Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Bon je suis tout content avec mon nouveau PO CYCK, mais je n'arrive pas à trouver un tuto pour l'aligner sans laser. 

C'est possible ? 

À ma disposition: un ocal pro, un pied à coulisse et divers outils à main

Merci ! 

Posté

Un skywatcher 150/750, araignée CYCK et j'ai changé le focuser

J'ai tenté une colim à l'ocal, puis fait tourner la caméra de l'ocal, tilt PO, recolim etc, j'ai du mal :)

À force je me retrouve avec un secondaire sur lequel je n'arrive plus à trouver la bonne distance, bref bonne galere

Défaut de méthode ? 

Posté

- Il faut d'abord que ton PO soit en face du secondaire, et rond. et ca l'ocal va te le dire si il est oval, et si il est pas centré par rapport au porte oculaire. 

- apres tu ajustes le secondaire pour centrer l'image du primaire. tu doit voir les 3 patte de la meme facon.

- Enfin tu fini avec le primaire pour avoir le retour de l'ocal dans le centre.

Je comprend pas pourquoi tourner l'ocal.

Mais globalement touche pas au tilt du PO, a moins que tu sois sure qu'il est a regler. apres c'est la galere a corriger un tilt, et dans la plupart des cas en fait il y avait pas de tilt, et c'est toi qui le crée en le reglant.

Posté

Il est forcément à régler, je viens de le changer :)

Et j'ai bien intention de profiter de la rotation 

Edit: j'ai pas l'ocal depuis longtemps mais pas de soucis pour collimater les miroirs

Posté

Salut, 

Vues les galères qu'a connu @Wan186 avec son 150 et son Ocal, je pense qu'il est devenu expert et ne devrait pas tarder à t'aider ;) 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, phil1789 a dit :

Hello

Bon je suis tout content avec mon nouveau PO CYCK, mais je n'arrive pas à trouver un tuto pour l'aligner sans laser. 

C'est possible ? 

À ma disposition: un ocal pro, un pied à coulisse et divers outils à main

Merci ! 

Here I am.

Je te conseille la lecture de mon thread:

Je te fais un petit edit de mon premier post, qui va coller à ta situation, vu que tu as une araignée CYCK.
Je t'ai donc rayé les parties superflues, et mis en rouge mes remarques.

Citation

-vérification de la longueur de chaque vanne par rapport au tube.
-remise à plat du tilt du PO (vis poussantes desserrées à fond, vis tirantes serrées à fond).
-collimation à vide du miroir primaire, en alignant le reflet d'une vanne avec l'autre vanne et la pastille centrale.
-alignement du porte secondaire au laser, en passant par le trou de la vis centrale, aligné avec la pastille.
-réglage de la vis centrale du PO Pour s'assurer de pas avoir de glissement, mais qu'elle ne force pas trop.

De là, je me retrouve avec 2 cas:

Soit j'aligne le secondaire avec le PO. Le primaire est trop bas.

Si je joue sur les vis du PO pour l'aligner, c'est le secondaire qui devient donc trop bas.
Si je joue sur la rotation du secondaire, le secondaire devient elliptique.

IMG_20250504_142832.thumb.jpg.e2a26e152d4ec28185b3452101fdce8a.jpg

Soit j'aligne le primaire avec le PO. Dans ce cas là, c'est le secondaire qui devient trop bas, et en plus elliptique.
IMG_20250504_142323.thumb.jpg.b998064f5b699b3d9daf14369bc80236.jpg

Mon problème était que le secondaire était mal collé (trop bas)... J'ai donc compensé avec le tilt du PO, mais c'était abusif. Tu vois donc un peu ce que peux permettre le tilt du PO...

----------------------------------------------

Pour revenir à ta situation:

Vérifie donc déjà que ton secondaire soit bien collé.

Donc tu commences déjà:
-avec une remise à plat du tilt du PO (vis poussantes desserrées à fond, vis tirantes serrées à fond).
-avec une collimation à vide du miroir primaire, en alignant le reflet d'une vanne avec l'autre vanne et la pastille centrale.

Je te conseille ensuite d'utiliser l'OCAL, et de suivre les étapes suivantes:

• faire correspondre le cercle vert avec les bords du PO, en changeant sa taille et les offsets.

• aligner uniquement sur l'axe x (par rapport aux photos) le cercle bleu avec les bords de ton secondaire. Pas tout le cercle, juste les bords aux extrémités sur x. On veut juste centrer, en changeant la longueur de la vis centrale. A chaque fois que tu change la longueur de ta vis centrale, tu dois compenser avec les 3 autres vis. Vérifie alors qu'elles ont toutes la même distance, avec un pied à coulisse (secondaire bien dans l'axe, pas en crabe).

• Une fois qu'il est bien centré sur l'axe x, et que ton secondaire n'est pas en crabe, tu alignes cette fois sur Y. Si il est centré trop bas ou trop haut, il faudra jouer sur l'inclinaison de ton PO (le long de l'axe Y).

