Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,
Actuellement j'ai accès a une caméra ASI 6200MM cependant je rencontre une sorte de Trame en pointillés sur les images surtout concentré dans le centre et sur le haut (pas sur toute l'image)

quelqu'un à une idée ?

Caméra ASI6200MM PRO avec RAF ZWO LRVBSHA ASTRONOMIK

Refroidissement -10°C
Réchauffage buée: on

Prise de vue NINA - Drivers NATIF 
Temps de pose 300s

Bizarrement en ASCOM je ne l'ai pas ..

PixInsight_0UZ9DjbKyj.thumb.png.d13c61fc6a9829e29ff45cac4ec636a7.png

Posté
Il y a 9 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Salut à tous,
Actuellement j'ai accès a une caméra ASI 6200MM cependant je rencontre une sorte de Trame en pointillés sur les images surtout concentré dans le centre et sur le haut (pas sur toute l'image)

quelqu'un à une idée ?

Caméra ASI6200MM PRO avec RAF ZWO LRVBSHA ASTRONOMIK

Refroidissement -10°C
Réchauffage buée: on

Prise de vue NINA - Drivers NATIF 
Temps de pose 300s

Bizarrement en ASCOM je ne l'ai pas ..

PixInsight_0UZ9DjbKyj.thumb.png.d13c61fc6a9829e29ff45cac4ec636a7.png

Hello Guillaume,

Ce genre de problème concentré au centre de l'image et qui provoque des artefacts à l'échelle des pixels me fait penser à de la formation de glace sur le capteur. 

Cependant ce qui ne colle pas complétement avec cette théorie c'est l'aspect directionnel des trainées et  le fait que cela ne se produit pas avec les drivers Ascom.

Quand tu as fait le test avec Ascom, était ce immédiatement après avoir testé avec les drivers natifs? 

Avais tu activé la résistance chauffante de la caméra avec le driver Ascom?

Si j'étais toi j’essaierai de faire des images sans refroidissement pour voir si le phénomène se reproduit.

Voir par exemple ici une discussion ou on parle du phénomène:

https://www.cloudynights.com/topic/684150-zwo-asi-6200-mm-pro-initial-impressions/page-68

En tous cas, si c'est ça le problème il y a éventuellement 2 choses à faire:

Changer la pastille de désicant

Refroidir la caméra plus lentement (par pallier) ou se contenter d'une température moins froide

Nico

Posté

Merci pour ton passage.

En NATIF le refroidissement à ete fait à -10 sur une pente de 10min donc pas de risque pour moi et en sachant que le désambuage etait sur ON.

J'avais Direct a du givre mais comme s'était sur ON.

J ai ensuite pensé a un souci d'alimentation mais pas d accès au setup car il est en remote. 

je suis parti donc a tester en ascom en verifiant que le desambuage est aussi sur ON

Dès la 1ere image ce défaut n'apparaissait plus.

C'est quand même étrange. Je n'ai pas vérifié les autres images faite après car il était tard donc je regarderai çà.

C'est étrange quand même.

Posté

Hello,

Quelle limite USB as-tu défini, si disponible également pour les ZWO (ici driver natif pour ToupTek) ?

image.png.8d50e7da167d18c7b1f78adc2ddf3478.png

Essaie de la descendre, le cas échéant.

Posté (modifié)

Bonjour Guillaume,

Si ça peux aider, j'ai eu aussi une trame genre matrice de bayer sur une asi 178mm mais elle ne ressemble pas trop à ton exemple, mais bon, pour info :

amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
Posté
Il y a 3 heures, fdudu a dit :

Bonjour Guillaume,

Si ça peux aider, j'ai eu aussi une trame genre matrice de bayer sur une asi 178mm mais elle ne ressemble pas trop à ton exemple, mais bon, pour info :

amicalement,

FRanck

Merci du passage.
Non ce n'est pas du tout la même chose et sur ton capteur c'est connu il me semble 

Posté
il y a 7 minutes, AstroNOTE-Guillaume a dit :

c'est connu il me semble 

En effet, surtout sur le soleil en ha apparemment mais fort heureusement, ce n'est pas systématique pour les autres utilisations.

Posté
Il y a 21 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

En NATIF le refroidissement à ete fait à -10 sur une pente de 10min donc pas de risque pour moi et en sachant que le désambuage etait sur ON.

Le truc c'est que je ne suis pas sûr que le désembuage ait un impact direct sur ce problème de givre: il a pour but d'éviter la buée sur la vitre de protection de la caméra or là on parle bien de cristaux de glace directement sur le capteur lui même. 

La caméra est elle neuve?

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

non elle à 3 ans je pense.

Une possibilité est qu'avec le temps la pastille de dessicant n'est plus aussi efficace et qu'il reste des traces d'humidité dans la chambre du capteur. Et dans certaines conditions de température et de refroidissement (et peut être aussi la présence ou non du désembuage) cela provoque ce phénomène.

Voici un autre sujet ou un cas un peu similaire est évoqué: https://stargazerslounge.com/topic/405799-zwo-asi6200-strange-problem/ 

La répartition des artefacts sur ton image ressemble t'elle à celle visible sur le flat du 1er message?

Modifié par nico1038
Posté

hello guillaume 
j'ai actuellement le même problème sur ma 6200mm et depuis quelque soirée 

je pense vraiment a du givre mai la je comprend vraiment pas car d'une jamais eu ce problème en cochant la case par bué chauffant avec le natif 6200 sous nina

j'ai eu le même soucis avec ascom et la je comprend pas 

ce soir je me suis posé la question car la journée la lunette est quand même sout toi et avec la chaleur même le soir elle reste chaude alors est ce pas que la camera a du mal a refroidir avec cette chaleur et provoque du givre ??? 

j'ai fait le test ce soir en la laissant dans sa caisse mai a température de la pièce comme avant et retenter la pose de 300sec en la laissant en palier de 10min jusqu'a -10 degrés a voir 

Posté

salut a tous 
Pour revenir sur le problème que l'on constate chez certain sur la 6200 voir la 2600 chez d'autre au niveau de ces points blanc ou noir que l'on a en plein centre de nos capteur

J'ai eu comme vous le problème sur plusieurs nuits et me faisais perdre a chaque fois 1h de pose 

j'ai constaté pour ma part que le phénomène ce produisait avec de forte chaleur ou alors lorsque la température ambiante était assez élevée

j'ai donc pensé et je pense pas me tromper a du givre qui ce forme sur le capteur  c'est pourquoi j'ai essayer hier la camera chez moi a température ambiante qui été quand mem chaude 26 degrés

Sous NINA j'ai donc lancé une séquence de refroidissement un peut longue certes mai moins longue que d'attendre une heure avant shoot 

dans le séquenceur j'ai fait refroidir la camera avec des paliers 

26 degré j'ai demandé 20 en 5min puis poses de 5min puis demandé 10 en dix minute pose de 5min puis 0 en dix min poses de 5min puis -10 en dix min 

et ensuite j'ai fait une séries de 4 poses de 300sec et aucun point au centre 

je pense avoir résolue le problème des fortes chaleur mai a voir et a suivre 

en esperent que cela peut vous aider 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.