Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Chers collègues,

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la nouvelle version 9 de l'Atlas Virtuel de la Lune (AVL).

Depuis 2022, année de sortie de la Version 8, nous avons collecté de nouvelles données, images et cartes à ajouter à l'atlas.


Nous avons également revu l'organisation des bases de données et des couches scientifiques car leur grand nombre croissant impliquait de rationaliser leur intégration dans l'AVL.
Nous avons aussi continué d'améliorer l'interface afin de le rendre encore plus facile à utiliser.

L'AVL est toujours disponible dans des versions pour Windows et Linux.

Vous trouverez ci-dessous un résumé présentant le détail des nouveautés de cette version 9.


Nous vous invitons à la télécharger gratuitement sur notre site et à la tester.

https://ap-i.net/avl/fr/start

 

Vous pouvez avoir une idée des nouveautés de la V9 en consultant la page 

https://ap-i.net/avl/fr/screenshot/start

Nous espérons que ces nouvelles fonctionnalités vous seront utiles pour vos sessions d'observation, d'imagerie, ou vos travaux personnels sur la Lune.

Comptant sur la continuité de votre support à notre action,

Bien cordialement,

Christian Legrand et Patrick Chevalley

 

 

----------------------------------------------------------

 

 

NOUVEAUTES DE LA VERSION 9 DE L'ATLAS VIRTUEL DE LA LUNE :

AMELIORATIONS DES MODULES EXISTANTS :

 - ATLUN :

Ajout de nouveaux boutons donnant un  accès rapide à un nombre accru de fonctions
Ajout de la fonction de couplage de la position et du zoom entre deux fenêtres affichées côte à côte


Refonte des onglets "Bases de données" et "Couches scientifiques" pour tenir compte de leurs réorganisation catégorielle
Possibilité de suivi du terminateur en temps réel

- DATLUN :
Adaptation aux nouvelles catégories des bases intégrées et connectées

 

 

- PHOTLUN :
Refonte totale de l'interface du module présentant désormais les images sous forme de mosaïques avec fenêtre de zoom.

NOUVELLE TEXTURE GENERALE :


- “LRO WAC Couleurs” : Texture générée par l'équipe de la Lunar Reconnaissance Orbiter Camera présentant les formations lunaires avec des couleurs bien différenciées mettant plus en avant les altitudes du relief.

NOUVELLES "TEXTURES HISTORIQUES" :


Nous continuons d'introduire dans l'AVL les cartes lunaires de la Face visible « vintage » tombées dans le domaine public. Pour la V9, il y a en 10 nouvelles dont:

- "Mellan 1645"


- "Schmidt 1856"
- "Justus Perthes 1868"
- "Nasmyth 1885"
- “Flammarion 1887”
- “Goodacre 1910”
- "Moreux 1922"
- ...

COUCHES SCIENTIFIQUES :
Nous avons réorganisé les couches "scientifiques" en plusieurs catégories:

- Couleurs


- Elements
- Périodes
- Température
- Minéraux
- Topographie
- Oxydes
- Matériaux radioactifs
- Magnétisme

Nous avons ajouté la couche "Lithological China" & et une nouvelle version de la couche "Hydrogen Lunar Prospector

NOUVELLES BASES DE DONNEES :


- Nous avons ajouté une nouvelle base de données de cratères anonymes GLCC 2021 établie par Yiran Wang & Bo Wu (Hong Kong Polytechnic University)
- Nous avons séparé les bases de données en deux catégories, entre les bases de données "intégrées" et les bases de données "connectées" reliées aux formations nommées par l’Union Astronomique Internationale
- Nous avons introduit les numéros de pages de 6 nouveaux atlas imprimés dans les bases Named et Satellite (Kerss / Duplex / Callatay / Cambridge / Legault & Brunier / Hill) 
- Mise à jour de la base des sites historiques avec les 9 dernières missions lunaires effectuées depuis 2022.

 

NOUVELLE BIBLIOTHEQUE D'IMAGES :


Nous avons constitué 4 nouvelles bibliothèques d’images :

- Nouvelle bibliothèque d'images “Best of William Pelissard”


- Première bibliothèque de dessins “Best of Philippe Heuly”
- Nouvelle bibliothèque d'images “Best of historicals" concernant les lieux d'alunissage ou d'impacts artificiels
- Nouvelle bibliothèque d'images “Personnages” avec des portraits issus de l'encyclopédie libre Wikipedia

L'ensemble des bibliothèques d'images de l'AVL en contient désormais près de 12 000.

Merci à tous les scientifiques et amateurs qui nous permettent d’incorporer leur travail dans l’AVL !

NOUVELLE DOCUMENTATION :


La documentation générale des modules de l'AVL 9 a été mise à jour avec les nouveaux éléments

Capture-06-16-00001.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Merci pour votre travail !

Je viens d'installer la V9 de l'AVL mais j'ai l'impression qu'une bonne partie des couches a disparu.. Faut-il retélécharger quelque chose ?

Merci d'avance pour vos conseils !

image.png.b331a629e5dd5ccf2309f78c53ff28d0.png

Posté

Oui, à cause de la nouvelle structure des fichiers pour pour supporter le groupage par catégorie.

 

Pour avoir l’ensemble des nouvelles données il faut installer les 2 fichiers dans Données Supplémentaires, "Pack de données" et "Images des amateurs".

 

Les fichiers haute résolution ne sont pas modifiés et il n'y a pas besoin de les re-télécharger.

 

 

Posté

Un atlas indispensable pour tous les passionnés de Lune 👍👍👍. Merci pour le travail et la mise à disposition 👏👏👏

😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.