Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me demandais.. lundi apparemment il va ENFIN y avoir une nuit sans vent dans ma région, j'aurais bien envie de sortie mon 300 pour partir dans la garrigue trouver un bon coin pour faire des observations du ciel profond. J'ai une lune et à 77% mais basse et qui passe sous l'horizon vers 1h30 du matin. 

Ma question pour ceux qui ont l'habitude : est ce que la lune va continuer a dégradé mes Observations une fois qu'elle aura disparu sous l'horizon ?

Merci à vous

Posté

Bonjour @LouisLeGros !

De ma petite expérience d'observation, je te conseillerais de profiter de cette opportunité...

Il pourrait subsister un léger halo lumineux semblable à un dôme résiduel de pollution lumineuse citadine à l' horizon ouest...mais rien qui dégrade de façon majeure les observations, à mon avis...

Bonne sortie dans la garrigue !:)....

• J'aime 1
Posté

Merci ça me donne envie de la tenter j'ai un peu de route à faire mais si je le fait pas je sens que je ne vais pas sortir la bête de tout l'été! Si je me chauffe je ferais un retour ici de ce que ça à donner 

• J'aime 2
Posté

Je dirais meme que quand la lune est a l'horizon (0-3° de l'horizon) elle est plus rouge /orange, et moins lumineuse. Déja a ce moment la l'impact de la lune est beaucoup moins fort, tu vois par example la voie lactée mieux que quand elle est plus haute.

Et une fois couché, plus d'impact.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

De toute façon tu te fera toujours plaisir.

Si tu ne sors pas tu regrettera.

A la nuit des étoiles la Lune était bien présente.

On a fait ce qui pouvait être fait en sa présence puis après son coucher on a continuer et ce n'était pas gênant de trop.

Après tout dépend du niveau d'exigence mais comme on dit : << a trop regarder la météo on finit au ........bistrot 🙂 >>

Bonne observation.

Bon ciel.

Régis.

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Posté (modifié)

Finalement j'ai écouté vos conseils et j'ai bien fait 1h40 de route pour aller au col du negron,1200m d'altitude ciel bortle 3 et bah ça n'a rien a voir avec mon petit ciel habituel .. tant que la lune etait la il n'y avait pas trop de différence mais à partir du moment elle et passé sous l'horizon j'ai pu voir la voie lactée vraiment bien et tout les objets que je ne trouve pas d'habitude son devenu visible lorsque je les cherchais (bon du coup c'est pas moi qui suis nul juste mon ciel ).

Bref ça vaut le coup de faire un peu de route et de prendre une nuit en maison d'hôte.

Et cerise sur le gâteau sur le chemin du retour j'en ai profiter pour visiter un château et me faire un restaurant 😂👌

Modifié par LouisLeGros
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a une heure, LouisLeGros a dit :

bon du coup c'est pas moi qui suis nul juste mon ciel ).

Oui!.:be:...et ne pas se plaindre que l' on ne reconnaît plus ses constellations et qu'il y a trop d'étoiles ...

il y a une heure, LouisLeGros a dit :

Et cerise sur le gâteau sur le chemin du retour j'en ai profiter pour visiter un château et me faire un restaurant 😂👌

Super plan!...👍

Seul petit bémol... ça fait un peu cher la séance de ciel profond...!pomoi!...

Attention....on prend vite goût à un meilleur ciel....

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Mais c'est clair 😂 je pense que ça va devenir mon excuse pour partir en vadrouille si je fais ça une fois tout les deux mois çaaaa vaaaa 60 € de chambre d'hôte, 60€ de restaurant et 20 € d'essence c'est un budget mais bon ça se fait ! 

Posté
il y a 6 minutes, LouisLeGros a dit :

çaaaa vaaaa 60 € de chambre d'hôte, 60€ de restaurant et 20 € d'essence

Et convaincre Madame qu'on passe la nuit en solitaire avec son télescope sous le ciel étoilé ? :be:.....

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, Lune cendrée a dit :

Et convaincre Madame qu'on passe la nuit en solitaire avec son télescope sous le ciel étoilé ? :be:.....

Mdr toi tu connais la femme.😂 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 37 minutes, LouisLeGros a dit :

Mais c'est clair 😂 je pense que ça va devenir mon excuse pour partir en vadrouille si je fais ça une fois tout les deux mois çaaaa vaaaa 60 € de chambre d'hôte, 60€ de restaurant et 20 € d'essence c'est un budget mais bon ça se fait ! 

Bonjour @LouisLeGros,

Sinon pour protéger le budget il y a ceci comme chambre d'hôte :

image.png.6428098952b86fd6f0508fb08e127a01.png

Et ça comme resto :

image.png.cd833bcbae04868ac512e501e255c49f.png

Mais bon, c'est pas tout à fait la même chose ...  :cheesy:

Ney

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour @LouisLeGros,

Sinon pour protéger le budget il y a ceci comme chambre d'hôte :

image.png.6428098952b86fd6f0508fb08e127a01.png

Et ça comme resto :

image.png.cd833bcbae04868ac512e501e255c49f.png

Mais bon, c'est pas tout à fait la même chose ...  :cheesy:

Ney

Alors en hivers avec un bon sac de couchage pourquoi pas, mais en été pour avoir deja tester il fait jour à 6h du mat dans la tente et à 8heure c'est un four 😅 

• J'aime 1
Posté

Salut, 

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

Sinon pour protéger le budget

Mieux encore!
Un carré d'herbe pour dormir, et pour manger, comme disait ma mémé, "des briques soufflées à la sauce cailloux" :lol: 

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.