Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Décidément, je vais de galère en galère pour mes débuts en astrophoto. 

J'avais réussi à faire des choses pas trop mal... mais depuis plusieurs soirées, mes images sont floues.

Comme si la MAP était mal faite. Mais j'ai fait au mieux. J'ai utilisé le masque de kahtinov sur Arcturus  et sur le meilleur réglage je vois bien les traits symétriques du masque. Simplement, le trait est grossier.

Sur M13, je n'ai vu qu'un gros pâté. En en stackant, sharpcap  rejette la plupart des images pour un problème d'alignement. Les étoiles sont à peine distinguables .

D'où cela peut-il venir ?

- la mise en station n'était pas trop mauvaise (même si c'est galère - je vais faire un autre post sur ce point pour ne pas mélanger les problèmes). Mes étoiles restent rondes même sur 30" de pause.

- ce ne peut pas être un problème de collimation ; j'ai une lunette.

- la qualité du ciel ? 

Je pense que le bug est entre le tabouret et le télescope ou entre le tabouret et le PC. Bref, c'est moi. Mais qu'est-ce que je foire ?

Un mot sur le matériel : Heq5 SW goto, lunette 120 ED SW, caméra refroidie couleur 585 de Altair, petit NUC (8 Go de Ram) pour piloter le tout.

Merci pour votre aide

Posté

OK. Je tente de récupérer ça depuis le NUC dans la journée

Merci de t'intéresser à mon problème

Posté

Tu peux "rejouer" tes images dans Sharpcap : au lieu de choisir une caméra, tu choisis un dossier, et il va repasser les images comme si c'était en direct (mais plus vite ! ;) )... Ce qui permet de refaire des essais de réglages - ou des copies d'écran pour montrer aux copains qui vont essayer de t'aider ! :) 

Tu as un réducteur de focale, pour ta lunette ? Car une 585 ce n'est pas gros, et à f/7 cela te fait un champ très serré - donc bien plus dur pour la mise en station, le suivi, etc.

image.png.333f7f1389cb44666f288770336d4bea.png

Avec le réd de la 120 ED, x0.77, ça te descend à f/5.4 (68% plus rapide !)... donc tes poses de 30s à f/5.4 deviennent comme des poses de 50s à f/7 (plus de lumière, meilleure image plus vite). Et plus de champ, plus facile à suivre, etc.

image.png.d42f1118f374cb33e23c8f061602b84d.png

• J'aime 1
Posté (modifié)

Voilà M13 hier...Stack_2frames_54s.thumb.png.cfbc9503ecbdc13aa40afb0dea45c50d.png

La semaine dernière, M51... sur 127 images

Stack_127frames_1537s.png

alors que NGC 3132 finalement était moins dégueu. Je fais surtout sur livestaking, mais les deux dernières, j'avais réussi à faire quelques darks

Stack_167frames_3274s.png

Modifié par Allegro
oubli de fichier
Posté

Effectivement ! :D 

Bon, c'est flou, mais il n'y a pas que ça. L'image n'a rien de normal... Tu étais bien en 12ou 16 bits ? Cela pourrait être du 8bits (on ne s'en sert qu'en planétaire)... 

Quel logiciel utilises-tu pour imager ?

Posté
il y a 1 minute, Olivier-Fantasy a dit :

Effectivement ! :D 

Bon, c'est flou, mais il n'y a pas que ça. L'image n'a rien de normal... Tu étais bien en 12ou 16 bits ? Cela pourrait être du 8bits (on ne s'en sert qu'en planétaire)... 

Quel logiciel utilises-tu pour imager ?

Ca c'est le résultat Sharpcap. J'étais en 16bits

Posté (modifié)

Déjà, tu es sur Sharpcap, c'est cool, c'est le plus facile :) 

Bon, c'est étonnant que ton image ressemble à ça... Je n'ai jamais vu ça... On va attendre les réactions éventuelles des copains, savoir ce qu'ils en pensent...

il y a 24 minutes, Allegro a dit :

Je fais surtout sur livestaking, mais les deux dernières, j'avais réussi à faire quelques darks

Alors, la phrase n'a pas de sens :D (ce n'est pas grave !) : le livestack, c'est quand tu empiles des images. C'est ce qu'on fait avec Sharpcap...

