Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

je me suis décidé à vendre mon asiair et ma zwo 533mc pro. Mon idée était potentiellement de passer au mono et prendre une caméra au dessus de la 533 en terme de gain photo. 
il ne me reste donc que ma monture zwo Am5 et ma lunette askar FRA 300. 
quels seraient vos conseils pour upgrader mon setup astrophoto ?

je suis pas contre passer sur N.I.N.A. et je suis conscient qu’il va me falloir un mini pc et une power box. 
En terme de caméra, cela faisait 3 ans que je n’avais pas regarder. 
Voici celles que j’ai pu noter en lisant les différents posts :

- Qhy minicam8 : l’avantage c’est d’avoir la roue à filtre intégrée à un très bon prix. Après j’ai l’impression si je ne me suis pas trompé, que je perds du champs. 
- player one mono poseidon (que je peux avoir à 1900 eur).

merci d’avance pour vos retours

cordialement

mat

Posté

AM5 + FRA300 Ca reste un bon set-up !

La FRA300 peu faire des grands champs, mais avec la minicam (IMX585) le champ sera plus petit que celui de la 533, mais plus détaillé (pixels plus petit). Mais c'est un set-up qui marche bien a un prix interessant pour du mono.

Sinon, une camera IMX571, dont la poseidon mono, mais aussi la touptek (pas tres cher) je croit que QHY aussi en fait une et l'asi2600MM bien sur.

Elle sont toute equivalente. Donc c'est en fonction du prix. En sachant que apres il faudra encore une roue a filtre  + 7 filtres, donc bien 1000euros de plus.

On est arrivé au max de ce que peut faire un capteru en terme de sensibilité physiquement (90% de lumiere traduite en signal) Donc il n'y aura pas de nouveau modeles qui vont faire bien mieux comme par le passé. 

Donc ils peuvent plus jouer que sur le prix.

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Ant-1 a dit :

La FRA300 peu faire des grands champs, mais avec la minicam (IMX585) le champ sera plus petit que celui de la 533, mais plus détaillé (pixels plus petit). Mais c'est un set-up qui marche bien a un prix interessant pour du mono.

Alors oui le champ de la MiniCam est plus petit que celui de la 533. Le capteur de la 533 mesure 11.31 x 11.31 et celui de la Minicam (IMX585) c'est un 16/9 natif de 11.2 x 6.3.

Supposons que tu croppes l'image carrée de la 533 au format 16/9 pour l'avoir en plein écran de ton ordi ou de ta télé, il te restera grosso modo la même chose, 11.2 x 6.3.

Par contre les pixels de 2.9µm sur une FRA 300 c'est mieux que 3.76µm pour avoir un échantillonnage plus fin.

Un IMX571 de la Poseidon-C sur une FRA300, c'est ce que j'avais juste avant de passer à la MiniCam8. On s'approche du grand champ, c'est sympa mais j'ai été très nettement plus emballé par l'IMX571 sur une lunette de 400 mm de focale.

Quant à la 2600-M (ou Poseidon-M que je préférerai d'ailleurs..) + RAF + LRGBSHO c'est ce que j'avais avant la Poseidon-C. Pour moi c'est ce qui se fait de mieux actuellement en dehors de la 6200-M qui nécessite en plus une optique de très bonne qualité (corrigée sur un full frame). Son seul défaut c'est le prix du pack additionnel  : 369€ la RAF, 389€ les LRVB Astronomik en 36 mm et 399€ par filtre de la même marque en S, H et O = plutôt un billet de 2000€ que de 1000 €. Il doit être possible de rogner un peu sur les filtres comme d'y mettre encore plus cher..

Bref, ça dépend de ce que tu veux faire et de combien tu es prêt à y mettre.

Une remarque comme ça, c'est pour combien de nuits par an ?

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

AM5 + FRA300 Ca reste un bon set-up !

Sinon, une camera IMX571, dont la poseidon mono, mais aussi la touptek (pas tres cher) je croit que QHY aussi en fait une et l'asi2600MM bien sur.

Elle sont toute equivalente. Donc c'est en fonction du prix. En sachant que apres il faudra encore une roue a filtre  + 7 filtres, donc bien 1000euros de plus.

On est arrivé au max de ce que peut faire un capteru en terme de sensibilité physiquement (90% de lumiere traduite en signal) Donc il n'y aura pas de nouveau modeles qui vont faire bien mieux comme par le passé. 

