Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de remplacer le capteur couleur par un mono...

image.jpeg.88216495ff22cec515f519ec0d82a76e.jpeg

Et c'est assez simple à faire. Il faut aller sur leur site, faire 42 tours de molette de souris et là :

image.thumb.png.567d87658fe024aac6fd7e04570ce522.png

Me reste plus que la RAF qui résiste encore à l'install et ça sera bon. J'étais pas habitué à autant de limpidité pour installer du matos :)

Posté
36 minutes ago, krotdebouk said:

Elle vient d'où ta caméra, LunaticoAstro ? J'ai l'impression qu'ils ont eu un lot gagnant :)

Punaise la loose cette histoire..

J'ai eu de la chance d'avoir les lots avant son succès, il semblerait qu'un truc ait été fait à la va vite...

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, 180Vision a dit :

Punaise la loose cette histoire..

Non non, c'est moi, regarde mon post au dessus.. Là ou je suis épaté c'est qu'avec le SDK pas à jour, j'arrive à afficher une matrice de Bayer sur un capteur mono :)

Edit : même la RAF fonctionne maintenant. Il faut cocher une RAF RS232 lors de l'install, RAF moderne ça marche pas.. Il doit y avoir de la com avec un câble RS232C dans la caméra..

Allez, on oublie tout ça. J'espère juste ne pas devoir prétraiter les brutes avec IRIS ou DSS..

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 40 minutes, krotdebouk a dit :

Je viens de remplacer le capteur couleur par un mono...

image.jpeg.88216495ff22cec515f519ec0d82a76e.jpeg

Et c'est assez simple à faire. Il faut aller sur leur site, faire 42 tours de molette de souris et là :

image.thumb.png.567d87658fe024aac6fd7e04570ce522.png

Me reste plus que la RAF qui résiste encore à l'install et ça sera bon. J'étais pas habitué à autant de limpidité pour installer du matos :)

Bonne nouvelle, c'est Lunatico qui t'a donné le truc où tu l'as trouvé tout seul?

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, tranquiliste a dit :

Bonne nouvelle, c'est Lunatico qui t'a donné le truc où tu l'as trouvé tout seul?

Je suis tombé sur la solution en déroulant toute la page web de leur site, c'est presque à la fin : https://www.qhyccd.com/minicam8-imx585/

Pour la RAF comme il y avait deux trucs à cocher au choix, j'ai coché les deux. Vraiment pas super clair leur truc.

Me reste plus qu'à trouver le gain et l'offset recommandé. Sur le graph j'ai décodé un gain à 75..

Modifié par krotdebouk
Posté

QHYCCD a encore un peu de boulot côté guide d'utilisation comparé à Player One que je connais un peu ou ZWO que je connais de moins en moins.

J'ai aussi la Player One Uranus-M, IMX585-M également. Tu regardes leur graph et tu as la valeur du gain de l'enclenchement de l'HCG, 210 c'est marqué dessus.

image.png.5b72a151c9a3101dac4ffc87f0a5f1a9.png 

QHY, faut deviner et mettre une marge pour assurer. Tu peux voir aussi sur une des images de la bande annonce qu'un utilisateur met un gain à 78, offset 50 et mode HDR linéarité.

image.png.d0dc9727d0a961b56912408b4b365104.png

Personnellement, j'utiliserai plutôt un gain à 82, offset à déterminer

image.thumb.jpeg.37702ae6f9f16a4d5a03ea92605237e0.jpeg

Je passe rapidement sur le driver de PO, click-clic-OK, tu connectes et ça marche alors que je m'étais un peu agacé avec le Pole Master de QHYCCD, à ses débuts du moins.

Bon, une fois déverminé leur matos fonctionne bien, enfin j'espère sur ce coup là..

Pour @dob250, tu feras gaffe en montant les filtres, le sens côté capteur/côté instrument est repéré par un coup de stylo feutre sur la tranche :)

Posté
il y a 29 minutes, krotdebouk a dit :

QHYCCD a encore un peu de boulot côté guide d'utilisation comparé à Player One que je connais un peu ou ZWO que je connais de moins en moins.

