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Posté (modifié)

Un petit débrief perso des NAV. Au final, 2 nuits et (presque)
0 photos 😂

Bienvenue dans le récit plein de rebondissement d'un gars qui a décidé d'en chier un maximum!


Nuit 1

 

Petite recollim à l'OCAL. Ca me prends 2 minutes max.... Puis je fais ma MES. J'ai réussi à avoir 1.8' d'erreur en le faisant au viseur polaire....

Et à partir de là, c'est parti en vrille. 😅

Cà a commencé avec l'installation de mon setup: au moment de connecter mes caméras, rien. Nada, walou, quetchi. J'ai trifouillé un peu, et au final j'ai déserré un peu les circlips qui attachait les câble USB, mais surtout j'ai vu que mon répéteur USB avait un "in" et un "out", que j'ai inversé. Un bon 30 minutes de perdues.

 

 

  • Point 1: Mettre le input du répéteur côté PC.

 

 

J'ai ensuite fait tout mon paramétrage PHD2. Je lance l'autoguidage, et tout part en vrille direct! C'est au bout de quelques minutes, que je me rends compte que j'ai encore la vitesse sidérale à 16x sur la raquette, alors qu'elle est à 0.1x sur PHD2...

 

 

  • Point 2: ne pas oublier de remettre sa vitesse sidérale à x0.1 après pointage.

 


Malgré plusieurs modifications, je n'ai jamais pu avoir la valeur RA OSC au dessus de 20. Bon, pas grave... J'arrive à avoir entre 0.74" et 1.1" RMS. Sauf qu'à un moment, ma trace DEC partait vers les 4", même si il me disait que le RMS restait vers 1".

Je comprenais pas... Et comme je savais pas à quel point ma MES était bonne à ce moment, j'ai tenté le drift align. L'enfer. La création des courbes est lente pour avoir assez d'échantillon, et donc la vrai erreur d'alignement en az puis en alt. Et il faut trouver dans quelle sens manipuler les vis, de combien... Quand je réalise de quel côté tourner les vis, je dois attendre 3/4 min pour avoir une nouvelle mesure, puis refaire ma correction, puis ré-attendre 3/4 min, etc... C'EST LONG!! J'ai découvert une fois couché dans la tente, bien plus tard, que j'utilisais mal l'outil... Mais j'ai fini avec une erreur d'alignement de 0.8'.

 

 

  • Point 3: Utiliser le cercle violet lors du drift align, pas que les courbes. (placer l'étoile guide dessus pendant la phase d'ajustement).

 

 

Je vois malgré tout que j'ai TOUJOURS le même problème. Et là, je réalise que c'est quand je passe le méridien. Je pense au sujet que j'avais fait ici sur le retournement de méridien, où l'on m'avait dit: "il faut aller dans le menu de PHD2 Outil->Calibration->Permuter les calibrations. Mais çà merde toujours... Pas grave, je décide de rester côté EST pour ce soir.

 

Tout se passait enfin nickel, j'ai donc décider de shooter... Je commence à faire le focus. Enfin j'essaye... JE PEUX PAS! Ma nouvelle bague de PO auto-centreuse est trop épaisse. Je suis gavé. On tente d'avancer le miroir primaire pour corriger le problème avec @macfly51, mais je sens quasiment plus la résistance des ressorts et je préfère donc ne pas aller plus loin.


Je me rappelle qu'il y a un Quattro à côté. Je vais voir son propriétaire, qui a la bague d'origine qu'il me prêtera donc gentiment (si tu es là, merci!) pour le week-end. Je teste avec, je peux enfin faire le focus. Mais tout est dé-collimaté. Je préfère donc aller me coucher.

 

 

  • Point 4: calculer sa course de mise au point. Avec la bague d'origine, il me reste 3mm, et le tube du focuser rentre de beaucoup dans le tube du télescope. Je réfléchis à changer de correcteur de coma pour avoir plus de course et remettre ma bague auto-centreuse.

 

 

Nuit 2

Nouvelle collimation à l'OCAL. Ma MES est bonne, donc je touche pas. Ce soir normalement, je shoot vite! Enfin çà, c'est ce que j'espérais! 😂

Je décide de faire la nébuleuse de l'Amérique du Nord, voir si mon APN arrive à capter du signal.

