Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !!

Je vous présente un zoom dans la nébuleuse de l'amérique du nord ,NGC7000, sur le mur du Cygne. Qui correspond à peu près à la cote ouest du Mexique.

Je ne présente pas cette zone très connue, et objet incontournable de l'été.

Les captures se sont faite sur 2 nuits, vu la longueur des nuits.

Le setup :

TS60/360 sur EQM35

ASI178mc

Autoguidage avec FMA135 + GPCMOS KMA.

228 poses de 90', gain 150

NINA, PHD2

Traitement avec SIRIL, Graxpert, starnet et GIMP

25-06-18_NGC7000_228im_star-v2.thumb.jpg.5742c4da39c73d13c6187efd507e45e5.jpg

J'ai un peu galéré avec les couleurs.

J'ai fait la photométrie avec SIRIL, pas de soucis. Par contre, une fois exporté en tiff pour passer dans starnet puis gimp, les couleurs partent complétement en cacahouète. les 3 histogrammes (RGB) sont complètement décalé, le fond de ciel est bleu. Du coup, j'ai réaligné les canaux sous GIMP. Il y a donc certainement un décalage sur la teinte globale.

Comme toujours conseil et critiques sont les bienvenus !!

Bon ciel à tous !!

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 9 minutes, Celebrinnar a dit :

Bonsoir à tous !!

Je vous présente un zoom dans la nébuleuse de l'amérique du nord ,NGC7000, sur le mur du Cygne. Qui correspond à peu près à la cote ouest du Mexique.

Je ne présente pas cette zone très connue, et objet incontournable de l'été.

Les captures se sont faite sur 2 nuits, vu la longueur des nuits.

Le setup :

TS60/360 sur EQM35

ASI178mc

Autoguidage avec FMA135 + GPCMOS KMA.

228 poses de 90', gain 150

NINA, PHD2

Traitement avec SIRIL, Graxpert, starnet et GIMP

25-06-18_NGC7000_228im_star-v2.thumb.jpg.5742c4da39c73d13c6187efd507e45e5.jpg

J'ai un peu galéré avec les couleurs.

J'ai fait la photométrie avec SIRIL, pas de soucis. Par contre, une fois exporté en tiff pour passer dans starnet puis gimp, les couleurs partent complétement en cacahouète. les 3 histogrammes (RGB) sont complètement décalé, le fond de ciel est bleu. Du coup, j'ai réaligné les canaux sous GIMP. Il y a donc certainement un décalage sur la teinte globale.

Comme toujours conseil et critiques sont les bienvenus !!

Bon ciel à tous !!

Même phénomène chez moi sur cette zone là (j'ai l'Amérique du Nord quasi en entier et le Pélican).

Pour le daltonien que je suis je vous dis pas la galère.... visuellement ça m'a l'air bien, la pipette dit le contraire.

Si je suis là pipette, ça m'a l'air vraiment pas top...

Même problème avec le Requin LDN1235...

Finirai bien par y arriver nomdidiou.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Super image, en RGB aparemment, la nebuleuse et ses couleurs sont tres bien. C'est sa vrai couleur.

Tu arrive a un bon niveau de détail pour une lunette 60/360.

Je dirais juste que les couleurs des étoiles sont un peu fades, mais bon, d'habutude avec un filtre elle sont justes toutes blanche, donc ca reste mieux que les photos habituelles.

J'ai jamais eu de difference entre siril et gimp, sauf bien sur a toucher au bouton "autostrech" et "lier les cabnaux RGB" qui alors equilibre automatiquement la visuisalisation sans modifier le fichier.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

Super image, en RGB aparemment, la nebuleuse et ses couleurs sont tres bien. C'est sa vrai couleur.

Tu arrive a un bon niveau de détail pour une lunette 60/360.

Je dirais juste que les couleurs des étoiles sont un peu fades, mais bon, d'habutude avec un filtre elle sont justes toutes blanche, donc ca reste mieux que les photos habituelles.

J'ai jamais eu de difference entre siril et gimp, sauf bien sur a toucher au bouton "autostrech" et "lier les cabnaux RGB" qui alors equilibre automatiquement la visuisalisation sans modifier le fichier.

Merci pour ton message !

En effet, c'est du RBG sans filtre. Pour les étoiles, c'est vrai que je n'ai pas touché à la saturation. D'habitude, je remets un petit de sat sur la recomposition starless+star. La je ne l'ai pas fait. Pourquoi ? bonne question.

Pour mon problème de couleurs, je l'ai depuis que je suis passé à la dernière version de SIRIL (1.4 beta1). Je regarderais quand même que j'ai pas des cases cochées liées uniquement à la visualisation.

@sebseacteam, @Pascal76, @180Vision, @iserois, merci pour vos messages !

Modifié par Celebrinnar
  • J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.