Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

11
  •  

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : polyvalence (mais petite préférence pour le ciel profond)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel pour l’instant (possible évolution vers de l’astrophotgraphie basique sans longue pose)
3. Le plus important pour moi c'est : pouvoir observer avec une qualité suffisante (donc un assez gros diamètre) et dont l’installation et l’utilisation sont assez simples 
4. J'observe le plus souvent de : la terrasse de la maison en campagne 
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai une voiture avec un assez grand coffre 
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct ou à 5-10 minutes de voiture maximum
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je n’y suis pas opposé mais il ne faut pas que ça soit trop compliqué ni trop long si possible 
9. Quand je suis sur place : Je suis prêt à prendre un peu de temps pour tout mettre en place et régler même si je serais impatient de pouvoir observer 
10. Pour trouver un objet : Jouer à chercher les objets pourrait me plaire mais je n’ai aucune connaissance sur leur localisation dans le ciel même si j’aimerais bien apprendre.
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux pouvoir l’admirer et réussir à distinguer certaines formes mais trouver les bons réglages et la bonne combinaison pour obtenir la meilleure image possible peut me plaire.
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : j’ai un budget de 600€ Max pour commencer, je ne sais pas quels accessoires sont indispensables pour commencer.

Posté
Il y a 5 heures, VNA a dit :

Salut ! Merci pour ta remarque, je sais bien que mon budget est serré, mais cela ne me dérange pas d’acheter dans un premier temps le télescope avec le minimum d’accessoires et d’investir sur le reste par la suite.

Posté
il y a 41 minutes, polorider a dit :

BONJOUR... @Lionsattack21 😄 et bienvenue sur le forum 👍

Il est dans le budget, tu le sors du carton, tu le poses sur la terrasse et tu peux observer tout de suite: 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

😉

Bonjour, merci de te réponse c’est effectivement celui que j’avais ciblé dans le cas où je prenais un dobson. Aurais tu des accessoires à me conseiller d’acheter dès le début (oculaires, filtres, livre, carte du ciel, lampe, …) ?

Posté
Il y a 2 heures, Lionsattack21 a dit :

Bonjour, merci de te réponse c’est effectivement celui que j’avais ciblé dans le cas où je prenais un dobson. Aurais tu des accessoires à me conseiller d’acheter dès le début (oculaires, filtres, livre, carte du ciel, lampe, …) ?

Un bon complément est une carte de type pocket sky atlas vraiment excellent, très lisible 

https://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/798-pocket-sky-atlas.html

Plus tard si tu le souhaites tu pourras prendre un push to 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-informatiques/système-daide-à-la-visée-intelligent-memstar_detail

Tu peux partir avec les oculaires livrés et l'équiper suivant tes envies et tes moyens car en longues focale les prix grimpent très vite si on veut corriger au mieux le champ sur un Dobson

Quand à la boutique je te conseille plutôt Pierrot astro ou optique unterlinden en France et très réputé pour leur service client

Il faut aussi faire des sorties avec d'autres Astrams dans un club ou ici 

http://www.astrosurf.com/clubs_associations/france/84-vaucluse/

Ou ouvrir un post et proposer une sortie proche de ta ville 

Posté

Un dobson 200mm c'est bien ! celui ci ou un autre, ils sont tous tres proche.

Le push to c'est une bonne idée quand on a pas de Goto (systeme de pointage automatique). Le goto est beaucoup plus cher.

Sinon, tu as deja surement une appli pour le ciel, sinon, stellarium, gratos, tu pointe le ciel et ca te montre ce que tu vois en temps réel, essentiel. Il y a d'autre applis, la plupart sont gratuites, essai les. ca te trouve les planette, les objet du ciel profond, ca te montre la constallation que tu regarde, ca te dit quand la lune va se levé, etc..