Donc ils peuvent plus jouer que sur le prix.

Merci pour ton retour. Oui le souci c’est la roue à filtre et les filtres. Arff pas facile de choisir

Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Alors oui le champ de la MiniCam est plus petit que celui de la 533. Le capteur de la 533 mesure 11.31 x 11.31 et celui de la Minicam (IMX585) c'est un 16/9 natif de 11.2 x 6.3.

Supposons que tu croppes l'image carrée de la 533 au format 16/9 pour l'avoir en plein écran de ton ordi ou de ta télé, il te restera grosso modo la même chose, 11.2 x 6.3.

Par contre les pixels de 2.9µm sur une FRA 300 c'est mieux que 3.76µm pour avoir un échantillonnage plus fin.

Un IMX571 de la Poseidon-C sur une FRA300, c'est ce que j'avais juste avant de passer à la MiniCam8. On s'approche du grand champ, c'est sympa mais j'ai été très nettement plus emballé par l'IMX571 sur une lunette de 400 mm de focale.

Quant à la 2600-M (ou Poseidon-M que je préférerai d'ailleurs..) + RAF + LRGBSHO c'est ce que j'avais avant la Poseidon-C. Pour moi c'est ce qui se fait de mieux actuellement en dehors de la 6200-M qui nécessite en plus une optique de très bonne qualité (corrigée sur un full frame). Son seul défaut c'est le prix du pack additionnel  : 369€ la RAF, 389€ les LRVB Astronomik en 36 mm et 399€ par filtre de la même marque en S, H et O = plutôt un billet de 2000€ que de 1000 €. Il doit être possible de rogner un peu sur les filtres comme d'y mettre encore plus cher..

Bref, ça dépend de ce que tu veux faire et de combien tu es prêt à y mettre.

Une remarque comme ça, c'est pour combien de nuits par an ?

merci pour ton retour.

Concernant le budget, j'ai 2000 de dispo. 

Pour le nombre de nuit, je n'ai pas calculé. Je suis en haute savoie et je peux monter à 1300m pour m'affranchir de la couche nuageuse. 

Du coup tu irais sur la minicam8 ou rester sur une couleur (la poseidon en IMX571) ?

Posté
il y a 3 minutes, matteoloan a dit :

Du coup tu irais sur la minicam8 ou rester sur une couleur (la poseidon en IMX571) ?

Mon conseil est biaisé, aujourd'hui la minicam8 me convient pour ce que j'ai envie de faire. D'abord parce que j'ai déjà fait pas mal d'images avec l'IMX571 de la 2600-M puis la Poseidon-C et ensuite parce que je me tourne vers un setup de poche facilement transportable et sans prise de chou (AM5, FRA300, minicam8).

J'ai fait ces trois images avec la minicam8 + FRA300, ça me va très bien maintenant.

image.thumb.png.0128604553c9f265a381596f3a94907b.png

Je viens aussi de m'équiper d'un newton 150/750 dont un des usages sera avec la minicam8. Sur le papier ça devrait bien fonctionner pour des "zooms".

C'est peut être une autre façon de réfléchir à l'équipement. Un Samyang 135 ou équivalent pour du plus grand champ peut aussi être le 3ème instrument.

La minicam8 a le vent en poupe en ce moment, si tu t'aperçois que tu t'es trompé tu pourras la vendre rapidement sans trop de perte. De toutes façons, 2000€ ça ne finance pas un IMX571 + RAF + LRGB/SHO...

• J'aime 1
Posté

Vu le matos , je partirai sur une Poseidon C. Moi aussi, mon conseil est biaisé car j'en ai une avec une SQA55 (et bientôt une FRA400 ou 400c). Mais avec  une AM5 et une FRA300, ça fait un setup  assez nomade et simple.

Une batterie et un miniPC et en avant Guingamp  !

Posté
il y a 5 minutes, lionthom a dit :

Vu le matos , je partirai sur une Poseidon C. Moi aussi, mon conseil est biaisé car j'en ai une avec une SQA55 (et bientôt une FRA400 ou 400c). Mais avec  une AM5 et une FRA300, ça fait un setup  assez nomade et simple.