• On va enfin pouvoir s'occuper de la rondeur de ton secondaire:
    • Si il est plus grand en diagonale par rapport à l'autre diagonale, alors il faut faire pivoter ton secondaire.
    • Si il est plus grand ou plus petit sur X que sur Y, alors il faudra jouer sur l'inclinaison de ton PO le long de l'axe X. Il faudra donc aussi compenser avec la longueur de la vis centrale.

---------

Si tout va bien, tu pourras ensuite faire une collimation classique.

Modifié par Wan186
Posté

Merci :)

Effectivement j'avais lu ton post en diagonale mais je n'avais pas fait le rapprochement. C'est assez similaire de mon coté je pense

Il y a 5 heures, Wan186 a dit :

une collimation à vide du miroir primaire, en alignant le reflet d'une vanne avec l'autre vanne et la pastille centrale

Par contre, qu'appelles tu une "vanne"?

Hier soir collim a l'Ocalimage.thumb.png.3a6b20e2efbc4c35e410c6478e2b2603.png

Petite éclaircie hier soir, j'ai pu faire un test rapide:

image.png.fffef896563228f6f2ed625edd396154.png

Je remettrais le PO le plus a plat possible ce soir (pas facile avec les 3 joints en caoutchouc), et peut être virer le masque de chanfrein aussi pour mieux voir le bord du primaire? Et peut être aussi régler  sans  correcteur comma (même si tout est vissé a fond) ?

Prochain test dimanche soir au mieux selon meteo blue, m'enfin j’espère qu'il y a une autre méthode que du live pour régler grossièrement le tilt, sinon ça va me prendre des semaines avant d'avoir quelque chose de correct - le réveil a 4h ce matin ça piquait  ...

Leçon n°1: le changement du PO c'est mieux l'hiver quand les nuits sont longues :D 

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, phil1789 a dit :

Merci :)

Effectivement j'avais lu ton post en diagonale mais je n'avais pas fait le rapprochement. C'est assez similaire de mon coté je pense

Par contre, qu'appelles tu une "vanne"?

Hier soir collim a l'Ocalimage.thumb.png.3a6b20e2efbc4c35e410c6478e2b2603.png

Petite éclaircie hier soir, j'ai pu faire un test rapide:

image.png.fffef896563228f6f2ed625edd396154.png

Je remettrais le PO le plus a plat possible ce soir (pas facile avec les 3 joints en caoutchouc), et peut être virer le masque de chanfrein aussi pour mieux voir le bord du primaire? Et peut être aussi régler  sans  correcteur comma (même si tout est vissé a fond) ?

Prochain test dimanche soir au mieux selon meteo blue, m'enfin j’espère qu'il y a une autre méthode que du live pour régler grossièrement le tilt, sinon ça va me prendre des semaines avant d'avoir quelque chose de correct - le réveil a 4h ce matin ça piquait  ...

Leçon n°1: le changement du PO c'est mieux l'hiver quand les nuits sont longues :D 

Attention avec ASTAP... Il donnera des bonnes valeurs si tu l'utilises correctement:
-pas d'erreur de suivi.
-et surtout suffisamment d'étoiles.... Là tu fais une mesure sur 21 étoiles? J'en fais sur 600 mini...

N'hésite pas à éclairer comme un âne quand tu utilise l'Ocal, pour faire la différence entre le bord du secondaire et la tranche.
Je trouve bizarre que l'on voit les cales du primaire dépasser de ton masque d'ailleurs... 

Une vanne, c'est une branche 😉

Modifié par Wan186
Posté

OK ça marche merci:) 

Oui il faudrait que je lime les cales (ou que je prenne un masque plus grand) 

C'était juste une brute de 30sec sur M64 pour faire un test rapide, il a fallu choisir entre bricolage et sommeil :)  ça manque d'étoiles ! 

Mais du coup si le PO a du tilt, "réglage" a coup d'astap ? 

Posté

Phil, verifie que tu as pas louper une seule étape de la manip décrit par Wan:

Avant tout le reste:

- Avec une remise à plat du tilt du PO (vis poussantes desserrées à fond, vis tirantes serrées à fond).

- Le centrage du primaire en alignant les patte de l'araigné (qu'il avait appelé vanne) avec leur reflet et la pastille.

Ensuite dans ton utilisation de l'ocal, on ne voit pas le bord du PO. c'est un probleme. peut etre que en enlevant le correcteur (inutile ici) ce sera mieux. il faut que tu vois le bord du PO et centrer ton miroir secondaire avec le PO (c'est l'étape 1 de la procedure de Wan)

J'ai l'impression que tu as zapper ces 3 points ici, qui sont les 3 premieres choses a faire et essentiel pour la suite.