J'ai aussi la Player One Uranus-M, IMX585-M également. Tu regardes leur graph et tu as la valeur du gain de l'enclenchement de l'HCG, 210 c'est marqué dessus.

QHY, faut deviner et mettre une marge pour assurer. Tu peux voir aussi sur une des images de la bande annonce qu'un utilisateur met un gain à 78, offset 50 et mode HDR linéarité.

Je passe rapidement sur le driver de PO, click-clic-OK, tu connectes et ça marche alors que je m'étais un peu agacé avec le Pole Master de QHYCCD, à ses débuts du moins.

Bon, une fois déverminé leur matos fonctionne bien, enfin j'espère sur ce coup là..

Pour @dob250, tu feras gaffe en montant les filtres, le sens côté capteur/côté instrument est repéré par un coup de stylo feutre sur la tranche :)

Tu peux lancer l'analyse su capteur sur sharcap 👌

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
11 hours ago, krotdebouk said:

Ok tant mieux si tu as trouvé :)

Ouf.

Par contre, ayant eu une 183m avant tout, franchement, moi ça ma choque pas QHY...

Le bias synthétique est strictement identique a calculer (x64), comme la 183...

Par contre, moi jai eu des soucis avec la mode hdr que jai laisse tomber, jai eu des zones sombres bizarres (cf mon premier post avec la minicam8)..

Jai pas retenté depuis, suis curieux de voir chez vous autres donc.

Par contre, pour chez moi, le mode hdr force le gain et offset dans le suivre, quoi que tu mettes...

Ce qui m'a aussi posé des soucis....

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, krotdebouk a dit :

c'est tout une histoire avec cette cam merci pour l'info  😁

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Ok tant mieux si tu as trouvé :)

Ouf.

Par contre, ayant eu une 183m avant tout, franchement, moi ça ma choque pas QHY...

Le bias synthétique est strictement identique a calculer (x64), comme la 183...

Par contre, moi jai eu des soucis avec la mode hdr que jai laisse tomber, jai eu des zones sombres bizarres (cf mon premier post avec la minicam8)..

Jai pas retenté depuis, suis curieux de voir chez vous autres donc.

Par contre, pour chez moi, le mode hdr force le gain et offset dans le suivre, quoi que tu mettes...

Ce qui m'a aussi posé des soucis....

Peut être que @John Mc Burne peut nous aider ?

Posté
Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Merci Julien pour cette info que j'avais zappée. Il semble qu'il y ait un petit apprentissage à faire avec cette caméra..

Je termine d'équiper proprement mon mini setup CP, FRA300, mini guide et MiniCam, tout est mini etc.. :), et je regarde tout ça de près !

• J'aime 1
Posté
33 minutes ago, krotdebouk said:

Merci Julien pour cette info que j'avais zappée. Il semble qu'il y ait un petit apprentissage à faire avec cette caméra..

Je termine d'équiper proprement mon mini setup CP, FRA300, mini guide et MiniCam, tout est mini etc.. :), et je regarde tout ça de près !

Après, j'ai surtout l'impression que selon les modèles/lots et surtout driver...le comportement va changer pour certains....

Posté
Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Après, j'ai surtout l'impression que selon les modèles/lots et surtout driver...le comportement va changer pour certains....

Visiblement on a le même driver :

Le mode Linearity HDR neutralise les valeurs personalisées de gain et d'offset, c'est gain 9 et offset 100 épicétou même si autre chose a été paramétré.

C'est amusant d'ailleurs car dans les images "publicitaires" du site QHYCCD, il y en a une qui est présentée comme faite à gain 78/offset 50 en mode HDR Linéarité : Lol ?

image.png.b9d9223f0ca5e92b2c6355f392dc4972.png

C'est pas gênant à priori puisque l'histo d'un bias est bien décalé du 0 mais il y aurait comme une bande verticale légèrement plus sombre sur la droite de l'image (Image03)..

image.thumb.png.a90b03ee59972339843ebf96c9e15e5e.png

L'Image02 est un bias en mode Full Resolution (donc pas HDR Linearity) et là on a bien la main sur les valeurs de gain et d'offset (G82/O15 ici).

