Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

Hier je suis repassé sur le C8 mais impossible de lancer les images, j'y suis resté jusqu'à 1h du matin mais rien à faire lastrometrie dans NINA n'a pas réussi à trouver la cible.

Je ne comprends pas pourquoi, tout marchait bien avant.

Voici les messages d'erreur que j'ai dans NINA

J'ai peur que j'y passe encore une partie de la nuit pour rien

Pourtant la cible est bien à l'écran, juste centrée.

J'ai utilisé mon filtre LUltimate et je me suis dit qu'il n'y avait peut pas assez d'étoiles alors je l'ai enlevé mais toujours le pb

20250619_005156.thumb.jpg.7679112e6e9a8adc9c1d8d83dec4a805.jpg20250619_004826.thumb.jpg.ba06cce64d9198ceed9aad35b2ebadfb.jpg

Modifié par cezanne
Posté

Salut Manuel :) 

Si ASTAP te met ça c'est que l'astrométrie a fonctionné, il a réussi à déterminer la focale:

image.png.01ad243b57cb1dcd2cd3fd82339fc61d.png

A ce moment là, dans les options de Nina, instrument, tu peux mettre la focale trouvée, 1585mm.

Pour le message d'alerte suivant:

image.png.c9acc4dd517329e6ad072975dcef10a4.png

ça m'arrive des fois aussi.

Je pense que ça vient du fait que la monture est aussi pilotée pour le guidage.

Pour que l'astrométrie fonctionne et surtout le goto pour aller à la cible définie je fais comme ça:

Dans PHD2 j'arrête le guidage, je déconnecte la monture, tu peux laisser la caméra de guidage connectée.

Je relance l'astrométrie, dans ce cas, la position mesurée de la monture est bien injectée dans EQmod, la monture est synchronisée. Le goto fonctionne et ton C8 vise bien là où il faut.

De là je reconnecte dans PHD2 la monture et roule ma poule.

Pas encore compris pourquoi des fois ça marche, des fois ça marche pas.

;) 

• J'aime 1
Posté

Pour la focale je l'avais changé pour voir si ça changeait quelque chose mais elle est bien de 1585mm.

J'ai pourtant tout éteins et rallumé mais tjrs pareil, je verrai ce soir

Merci Seb

Posté
à l’instant, cezanne a dit :

Pour la focale je l'avais changé pour voir si ça changeait quelque chose mais elle est bien de 1585mm.

J'ai pourtant tout éteins et rallumé mais tjrs pareil, je verrai ce soir

Merci Seb

connecte la monture à PHD2 seulement une fois l'astrométrie trouvée et la monture sur la cible via le goto.

Normalement ça doit passer ;) 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Tu veux dire que je dois lancer la séquence mais connecter la monture dans PHD que lorsque l astrométrie et trouvée ? Mais l'astrometrie n'arrive pas à centrer correctement la cible

Ou du coup la monture n'étant pas connecté à phd, lastrometrie devrait fonctionner ?

Modifié par cezanne
Posté
il y a 37 minutes, cezanne a dit :

Tu veux dire que je dois lancer la séquence mais connecter la monture dans PHD que lorsque l astrométrie et trouvée ? Mais l'astrometrie n'arrive pas à centrer correctement la cible

Ou du coup la monture n'étant pas connecté à phd, lastrometrie devrait fonctionner ?

Oui.

En fait il y a 2 notions qui se suivent:

-l'astrométrie permet de savoir où regarde la caméra. et envoie l'info à la monture via la synchro.

- pour trouver et centrer la cible programmée c'est le goto qui s'en charge. et pour celà il a besoin de savoir où il se trouve dans le ciel.

Le message d'erreur indique que la synchro a échoué. De là la monture aillant une fausse info de coordonnée, impossible de centrer la cible choisie.

D'après mon expérience, il arrive parfois que la synchro échoue car la monture est pilotée via 2 instances: NINA et PHD2.

Si tu laisses la monture connectée à NINA uniquement (PHD2 n'est plus relié à la monture) alors la synchro peut être envoyée à la monture. Elle sait exactement où elle regarde. De là elle ajuste le prochain déplacement pour centrer la cible.

Une fois la cible bien centrée, tu connectes la monture dans PHD2 et le guidage peut démarrer.
La séquence se déroulera sans problèmes.

