Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Nouvelle image au C8 sur une nébuleuse, en attendant le retour des galaxies de l'automne.

Direction Pacman, déjà faite par le passé, avec des focales plus modestes.

NGC 281 est une région HII située à environ 10 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Cassiopée. D'un diamètre d'environ 100 années-lumière, elle fait partie du bras de Persée. Elle inclut ou est proche de l'amas ouvert IC 1590 , l'étoile double HD 5005 et plusieurs globules de Bok. Elle est visible dans un télescope amateur dans les zones où le ciel nocturne est suffisamment sombre. Elle est parfois officieusement appelée nébuleuse Pacman à cause de sa ressemblance fortuite au héros éponyme du jeu d'arcade Pac-Man.

Cette nébuleuse en émission a été découverte par l'astronome américain Edward Barnard en 1881. Barnard a probablement observé la même nébuleuse en 1890 et elle a été plus tard inscrite au catalogue IC sous la cote IC 11.

image.png.4bcabd2b399186d0b7e5a9051792dfdb.png

Finder Chart Pacman Nebula (NGC 281)

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 863mm f/d 4.25

Caméra  Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong Lquad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

69 x 120s 

Gain 120

offset 30

T° -10°C

Traitement Sirilc,Siril, Pixinsight.

une brute de 120s:

image.thumb.jpeg.9173d3eea8fc8a2a9c964c5c56b63d5e.jpeg

image.thumb.jpeg.5d5297ffc7b173ce22eb35b15fe37b43.jpeg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Seb😊

très belle image extremement fine. Tu as bien fait de ressortir le C8.

a+

Serge

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 16 minutes, T350 a dit :

Seb😊

très belle image extremement fine. Tu as bien fait de ressortir le C8.

a+

Serge

Merci Sergio,

J'avais un peu peur de ressortir le C8 après avoir passé plusieurs mois en équipement léger (80ED pour les gamins :D )

Mais finalement les réflexes sont vites revenus niveau guidage et après l'image de la Bulle je me suis dit que ça allait le faire pour d'autres cibles ;) .

Posté

Maintenant, il ne te reste plus qu'à déménager vers chez moi loin de ton lampadaire.

Je te coule une dalle et zou!😍

a+

Serge

• Comme je me gausse! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.