Sauf que dès que je pointe vers le nord, l'autoguidage part en couille. Comme il partait la veille quand je passais à l'ouest du méridien. Je décide donc de tester de nouveau ce "permuter les calibrations". Mais c'est encore pire avec. Je regarde donc la doc, pour me rendre compte que ce menu bascule entre les 2 dernières calibrations réalisées!


J'ai cherché comme un con pendant une éternité... Pour voir la petite boite "auto" au niveau des paramètres de guidage DEC sur la fenêtre principale, qui propose aussi Nord et Sud. Je reste dessus avec la souris pour avoir l'info-bulle, et ohhh surprise: elle permet de choisir la direction de guidage du DEC. Je tente, et miracle! Ca marche.

 

 

  • Point 5: utiliser la petite boite de direction de guidage, indispensable quand tu n'as pas de GOTO (ou qu'il ne donne pas d'info Pear Side).

 

 

Et justement, le fait de pas avoir de GOTO va faire ma fin de soirée... Déjà je fais ma MAP avec mon masque de Bahtinov, et je galère. Impossible de ne pas avoir une tâche de diffraction qui m'empêche de voir où mes aigrettes se croisent. J'essaye de changer les ISO, l'expo... Rien de mieux. Et l'angle est très étroit, ce qui aide pas à être précis. Tant pis, je fais avec.

 

Et je décide de pointer la nébuleuse de l'Amérique du Nord avec mon viseur point rouge. Je pense être bon, je prends une photo... Et je vois aucune nébulosité. Tant pis, je dois être à côté, je vais faire du plate solving pour voir de combien corriger! Avec mon APN Fuji, çà veut dire déjà convertir le fichier. Siril n'arrive toujours pas à intégrer Astrometry.net sur mon PC, donc je décide de passer par Ain Imager (d'Indigo). Et là, il propose pas non plus de faire le solving... Alors que PUTAIN, j'avais testé chez moi!!!!

J'ai compris qu'il refusait si je n'avais pas de serveur Indigo de lancé. Ok, maintenant il propose... Je lance... Aucun résultat. Bordel... Je tente ASTAP. Il demande les coordonnées, il sait pas faire du blind. Bon... Je peux pas faire avec EKOS, car il demande de faire l'acquisition en FITS, et propose pas de charger une image. Je tente donc avec le solver intégré à Siril, en mettant "à peu prêt" la position où je pointe. Ca fonctionne... Une fois, puis plus du tout.

Il faut que je shoot, puis que j'aille sur Siril, que j'ouvre mon RAF pour le dématricer, qu'avec Stellarium j'estime mes coordonnées, que je les rentre dans Siril pour avoir les vrais coordonnées, puis que je corrige un peu sans savoir de combien me déplacer. L'ENFER.

 

 

  • Point 6: avoir un GOTO bordel... Ou une caméra qui sort des FITS, pour aligner directement avec EKOS (ou NINA). Pas un putain d'APN avec une matrice de 9x9!

 

 

En rentrant chez moi, je me suis rendu compte qu'en fait, j'étais dessus... Sauf que le signal est tellement faible même en ISO 3200 et 2 min d'expo que j'avais rien vu. Et oui, car j'avais baissé la luminosité de mon écran au maximum!

 

 

  • Point 7: remettre la luminosité de l'écran au max, quand on veut vérifier si l'on est bien sur son objet.

 

 

J'en ai marre! Je décide de faire un objet que je sais pointer facilement: les voiles, qui sont hautes désormais. Je sais que je dois refaire ma MAP qui s'est déplacé avec la différence de température. Et là, je retrouve la galère précédente avec mon masque de Bahtinov. Je réfléchis... Et je décide de l'orienter autrement. Surprise, l'angle entre les aigrettes repères s'ouvre, et je peux enfin être précis:

 

 

  • Point 7: ne pas hésiter à tourner son masque... (C'est peut être due à mon tilt de PO..?)

 


Et au moment où je me mets dessus, @Astroced69 et @macfly51 me disent: "c'est mort... Tu n'as pas vu que çà c'est voilé, et que c'est de pire en pire?" 😭

On parle avec Cédric, qui décide de jeter un coup d 'oeil sur le collage de mon secondaire. Et effectivement, il voit de suite qu'il est mal collé. Je suis bon pour le recoller...

 

 

  • Point 8: quand tu récupère un télescope, vérifie le collage du miroir secondaire sur son support...