A mon avis, un offset à 15 est correct pour éviter de clipper, 10 passerait aussi. Ce serait un peu ballot de mettre une valeur trop haute puisque là on est en 12 bits.

La bande verticale plus sombre n'est pas présente. Par contre, comme annoncé ça joue sur quelque chose, la dynamique ? Le pic est moins large dans ce mode qu'en HDR.

image.thumb.png.f9651fe45c1176927cc7b0a55d56c054.png

Conclusion, je vais tester les deux modes et regarder quelle image (équivalente) est la mieux en sortie de stack...

J'ai sa cousine Player One Uranus-M pour autre chose (capteur IMX585), je regarderai cette histoire de bi-mode et de bridage ou non du gain/offset.

Quoi qu'il en soit, il faut apprivoiser un minimum cette MiniCam8 et elle reste trèèès intéressante financièrement pour un pack mono-RAF-LRGBSHO ! 

Posté

@krotdebouk ce n'est pas une image publicitaire sur le site QHY, si tu as lu le test que j'ai fait sur Webastro tu la reconnaitras, et pour cause, c'est mon image :D 

J'avais publié cette image sur FB et une personne de chez QHY m'a contacté pour me demander l'autorisation de l'utiliser sur leur site internet (tu as d'ailleurs la même sur Lunatico, puisqu'eux aussi ont demandé si ils pouvaient afficher cette image sur leur site, bien avant QHY d'ailleurs ;) ) 

Pour la façon de procéder, je fais mes darks et mes flats avec NINA (acquisition basique puis traitement des brutes avec Siril) donc que ce soit en mode full résolution ou en mode HDR les paramètres indiqués sont ceux qui sont utilisés dans NINA, gain 78 dans les deux cas (ce qu'en fait la caméra ensuite c'est une autre histoire). Ca date de mes débuts avec cette caméra, aujourd'hui je suis sur du 80/25 en LRGB et du 80/50 en SHO de mémoire, et ça fonctionne très bien.

Pour le réglage de l'offset, je n'utilise pas le même en LRGB qu'en SHO, d'où l'offset 50 en SHO (je décale l'offset en bande étroite pour éviter d'avoir la courbe de l'histo tronquée car je reste au même gain, d'autres choisissent de monter pas mal le gain en bande étroite et gardent le même offset qu'en LRGB, les deux fonctionnent, quoi qu'il en soit ce sont les réglages utilisé à l'acquisition dans NINA et les paramètres des darks qui vont avec).

Je n'ai pas eu de soucis en HDR en travaillant comme ça.

Posté

@John Mc Burne Pour moi elle est publicitaire cette image, qu'elle soit de toi ou d'un autre et il n'y a rien de péjoratif : " La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc."

Je n'ai pas dit qu'elle était moche et même au contraire puisque ce sont les images présentées et donc le rapport qualité/prix qui m'ont conduit à acheter cette caméra !

Et ça tombe bien qu'elle soit de toi comme ça tu pourras peut être confirmer la valeur de gain et d'offset dans le FitHeader des brutes, G9/O100 en mode HDR Linearity ? Chez moi ce mode bride la personnalisation du gain et de l'offset à G9/O100..

• J'aime 1
Posté
5 minutes ago, krotdebouk said:

@John Mc Burne Pour moi elle est publicitaire cette image, qu'elle soit de toi ou d'un autre et il n'y a rien de péjoratif : " La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc."

Je n'ai pas dit qu'elle était moche et même au contraire puisque ce sont les images présentées et donc le rapport qualité/prix qui m'ont conduit à acheter cette caméra !

