Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Tromat a dit :

Toujours en suivant religieusement les tutos de Philippe. Et là sur un sujet que je ne maitrise absolument pas, on peut faire le foufou vu que c'est shooté en narrow band :

image.thumb.jpeg.2e9c673cb9dd020ac25ce0230e5855bb.jpeg

Salut et merci à tous de m'aider !

@Tromat, tu as suivi quelle version du traitement sur cette image dans les traitements de Philippe Bernhard ?

Modifié par hallam
Posté
il y a 7 minutes, hallam a dit :

tu as suivi quelle version du traitement sur cette image dans les traitements de Philippe Bernhard ?

Celle-ci OSC2-Simplifed_processing_of_OSC_dualban

Posté (modifié)

Il faut faire les Blurx / NoiseX et StarX sur chacune des couches séparément ?

Mon pc va crever cette fois-ci, c'est sûr.

Modifié par hallam
Posté (modifié)
il y a 10 minutes, hallam a dit :

Il faut faire les Blurx / NoiseX et StarX sur chacune des couches séparément ?

Suis bien le processus, la trilogie Xterminator est appliqué sur l'image couleur, dont tu auras préalablement corrigé le gradient. 

Attention avant de se lancer, il y a probablement quelques scripts à installer.

Edit : Notamment Foraxx pallet qu'il faut installer à la main, voir ici https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/foraxx-pallet-has-gone.24699/

Modifié par Tromat
Posté (modifié)

En fait, je ne suis pas certain de bien comprendre le processus.

j'ai croppé

J'ai corrigé le gradiant

J'ai séparé les 3 couches rgb

J'ai recombiné en RGG

J'ai fait un BlurX en mode correct only puis le NoiseX et enfin le StarX en générant une image des étoiles

J'ai téléchargé le script Foraxx

J'en suis là

Je suis bloqué sur DBXtract : https://dbxtract.astrocitas.com/

Je ne vois pas bien comment installer ce script, il n'y a aucun lien

Modifié par hallam
Posté
Il y a 1 heure, hallam a dit :

Mais qu'il est têtu ! Laisses donc ces couches comme elles sont. La séparation Ha / OIII est faite par le script DBExtract, donc pas touche avant.

Il y a 1 heure, hallam a dit :

Je ne vois pas bien comment installer ce script, il n'y a aucun lien

Tu as toi même posté le lien ;)

Il faut ajouter l'adresse : https://dbxtract.astrocitas.com/ dans les repositories, faire un update et le script sera installé au redémarrage.

Posté

Re-Hello,

j'espère que tout le monde va bien ici.

Bon j'ai joué un petit peu avec ton image @hallam sur Siril pour voir ce que je pouvais en sortir en mode narrowband.

voila mon procédé :

Image linéaire :

• séparation des canaux.
  • extraction des étoiles
  • extraction gradient (auto-BGE) sur les canaux R,V,B
  • recombinaison V+B pour couche OIII
  • Recombinaison RVB
    • rouge : Ha
    • vert : OIII
    • bleu : OIII
  • combinaison starmask Ha+OIII vers NB_to_RGB
  • recombinaison background + stars [stretch GHS pour background , Sin pour les étoiles]

image non linéaire :

• saturation rouge et un peu bleu, en diminuant le background factor a 0.25  je crois
  • sauvegarde en mode jpeg lol mdr xd

heart_final.jpg

C'est tout doux en 100% bio 🤣

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Tromat a dit :

Mais qu'il est têtu ! Laisses donc ces couches comme elles sont. La séparation Ha / OIII est faite par le script DBExtract, donc pas touche avant.

Non, c'est pire que ça, je n'avais rien compris :D !!!

Je suis en train de refaire mais l'installation des scripts plante méchamment sous linux :(

Il y a 1 heure, Gabrielmillou a dit :

Re-Hello,

j'espère que tout le monde va bien ici.

Bon j'ai joué un petit peu avec ton image @hallam sur Siril pour voir ce que je pouvais en sortir en mode narrowband.

voila mon procédé :

Image linéaire :

• séparation des canaux.
  • extraction des étoiles
  • extraction gradient (auto-BGE) sur les canaux R,V,B
  • recombinaison V+B pour couche OIII
  • Recombinaison RVB
    • rouge : Ha
    • vert : OIII
    • bleu : OIII
  • combinaison starmask Ha+OIII vers NB_to_RGB
  • recombinaison background + stars [stretch GHS pour background , Sin pour les étoiles]

image non linéaire :

• saturation rouge et un peu bleu, en diminuant le background factor a 0.25  je crois
  • sauvegarde en mode jpeg lol mdr xd

heart_final.jpg

C'est tout doux en 100% bio 🤣

Très sympa !!

