Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici sur 2 nuits la nébuleuse du croissant NGC6888

C'est une première pour moi, j'ai utilisé le filtre L_PRO et L_EXTREM avec mon CANON 1000d partiellement dé filtré

il faudrait plus de poses, mais il me semble que c'est ce que je peu faire de mieux avec mon matériel.

Filtre L_PRO: 120 x 150s (5H)

Filtre L_EXTREM: 100 x 180s (5H)

pour le traitement et le pré traitement, j'ai utilisé SIRIL en faisant une extraction de gradient polynomiale ordre 1 à la séquence.

Le tout a été aligné; et empilé

J'ai passé le linéaire  dans graxper puis de nouveau dans SIRIL pour faire la transformation de l'histogramme

j'ai ensuite utilisé STARNET pour enlever les étoiles et sous GIMP j'ai traité les étoiles d'un coté et la nébuleuse de l'autre.

Après une addition des deux, j'ai fais une réduction d'étoiles

J'ai tout de même une question, la j'ai traité les images avec le L_pro et le L_extrem dans le même panier

Je sais faire une composition LRGB dans siril en mettant le Ha dans la luminance et le rouge, et le OIII dans le vert et le bleu, ou avec pixelmath un pourcentage de Ha et OIII

Ma question:

Est il possible ,en faisant une recomposition LRGB dans siril  avec les images du L_extrem,  de mettre en luminance le résultat des image faite avec le L_pro, plutôt que du Ha?

Mon matériel

Monture SW NEQ6PRO

Lunette Askar FRA 400

CANON 1000d partiellement défiltré

Lunette guide SW evoguide 50 mm

caméra ZWO 662 MC

ASIAR plus

Merci d'avance pour vos commentaires 

Yves

r_BKG L_PRO L_EXTREM_stacked_LINEAIR_graxpert_denoised_HYSTO_STARLESS_GIMP.jpg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté
Il y a 5 heures, ruine babines a dit :

Est il possible ,en faisant une recomposition LRGB dans siril  avec les images du L_extrem,  de mettre en luminance le résultat des image faite avec le L_pro, plutôt que du Ha?

Tout est possible dans SiriL, surtout avec la puissance de Pixelmath, mais ça serait quoi l'intérêt de prendre le résultat du L-Pro qui ne va pas te donner grand-chose d'intéressant (à part la couleur pour les étoiles) ?

Belle image au demeurant, bravo :) 

Posté

Champ sympa autour du croisant.

il faudrait traiter les image RGB L-Pro séparément des image dual band L-extreme.

Donc 2 stacks.

Avec le l-extreme; tu fait sur siril Rouge (Ha) sur rouge, et le vert (OIII) sur Vert et Bleu.

Avec ca tu as un HOO et un RGB.

Tu peut les additioner sur pixel math ou sur gimp. Sur gimp c'est mieux parce que tu joue avec les curseur en voyant en temp réel ce que ca donne. en mettant les 2 image en couches.

Mais sur cette cible, il y a pas grand chose sur le RGB (L-Pro qui ne soit pas mieux sur le HOO, a part les etoiles.

Posté

Bonjour

J'ai suivi vos conseils, j'ai donc fait sous siril ma compo RGB pour faire le HOO 

j'ai fais une starless de cette composition 

j'ai récupérer les étoiles de  l'image L_PRO

sous GIMP, j'ai additionné la starless du L_pro + la starless du HOO, et j'ai rajouté les étoiles du L_pro

il y a une amélioration mais elle n'est pas vraiment significative peut être plus de nébulosités 

peut être qu'au lieu de faire 5 h de l_extrem, j'aurais du faire 5 h  de l_pro

merci pour vos conseils

voici le résultat

Yves

r_compo_stacked_l pro L extrem_STARLESS_modif_GIMP FIN.jpg

• J'aime 1
Posté
il y a 42 minutes, ruine babines a dit :

peut être qu'au lieu de faire 5 h de l_extrem, j'aurais du faire 5 h  de l_pro

Ou juste 1h de RGB, pour les étoiles, et le reste du temps en l-Extrem... Je ne vois pas à quoi sert le RGB dans une image comme ça, sauf à récupérer les étoiles de la bonne couleur.

- Tu fais ton image HOO, tu fais ton image RGB... 

- Tu alignes les deux dans Siril (pour pouvoir remettre les étoiles au bon endroit quand tu les auras retirées).

- Tu vires les étoiles des deux images

- Tu remets les étoiles RGB par-dessus l'image HOO, pour avoir le beurre et l'argent du beurre : les belles nébulosités et les étoiles de la bonne couleur.

Je pense que c'est la manoeuvre habituelle (quand on s'embête à faire les étoiles RGB, car souvent les gens font juste le HOO).

Posté

Tu peux poster un jpeg des 2 stacks ? je pense que sur l'image RGB tu vois pas ou presque pas les nébulosité de fond de ciel.

Moi j'aurais fais 1h RGB et le reste au l-extreme.

Sur cette nouvelle image on voit mieux les nebulosité, donc il y a un progres !

Par contre il y a un gros probleme de bruit. Avec le l-extreme, tu as du remarqué que les sub sont presque noir, tu devrais poser 5 min.

Posté (modifié)

Chouette croissant, pareil que les autres moins de L-Pro et plus de dualband ! C'est une cible vraiment étonnante et je suppose que c'est une cible que beaucoup d'entre nous refont années après années, rien que pour le plaisir de voir le croissant devenir cerveau.🤗

Yves (itou)

Modifié par Kelver
Posté

Hello

J'ose plus faire du 300s parce que l'APN chauffe et ça produit pas mal de bruit 

j'ai fais pas mal de photos en 300s mais on m'a conseillé d'arrêter 

l'apn a ces limite mais d'ici 1 an, j'espère passer à la camera refroidie (la 533 mc  pro)

pour ma prochaine cible (LDN 1235 le beau requin), vous me conseillez quoi comme filtre ?

Je pense mettre un filtre neutre ou acarêment aucun  

Yves

Posté

Brut, enfin UvIr ou L-Pro... le requin a besoin d'espace. Par contre avec la lune il y a peut-être intérêt à le garder pour plus tard.

Posté

Bizarre, je ne vois pas de difference entre l'image au l-pro et celle au l-extreme. a part les étoile réduites.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.