Ce soucis m'est encore arrivé la semaine dernière justement. Dans ces cas là, pas la peine de perdre son temps à redémarrer, relancer etc.... ça ne résoudra pas le soucis.

Et des fois ça fonctionne du 1er coup en laissant NINA et PHD2 connectés en même temps.

• J'aime 2
Posté

Merci Seb,

Pour lancer l'astrometrie, je passe bien par le lancement de la séquence ? Puis je stoppe la séquence , je connecte la monture dans phd et je relance la sequence ?

Posté
il y a 25 minutes, cezanne a dit :

Merci Seb,

Pour lancer l'astrometrie, je passe bien par le lancement de la séquence ? Puis je stoppe la séquence , je connecte la monture dans phd et je relance la sequence ?

Oui en faisant comme ça:

1)Tu lances la séquence sans PHD2 connecté à la monture. tu seras bien positionné sur ta cible car monture synchronisée, goto qui trouve et centre la cible.

2) tu stoppes la séquence

3) tu connectes PHD2 à la monture

4) tu relances la séquence. L'astrométrie se fera de nouveau, mais comme tu es déjà sur la cible, pas de soucis, la séquence part, le guidage est enclenché

Autre approche:

-Tu ne connectes pas la monture à pHD2

- tu charges la séquence mais tu ne la lances pas

- tu cliques sur l'icône "assistant de cadrage" visible dans la fenêtre de la séquence

- une fois dans l'assistant de cadrage tu cliques sur "déplacer et centrer"
image.png.d33fb013b69238e1b4bf7fd919c01cf7.png

Une fois la cible bien centrée comme tu veux, tu connectes la monture dans PHD2, tu lances la séquence.

ça évite de la démarrer, la stopper, la redémarrer de nouveau.

Au choix ;) 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Oui en faisant comme ça:

1)Tu lances la séquence sans PHD2 connecté à la monture. tu seras bien positionné sur ta cible car monture synchronisée, goto qui trouve et centre la cible.

2) tu stoppes la séquence

3) tu connectes PHD2 à la monture

4) tu relances la séquence. L'astrométrie se fera de nouveau, mais comme tu es déjà sur la cible, pas de soucis, la séquence part, le guidage est enclenché

Autre approche:

-Tu ne connectes pas la monture à pHD2

- tu charges la séquence mais tu ne la lances pas

- tu cliques sur l'icône "assistant de cadrage" visible dans la fenêtre de la séquence

- une fois dans l'assistant de cadrage tu cliques sur "déplacer et centrer"
image.png.d33fb013b69238e1b4bf7fd919c01cf7.png

Une fois la cible bien centrée comme tu veux, tu connectes la monture dans PHD2, tu lances la séquence.

ça évite de la démarrer, la stopper, la redémarrer de nouveau.

Au choix ;) 

Tout compris chef, merci

Je croise les doigts parce que cette nuit couché à 1h30 pour rien et levé à 6h, ce soir ça doit marcher 🙂

Modifié par cezanne
Posté (modifié)

Hello, 

Pour tout ce que dis Seb, j'ai perso une séquence avancée que j'utilise toutes les sorties qui le fait dans l'ordre :p .

Dans le cadrage tu sélectionnes ta cible et hop ajouter à la séquence, et c'est parti.

Je fais juste une focalisation auto et le Tre point polar alignement sans la séquence de lancée et elle se débrouille toute seule.

Si jamais cela peut servir je met mes templates ci dessous :) (Il faut juste supprimer les paliers que j'ai mis pour la descente en température de ma 294)

Séquence Avancée ASI 294.jsonFin de session.template.jsonModele ASI294 paliers.template.jsonPréparation monture et caméra.template.jsonPréparation cible et pdv.template.json

image.png.1f47408b05c56439366f3bb25d9624ef.png

image.png.b24c1d94c1a79a306cd7137a519f69c0.png

Bon ciel, en espérant que tu n'ai pas de problèmes cette nuit :) 

A+

Nico

Modifié par Bross84
  • J'aime 2
Posté

Ha oui ça picote bien là, surtout avec la chaleur en ce moment, doit pas être facile.

Je vais enchaîner normalement 3 nuits sur LDN1235, le requin cosmique.

