Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai pris deux images du ciel l'une à côté de l'autre avec un Seestar s30. Leur zone commune est petite ( voir photo ), donc j'ai essayé de les aligner avec un script dans GIMP mais ça ne fonctionnais pas du tout ( images à l'opposé l'une de l'autre ). J'ai ensuite réussi à les alignés à la main.

Mais là un autre problème se pose, on voit clairement la coupure entre les deux images ( le fond de ciel n'ayant pas exactement la même couleur ).

Du coup j'ai deux questions :

- Connaissez-vous un logiciel ( ou script GIMP ) permettant d'aligner efficacement plusieurs images.

- Comment faites-vous pour que la coupure ne soit pas visible ?

mosaque.thumb.jpg.19aaf4171e2b862cdb683863ded335fc.jpg

Posté

Salut

Il y a 2 heures, Le jupitérien a dit :

J'ai pris deux images du ciel l'une à côté de l'autre avec un Seestar s30. Leur zone commune est petite ( voir photo ), donc j'ai essayé de les aligner avec un script dans GIMP mais ça ne fonctionnais pas du tout ( images à l'opposé l'une de l'autre ).

Il y a 2 heures, Le jupitérien a dit :

Du coup j'ai deux questions :

🤔 Tes questions m'amènent à t'en poser une autre: pourquoi ne pas utiliser la fonction mosaïque du Seestar? 😉

Posté

Parce que je la trouve beaucoup moins efficace, c'est utile lorsque la cible est faible mais pour faire un grand champ d'étoiles c'est plus rapide de faire une mosaïque manuellement 🙂.

Et puis aussi parce que je veux apprendre le traitement d'astrophotos avec les fichiers du Seestar.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 18 heures, Le jupitérien a dit :

Comment faites-vous pour que la coupure ne soit pas visible ?

Ensuite il faudra cropper le résultat 

Posté
Il y a 3 heures, dob250 a dit :

Ensuite il faudra cropper le résultat 

C'est à dire ? Lorsque je dis que la coupure est visible je parle de la différence de teinte entre les deux images initiales, pas du contour de l'image.

Posté
il y a 11 minutes, Le jupitérien a dit :

C'est à dire ? Lorsque je dis que la coupure est visible je parle de la différence de teinte entre les deux images initiales, pas du contour de l'image.

Ah d'accord le traitement est totalement équivalent ?

Le mieux est de ne pas faire de traitement et de les assemblées, je pense qu'en passant par sîril tu peux normaliser les photos 

Posté

Tu utilise n'importe quel logiciel photo normal (GIMP, Photoshop/lightroom, etc) et tu corige la teinte d'un des paneau pour que ca colle au deuxieme.

• J'aime 1
Posté

Je ne parviens pas à avoir deux teintes équivalentes ( en utilisant GIMP ), je met mes images ici si jamais quelqu'un veut essayer.

la gauche de la première image est sur la droite de la seconde.

Stacked_18_NGC457_10.0s_IRCUT_20250814-230540.thumb.jpg.8318f1e3b79da839a9ab2a03e4edac4a.jpg

Stacked_18_Unknown_10.0s_IRCUT_20250814-231211.thumb.jpg.a3af2a985bec48ec8a3781632261d1ce.jpg

Posté (modifié)

J'ai aussi essayé de normaliser les photos par Siril, comme l'a dit dob250 mais la différence reste visible, j'ai l'impression que ma deuxième image à une teinte plus bleue en haut qu'en bas.

J'obtiens ça en jouant sur la luminosité et le contrastre...

image.thumb.png.9e1565466164ccc14a9406691a569835.png

Modifié par Le jupitérien
Posté

C'est jamais parfait une mosaique, faut juste que ca se voit pas trop.

Un truc a faire avant de les assembler c'est une background extraction, que ce soit avec siril, pix ou graxpert (je conseil graxpert) ca uniformise les image et les rend plus facile a assembler.

• J'aime 1
Posté

Il y a Autopano Giga qui est maintenant libre. La société GoPro qui avait racheté le logiciel (sans jamais le mettre à jour) a distribué publiquement et officiellement le code de license.

https://hdrmaps.com/blog/autopano-giga-is-now-free/

Autopano rééquilibre automatiquement les couleurs. Par contre il faut que les images aient environ 1/3 de surface en commun et avec les images du ciel, il faudra probablement faire l’alignement à la main (c’est à dire identifier les paires d’étoiles sur les 2 images).

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.