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, dob250 a dit :

Un bon complément est une carte de type pocket sky atlas vraiment excellent, très lisible 

Mais malheureusement indisponible à la vente (sauf occasion à prix exorbitant)

Comme @Ant-1 je te conseille plutôt les applis style Stellarium, extrêmement pratiques sur le terrain pour t'orienter dans le ciel. J'ai fini par prendre la version payante d'ailleurs, les options d'inversion d'écran / prévisualisation de ce qu'on voit à l'oculaire sont devenus mes outils préférés pour m'orienter !

Les atlas sont super pour prévoir une soirée, mais je trouve moins pratiques à utiliser sur le terrain

Il y a 22 heures, Lionsattack21 a dit :

accessoires à me conseiller d’acheter dès le début

Effectivement, la petite lampe de poche rouge est certainement une des premiers accessoires à avoir ! Rien ne presse pour les oculaires, tu verras au fur et à mesure des nuits ce qui pourrait te manquer. Autre accessoire très vite indispensable : les outils de collimation ! (type Cheshire ou laser). Pour les filtres rien ne presse non plus mais effectivement un UHC te révélera  pas mal de détails sur les nébuleuses.

Et surtout, peut-être le plus utile et (pas trop cher) : un viseur de type point rouge / telrad. J'ai passé mes deux premiers mois d'observations sans, mon regret a été de ne pas l'acheter immédiatement. On est sur du rapport simple au triple en terme de temps passé à trouver un objet !

Modifié par narnodel
Posté

(entre nous, je l'ai téléchargé en PDF le Pocket Sky Atlas... pas sûr que ce soit légal, mais bon...  il n'apporte de toutes façons pas grand chose, à mon sens il est largement dépassé par les applis type Stellarium. En revanche j'ai l'Interstellarum Deep Sky Atlas, et là c'est vraiment une mine d'or, et bien plus lisible que les applis)

Posté
Il y a 5 heures, narnodel a dit :

il n'apporte de toutes façons pas grand chose, à mon sens il est largement dépassé par les applis type Stellarium.

Ah oui mais le support papier a toujours ses adeptes et il faut reconnaitre que sur le terrain, regarder une appli sur l'écran du téléphone ne favorise pas la vision nocturne 🫤 même en mettant la luminosité au minimum (Dim Screen  est excellent pour ça 👍). Alors que le support papier éclairé avec une discrète lampe rouge, permet de garder la vision scotopique indispensable pour accéder aux objets les plus faibles. 

Perso j'adore SkySafari mais j'ai toujours le PSA prêt à dégainer dans le fond de la mallette. En plus j'en ai deux exemplaires (dont un dans les chiottes pour occuper agréablement ce moment de la journée 🙄)

En plus avec deux exemplaires je suis à la tête d'une petite fortune 💰💰

😉

• Comme je me gausse! 4
Posté
il y a une heure, polorider a dit :

sur l'écran du téléphone ne favorise pas la vision nocturne

ça c'est en effet un bon point pour les supports papier. Même si j'ai quand même l'impression qu'avec la luminosité au minimum, et bien sûr le mode nuit rouge, on ne s'abîme pas trop la rétine. 

Les quelques sorties que j'ai faites avec l'Interstellarum DSA ont en effet été un grand plaisir, mais j'ai quand même eu besoin de Stellarium pour viser correctement quelques minuscules NP perdues au fond du vide...

Posté
Il y a 6 heures, dob250 a dit :

Il est toujours en vente

Non ils ne l'ont plus chez "Laclefdesétoiles".

Capturedcran2025-08-20170545.png.dd2da462e602723e892cb144a0f06f12.png

Et impossible d'ajouter au panier.

😉

Posté
il y a une heure, polorider a dit :

Non ils ne l'ont plus chez "Laclefdesétoiles".

Capturedcran2025-08-20170545.png.dd2da462e602723e892cb144a0f06f12.png

Et impossible d'ajouter au panier.

😉

Raté 🥺

Les applications ont pris le temps ce qui ne semble pas étonnant 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.