Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,
il me prend l'envie d'imprimer mes photos astro à la maison sans faire appel à un service d'impression en ligne.

J'ai commencé à regarder en diagonale ce qui se fait et il ressort que les nouvelles générations d'imprimantes Epson à réservoir d'encre (EcoTank) semblent pas trop mal et relativement économiques à l'usage.
Je partirais sur un modèle A3+.

Avez-vous une expérience à partager sur un modèle particulier?

Question papier, qu'est-ce qui est le plus approprié pour des photos astro? La gamme de papier photo est très étendue et les prix font le grand écart.

N'ayant pas envie d'investir dans un spectrocolorimètre, je pense passer par un service de création de profil colorimétrique en ligne comme celui de Christophe Métairie https://www.cmp-color.fr/ 

Je précise que je travaille déjà avec un écran correctement étalonné par sonde x-rite

Merci de partager votre expérience en bien ou en mal sur tel ou tel produit/service.

Posté

hello

perso j'ai aussi franchi le pas l'année dernière ...

je voulais absolument du format A2 pour ma part, j'ai donc pris une imprimante Canon imageprograf pro 1100 (belle machine mais assez lourde 40kgs avec les (12) cartouches je crois)

côté papier, j'imprime mes photos sur du papier Canson rag photographique (du papier mat donc)

après 9 mois je ne regrette absolument pas mon achat, je trouve ça super d'être moins dépendant pour imprimer ses photos, en plus j'ai vraiment un résultat qui correspond à mes attentes ce qui n’était pas toujours le cas avec les services d'impression en ligne

le seul truc "chiant" c'est que, étant un grand fan de Linux, je dois passer par une machine virtuelle windaube 11 pour imprimer mes photos car le soft de canon n'existe pas pour linux 

cdt

• J'aime 1
Posté

Personnellement , après avoir hésité, j’ai choisi l’inverse vu le prix des imprimantes et consommables : impression sur dibond chez Picto. C’est nickel, ça ne bouge pas et c’est rentable dans la mesure où on n’en imprime pas des tonnes.

• J'aime 1
Posté

j'ai essayer les imprimante pro dans une boutique, et ca fait de la qualité pas photo.

Donc je reste sur les services internet, mais je teste avant chaque photo (j'en fait une version  10x15 qui coute rien) et je vois ce que ca donne, car souvent il crame les truc lumineux et le fond noir est gris.

Donc je doit reprendre mes traitement differement pour imprrimer, pas le meme traitement que pour l'ecran PC.

Posté
il y a 8 minutes, Ant-1 a dit :

j'ai essayer les imprimante pro dans une boutique, et ca fait de la qualité pas photo.

Donc je reste sur les services internet, mais je teste avant chaque photo (j'en fait une version  10x15 qui coute rien) et je vois ce que ca donne, car souvent il crame les truc lumineux et le fond noir est gris.

Donc je doit reprendre mes traitement differement pour imprrimer, pas le meme traitement que pour l'ecran PC.

Imprimantes pro ça ne veut rien dire.

Pour des impressions de qualité, surtout avec les photos astro, il faut maîtriser la chaine colorimétrique de bout en bout. Si tu envoies ton fichier directement dans l'imprimante sans prendre en compte les corrections colorimétriques, c'est perdu d'avance.

Outre une chaine de traitement parfaitement étalonnée avec une sonde, il faut créer un profil colorimétrique lié à ton impression qui prendra en compte l'imprimante, l'encre et le papier.

Un service en ligne de qualité pro se reconnait au fait qu'il fournit les profils ICC à appliquer aux fichiers que tu leur envoies.

• J'aime 1
Posté

Exactement ! C’est pour ça que Picto c’est du sérieux et qu’ils sont réputés y compris auprès des photographes « diurnes », mais il y en a d’autres.

Posté

Chez Picto tous les profils sont dispo par papier et méthode d'impression il suffit de les intégrer dans un logiciel qui les reconnait et faire un "épreuvage" et comme dit plus haut en ayant calibré son écran. Picto m'a fait des tirages à l'identique de ce que j'avais à l'écran à quelques nuances infimes dans les blancs/noirs. Très qualitatif et pro. Jamais un raté par contre attention certains labo en ligne "cheaper but not better" envoient les images avec des traces de doigts esthétiques si on aime ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.