Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je me permets de vous solliciter sur le forum pour un problème sur une lunette acro Skywatcher. 

C'est une lunette Skywatcher 120 mm des années 2000 (tube bleu) que j'ai récupéré il y a pas longtemps. 

Il y a présence de 3 champignons sur l'intérieur du doublet. 

J'ai commencé à regarder ce que je pouvais faire et de trouver diverse informations et tutoriels mais je n'ai pas trouvé grand chose de très documenté. De plus je pense que sur ce type de lunette il y a une collimation. 

Toutes ces opérations, je ne les ai jamais faites sur une lunette, donc je suis très frileux. 

Auriez vous une tutoriel bien documenté ou bien une personne ou un magasin qui prose un service pour le nettoyage. 

Je suis dans le Finistère (Brest), j'ai la possibilité de me déplacer sur la région Bretagne (+ Nantes et Vendée) jusqu'à fin octobre après je saurais indisponible pour un certain temps. 

Merci par avance. 

Merci à tout les contribuer sur le forum, j'ai appris beaucoup de choses sur le forum. 

Cordialement. 

Posté
il y a 7 minutes, Okko a dit :

Auriez vous une tutoriel bien documenté ou bien une personne ou un magasin qui prose un service pour le nettoyage. 

Bonjour,

Si à l'intérieur du doublet, je te conseille fortement de te rapprocher plutôt d'une entreprise en capacité à faire le nettoyage interne, comme par exemple Medas Vichy (d'où venait d'ailleurs très certainement cette lunette à l'époque) ou bien Optique Unterlinden Colmar, également en capacité à faire l'intervention. L'objectif se démonte facilement et s'envoie si tu ne veut pas ou peut pas te déplacer.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour Okko.

Je ne pense pas que le démontage de l'optique présente de grosses difficultés. Le pare-buée doit s'ôter en tirant dessus ou par dévissage, puis la cellule optique doit également être vissée. Si tu y vas doucement (en conservant bien l'ordre de démontage pour le remontage à l'identique), tu pourras accéder facilement aux lentilles pour nettoyage.

Pour celui-ci, tu trouveras pas mal de conseils sur internet, notamment sur les forums photo.

Moi je l'ai fait un jour sur un objectif CANON 135 L f2 acquis d'occasion qui présentait un beau filament à l'arrière de la lentille frontale. Nettoyage à l'alcool à 90° et plus jamais aucune trace depuis dix ans...

Si vraiment tu ne te sens pas de tenter l'opération, appelle donc L'ASTRONOME à LORIENT. M Fabrice CHANTREAU acceptera peut-être de te faire le travail. Ca te permettra de découvrir à la fois ce très beau magasin si tu ne le connais pas (emmène ta CB car tu pourrais avoir des tentations...) et ce très sympathique couple.

Modifié par SMASHY
  • J'aime 1
Posté

Merci pour vos réponses. 

La sa bloque pour moi, c'est que les deux lentilles je n'arrive pas à les séparer. 

En prenant des précautions et des repérages ainsi que des photos, j'ai réussi à sortir le doublet mais les lentilles ont l'air d'être collé. 

Posté
Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Si à l'intérieur du doublet, je te conseille fortement de te rapprocher plutôt d'une entreprise en capacité à faire le nettoyage interne

Oui, d'ailleurs @Brumeargentee en connait une excellente..

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.