 

 

J'ai donc debrief chaque fin de soir, en écrivant les points d'attention ou les améliorations à faire sur papier. Je restitue donc ici tout çà, et je finis donc avec les autres points que j'ai marqué:
 

 

  • Point 9: faire une synchro de l'heure entre l'APN et le PC... Ca permet de faire matcher les logs PHD2 avec ces images, pour les filtrer (perte de guidage).
  • Point 10: mettre le train optique dans l'axe de la monture.
  • Point 11: ne pas arrêter une acquisition avec son APN, du moins si c'est un FUJI (çà crash et déconnecte tous les appareils. Je dois l'éteindre, éteindre le serveur INDI, puis tout relancer).
  • Point 12: vérifier que le backlash compensation n'a pas été désactivé après une calibration.

 

 

Bref, c'est un semi-échec. Je savais que j'allais en chier... J'étais parti dans l'optique que ces NAV serait là pour résoudre mes problèmes en premier. J'avais quand même espérer avoir le temps de shooter... Mais c'est aussi une réussite, car j'ai fait le plein d'expérience.

Modifié par Wan186
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  • Snif, c'est trop triste 7
Posté

Ha oui je compatis grandement.

Les non initiés à l'astronomie en général et à l'astrophotographie en particulier n'imaginent pas à combien notre passion est compliquée et difficile.

Car pour arriver à réaliser une photo, la courbe d'apprentissage est énorme.

Et même après des années d'expériences, de galères en tous genres, on est tout le temps confronté à de nouveaux défis.

On finit par les surmonter, mais bon dieu, une fois qu'on arrive à ce que tout fonctionne enfin, là on savoure, on a un petit smile intérieur qui se dessine, et on finit par mettre de côté tous ces événements négatifs, mais qui font avancer.

Ils devraient mettre une petite phrase d'avertissement au début des notices des télescopes et autres caméras astro...du style "le matériel que vous venez d'acquérir va vous en faire baver parfois, voir souvent, mais persévérez et vous serez récompensé".

 

En tous cas, avec tout ce qui t'es arrivé, tu seras encore plus fort 🙏

Que la Force soit avec toi !

  • J'aime 8
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Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Ha oui je compatis grandement.

Les non initiés à l'astronomie en général et à l'astrophotographie en particulier n'imaginent pas à combien notre passion est compliquée et difficile.

Car pour arriver à réaliser une photo, la courbe d'apprentissage est énorme.

Et même après des années d'expériences, de galères en tous genres, on est tout le temps confronté à de nouveaux défis.

On finit par les surmonter, mais bon dieu, une fois qu'on arrive à ce que tout fonctionne enfin, là on savoure, on a un petit smile intérieur qui se dessine, et on finit par mettre de côté tous ces événements négatifs, mais qui font avancer.

Ils devraient mettre une petite phrase d'avertissement au début des notices des télescopes et autres caméras astro...du style "le matériel que vous venez d'acquérir va vous en faire baver parfois, voir souvent, mais persévérez et vous serez récompensé".

 

En tous cas, avec tout ce qui t'es arrivé, tu seras encore plus fort 🙏

Que la Force soit avec toi !

 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

C'est du concentré d'expériences ton histoire !

Tu es dans un 110 mètres haies avec 25 haies, faudrait en éliminer quelques unes et les mettre moins hautes ;)

 

Vous inquiétez pas, je suis pas du tout découragé! J'aime résoudre les problème, les défis, les casses-têtes. J'aime apprendre, et l'échec est parfait pour ça. J'ai beaucoup appris du coup 😂

 

C'est d'autant de facilités plus tard pour faire bien, et pour savoir résoudre de futurs problèmes.

 

Et c'est aussi toute cette difficulté qui rend l'astrophoto aussi gratifiante. Je comprends l'intérêt d'un Seestar, mais clairement je m'ennuierai vite.

 

@krotdebouk: ta future ex caméra astro va déjà m'enlever un paquet de problèmes côté logiciel. Et troquer des pixels de 3.04 um pour des 3.75 um va être plus permissif côté guidage.

 

Peut être un kit GOTO Astrogadget l'année prochaine... Çà m'évitera les problèmes de pointage et de Pear Side de la monture, et facilitera la MES. Mais pour l'instant ça va être Plate Solving et pointage différentiel.

 

@macfly51 m'a donné une bonne astuce pour çà : calculer la vitesse de déplacement angulaire de ma monture. En chronométrant le temps de déplacement entre 2 étoiles ayant le même azimuth ou la même déclinaison, je saurais combien de temps appuyer sur les boutons de ma raquette pour corriger mon erreur de pointage ensuite 😉

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