Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous 🙂

J’ai un Dobson Sky-Watcher 254/1200 rétractable (Flextube) et je cherche une solution pratique et sécurisée pour le transport de mon tube optique.

J’ai vu qu’il existe des sacs Oklop et TS-Optics, mais je ne suis pas sûr de ce qui conviendrait le mieux à un tube rétractable comme le mien.

Est-ce que certains d’entre vous utilisent un sac dédié pour ce type de tube (10"), et si oui lequel recommanderiez-vous?

Mon objectif est surtout la protection du miroir et du tube lors des trajets en voiture.

Merci beaucoup pour vos retours ! 🙏

Posté

Salut, 

Et bienvenu sur le forum ;) 

Solution simple et plus économique qu'un sac dédié dont le prix s'approche de celui du tube lui-même 😲: un vieux sac de couchage.

Posté

Merci pour ta réponse. Pour être plus précis je voudrais quelques chose pour pouvoir le transporter sur quelques mètres après le trajet en voiture.

L'idée est de pouvoir l'installer dehors à différents endroits, même si vu la taille de l'engin je ne vais pas faire des kilomètres avec ça sur le dos ;)

Posté

Je ne comprends pas...

il y a une heure, TruiteSaumonée a dit :

Pour être plus précis je voudrais quelques chose pour pouvoir le transporter sur quelques mètres

Bein il ne faut pas un sac, juste 2 mains 🤔

• J'aime 1
Posté

Bonjour,
J'ai le même matériel et hormis un simple sac (genre sac à pain, cousu par mon épouse) destiné à le protéger de la poussière pour le stockage, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'autre chose que mes bras pour le transporter. Le tube replié est facile à saisir sans risque de lâcher, bien qu'assez lourd car en partie en acier, la base ayant sa poignée. Il y a peu de risque d'endommager le miroir principal si on met bien le couvercle qui ne bouge pas une fois que l'appareil est rétracté ; le secondaire ne risque rien, il est au milieu de la cage.
Donc, à mon humble avis, ne cherche pas un sac trop élaboré ni onéreux, ça n'en vaut pas le coup/coût ; par contre, une bonne mallette pour les oculaires, ça oui !

Posté

Hello Truite Saumonnée !

Dis-moi un peu la longueur du tube quand il est rétracté et son diamètre s’il te plaît, je pourrais avoir une piste pour toi !

Bon ciel !

Posté

Hello tout le monde,

Merci pour vos réponses !

Pour être plus précis je voudrais l'amener sur une butte derrière chez moi. Malheureusement le parking ne monte pas jusqu'en haut. Je dois marcher à peu près 200m avec une partie assez raide. Donc à bout de bras c'est compliqué. C'est pourquoi j'ai pensé à un sac pour le déplacer sans trop forcer.

Et de manière générale, pour l'avoir transporté dans plusieurs logements différents (chez mes parents ou des amis), les passages étroits (escaliers pas ex) sont souvent assez pénibles et ma maladresse risque de me valoir 2-3 traces sur des murs 😕

Pour les mesures, il fait 87cm de long rétracté et à peu près 35 de diamètre en prenant en compte l'armature.

Merci pour votre aide ! :)

Posté

Oki ! L’idée serait de se tourner vers un sac pour bouteille de plongée, je ne m’en suis jamais séparé et ça m’a simplifié grandement la vie.

Le modèle que j’ai ne se fait plus mais il doit avoir des cousins dans le même style.

Pour avoir fait une recherche vite fait, on peut avoir un truc comme ça mais ses dimensions ne sont pas suffisantes je pense pour le tien. Recherche à approfondir :be:

Bon ciel !

• J'aime 1
Posté

C'est vrai que comparé à Orion, Skywatcher manque cruellement d'accessoire pour ses Dobson (Ventilateurs, contrepoids, sacs de transports etc...)

Posté
il y a 42 minutes, jimmystar a dit :

C'est vrai que comparé à Orion, Skywatcher manque cruellement d'accessoire pour ses Dobson (Ventilateurs, contrepoids, sacs de transports etc...)

Euh... C'est surtout que pour certains accessoires, ils les ont arrêté ou ont déjà commencé de le faire, vu les conditions économiques du secteur, si tu vois ce que je veux dire. Et ils ont recentré leur activité sur ce qui se vendait (encore) réellement. Même s'ils sont là aussi encore leader sur le marché mondial (ça peut vite changer...). Des sacs, les clients les achètent ailleurs à moins cher, des ventilateurs, ça se trouve sur Internet à 0,20e (même s'il faut qu'il proviennent de l'autre bout du monde en 7 j avec des frais de port, un emballage et un impact écologique pas terrible). Orion a disparu...

Posté
Le 25/08/2025 à 09:12, Chtit Bilou a dit :

Oki ! L’idée serait de se tourner vers un sac pour bouteille de plongée, je ne m’en suis jamais séparé et ça m’a simplifié grandement la vie.

Le modèle que j’ai ne se fait plus mais il doit avoir des cousins dans le même style.

Pour avoir fait une recherche vite fait, on peut avoir un truc comme ça mais ses dimensions ne sont pas suffisantes je pense pour le tien. Recherche à approfondir :be:

Bon ciel !

Merci pour l'idée ! C'est vrai que ça semble être une bonne solution je vais regarder.

Merci à tous pour vos retours !

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.