Et ça tombe bien qu'elle soit de toi comme ça tu pourras peut être confirmer la valeur de gain et d'offset dans le FitHeader des brutes, G9/O100 en mode HDR Linearity ? Chez moi ce mode bride la personnalisation du gain et de l'offset à G9/O100..

Qui plus est, j'ai fait les mesures pour un bias synthétique, c'est toujours pareil et donc fixe en mode HDR.

Qui plus est, les valeurs forcées sont bien inscrites dans le header FITS...

Donc, je ne sais quoi penser de ce mode, sachant qu'en sus, sur une cible sombre, j'ai eu cet espèce de fdc dégueu (y compris avec darks, qui eux aussi sont en valeurs forcées en mode HDR...)...donc j'ai pas insisté pour le moment à mon niveau, tout du moins sur ce mode.

En mode "normal", aucun souci, elle s'est comportée comme attendu.

• J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Je ne suis pas certain d'avoir conservé les brutes (je fais le prétraitement/alignement/empilement de la couche qui vient de se terminer pendant que l'autre se lance directement depuis le mini pc posé sur le setup, et je ne garde que le résultat stacké en fits, ça me fait un seul fichier a transférer par couche sur mon ordi de bureau et ça me permet de liberer l'espace sur le mini pc quand j'ai fini) mais je regarderai à l'occasion on ne sait jamais!

tout ce que je peux te dire, c'est que ce sont les valeurs d'acquisition utilisées dans NINA, et que ce soit en mode Full résolution ou en HDR, ben ça marche sans soucis. Autant pour les choses qui ne fonctionnent pas comme je le souhaite je creuse le sujet et j'essaie de trouver d'ou ça vient et je fais en sorte de résoudre le problème, autant quand ça fonctionne je ne me demande pas pourquoi et je ne me pose pas beaucoup de questions :D 

dans le mode de fonctionnement du HDR, une analyse du capteur montre en effet des specs constantes quel que soit le gain utilisé, et ça tombe bien car c'est ce qu'on lui demande: un Full Well et un bruit de lecture constant. Une partie des pixels bossent a haut gain et l'autre à bas gain, je ne connais pas le mode de fonctionnement précis de l'algo developpé par QHY, mais a la fin on a en effet des valeurs constantes et une image qui sort en 16 bits.

Posté

@John Mc Burne J'ai eu quelques mono par le passé, 1600, 183 et 2600 et il m'arrivait d'adapter le gain aux filtres, parfois plus élevé en SHO qu'en LRVB. Mais là, j'aurais peut être pensé faire la même chose sauf qu'en choisissant HDR Linearity ça colle plus.. Le problème n'est pas que ça le fasse ou pas, c'est juste que c'est bien de le savoir !

Autre truc, ça serait bien que le driver de la caméra drive pareil chez tout le monde :)

Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

@John Mc Burne J'ai eu quelques mono par le passé, 1600, 183 et 2600 et il m'arrivait d'adapter le gain aux filtres, parfois plus élevé en SHO qu'en LRVB. Mais là, j'aurais peut être pensé faire la même chose sauf qu'en choisissant HDR Linearity ça colle plus.. Le problème n'est pas que ça le fasse ou pas, c'est juste que c'est bien de le savoir !

Autre truc, ça serait bien que le driver de la caméra drive pareil chez tout le monde :)

Pour ça c'est toujours pareil il faut tous avoir le meme driver et les meme maj.  J'ai eu la caméra il y a longtemps maintenant, et les images en questions datent, elle a été mise a jour depuis. Il ne faut pas se plaindre, la 585M altair/touptek et cie a vu son driver changer du tout au tout et elle marche beaucoup moins bien maintenant (le gain unitaire et le passage au haut gain sont désormais complètement décorrélés, avec un full well rikiki puisque le passage au haut gain se fait avec un gain assez élevé). je n'ai pas vu de différences majeures en faisant la maj du driver de la Minicam

Pour le passage au haut gain, il est déjà effectif au gain 80  ce que montre l'analyse du capteur avec Sharpcap, mais 80 ou 82 ça ne change rien de toutes façons, du moment qu'on est pas en dessous du seuil de declenchement.