Donc fait ces 3 points et ensuite reprend la suite de la procedure

Posté
Il y a 5 heures, phil1789 a dit :

OK ça marche merci:) 

Oui il faudrait que je lime les cales (ou que je prenne un masque plus grand) 

C'était juste une brute de 30sec sur M64 pour faire un test rapide, il a fallu choisir entre bricolage et sommeil :)  ça manque d'étoiles ! 

Mais du coup si le PO a du tilt, "réglage" a coup d'astap ? 

Exactement.

Posté

Merci pour le coup de main et le suivi :)

Edit: l'ocal est directement dans le PO avec l'adaptateur 2'' vissé sur un tube allonge, pas de correcteur

Les vis sont maintenant a fond, les poussantes devissées a fond. Les 3 joints sont écrasés

Pour le bord du PO c'est normal, j'ai zoomé dans l'image, mais il est aligné avec le bon offset (enfin je pense):

image.png.f0629e23a1639ff194a5a715fce6622a.png

Il y a 21 heures, Wan186 a dit :

-avec une collimation à vide du miroir primaire, en alignant le reflet d'une vanne avec l'autre vanne et la pastille centrale.

C'est la ou je suis paumé, le primaire avec les vis du primaire ou bien du secondaire?

Parce qu'avec celles du primaire j'aligne les branches mais la pastille est a l'ouest total (et le primaire commence a etre un peu de travers par rapport au support au cul du tube):

image.png.41d60e6d1b5d97ca0d3c0847e0af943d.png

Posté
il y a une heure, phil1789 a dit :

C'est la ou je suis paumé, le primaire avec les vis du primaire ou bien du secondaire?

Parce qu'avec celles du primaire j'aligne les branches mais la pastille est a l'ouest total (et le primaire commence a etre un peu de travers par rapport au support au cul du tube):

J'aurais du te préciser: c'est sans l'ocal, en se mettant en face de ton araignée, pas en regardant dans le PO😉
Tu règle ton primaire (avec les vis du primaire) de sorte qu'il soit tangent à l'axe du télescope... Et pour ce faire, rien de tel que de voir si les reflets de tes branches sont alignées avec tes branches elles-mêmes!

Posté (modifié)

Ah oui j'aurais pu y penser ! Merci, j'allais le remettre d'aplomb au pied à coulisse :)

du coup je pense que j'ai un truc pas trop mal la. Centrage secondaire (cercle bleu, pas hypervisible mais ca me semble correspondre - j'ai un peu débordé au marqueur noir, ca n'est pas toujours bien clair)

image.thumb.png.a62832673da7d96303ad4d44b8adf2a5.png

et primaire aligné sur le bord des vis pour éviter les décalages potentiels du masque chanfrein. L'oeillet n'est pas au centre (peut être normal, je lis souvent qu'ils ne sont pas correctement centrés en usine), j'utilise le star settings en croix pour mieux viser les angles de l'ocal, j'ignore si c'est une bonne idée ou pas:

image.thumb.png.5757536b7c8eb99bf8587d7d3ca152f0.png

Les branches ne sont pas pile poil sur le star cross, c'est grave docteur(s) ?

image.thumb.png.39615459cb186e51f73bc8b149e61dc5.png

Modifié par phil1789
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, phil1789 a dit :

Ah oui j'aurais pu y penser ! Merci, j'allais le remettre d'aplomb au pied à coulisse :)

du coup je pense que j'ai un truc pas trop mal la. Centrage secondaire (cercle bleu, pas hypervisible mais ca me semble correspondre - j'ai un peu débordé au marqueur noir, ca n'est pas toujours bien clair)

image.thumb.png.a62832673da7d96303ad4d44b8adf2a5.png

et primaire aligné sur le bord des vis pour éviter les décalages potentiels du masque chanfrein. L'oeillet n'est pas au centre (peut être normal, je lis souvent qu'ils ne sont pas correctement centrés en usine), j'utilise le star settings en croix pour mieux viser les angles de l'ocal, j'ignore si c'est une bonne idée ou pas:

image.thumb.png.5757536b7c8eb99bf8587d7d3ca152f0.png

Les branches ne sont pas pile poil sur le star cross, c'est grave docteur(s) ?

image.thumb.png.39615459cb186e51f73bc8b149e61dc5.png

Vraiment pas bête cette histoire de mettre en croix le star setting! Je penserais à l'utiliser! 

Pour moi il vaut mieux viser la pastille du primaire que de le faire avec les vis... Car autant le perçage est décalé, ou même le masque quand tu serres les griffes.

Effectivement, il arrive qu'elle soit mal centrée. Mais en faisant ainsi, tes branches seraient alignées si tu le faisais je penses...

Tu as une araignée faite avec une CN, donc çà semble plus logique.

Astap te dire si laquelle des 2 solutions est la bonne😉

Mais sur la géométrie de tes reflets en dehors de la pastille et des branches, çà m'a l'air bien mieux!

Modifié par Wan186
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.