Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 11 heures, b916t a dit :

Bonjour,

Les 2 modèles venant certainement de la même usine, s'il te la faut rapidement, guère le choix sur le revendeur car le modèle Bresser est pas dispo depuis qq temps et vu les conditions actuelles, reste à savoir s'il le sera de nouveau...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonsoir.

Je possède la Bresser depuis quelques années.

Mon avis est globalement positif.

Le gros avantage est l'absence de facteur multiplicateur, qui permet de l'utiliser sur tout instrument, sans ajout de système de correction optique.

La qualité optique me semble bonne, en tout cas en comparaison des têtes binos que j'ai pu utiliser précédemment, plutôt entrée/moyen de gamme.

En revanche, ce qu'il faut absolument savoir c'est qu'elle n'est utilisable qu'avec des oculaires avec jupe lisse (comme toutes les têtes avec serrage annulaire), au risque d'avoir de grosses difficultés d'accomodation, et d'une focale maxi de 17 mm environ. Au dessus du vignettage risque d'apparaître.

Donc à mon sens plus adaptée à un usage planétaire que ciel profond.

Modifié par SMASHY
Faute de frappe
  • J'aime 2
Posté

J'ai pu tester cette tête binoculaire (la Bresser),  fraîchement reçue du Bon Coin, hier soir quelques heures sur Saturne et sur la Lune.

Pour moi c'est vraiment le caractère compensé qui a orienté mon choix, les concurrents nécessitant tous un correcteur qui multiplie la longueur focale. Je voulais pouvoir conserver mes oculaires sans changement de grossissement, et garder un maximum de simplicité.

Je ne dirais pas que la tête est exempte de défauts, elle génère un peu de chromatisme (violet sur un oeil, jaune sur l'autre, c'est assez surprenant !), mais celui-ci n'est vraiment visible que sur le pourtour de la Lune. Je ne l'ai pas du tout ressenti sur Saturne, ni en me baladant dans les cratères de notre satellite.

Elle génère également quelques reflets parasites, mais assez faibles et différents sur les deux yeux. Certains y seront peut-être allergiques, mais je m'y fais. Rien d'énorme non plus, je me souviens par exemple avoir été davantage gêné par les reflets à l'intérieur de mon zoom Baader Hyperion Mark IV que par ceux présents dans cette bino.

Une fois cela noté, le piqué de l'image ne semble pas affecté (pour l'instant testée à 150x, je pousserai davantage une autre fois), et le gain de pouvoir observer avec les deux yeux est énorme par rapport à la légère dégradation. Je me demande aussi si le fait d'observer une moitié de miroir par oeil (c'est assez amusant quand on défocalise !), n'aide pas le cerveau à reconstituer une image moyenne plus nette, légèrement moins affectée par la turbulence. C'est un peu la sensation que j'ai eu, et ça pourrait me paraître logique puisqu'on dit que les petits diamètres sont moins sensibles à la turbulence, et qu'en l'occurence avec cette tête compensée, c'est un peu comme si on regardait dans deux miroirs distincts d'un diamètre (racine de 2) x plus petit. (soit 2x212mm pour un 300mm comme le mien).

A vérifier auprès d'experts, ce ne sont que des suppositions purement spéculatives !

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.