J'espère avoir plus de bol que mes tentatives précédentes.

L'année dernière je l'ai tenté avec 6H cumulés avec la 50ED Evoguide:

image.thumb.jpeg.359675f17fa11573f8ba8b4adf690b6d.jpeg

;) 

• J'aime 2
Posté
il y a 11 minutes, Bross84 a dit :

Hello, 

Pour tout ce que dis Seb, j'ai perso une séquence avancée que j'utilise toutes les sorties qui le fait dans l'ordre :p .

Dans le cadrage tu sélectionnes ta cible et hop ajouter à la séquence, et c'est parti.

Je fais juste une focalisation auto et le Tre point polar alignement sans la séquence de lancée et elle se débrouille toute seule.

Si jamais cela peut servir je met mes templates ci dessous :) (Il faut juste supprimer les paliers que j'ai mis pour la descente en température de ma 294)

Séquence Avancée ASI 294.json 35.01 Ko · 0 downloads Fin de session.template.json 1.68 Ko · 0 downloads Modele ASI294 paliers.template.json 22.78 Ko · 0 downloads Préparation monture et caméra.template.json 3.28 Ko · 0 downloads Préparation cible et pdv.template.json 7.43 Ko · 0 downloads

image.png.1f47408b05c56439366f3bb25d9624ef.png

image.png.b24c1d94c1a79a306cd7137a519f69c0.png

Bon ciel, en espérant que tu n'ai pas de problèmes cette nuit :) 

A+

Nico

Merci Nico, je vais regarder tout ça de près 

• J'aime 1
Posté

Salut,

Je vous donne quelques nouvelles de ma soirée dernière. Ben je me suis encore couché tard pour pas de photo encore une fois 😵‍💫

Mais je pense avoir trouvé le pb.

Je crois que l'astrometrie ne fonctionne pas avec le C8 et le filtre L-Ultimate (en 31.75mm) car les images prises sont très sombres même quand je règle la prise d'image pour l'astrometrie à 20 ou 30 secondes NINA est perdu et n'arrive pas à se situer et quand je règle à genre 2min il est perdu aussi à cause des filés d'étoiles. Et tout ça sans connecter la monture dans PHD

En tout cas c'est ce que je pense parce que j'ai aussi essayé sans le filtre et là l'astrometrie fonctionne.

Conclusion, je pourrai utiliser mon filtre avec ma Askar 135mm et ma TS80 mais pas avec mon C8 🥺

• J'aime 1
Posté
il y a 25 minutes, cezanne a dit :

Salut,

Je vous donne quelques nouvelles de ma soirée dernière. Ben je me suis encore couché tard pour pas de photo encore une fois 😵‍💫

Mais je pense avoir trouvé le pb.

Je crois que l'astrometrie ne fonctionne pas avec le C8 et le filtre L-Ultimate (en 31.75mm) car les images prises sont très sombres même quand je règle la prise d'image pour l'astrometrie à 20 ou 30 secondes NINA est perdu et n'arrive pas à se situer et quand je règle à genre 2min il est perdu aussi à cause des filés d'étoiles. Et tout ça sans connecter la monture dans PHD

En tout cas c'est ce que je pense parce que j'ai aussi essayé sans le filtre et là l'astrometrie fonctionne.

Conclusion, je pourrai utiliser mon filtre avec ma Askar 135mm et ma TS80 mais pas avec mon C8 🥺

Hello, c'est bizarre tes filets d'étoiles. (il me semble qu'il y a aussi un réglage entre les temps de prises de vue à régler dans nina) cela m'est déjà arrivé qu'il soit entrain de faire son déplacement et que la photo soit entrain d'être prise = des trainées (logique en même temps) = ASTAP au choux :) 

Est-ce que tu fais bien le 3 polar alignement en premier ?

Et ensuite que tu vérifies que Eqmod est bien en suivi sideral ? 

Tu peux aussi passer en bining 2 pour l'astrométrie il me semble ? Essayer 45 secondes, et 1 minute avant  direct 2 :p ?

La j'avoue que je pêche :( 

Bon courage :) 

• J'aime 1
Posté

si pas assez d'étoiles alors booste le gain uniquement pour l'astrométrie.

si gain normal à 120, mets 350 pour voir, sans mettre 120s en expo.

