Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je lis sur Stélvision que le Bigbang à partir d'un point très concentré a eu lieu il y a 14 Milliard d'années.

Je lis aussi que le diamètre actuel de l'univers (visible) serait de 50 Milliards d'année lumières.

Donc le rayon d'expansion actuel est de 25 Milliards d'AL.

J'en déduis donc que la vitesse d'expansion de l'univers est de  25 / 14 = 1,786 AL/an.

Bonne journée

Posté

Il n'y a pas point très concentré. L'univers s'est mis à enfler de partout et comme il est infini, borné au pas, il n'y a pas de centre.

Le rayon de l'univers observable est d'environ 45 milliards d'AL.

Le taux d'expansion, pas la vitesse, est d'environ 70 km/sec/million de parsec, à ce jour. Pas sûr qu'il est été constant depuis le départ.

Posté

oui c’est la phase d’inflation. il a gonflé bien plus vite que la vitesse de la lumiére. mais pourtant la matiére a l’interieur n’a pas été plus vite que la lumiére. c’est la structure complète qui a gonflé mais un pas un déplacement du contenu.

j espere que c’est plus clair dit comme ca. 

voir l’analogie du ballon de baudruche

Posté
  Le 22/06/2025 à 11:24, charpy a dit :

oui c’est la phase d’inflation. il a gonflé bien plus vite que la vitesse de la lumiére. mais pourtant la matiére a l’interieur n’a pas été plus vite que la lumiére. c’est la structure complète qui a gonflé mais un pas un déplacement du contenu.

j espere que c’est plus clair dit comme ca. 

voir l’analogie du ballon de baudruche

Voir davantage  

Pas clair du tout !

Posté
  Le 26/06/2025 à 15:06, Gauloisir a dit :

Bonjour, la vitesse de dilatation du rayon de 45 milliard d'AL, en AL ça fait combien par an?

Merci

Voir davantage  

C’est pas une vitesse, on t’a dit !

Posté
  Le 22/06/2025 à 10:23, rmor51 a dit :

Le rayon de l'univers observable est d'environ 45 milliards d'AL.

Voir davantage  

Bonjour @rmor51,

Cette phrase n'est à mon avis pas vraiment juste écrite ainsi. Vous avez certainement voulu dire que la dimension estimée de l'Univers est d'environ 45 milliards d'années-lumière. Cette valeur est obtenue par rétro-ingéniérie du modèle standard*

Cependant nous trouvons de plus en plus souvent, à tort je trouve, cette expression pour parler de tout ce qui peut être observé même s'il faut pour cela avoir plusieurs "points" d'observation.

Le rayon de l'Univers observable (sous-entendu par chacun de nous) ne peut peut pas être supérieur à 13,77 milliards d'années, âge retenu de notre Univers.

Ney

* : Le modèle cosmologique standard vient de voir sa crédibilité s'accroitre de manière significative, puisqu'une équipe internationale de recherchehttps://www.nature.com/articles/s41550-025-02566-y  ) vient de trouver une très grosse partie de la masse manquante sous forme de matière baryonique. Nous n'avons par conséquent plus besoin de notions théoriques telles que la matière noire ou encore l'énergie sombre, du moins pour cet aspect du modèle standard. Elle reste cependant d'actualité sur d'autres registres théoriques. Le modèle actuel est consolidé.

https://www.techno-science.net/actualite/matiere-visible-manquante-univers-enfin-localisee-N27168.html

Posté

Je suis d'accord que le temps de regard en arrière est bien de 13,7 milliards d'AL au maximum. Cependant l'expansion a porté la distance de cet horizon à environ 45 milliards d'AL.

• J'aime 1
Posté
  Le 27/06/2025 à 06:34, Fred_76 a dit :

Fred_76

C’est pas une vitesse, on t’a dit !

Voir davantage  

Bonjour,

Je lis sur Internet que la vitesse de rapprochement d'Andromède est de 104 Km/s, on parle bien de vitesse !

Et pourquoi on parlerai pas de vitesse de dilatation de l'univers?

Posté
  Le 28/06/2025 à 09:10, Gauloisir a dit :

Je lis sur Internet que la vitesse de rapprochement d'Andromède est de 104 Km/s, on parle bien de vitesse !

Et pourquoi on parlerai pas de vitesse de dilatation de l'univers?

Voir davantage  

Bonjour @Gauloisir,

Vous avez raison Andromède se rapproche de notre Galaxie à la vitesse de 104 km/s parce que ces deux galaxies, comme toutes les autres d'ailleurs, ont un mouvement propre, donc un déplacement par rapport au temps, créant ainsi un mouvement relatif entre elles.

Concernant la dilatation de l'Univers, il grossit en augmentant alors la distance entre les objets SANS que ces objets ne se déplacent pour autant. C'est pour cela qu'il n'est pas possible de parler de vitesse car il n'y a pas de mouvement relatif. On parle alors de taux de dilatation. Ce taux est donné par la constante de Hubble (en réalité Lemaitre/Hubble) et est en ce moment valorisée à 73,3 km/s/Mpc. Cette valeur veut dire qu'une tranche d'Univers de 1 mégaparsec s'épaissit de 73,3 km à chaque seconde

Pour vous convaincre un peu plus. Si vous considérez une tranche de l'Univers épaisse de 4093 mégaparsecs (ce qui n'est pas encore possible, mais un jour peut-être) vous verriez son épaisseur augmenter de plus de 300 000 km chaque seconde. La distance entre deux objets placés sur des bords opposés s'écarteraient alors  de plus de 300 000 km chaque seconde, soit davantage de distance que ne peut parcourir la lumière dans la même seconde.

Si le phénomène d'écartement était lié à une vitesse, nous serions alors dans un cas impossible sur le plan théorique ET sur le plan pratique. Aucune masse ne peut s'écarter d'une autre par son mouvement propre, à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide.

Voili, voilou.

Ney

P.S. : Quand vous lisez un document sur Internet, vérifiez toujours la véracité de ce que vous lisez. C'est un principe basique sur la toile.

Il n'y a pas longtemps j'avais déjà lu sur un blog cette mise en garde à propos d'internet faite par Georges Washington, premier Président des zuaissas. Ce qui veut dire que la situation de fakenews est connue depuis des années.

• Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.