Je confirme que sur une brute acquise en HDR les fits header indique bien gain 9 / offset 100, j'en ai trouvé d'autre que NGC281 en HDR et c'est bien ce qui s'affiche in fine. J'en déduis donc que quand on rentre les parametres d'acquisition dans NINA, l'algo de la cam en mode HDR fait sa tambouille et le résultat c'est ça quel que soit le réglage de départ. A partir du moment ou on utilise bien les darks et les flats fait en HDR avec les paramètres qu'on a mis, et qu'on utilise les même paramètres pour l'acquisition, ça fonctionne de toutes façons. Par contre si on utilise des flats fait en mode full résolution sur des brutes acquises en HDR je n'en suis pas sur.

Par contre il y a des gens qui vont se faire engueuler sur le site de production, mettre des capteurs couleur dans des cameras monos c'est la boulette quand même.

Posté
il y a 9 minutes, John Mc Burne a dit :

Par contre il y a des gens qui vont se faire engueuler sur le site de production, mettre des capteurs couleur dans des cameras monos c'est la boulette quand même.

Ca en rajoute une couche ça.

L'install des drivers de la caméra et de la RAF n'est pas d'une limpidité absolue, j'ai un peu galéré et j'ai même réussi à faire afficher une matrice de Bayer à un capteur mono..

image.png.7477d6b2422c3efc1512ff8b0f5b7b11.png

Il faut dérouler complètement la page de leur site pour tomber sur une petite précision concernant ce désagrément. J'ai envoyé un mail à Lunatico pour savoir si je devais renvoyer la caméra, j'allais même commencer à démonter les filtres de la RAF avant re-expédition.

J'ajoute un manque d'identification des filtres, je déconseille de mélanger Ha et SII, rien ne fera la différence entre eux à part une image. Ca aurait été sympa de mettre un petit signe dessus, un petit H, un petit S et un petit O dans le coin par exemple. Je passe sur le coup de crayon feutre sur la tranche pour le sens de montage, c'est mieux que rien.

Je passe aussi vite fait sur le fichier .csv des bandes passantes de filtres. Pix est un soft très confidentiel, ça ne vaut pas le coup de s'attarder la dessus..

Et maintenant je découvre que le mode de fonctionnement est particulier.

Bref, QHYCCD a quelques progrès à faire en présentation et communication car le matériel est de bonne qualité à priori. J'étais habitué à Player One ces derniers temps, ça me change.. mais je m'adapte :)

Posté

Je ne pige pas trop ton soucis avec l'installation de la raf, il n'y a rien a faire en vrai. J'ai installé le driver all in one, j'ai ensuite coché le driver, le sdk pour nina et sharpcap puisque c'est ce que j'utilise (ça met les softs a jour et donc ça permet de détecter  la camera directement en natif si les softs en question n'ont pas encore ajouté la caméra), et... c'est tout.

image.png.07899b48ae7c8e9c47c6d6512e3ab36a.pngimage.png.46260728c5809fa615376beac4bf7e0c.png

à l'occasion tu peux aussi ajouter Ezcap mais c'est pas indispensable

Donc il n'y a rien a faire de spécial, juste mettre a jour les SDK des softs que tu utilises en cochant la case (ça te demande ou c'est sur ton pc, tu lui pointes le dossier et hop)

en faisant ça la raf s'affiche en meme temps que le reste dans sharpcap, dans Nina elle apparait dans le menu deroulant de la RAF, tu sélectionnes minicam et c'est parti.

