Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

j’ai récemment commencé mes observations du ciel nocturne grâce à la monture HEQ5 pro que je parviens à maîtriser un peu plus à chaque fois. Cependant, léger (gros ?) problème concernant le viseur polaire. Jusqu’alors je faisais mes mises en station en alignant grossièrement l’étoile polaire au centre du chercheur, ce qui me suffisait pour l’instant sur du visuel avec l’alignement sur 3 étoiles. 

En quête de compréhension de mon matériel, j’ai décidé de me pencher sur la calibration du viseur polaire pour un suivi plus précis. Sur les tutos que suivi, il est indiqué devoir mettre la monture à l’horizontale (donc 0° de latitude) pour pouvoir viser une cible terrestre, sauf que voilà le problème : je suis bloqué à 44-45° maximum et au-delà ma vis se bloque et je ne peux plus descendre.

J’aimerai donc savoir si ma monture ( d’occasion par ailleurs) a un problème mécanique ou si c’est moi qui ai mal fait qlq chose.

Merci beaucoup !

Posté (modifié)

Latitude à "zéro", c'est pour une monture Azimutale

Toi, tu as une monture équatoriale, donc tu es à 45° comme point de départ, orienté au Nord

La mise en station:

https://www.astropleiades.fr/pages/astronomie-pratique/la-mise-en-station.html

Alignement avec le viseur polaire (le genou à terre en se prosternant vers le Nord):

https://www.astroplanetes.net/wa_files/REGLAGE_20ET_20UTILISATION_20VISEUR_20POLAIRE_20_281_29.pdf

Aujourdh'ui comme beaucoup, je ne fais plus l'alignement avec le viseur polaire, mais avec la caméra sur le tube principal: Sharpcap, Nina, l'Asiair ... Tous intègrent du soft pour le faire de façon plus rapide et beaucoup plus précise. Pour ceux qui font du visuel, le polemaster est un truc super sympa.

Je te mets ma bib de lien sur AVA, tu pioches ce qui t'intéresse:

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=73745#p73745

Modifié par kaelig
  • J'aime 3
Posté
Le 03/07/2025 à 18:11, mattf a dit :

j’ai décidé de me pencher sur la calibration du viseur polaire pour un suivi plus précis. Sur les tutos que suivi, il est indiqué devoir mettre la monture à l’horizontale (donc 0° de latitude) pour pouvoir viser une cible terrestre, sauf que voilà le problème : je suis bloqué à 44-45° maximum et au-delà ma vis se bloque et je ne peux plus descendre.

Salut

c'est bloqué même en desserrant les deux vis ?

Monture-Skywatcher-HEQ-5-SynTrek.jpg

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, kaelig a dit :

Latitude à "zéro", c'est pour une monture Azimutale

Toi, tu as une monture équatoriale, donc tu es à 45° comme point de départ, orienté au Nord

Bonjour, je crois qu'il parle du réglage du viseur polaire en lui-même, pour qu'il soit coaxial avec l'axe AD. Dans ce cas ça nécessite bien de viser à l'horizontale pour trouver une cible terrestre asser éloignée.

Lorsque j'avais ma heq5 j'ai rencontré un problème similaire : j'arrivais en butée et ne pouvait pas mettre à 0 degrés.

En fait les deux vis d'altitude ne font pas la même taille : l'une est un peu plus longue et il faut les inverser une fois arrivé au max pour réussir à aller plus bas. Bien penser à dévisser complètement la vis opposée avant de vouloir visser l'autre à fond, sinon forcément un moment ça bloque...

il y a 18 minutes, jeap a dit :

Salut

c'est bloqué même en desserrant les deux vis ?

Monture-Skywatcher-HEQ-5-SynTrek.jpg

Il me semble qu'il y a toujours besoin de l'appui des vis pour que ça bouge, on ne peut pas orienter librement en retirant les vis.

Modifié par joker0247
Ajouts
Posté
il y a une heure, joker0247 a dit :

Il me semble qu'il y a toujours besoin de l'appui des vis pour que ça bouge, on ne peut pas orienter librement en retirant les vis.

Je viens d'essayer sur mon Orion Atlas, ( idem EQ6 ) les deux vis dévissées, pas de problème pour basculer d'un coté ou l'autre, je pense que s'il y a besoin de ''pousser'' avec une des deux vis, c'est peut être que l'axe est bien serré voire trop ;) 

Posté
il y a 4 minutes, jeap a dit :

Je viens d'essayer sur mon Orion Atlas, ( idem EQ6 ) les deux vis dévissées, pas de problème pour basculer d'un coté ou l'autre, je pense que s'il y a besoin de ''pousser'' avec une des deux vis, c'est peut être que l'axe est bien serré voire trop ;) 

Si l'heq5 fonctionne ainsi alors oui c'est possible en effet 🙂

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponse et désolé d’avoir tardé à donner la mienne, je n’avais pas vu vos messages.

@kaelig Merci pour ces liens, j’irai fouiller !

@jeap même en desserrant les 2 vis ( et même en les enlevant) j’arrive au même résultat : les mêmes extrémums qu’en utilisant les vis ! De quel axe parles-tu « c'est peut être que l'axe est bien serré voire trop » ?

@joker0247 j’ai essayé d’inverser les vis lors de la butée mais la plus grande ne rentre pas du côté de la petite, pourtant elles ont l’air d’être de même largeur  et n’a pas l’air tordue. Pour résoudre (partiellement) mon problème j’ai finalement surélevé 2 pieds sur 3 du trépied pour pouvoir atteindre un point terrestre en mettant ma latitude aussi basse que je le pouvais. 
Il me suffit maintenant de ne pas me rendre au-dessus des 70° ou en-dessous des 44°…

Bon ciel à tous !

• J'aime 1
Posté

L'axe qui permet le pivotement, il faut enlever les caches plastiques ou il est noté HEQ5 pro pour accéder au vis 

Posté

Sur mon ancienne NEQ5, il fallait forcer comme un âne pour arriver à le bouger à la main... Alors avec le matos dessus...

Donc on desserre une des vis, et on serre l'autre pour faire pivoter. 

Mais j'étais aussi limité, de mémoire entre 15° et 75°. C'est normal, ce n'est pas fait pour. 

Comme toi, pour pointer plus bas (pour calibrer mon viseur polaire), j'ai joué sur la longueur des pieds.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.