Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le petit  Seestar 30 millimÚtres à défaut d'apporter des détails permet de réaliser d'assez grands champs.

Je l'ai donc pointé la nuit derniÚre dans le Sagittaire pour englober M8,M20 & M21 ainsi que pas mal d'autres objets.

Le mode mosaĂŻque a Ă©ttĂ© de mise en utilisant le champ maximal ce qui m'a valu pas mal de rejets mĂȘme en mode Ă©quatorial avec des poses unitaires de 20 secondes.

Au total à peine 1h40mn d'acquisitions traitées cette fois exclusivement avec Astrosurface.

M8   M20   M21 et + (Sagittaire)

Pradelles (Haute-Loire)  23 Juin 2025

Pas de Lune -dégagé

Seestar S30 en mode équatorial

Total d'acquisition de 1h39mn40secsec aprĂšs rejets

Pose unitaires de 20 secondes 

Traitement Astrosurface

Eric "appiantiqua

M 8  M 20   M 21  S30 1h39mn40sec locontr6 sat8 gauss0.6 Select.png

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 3
Posté

Ah ouiiii joliiiiii  ce champ 👍 Traitement bien maitrisĂ© aussi 👏     Pis le ciel altiligĂ©rien c'est aide bien aussi 😉

Il me plait de plus en plus ce petit S30 pour des photos grand champ. Je sens que je vais bien finir par craquer... 😄

Il y a 21 heures, appiantiqua a dit :

Total d'acquisition de 1h39mn40secsec aprĂšs rejets

Sais-tu combien d'images ont été rejetées?

• J'aime 1
Posté
Il y a 20 heures, Novarbis a dit :

Un sacré champ en effet ce s30 comparé à son grand frÚre!

Merci pour ta visite et ton retour 🙂

Il y a 2 heures, iserois a dit :

Magnifique champ au seestar , bravo Eric !

Merci Jean-Pierre 🙂 pour ton apprĂ©ciation

il y a une heure, polorider a dit :

Ah ouiiii joliiiiii  ce champ 👍 Traitement bien maitrisĂ© aussi 👏     Pis le ciel altiligĂ©rien c'est aide bien aussi 😉

Il me plait de plus en plus ce petit S30 pour des photos grand champ. Je sens que je vais bien finir par craquer... 😄

Merci Polo 🙂 pour ton commentaire.

Va sortir le S30 "pro" avec une option "trÚs grand champ Voie Lactée".

Dans tous les cas, tu ne regretteras pas ton achat (S30 actuel ou Ă  venir, S50, utilisable en mode mosaĂŻque pour des champs agrandis).

il y a une heure, polorider a dit :

Sais-tu combien d'images ont été rejetées?

Sur ce coup lĂ , les rejets Ă©taient importants (environ 60%) et mĂȘme si j'ai notĂ© "ciel dĂ©gagĂ©", ce coin Ă©tait entachĂ© de voiles ... d'ordinaire les rejets sont bien plus rĂ©duits.

L'important est d'utiliser les Seestar en équatorial ( ce que je fais maintenant tout le temps)

Eric

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Ha bien cette image Lagune/Trifide.
Jamais tenté encore pour ma part

Merci Seb 🙂 pour ton commentaire.

... tu vas bien nous livrer ça ... je suppose qu'en plus du SAV des galaxies tu as un SAV des nĂ©buleusesÂ đŸ€Ł

Il y a 2 heures, Le jupitérien a dit :

Magnifique ce grand champ !

Juste une question, à part astrosurface, le traitement de débruitage IA interne au Seestar a été utilisé ou pas ?

Merci pour ton apprĂ©ciation sympa 🙂

Je suis en effet parti du jpeg aprĂšs denoising du Seestar, ce que je fais uniquement lorsque j'utilise le mode mosaĂŻque.

Pour le reste, je préfÚre toujours empiler puis traiter avec Siril, Seti Astro Suite, Astrosurface et Gimp.

Sur Siril beta 1.4 il ya un process spécial "mosaïque Seestar" que j'ai testé une fois sur M31 et que j'ai trouvé plutÎt performant.

