Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les doubleurs de focale sont à proscrire.

Les zooms, même grand blanc Canon, ne sont pas très bons en astrophoto.

Il vaut mieux privilégier les fixes, si possible sans IS. L’adaptateur EF-RF (si c’est un Canon) ne pose pas des problèmes.

Voilà Andromede au Canon R6 + EF 400 L 5.6 sur une SA GTI et sans autoguidage, avec DOF et traitée dans Siril et PS. C’est pas la photo du siècle mais ça passe.

M31.jpeg

Posté
  Le 19/07/2025 à 19:28, lionthom a dit :

Voir davantage  

Ca dépend lesquels et ça dépend couplé avec quoi ? 

J'ai utilisé pendant longtemps un doubleur Canon 1.4x couplé à une FSQ85 sur mon A7S, les résultats étaient excellents. 

C'est plutôt l'utilisation d'un zoom qui donne souvent de mauvais résultats, alors couplé avec un doubleur c'est pire :) 

Posté (modifié)

Oui, je voulais dire les doubleurs avec zoom, vu que c’était l’équipement de notre ami…

Et puis, une FSQ85, ça n’a rien à voir avec un zoom Canon même grand blanc 😉

Modifié par lionthom
Posté
  Le 19/07/2025 à 19:28, lionthom a dit :

Voir davantage  

Sans doutes, mais ça ne résout pas le problème de notre camarade. Une solution optique quelle quel soit, fut elle particulièrement mauvaise, devrait pouvoir être corrigée par des flats.

Posté

Sur un zoom, les flats peuvent faire apparaître ce genre d'artefacts si tu n'as pas gardé la même focale... Le vignettage pouvant être différent,  celà fait apparaître un donut en zone périphérique.

En tout cas clairement pour moi, c'est un problème de DOF.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.