Et les darks, ce sont des images que l'on prépare avant la soirée, au temps de pose, au gain, offset, et à la température que l'on utilisera, et que Sharpcap (et autres logiciels de traitement d'image, si tu veux faire une astrophoto après) va utiliser pour nettoyer ton image.

- On fait des darks avant la cession et Sharpcap s'en servira automatiquement en reconnaissant ton temps de pose...

- On fait aussi des flats, mais en début de soirée (sitôt que l'on a le matériel pour en faire), car ça permet de supprimer les éventuelles poussières, le vignetage (cerclage noir autour de ton image)...  En astrophoto, vu qu'on ne regarde pas les images au fur et à mesure, on peut faire les flats à la fin... Mais on va dire qu'on n'en est pas là pour l'instant ;) Faudrait déjà avoir une image correcte !

Ta M57 (je ne pense pas que ce soit NGC 3132, sauf si tu vis dans l'hémisphère sud :) ) est quasi bien.

C'est étrange que l'image se soit améliorée toute seule...

Tu avais bien enclenché le refroidissement de ta caméra ?

Pour les prochaines soirées, tu peux déjà préparer tes darks : tu te mets à la cave ou dans un garage, vue la chaleur, sinon ton refroidissement va crier pitié !!... Donc au frais et dans le noir... Tu relies ta caméra au PC... Tu vérifies que ta caméra est bien hermétiquement fermée (bouchon et même un linge autour, en plus d'être dans le noir (sans obstruer les ailettes de refroidissement !!)... 

Tu lances Sharpcap (SC) pour qu'il mette ta caméra à la température voulue (-15°C si c'est une QHY qui refroidit très bien... -10°c pour une Altair, qui refroidit correctement... -5°c pour une ZWO qui a du mal à refroidir)... Tu te choisis des poses de 15s et 30s par exemple... Tu cliques sur l'assistant "Darks" dans SC... Et quand tout est prêt (gain choisi, offset/brightness, temps de pose, température), tu te fais des darks de 25 images (si tu as la flemme de trop attendre) ou 50 images (si tu es plus patient). Inutile d'en faire plus. Certains disent qu'il faut un nombre impair (je ne sais plus pour quelle raison technique), donc tu peux faire 51 image, si tu veux ;) 

Tu peux en profiter pour créer ton "profil de caméra" (dans le menu en haut à droite) de SC : comme ça, tu gardes en mémoire tes réglages... Tu peux même te faire un profil "Chercheur" (gain quasi à fond, 2s de pose, pour la MAP, la MES et le platesolving, pas besoin de darks, mais choisi la même température quand même que pour imager, comme ça ta caméra ne se réchauffera pas)...

Comme ça, tu lances SC, tu te mets sur ton profil "Chercheur", tu fais ta MAP, ta MES... et quand tu es prêt, tu vas sur ta cible... Et là, tu passes sur ton profil "Photo" (ou autre nom) avec tes 15 ou 30s de temps de pose, le gain, etc. et donc le dark qui est relié. Cela se met automatiquement en place, donc tu n'as qu'à passer sur ton profil "Photo" et vas-y c'est parti ! :) 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci Olivier. 

Oui, quand je parle livestacking, je voulais dire que je n'ai pas vraiment de fichier de calibration. Simplement quelques darks que sharpcap semble traiter à volée (j'ai simplement fait 10 images, sans toucher le gain, MAP...) en mettant le bouchon sur la lunette.. J'ai tenté des flats, mais mon T-shirt était merdique.