Une batterie et un miniPC et en avant Guingamp  !

merci. Mais avec la Poseidon C il me faudrait quand même une roue à filtre ? avec la 533mc j'utilisais un L extreme, l pro et SII

Posté
il y a 1 minute, matteoloan a dit :

Mais avec la Poseidon C il me faudrait quand même une roue à filtre ? avec la 533mc j'utilisais un L extreme, l pro et SII

Ben, pas obligé.  Tu peux très bien continuer avec tes filtres. Perso, j'utilise Le Ha/OIII de Player One + 1 UV/IR cut

Posté
il y a 3 minutes, lionthom a dit :

Ben, pas obligé.  Tu peux très bien continuer avec tes filtres. Perso, j'utilise Le Ha/OIII de Player One + 1 UV/IR cut

En fait j’ai une mini roue à filtre et mes filtres sont en 1.25. 
ça va pas passer avec le capteur de la poseidon c

Posté (modifié)

De mon point de vue, tout en restant hyper compact et nomade, pour aller avec la FRA300 et te permettre de pouvoir augmenter un poil l'échantillonage et donc les potentiels plans plus rapprochés (par en terme de crop mais de résolution de détails)...la minicam8 sans hésiter !

Tu maximiseras aussi le temps d'acquisition via le capteur mono.

En sus, même si la FRA300 n'a pas vraiment de souci de backfocus, la minicam8 + l'adaptateur, et hop rien d'autre.

Un seul point d'alim et cable USB3 pour la caméra + RAF.

7 filtres de base, moi je conseillerai à n'importe quelle personne se posant les mêmes questions et ce genre de setup.

A moins que tu vises du champ large, cela me parait aller de pair avec la FRA300, et tu restes dans un guidage quoiqu'il en soit largement accessible à ton AM5.

Modifié par 180Vision
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Avec la Poseidon-C, j'avais commencé avec un tiroir à filtre, un IR/UV cut + Ha/OIII. Il faut faire des flats au changement de filtre pour éviter de déplacer les poussières. Ca m'a vite gonflé de faire ça la nuit.

J'ai donc pris une RAF manuelle pour faire les flats le lendemain, sauf qu'il faut se lever pour tourner la RAF, ça m'a vite gonflé etc.. et j'ai fini sur la RAF 2" Player One. Rien d'obligé, c'est juste plus confortable pour dormir la nuit.

Je vois que tu es passé de la Poseidon-M à la Poseidon-C. Je t'invite à faire l'addition du prix des filtres, IR/UV Cut + Ha/OIII puis peut être un Antlia tri band (très bon aussi celui là). J'ai pas été convaincu que la couleur soit beaucoup moins chère que la mono au final.

il y a 30 minutes, matteoloan a dit :

Je te confirme que ça passe pas, il faut du 36 mm non monté et en OSC on trouve plutôt du 2". Attention, ça dépend du F/D mais avec un F/D classique de 4 à 7 ça passe pas.

Certains disent que c'est pas si gênant et qu'avec les flats et en croppant ça passe. Certes, mais pourquoi prendre un IMX571 dans ce cas ?

il y a 26 minutes, 180Vision a dit :

En sus, même si la FRA300 n'a pas vraiment de souci de backfocus, la minicam8 + l'adaptateur, et hop rien d'autre.

Absolument !

il y a 26 minutes, 180Vision a dit :

et tu restes dans un guidage quoiqu'il en soit largement accessible à ton AM5.

Moi je donne des coups de pieds dans le trépied sinon c'est trop simple :)

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
Posté
5 minutes ago, krotdebouk said:

Avec la Poseidon-C, j'avais commencé avec un tiroir à filtre, un IR/UV cut + Ha/OIII. Il faut faire des flats au changement de filtre pour éviter de déplacer les poussières. Ca m'a vite gonflé de faire ça la nuit.

J'ai donc pris une RAF manuelle pour faire les flats le lendemain, sauf qu'il faut se lever pour tourner la RAF, ça m'a vite gonflé etc.. et j'ai fini sur la RAF 2" Player One. Rien d'obligé, c'est juste plus confortable pour dormir la nuit.

Je vois que tu es passé de la Poseidon-M à la Poseidon-C. Je t'invite à faire l'addition du prix des filtres, IR/UV Cut + Ha/OIII puis peut être un Antlia tri band (très bon aussi celui là). J'ai pas été convaincu que la couleur soit beaucoup moins chère que la mono au final.

Je te confirme que ça passe pas, il faut du 36 mm non monté et en OSC on trouve plutôt du 2". Attention, ça dépend du F/D mais avec un F/D classique de 4 à 7 ça passe pas.

Certains disent que c'est pas si gênant et qu'avec les flats et en croppant ça passe. Certes, mais pourquoi prendre un IMX571 dans ce cas ?