en caméra j'utilise du P1 (Uranus C), du ZWO (678C), du Altair (269C) et du QHY (une 533M et une 678M en plus de la minicam), et niveau installation je ne vois pas trop de différences ni de difficultés particulières chez les uns ou les autres. Si on fait bien comme il faut ça marche bien chez tout le monde, et c'est pareil pour QHY mais ça peut dérouter si on est pas habitué. Mais il n'y a rien a faire pour installer la RAF, elle s'installe toute seule en meme temps que la camera.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Sur la première install complète, je n'avais pas coché NINA (SDK). Toutes les autres marques de matériels se passent de ça, un driver, click-click-OK et terminé. C'est cet oubli qui a causé l'affichage de la martrice RGGB dans NINA. C'est dommage que ça ne soit précisé qu'en fin de page web.. Une fois fait, tout est rentré dans l'ordre pour la caméra mais je n'avais toujours pas la RAF alors que j'avais bien coché ASCOM Driver CFW comme indiqué dans la procédure du site. Fort de l'expérience précédente, j'ai recommencé en cochant aussi ASCOM Driver CFW (RS232).. et là elle a été reconnue dans NINA, je ne cherche pas à comprendre.

Alors oui je ne suis pas habitué à QHY, prochain matos de la marque je cocherai tout directement pour être tranquille :)

image.png.b266db9d17fbf001c1a3bb830b00bb2a.png

Maintenant tout fonctionne, je fais une série de bias et de darks pour la roder.. et surtout vérifier que tout se passe bien sur un grand nombre d'images.

Tout se passe bien, elle est quasi prête pour sa première lumière et j'oublierai très certainement cette prise de chou..

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 9 minutes, tranquiliste a dit :

Mais du coup HDR ou pas HDR 

Je vais tester les deux.. Visuellement j'ai une bande verticale un peu plus sombre en mode HDR. Ca me plait moyen mais peut être que le prétraitement la vire ou l'amplifie... J'ai eu un truc du genre avec la 183, c'était amplification qui se passait !

image.jpeg.227a836f38c98c0a82be7a72f7426793.jpeg

Posté
Il y a 1 heure, tranquiliste a dit :

Mais du coup HDR ou pas HDR 

Je vais juste te donner mon ressenti, comme déjà évoqué dans le test publié sur WA, le mode full résolution marche super bien, mais je trouve que le mode HDR est vraiment utile sur les cibles avec une très forte dynamique (raison pour laquelle le premier test que j'ai fait était sur M42!), le gain sur ce type de cibles est assez évident, tu sors les zones les plus faiblardes sans cramer les zones les plus lumineuses et ça c'est quand même pas mal! 

Donc je dirais que c'est a utiliser quand ça apporte quelque chose, le cas échéant c'est le mode full résolution qui prime.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Je vais tester les deux.. Visuellement j'ai une bande verticale un peu plus sombre en mode HDR. Ca me plait moyen mais peut être que le prétraitement la vire ou l'amplifie... J'ai eu un truc du genre avec la 183, c'était amplification qui se passait !

image.jpeg.227a836f38c98c0a82be7a72f7426793.jpeg

En effet on voit bien une bande plus sombre, je n'ai pas eu ce genre de choses jusque la, et sur ce capteur il n'y a pas d'ampglow comme sur la 183 donc ça ne devrait pas être la (l'IMX183 était connu pour sa tendance a aimer les bandes je crois). 

HaB33120s.png.906db4da5c14e9074fe545480231ed9c.png

A titre d'exemple, une brute de 120s que j'avais mis dans le test, non prétraitée, en mode linearity HDR, pas de bandes sombres ni quoi que ce soit de louche.

Dans ton exemple il y a un flat ou un dark de soustrait?

Posté
il y a 38 minutes, John Mc Burne a dit :

Dans ton exemple il y a un flat ou un dark de soustrait?

C'est un bias en mode HDR. Après c'est du visuel avec un autostretch..

Quand je ballade le curseur sur différentes zones il n'y a pas beaucoup d'écart de valeur ADU. Je pense que si c'est réel, ça partira forcément au prétraitement en n'utilisant pas d'offset synthétique mais un vrai master bias. Le dithering va aussi en manger une bonne partie.

image.png

image.png

• J'aime 1
Posté

Ah pardon j'avais mal lu. A tort ou à raison, je me contente des darks et des flats, pas de bias, comme ça fonctionne je ne me pose pas la question mais je devrais peut être?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.