Oui, M57, la nébuleuse de l'anneau... (je m'embrouille dans le numéro) c'était la semaine dernière, pas trop dégueu, mais dès que je zoome, c'est moins bon. J'ai tenté de mettre la barlow, mais j'ai eu du mal à faire la MAP

Mais mon souci, c'était hier : je n'ai fait que de la merde. Cf la première image de M13. La caméra était refroidie à -10°. Je suis en Normandie, pas de canicule ici, elle n'a pas peiné.

Je ne comprends pas. Est-ce que ça peut être de l'humidité dans la chaîne optique (j'ai fait une balade dans la semaine et j'ai plié rapidement, tout mis dans la voiture en laissant ouvert la lulu, mais pas la caméra - Je me suis dit que le capteur n'était peut-être pas en contact avec l'humidité) ?

Si le temps le permet ce soir je vais tenter en visuel ? peut-être avec une caméra planétaire pour voir si j'ai le même défaut.

Mais je suis preneur de toute idée...

Posté (modifié)
il y a 59 minutes, Allegro a dit :

Oui, quand je parle livestacking, je voulais dire que je n'ai pas vraiment de fichier de calibration. Simplement quelques darks que sharpcap semble traiter à volée (j'ai simplement fait 10 images, sans toucher le gain, MAP...) en mettant le bouchon sur la lunette.. J'ai tenté des flats, mais mon T-shirt était merdique.

Alors, le "livestacking", c'est l'empilement des images... Et les flats et darks, ça sert juste à améliorer l'image du "live stack" (empilement)... Donc, généralement, en "live stacking", on fait des darks et flats, l'un ne va pas sans l'autre (on  peut, mais c'est moins beau) ;) 

J'ai tenté de mettre la barlow

😅 Faut pas, la barlow c'est juste pour le planétaire ;) Cela va être terrible si tu essaies d'imager avec ça... Déjà que tu as un champ très serré, avec une barlow ça devient impossible.

La caméra était refroidie à -10°

Parfait ! Donc, tu peux faire tes darks en avance ! Pas sur le moment. Avec juste un bouchon sur la lunette, tu vas avoir des fuites de lumière de partout. Il faut le faire tranquillement, bien au sombre et au frais, caméra séparée de la lunette :) 

Ensuite, Sharpcap va te les mettre dans un dossier. Tu n'y touches pas, il saura le retrouver tout seul quand il reconnaitra que tu te mets au même temps de pose... 

Chez moi, comme j'ai plusieurs caméra, ça fait ça, le dossier :

image.png.117fdd6ddff899e6768998c0fb9fb7cd.png

C'est SC qui crée ça automatiquement... A l'intérieur des dossiers, il y a les différents temps de pose que tu as choisi de faire.

Pour moi, j'ai tout ça (mais pas obligé d'en faire autant au début) :

image.png.38217fe0465f2541c20d049067d936ff.png

SC pioche ensuite dedans automatiquement, quand tu choisis un temps de pose...

En soirée, tu n'as qu'à faire les flats. Mais "au tee-shirt", c'est très aléatoire et peu facile à faire. Pour Noël, tu demanderas un écran à flats, ça te changera la vie... 

Mais en attendant, il faut que tu arrives à avoir de bonnes images - les flats, ça viendra après :) 

Est-ce que ça peut être de l'humidité dans la chaîne optique

Peut-être, ça expliquerait que l'image se soit améliorée durant la soirée... En tous cas, c'est vraiment à éviter, pour prendre soin de son matériel (vu le prix que ça coûte ! ;) )...

Bon, avec la chaleur, même en Normandie, ça devrait vite sécher !

Si le temps le permet ce soir je vais tenter en visuel ? peut-être avec une caméra planétaire pour voir si j'ai le même défaut.

Tu peux toujours, en visuel, pour te rassurer... La cam planétaire, ça va être bien pire que la 585, donc autant prendre la 585.

