Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 12 heures, yann35 a dit :

En CP c'est plutôt dessin 🙂

Super beau rendu sur une galaxie et un bel amas globulaire, qui permet de se rendre compte de ce que l' on peut espérer voir avec une bonne petite apo sous un très bon ciel....

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Pour le début, je penserais utiliser mon renvoi coudé bas de gamme SW de mon achro + mon oculaire 7,5 mm Artesky Flat field + barlow x2 SW. Pour du lunaire et planétaire. Pour du CP mon 25 mm en 1,25". Ca donnerais quelques chose de correct ?

Et il me faudrait quoi comme matos en plus d'un appareil photo pour de l'astrophoto du CP? Mon EQ2 est motorisable mais a priori c'est à oublier ?

Et j'ai pas tout compris cette histoire de coulant mis à part que les accessoires sont beaucoup plus cher en 2", mais plus lumineux... C'est mieux d'avoir un RC de 2" et de réduire après pour des oculaires en 1,25". ou de réduire avant le RC? ou alors c'est pareil ? 🤯

Plus j'y réfléchit plus c'est compliqué 😅!

Modifié par Romehal
Posté

Un Rc en 2 pouces n'est pas indispensable, mais tu seras limité en champ visuel, pas de problème en planétaire, mais en CP quel plaisir d'observer dans un oculaire grand champ au maximum de la pupille dilaté  (5mm pour moi maintenant). se balader sur la voie lactée.

Un oculaire qui fait très bien cela malgré tout en 31,75mm c'est le 24mm Panoptique mais difficile à trouver aujourd'hui.

J'ai un Rc en 50,8 mm aujourd'hui pour un oculaire qui est redoutable...  mais je m'en suis passé pendant des années 😉

Posté

Merci Mais y a t il un impact entre mettre le réducteur de coulant avant le RC (entre le porte oculaire et le RC) ou après le RC (entre le RC et l'oculaire)?

Posté
Il y a 3 heures, Romehal a dit :

Merci Mais y a t il un impact entre mettre le réducteur de coulant avant le RC (entre le porte oculaire et le RC) ou après le RC (entre le RC et l'oculaire)?

Pas vraiment. J'ai les deux montages sur mes deux lunettes, et donc un RC de chaque taille. 

Posté (modifié)
Le 15/07/2025 à 21:25, Romehal a dit :

Je pensais de la photo pour le CP. parce qu on peu voir des trucs qunon voit pas en visuel.

alors pense à vérifier le PO . j'ai eu les déboires sur un triplet dont le PO n'était pas son fort . le changement de celui ci apres deux ans d'utilisations : presque le prix d'achat de la lunette d'occasion .

les bonnes occasions sont souvent celle qui ont été améliorées car l'astram a palier le soucis d'origine. 

Modifié par aubriot
  • J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, aubriot a dit :

les bonnes occasions sont souvent celle qui ont été améliorées car l'astram a palier le soucis d'origine. 

Ou alors sur de l'occas quasi neuve car le vendeur se rend compte que le matériel est inadapté (mauvaise orientation, mauvais conseil, mauvais achat) pour lui ou que la pratique de l'astronomie ne correspond à ce qu'il pensait, ou qu'il abandonne pour d'autres raisons (pas uniquement en Astro, vrai pour d'autres activités), ce qui à mon sens représente depuis le Covid et la période plus récente avec l'arrivée des instruments connectés, une partie importante de ce qui circule en occasion.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.