• J'aime 2
Posté

Il y a même des softs qui suspendent le guidage lors de l'astrométrie et le reprennent ensuite, de façon transparente !

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

si pas assez d'étoiles alors booste le gain uniquement pour l'astrométrie.

si gain normal à 120, mets 350 pour voir, sans mettre 120s en expo.

Bien vu ça Seb :god:

Posté
Il y a 2 heures, Bross84 a dit :

Alors @cezannepas ça à donné quoi ? 

Heir soir pareil même avec un gain à 300 ou 400 et des poses pour l'astrometrie à 60s c'est vraiment très sombre avec ce filtre (je dois etre a f7.8 avec le c8 du coup je suis passé sur mon filtre Idas nb1, beaucoup plus d étoiles et l'astrometrie à bien fonctionné, j'ai posé 5h sur M51.

Faudra que je fasse d'autres essais mais chiant de perdre des nuits comme ça, elle sont précieuses 🙂

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 7 minutes, cezanne a dit :

Faudra que je fasse d'autres essais mais chiant de perdre des nuits comme ça, elle sont précieuses 🙂

Une RAF : Astrométrie sur le luminance, MAP sur ce même filtre qui prend en compte les décalages entre filtres, pas besoin de faire les flats avant changement de filtre, automatisation des séquences..

Bref, beaucoup d'avantages, même sur une caméra couleur.

• J'aime 2
Posté
il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :

Une RAF : Astrométrie sur le luminance, MAP sur ce même filtre qui prend en compte les décalages entre filtres, pas besoin de faire les flats avant changement de filtre, automatisation des séquences..

Bref, beaucoup d'avantages, même sur une caméra couleur.

Oui c'est la solution, mais ça représente un petit budget ça une Raf pour filtres 2"....

Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Oui c'est la solution, mais ça représente un petit budget ça une Raf pour filtres 2"....

C'est vrai mais c'est pénible de se faire ch*** et foirer les quelques nuits dispos.

J'avais commencé avec un tiroir à filtre que j'ai vite remplacé par une RAF manuelle dans le but d'éviter de faire les flats avant de basculer de filtre.. que j'ai vite remplacée par une RAF motorisée pour pouvoir dormir. Perte financière sur le tiroir à filtre + perte sur la RAF manuelle, pfff...

Et j'ai cru comprendre que les filtres de @cezanne sont en 31.75. Il y en avait une 5 x 1.25" pour 140€ FDP inclus dans les PA.. Ah ba, c'était la mienne :)

Il y a 23 heures, cezanne a dit :

Je crois que l'astrometrie ne fonctionne pas avec le C8 et le filtre L-Ultimate (en 31.75mm)

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Oui c'est une bonne solution mais temps qu'à faire faudrait une caméra nb.

Je pense qu'en 31.75 on perd de la lumière mais en 50 c'était au dessus de mon budget et pour ma petite askar 135 pas l'idéal.

On cherche toujours des solutions polyvalentes au max

Posté
il y a 35 minutes, cezanne a dit :

Oui c'est une bonne solution mais temps qu'à faire faudrait une caméra nb.

Je pense qu'en 31.75 on perd de la lumière mais en 50 c'était au dessus de mon budget et pour ma petite askar 135 pas l'idéal.

C'est quoi ta caméra actuelle ? C'est la taille du capteur qui fixe le diamètre des filtres.

Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

C'est quoi ta caméra actuelle ? C'est la taille du capteur qui fixe le diamètre des filtres.

C'est une ASI294 MC Pro

Posté

Eut un temps, j'avais envisagé la 294M et d'après les simulations ça vignettait un peu à F/5 avec des filtres en 31.75. A F/7.8 ça doit passer tout juste et les flats corrigent probablement ça.

Reste plus qu'à agir sur le temps de pose unitaire et le gain pour l'astrométrie.

• J'aime 1
Posté

Déjà fait du LRGB avec roue à filtres 1.25" et ma QHY163m, équivalente à la Asi1600mm (même capteur).

Ça vignette mais c'est très bien corrigé avec les flats.

Et de toutes façons on est toujours obligé de cropper un peu les bords avec le dithering.

Alors avec un capteur plus grand, type APSC et full frame là c'est obligé d'avoir du 2" on est bien d'accord 😜

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.