Et tu ne m'as pas dit si tu avais un réducteur de focale... ? (On dirait que non, sur tes images)

Posté
Il y a 3 heures, Allegro a dit :

Voilà M13 hier...Stack_2frames_54s.thumb.png.cfbc9503ecbdc13aa40afb0dea45c50d.png

🤔 Ah oui c'est bizarre cette image... Jamais vu un truc pareil. Bien que possédant le même capteur (585 refroidi ZWO) je ne pourrai pas tellement t'aider mais  j'ai hâte de savoir d'où peut venir le problème 😉

Posté
Il y a 3 heures, Allegro a dit :

La MAP n'est pas bonne pour moi c'est quasi certain et M13 est la plus défocalisée.

Tu as très probablement un soucis de suivi également ou c'est le stacking qui ne se fait pas bien à cause d'une MAP dans les choux.

Le Bahtinov ça peut être bien si il est adapté à l'optique. Je ne l'utilise pas mais il y a un assistant de mise au point dans Sharpcap

image.png.036b7558dda1b3897774283047e67cea.png

Posté

Fait dabord un "liveview" avec des poses de 1s, sur des etoiles que tu vois bien n'importe ou dans le ciel, et la fais ta mise au point a la main pour que l'étoiles soit pla plus petite possible.

Apres tout fonctionera mieux.

Posté

Je ne sais pas. En fait, d'une nuit à l'autre, les problèmes changent sans que je parvienne à  comprendre :

-une fois je ne parviens pas à faire la mise au point

- une fois le suivi n'est pas bon

- une fois, un problème USB qui ne parvient pas à transmettre les données de la caméra 

... sans compter les aléas informatique : l'autre jour, impossible de connecter clavier et souris en USB, je me suis emmerdé toute la soirée avec des fils qui faisaient des noeuds et le matin tout marchait bien.

J'aimerais tant sortir le matériel, faire les réglages de façon à que le seul aléa soit la qualité du ciel

Posté
il y a 1 minute, Allegro a dit :

J'aimerais tant sortir le matériel, faire les réglages de façon à que le seul aléa soit la qualité du ciel

Je te comprends mais même une fois que tout semble fonctionner à coup sûr il arrive qu'il y ait parfois un truc qui déconne. Heureusement sinon ça serait monotone :)

Pour le transfert des images de la caméra quand ça m'arrive, je déconnecte et je reconnecte, en principe c'est réglé.

La mise au point j'ai un peu de mal à comprendre. Avec une lunette normalement quand tu as eu la MAP une fois tu dois pouvoir la retrouver sans problème si tu n'as rien démonté modifié entre les deux fois. Sur un instrument qui se collimate c'est une autre histoire mais ce n'est pas ton problème actuel.

Le suivi (pas le guidage) dépend de ta mise en station.

La souris etc... tu vois ce que je veux dire !

Tu as réussi donc tu réussiras à nouveau ! 

Posté

Merci pour tes encouragements. L'histoire de la MAP reste un mystère. J'ai eu le problème deux fois. Même configuration, même bonhomme... tout était grossier. Je tourne la molette, l'étoile devient plus petite, je continue, elle devient plus grosse. Je suis dessus, mais c'est dégueu. Je mets le masque, on voit parfaitement symétrique le schéma... mais grossier. Forcément, ça donne à la fin des images nulles... mais pourquoi ??? Le lendemain, tout marche... et c'est la caméra que je ne parviens plus à reconnecter.

Quand je suis seul, je gueule tout seul, en pleine nuit dans mon bocage. Seuls les bambis sont surpris. Mais quand je veux faire une animation avec 10 personnes autour, impatientes sur le mode "c'est quand qu'on voit quelque chose", ça donne presque envie d'aller regarder la télé...

• J'aime 1
Posté
il y a 36 minutes, Allegro a dit :

Quand je suis seul, je gueule tout seul, en pleine nuit dans mon bocage.

Aaaah!!! Ça me rappelle quelqu'un 😂😂😂 Mais moi c'est dans la montagne... 

il y a une heure, Allegro a dit :

En fait, d'une nuit à l'autre, les problèmes changent sans que je parvienne à  comprendre :

-une fois je ne parviens pas à faire la mise au point

- une fois le suivi n'est pas bon

- une fois, un problème USB qui ne parvient pas à transmettre les données de la caméra 

... sans compter les aléas informatique : l'autre jour, impossible de connecter clavier et souris en USB, je me suis emmerdé toute la soirée avec des fils qui faisaient des noeuds et le matin tout marchait bien.