Je vais peut ĂȘtre reprendre le traitement de cette façon pour ce champ et comparer avec ce que j'ai publiĂ© plus haut.

Eric

• J'aime 1
Posté

Merci pour la réponse, du coup je pense que je suis pas du tout sur la bonne voie avec PIPP, Autostacker, Registax et GIMP. J'ai Siril mais il faut que j'apprenne à l'utiliser...

Enfin avant il y a un oral de bac de français à passer mais c'est pas si important... Si ? 😁

• J'aime 1
Posté

Donc c'est une mosaic, ou c'est le champ du S30 normale? c'est pas tres clair dans ta description. Et comme je connais pas les focale et taille du capteur, je peux pas dire moimeme.

En tout cas, c'est la premiere image de smart telescope que je vois qui se rapproche d'une image de lunette APO bien faite !!

Impressionant en 1h40, je suis pas sur de faire mieux avec ma lunette.

Un détail, il semble qu'un filtre a été utilisé ici, type dual band ou filtre pollution restrictif, notemment ca se voit sur le bleu de M20 qui est un peu faiblard, ce qui ai normale si il y avait un filtre.

• J'aime 1
Posté
il y a 17 minutes, Ant-1 a dit :

Donc c'est une mosaic, ou c'est le champ du S30 normale? c'est pas tres clair dans ta description. Et comme je connais pas les focale et taille du capteur, je peux pas dire moimeme.

En tout cas, c'est la premiere image de smart telescope que je vois qui se rapproche d'une image de lunette APO bien faite !!

Impressionant en 1h40, je suis pas sur de faire mieux avec ma lunette.

Un détail, il semble qu'un filtre a été utilisé ici, type dual band ou filtre pollution restrictif, notemment ca se voit sur le bleu de M20 qui est un peu faiblard, ce qui ai normale si il y avait un filtre.

Merci pour ton commentaire : c'est bien une mosaĂŻque utilisĂ©e au maximum du champ (c'est paramĂ©trable avec l'appli juste avant de lancer les acquisitions) avec le filtre duo band (bien vu de ta part). 🙂

Posté
il y a une heure, Le jupitérien a dit :

J'ai Siril mais il faut que j'apprenne Ă  l'utiliser...

Enfin avant il y a un oral de bac de français à passer mais c'est pas si important... Si ? 😁

Siril est indispensable et la nouvelle mouture beta  1.4 est remarquable tant par la qualité que par la palette de process.

J'ai passĂ© le  bac en 1978 ... donc l'oral de français un an avant ... alors bon courage Ă  toi et essaye dĂšs maintenant d'ĂȘtre en immersion totale en vue de cette Ă©chĂ©ance.

Eric

• J'aime 1
Posté
57 minutes ago, appiantiqua said:

avec le filtre duo band

Ces cibles ressortent bien sans filtre aussi, avec des couleurs un peu differente, ca vaut le cout d'essayer sans filtre.

1 hour ago, appiantiqua said:

c'est bien une mosaïque utilisée au maximum du champ

Donc 2 x 1h40, ou tu as que 50min sur chaque image ?

Posté
Il y a 11 heures, Ant-1 a dit :

Ces cibles ressortent bien sans filtre aussi, avec des couleurs un peu differente, ca vaut le cout d'essayer sans filtre.

En effet, sans filtre les résultats sont bons avec parfois des étoiles un peu trop appuées : l'idéal  est de mixer les deux formes d'acquisition.

Il y a 11 heures, Ant-1 a dit :

Donc 2 x 1h40, ou tu as que 50min sur chaque image ?

1h39 pour la mosaïque gérée par l'appli : il n'y a pas de juxtaposition à proprement parler mais plutÎt un tuilage

Posté

Salut Eric,

Une vraie réussite.

Un de mes coins de ciel favoris (mais il y en a tellement)...

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
Le 27/06/2025 à 20:08, T350 a dit :

Salut Eric,

Une vraie réussite.

Un de mes coins de ciel favoris (mais il y en a tellement)...

Merci Serge 🙂 pour ta visite et ton apprĂ©ciation;

A bientÎt de commenter tes images 

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.