J'utilise Siril pour le pré traitement. Je le trouve rapide et efficace. J'ai aussi commencé avec ce logiciel et j'en suis très attaché... Dommage qu'on ne puisse installer les BlurX, StarX et NoiseX !!! (je suis passé à pix à cause de ça).

Modifié par hallam
  • J'aime 1
Posté
6 hours ago, Tromat said:
7 hours ago, hallam said:

pour la defence de notre amis qui essaye de progresser, dans le schéma montré pour le OSC dual band il part d'une image HOO. or c'est pas du HOO que nous donne l'empilement, donc il faut bien séparer le RGB et faire le HOO (RGG en fait), non ?

4 minutes ago, hallam said:

J'utilise Siril pour le pré traitement. Je le trouve rapide et efficace. J'ai aussi commencé avec ce logiciel et j'en suis très attaché... Dommage qu'on ne puisse installer les BlurX, StarX et NoiseX !!!

J'applique blurX, starX noiseX, je sauve et je retourne sous siril )))

et ca donne ca:

image.thumb.jpeg.dfc8b370671e9951af8a0d320efe916c.jpeg

Posté (modifié)
il y a 38 minutes, Ant-1 a dit :

pour la defence de notre amis qui essaye de progresser, dans le schéma montré pour le OSC dual band il part d'une image HOO. or c'est pas du HOO que nous donne l'empilement, donc il faut bien séparer le RGB et faire le HOO (RGG en fait), non ?

et ca donne ca:

Très beau !!!

Je n'arrive pas à installer les scripts. C'est peut être parce que j’utilise pix 1.8.3... Est-il possible d'extraire les couches Ha et Oiii sans utiliser DBXtract ??

J'essaye de télécharger la dernière version mais... Bortle 4 = beau ciel = loin du monde = réseau pourriiiiiii... (ADSL cheap)

Misère, misère...

Screenshot_20250715_182128.png

Modifié par hallam
Posté
Il y a 2 heures, hallam a dit :

Dommage qu'on ne puisse installer les BlurX, StarX et NoiseX !!! (je suis passé à pix à cause de ça).

Ahlala comme je te comprends. J'utilise Le plug-in de NoiseX dans photoshop pour ma part, ça fonctionne assez bien !! Mais oui c'est dommage pour les autres .. 😕

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Le filtre utilisé est un dual band Ha+OIII. Il ne laisse donc passer que ces deux longueur d'onde. Le Ha rayonne dans le rouge et donc se retrouve sur la couche R, le OIII oscille quelque part entre le G et le B. Donc quand on parle de HOO, il faut superposer HOO et RGB, le H sur le R, le OO sur le GB. Enfin c'est comme ça que je le comprend, je n'ai jamais utilisé de filtre à bande étroite.

Bricoler à la main la distribution du OIII sur les couches G et B fonctionne plus ou moins, mais le script DBExtract fait ça beaucoup mieux. En fait il faut lire la page sur le forum officiel de Pixinsight, là je ne fait que paraphraser, donc en moins bien. Mais grosso modo le script tient compte de la réponse relative du capteur utilisé, dans la couleur donnée, pour attribuer un coefficient entre les différentes couches.

Donc pour résumer le résumé, on donne au script l'image RGB corrigée des gradients et on le laisse faire. Pas de tambouille manuelle de séparation des couches ou je ne sais quoi.

Je n'arrive pas à installer les scripts. C'est peut être parce que j’utilise pix 1.8.3...

Rhaaa. Je comprend les problèmes de connexion mais le mieux en informatique, de manière très générale, est toujours d'utiliser les versions le plus à jour possible. 

Je ne comprendrai jamais les utilisateur de Siril qui possèdent Pixinsight. J'éviterai les analogies moisies pourtant tentantes, mais franchement, faites vous violence et apprenez à utiliser Pixinsight. A l'heure actuelle, et depuis toujours, les solutions les plus efficaces arrivent par Pixinsight. Cyril Richard fait un travail formidable, Siril est une vrai merveille et il est gratuit pour l'utilisateur. Si je me lançais aujourd'hui en astrophoto je serais un utilisateur de Siril, et potentiellement l'idée de passer à Pixinsight me tourmenterais. Mais quand on a payé sa licence il n'y aucune raison de continuer à utiliser Siril. J'incite par ailleurs souvent les utilisateurs de solutions à base de Gimp et autre bricolages à utiliser Siril qui est un logiciel sérieux, efficace et fait pour, mais à nouveau, si vous avez une licence Pixinsight... c'est comme avoir un coup d'avance. 

• Comme je me gausse! 1
Posté

et ca donne ca:

Juste un truc... J'essaye de mettre la nébuleuse du coeur dans l'autre sens parce que là...