Les joies de l'astrophoto 😜 T'inquiète pas tu n'es pas tout seul 😊 

il y a une heure, Allegro a dit :

Patience, patience, il parait que ça viendra avec l'expérience...  En attendant je compatis 😉

Posté

Citation

Tu as déjà réussi à faire une MAP correcte sur la Lune avec ton instrument équipé à l'identique ?

Oui.. et même des images correctes sur des objets plus éloignés.

Il y a des jours sans.. mais il y en a beaucoup. Et j'aimerais bien pouvoir comprendre pourquoi ça ne veut pas.

M104_SIRIL_GIMP_021427.jpg

M51_SIRIL_GIMP_021119.jpg

M101_SIRIL_GIMP_021330.jpg

• J'aime 3
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Allegro a dit :

En fait, d'une nuit à l'autre, les problèmes changent sans que je parvienne à  comprendre

Tu viens de décrire en une phrase la pratique de l'astrophoto (ou du visuel assisté)... en fait, dès qu'il y a de l'informatique en jeu 😛 

Parfois, on est des mois avec des galères à chaque démarrage... Puis, des mois entiers où tout va bien (pourquoi ? miracle ?). On croit que "ça y est, tout fonctionne" et paf ! On se tape un démarrage de soirée où un truc débloque !! Pour moi, l'autre soir, c'est le moteur de focus qui refusait (et qui refuse toujours !) de fonctionner - alors qu'il fonctionne très bien depuis des années !... Va savoir pourquoi.

Avec un peu de bol, il refonctionnera tout seul la prochaine fois, sinon il faudra trouver le moyen de contourner le problème (sinon, pas de MAP = pas d'image !!)...

Les joies de l'astro, quoi ! :D 

• J'aime 1
Posté

Moi j'ai des merde une nuit sur 2 en gros, des fois j'arrive a fixer et j'ai juste perdu une heure, parfois pas possible, nuit nické.

On a choisi le hobby le plus frustrant, compliqué, pratiquable que a des heures rares et independante de nos choix, etc...

• J'aime 1
Posté

Hier, j'étais théoriquement prêt à 22:30. J'ai tenté de calibrer le guidage. Je ne comprends rien.

Puis, problème avec le PC (mon écran en Wifi se déconnecte et je dois travailler en aveugle pour le reconnecter)

J'ai ensuite passer 1h30 car problème de bus USB3 : rien à l'écran. Ca m'arrive souvent et je ne sais pas quoi faire. Déconnecter, reconnecter. changer la résolution, changer la taille du POI. Désinstaller le driver USB3, Finalement en lançant AltairCapture où on peut régler quelque chose sur ce point (je ne vois pas comment faire sur SC - je viens de voir qu'il onglet mémoire dans les paramètres,j'essaierai la prochaine galère), ça a marché. C'est quand même incroyable ce problème non clairement solutionné qui me fait perdre des heures. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une solution qui marche à tout les coups.

Puis problème de goto (cf. l'autre post). J'ai fait à la main et j'ai réussi à shooter une image (M13). J'ai fait quelques darks, mais je ne comprends rien à Siril (en fait, je n'ai qu'un masterdark). Je verrai ça plus tard. Fin à 3h du matin (je bossais à 8h). Mais pas mécontent du résultat (sans prétaitement donc)

Stack_72frames_1088s.png

• J'aime 2
Posté

Oui... il faudrait mais,

- il y a toujours des problèmes nouveaux chaque nuit (du coup, je ne m'ennuie pas)

- j'ai un autre travail le jour, qui me permet d'ailleurs de m'acheter un peu de matériel.

Mais pendant les vacances, je rêve en effet de poser tous les problèmes un à un, de jour

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.