Absolument !

Moi je donne des coups de pieds dans le trépied sinon c'est trop simple :)

Un peu comme quand tu as dejà mis 10mn à faire ta MES...et paf, avant de lancer la session...le trépied...vécu....

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

non je n'ai pas choisi j'essaie de comparer la poseidon C (effectivement la M avec la roue plus les filtres ce sera hors budget) avec la minicam8.  Je digère tous les éléments et conseils que vous me donnez.

Peut être que la minicam8 pourrait répondre à la fois à mon budget et à l'envie de commencer sur une mono.J'ai le mini pc, il me faudrait une power box et un OAG pour ma mini 120mm

Posté
il y a 15 minutes, matteoloan a dit :

Ah oui, effectivement.  Je n'avais pas compris que tu avais déjà ça...

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Un OAG ou un miniguide en //

image.png.ed3ee0543538c20f2d43054d7a83b9bb.png

oui effectivement. merci pour la photo. Ton mini pc est sur le setup aussi ?

Posté
il y a 9 minutes, krotdebouk a dit :

Je n'ai pas de mini PC mais un petit portable 14". J'aime bien avoir un écran à côté du setup pour plein de raisons et d'utilisations.

Idem. Et je vais encore ramener ma fraise avec l'utilisation d'une Tablette Surface Microsoft...

• Comme je me gausse! 2
Posté
1 hour ago, matteoloan said:

oui effectivement. merci pour la photo. Ton mini pc est sur le setup aussi ?

l'OAG...pourquoi pas...mais si tu dois t'équiper...une mini-guide, de qualité (en outre Askar en fait des rigides/courtes...) te permettra une non-prise de tête...à cette focale et échantillonage.

• J'aime 1
Posté
il y a 49 minutes, 180Vision a dit :

l'OAG...pourquoi pas...mais si tu dois t'équiper...une mini-guide, de qualité (en outre Askar en fait des rigides/courtes...) te permettra une non-prise de tête...à cette focale et échantillonage.

Ok merci !

Posté

une lunette guide 30/120mm ca coute pas 100 euros, ca marche super, et avec la FRA300, la fixation pour est déja inclue, donc meme pas photo, t'emerde pas avec un OAG ou tu as du mal a trouver une etoile, regler pour pas etre devans le capteur, probleme de backfocus, etc ...

• J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

une lunette guide 30/120mm ca coute pas 100 euros, ca marche super, et avec la FRA300, la fixation pour est déja inclue, donc meme pas photo, t'emerde pas avec un OAG ou tu as du mal a trouver une etoile, regler pour pas etre devans le capteur, probleme de backfocus, etc ...

Merci je vais partir la dessus 

Posté

Après, j'ai eu une expérience pas terrible avec la Zwo par exemple moi, avec des étoiles pas si nettes...

Le changement pour une ED (faite maison chez Univers Astro / Guillaume) a réglé le problème.

Mais ça dépend aussi de la monture, du temps de pose et de la réactivité nécessire de correction.

Posté

La c'est la SV bony, mais sur aliexpress, ils ecrivent toujours n'importe quoi.  je l'ai, ca suffit largement pour guider.

Posté (modifié)
Posté
il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

Oui, mais pas faite maison lol :)

Elle fonctionne très bien.

Par contre, si c'était à refaire, je pense qu'un support plus bas et épais est mieux ! (comme l'Askar ou la SvBony au dessus)

La zwo 30F4 pose à priori des soucis à d'autres, à priori.

La petite svbony en 40mm marche super bien aussi, elle donne des étoile bien piqué et je refait jamais la mise au point.(sa grande soeur en 50mm c'était une vrai saloperie parcontre)
https://www.svbony.com/sv165-mini-40mm-f-4-guide-scope/#W9125B

• J'aime 1
Posté
3 minutes ago, Fredo-astro71 said:

La petite svbony en 40mm marche super bien aussi, elle donne des étoile bien piqué et je refait jamais la mise au point.(sa grande soeur en 50mm c'était une vrai saloperie parcontre)
https://www.svbony.com/sv165-mini-40mm-f-4-guide-scope/#W9125B

Par contre, les anneaux, il y a intérêt à les serrer pour de bon dans ces genres de systèmes.

LEs modèles rigides au plus proche du tube qu'on peut trouver me paraissent vraiment plus propres, à condition que l'optique suive clairement.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.