Posté
Il y a 12 heures, Tromat a dit :

Image>Geometry>Embarras du choix

Oui, je vois bien.

C'est juste que dans ce sens là, l'image ne me fait pas penser à un cœur !!!

J'ai résolu mes problèmes d'installation de scripts. Il ne s'agissait pas d'un problème de version de pix mais juste que... dans les liens, il faut garder le / à la fin. C'est très con, mais c'est comme ça. Cela ne concerne pas les MAJ RC qui elles ne doivent PAS contenir ce / à la fin...

Posté (modifié)

Bon, je viens de finir de terminer le process dans la douleur. Voilà ce que j'arrive à obtenir.

Je suis content et... déçu. La photo manque de définition et je n'ai pas compris le process pour le traitement des étoiles...

Par rapport à l'image de @Tromat:

- je manque de définition mais je ne sais pas pourquoi,

- mes étoiles sont moches et trop grosses

🤔

Je vais recommencer à 0...

Astronomie Janzé IC1805 20250703 20250704 traitée V2.jpg

Modifié par hallam
Posté (modifié)

Et voilà ma V3, je ne sais pas comment faire mieux !

Je la vois bien bleue sur mon pc mais... Violette au centre sur mon tél 😭

Merci infiniment à tous. J'ai progressé grâce à vous et cela a été un vrai plaisir :D !

Astronomie Janzé IC1805 20250703 20250704 traitée V3.jpg

Modifié par hallam
  • J'aime 3
Posté
il y a 49 minutes, hallam a dit :

Et voilà ma V3, je ne sais pas comment faire mieux !

C'est nettement mieux :) Si tu regardes la première version que tu as posté tu vois la différence.

je n'ai pas compris le process pour le traitement des étoiles...

Il suffit d'indiquer ton image avec les étoiles uniquement, dans la partie OSC (blablabla) et de cliquer sur Apply Star Stretch. Le script va équilibrer les couleurs et faire l'étirement de l'histogramme dans la même opération.

image.png.536108af84ae582b629ccae78c8399d5.png

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, Tromat a dit :

C'est nettement mieux :) Si tu regardes la première version que tu as posté tu vois la différence.

Il suffit d'indiquer ton image avec les étoiles uniquement, dans la partie OSC (blablabla) et de cliquer sur Apply Star Stretch. Le script va équilibrer les couleurs et faire l'étirement de l'histogramme dans la même opération.

Ah bah c'est plus clair... Je n'ai pas trouvé cet outil nb to RGB... J'ai tout fait à la mano du coup...

Posté (modifié)
il y a une heure, Tromat a dit :

Il est où cet utilitaire ??

Ok... En cours d'installation...

Modifié par hallam
Posté
22 hours ago, Tromat said:

Je ne comprendrai jamais les utilisateur de Siril qui possèdent Pixinsight. J'éviterai les analogies moisies pourtant tentantes, mais franchement, faites vous violence et apprenez à utiliser Pixinsight

J'ai acheter Pix il y a une semaine.

Donc je maitrise beaucoup mieux Siril.

Il s'appelle comment ce process ? je le vois pas

image.png.d160b5900525aa6cc5dadb640bef6d68.png

Posté
Il y a 3 heures, hallam a dit :

Après le petit cœur, la petite trompe...

Qui a fière allure ma foi :)

Il y a 3 heures, Ant-1 a dit :

J'ai acheter Pix il y a une semaine.

Donc je maitrise beaucoup mieux Siril.

Il s'appelle comment ce process ? je le vois pas

Quel process ? J'ai perdu le fil.

J'entends bien qu'il faut se faire violence quand on change de logiciel, ç'était une remarque générale. Certains semblent néanmoins ne jamais prendre le temps de changer d'habitude et ça me rend fou.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je me permet de rouvrir ce post car j'ai ajouté deux nuits sur la nébuleuse du cœur.

Voici ce que j'arrive à sortir. Par contre, j'ai sucré le narrowbandnormalisation qui me plantait une bonne partie des couleurs...

Qu'en pensez-vous ? Que pourrais-je améliorer ?

Merci !

Astronomie Janzé IC1805 traitée.jpg

Modifié par hallam
Changement de photo
  • J'aime 1
Posté

Salut, 

Ce traitement est bien meilleur que les précédents, sans trop de contraste (qui donnait des zones noires ou du moins très/trop sombres) et des couleurs plus cohérentes.

Pour moi, ça manque d'étoiles. L'objet me paraît très lisse, mais ce peut être parce que je regarde de mon téléphone, ou "à cause" de l'instrument et de sa résolution (je n'ai pas regardé ce que était).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.