnant :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.