Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je vais poser avant tout le décor pour en arriver aux faits:

J'ai pu sur un peux moins d'un an me constituer un petit setup d'occas pour m’essayer à l'astrophotographie.

Il est composé:

- Monture SAM

- Canon 550D partiellement défiltré

- Objectif Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

- Canon EF 75-300mm f/4-5.6 III

Après plusieurs essais, pas mal d'échecs... et de la persévérance j'ai pu sortir deux série que je trouve "potable"

La première notre voie lactée, j'ai essayé de cibler la constellation du cygne au 17mm. 

Voielacte21-08-plcalquesoustraction.thumb.jpeg.16f90582d20b06d7d83f301f612351fa.jpeg

Tamron 17mm f/2.8

ISO 800

40 x 50sc

10 x Darks

Empilement Sequator

Post Traitement GIMP

Cette nuit là la lune était bien présente difficile d'éliminé la PL en conservant la voie lactée avec la méthode que j'ai trouvé sur GIMP ( flou gaussien et soustraction ). 

La deuxième La galaxie d'Andromède.

Andromede26-08retouche2.0.thumb.jpeg.07fc052b06a4227556a46101c34d6ccc.jpeg

Objectif Canon 200mm F/6.3

ISO 1600

250 x 35sc

35 x Darks

20 x Flats

Empilement Sequator

Post Traitement GIMP

J'aurais aimé dans un premier temps avoir vos conseils pour améliorer mes photos ainsi que mon post-traitement.

ET voici le problème que je rencontre actuellement: J'essaye en faite de traiter de nouveaux ces deux séries sur SIRIL (1.4.0-beta3) qui me semble un outil plus perfectionné que Sequator.

Le soucis est que sur la première série je n'ai que des Darks (ni flats ni bias) et la seconde série je n'ai pas de bias. Siril n'arrive donc pas à terminer le script OSC_Preprocessing.ssf. J'ai pourtant créé les dossier même si ces derniers sont vides.

Après quelques recherche je trouve un script sur FreeAstro qui n'utilise pas les DOF:  OSC_Preprocessing_WithoutDBF.ssf

Malheureusement après une petite minute de travail Siril m'annonce:

10:36:39: Exécution de la commande : cd
10:36:39: Définir le répertoire de travail à 'C:\Users\32474\Pictures\Canon\2025\Astro\Andromede 26-08\process'
10:36:39: Commande inconnue : 'preprocess' ou pas encore implémentée
10:36:39: Erreur à la ligne 21 ('preprocess') : nom de commande inconnu.
10:36:39: Sortie du traitement par lot.
10:36:39: Définir le répertoire de travail à 'C:\Users\32474\Pictures\Canon\2025\Astro\Andromede 26-08'
10:36:39: L'exécution du script a échoué."Erreur à la ligne 21 ('preprocess') : nom de commande inconnu."

J'en déduit donc qu'il y a un soucis dans le script ( je ne sais pas si c'est la version de siril que j'utilise qui est incompatible)

Je me rend donc dans l'éditeur de script pour trouver cette fameuse ligne 21 qui correspond à ceci "preprocess light -debayer"

Je vous met le script entier ci-dessous:

############################################
# Script for Siril 1.0
# August 2020
# (C) Cyril Richard / Colmic
# OSC_Preprocessing_WithoutDBF v1.0
#
########### PREPROCESSING SCRIPT ###########
# Script for color camera preprocessing
# needs 1 set of RAW images in the working
# directory, within 1 directory:
# lights 
#
############################################

requires 0.99.4

#preprocess lights
cd lights
convert light -out=../process
cd ../process
preprocess light -debayer

#align lights
register pp_light

#stack calibrated lights
stack r_pp_light rej 3 3 -norm=addscale -output_norm -out=../result

cd ..
close

Quelqu'un aurait donc une solution pour me permettre de traiter ces deux série?

Merci d'avance pour votre aide!

• J'aime 2
Posté

Ton script est en effet trop vieux.

Tu devrais apprendre à faire tes propres master et les appliquer.

Tu peux faire tes darks, offsets et flats plus tard. C'est pas le top pour les flats, et il faut essayer d'éviter la même température pour tes darks... Mais çà se fait.

Posté

Merci à tous,

Suite à vos recommandation j'ai pris le temps de trouver un tuto en manuel.

Voici le résultat pour Andromede, je suis assez satisfait du résultat. C'est bien mieux que sous sequator :)

Je suis ouvert à toutes critiques / recommandations

Andromede26-08SIRIL.thumb.jpeg.b88a3e8d887fce9a8d628a13b1a98475.jpeg

• J'aime 3
Posté

C'est un bon début, jolie.

Beaucoup de choses a discuter:

- Photo du cygne: Il faut que tu fasses des flats ! Tu peux te passer des darks, mais les flat ca te corrigera cette enorme vignette de noir et vert sur les bord. Et meme avec séquator ca marche bien !

- Photo de M31: Ta mise au point est pas tout a fait bonne. zoom tres fort sur les étoiles, tu verras des rond et pas des points. c'est juste la mise au point, tu l'a pas bien fais. faut voir ca positivement, ca veut dire qu'en la faisant bien, tu aura des image encore beaucoup plus détaillées.

Ilk y a aussi du bruit du a l'abscence de dithering. il faudra apprendre a faire du dithering, ca fera des photos plus propre.

Bias: Tu as des bias, pourquoi tu les as pas utilisé sur la 2eme photo ? les bias (capuchon fermé, image a 1/4000 eme de seconde) tu les fait 1 fois et c'est bon pour toutes tes scéances d'astrophoto (les miennes on 1 an) car on se fout de la Temp, focale (noir) etc...

A la limite oublis les dark compliqué a faire a la meme temperature et temps de pose, fait les flat et bias, tu aura des bonnes photos. Sequator ou siril, ca aura le meme effet, evidement siril est mieux.

Sinon, pour avoir utilisé une SA pendant 2 ans; limite tes pose a 30s max. au dela, tu perd en qualité.

Voila.

• J'aime 2
Posté

Merci pour vos conseils !

Effectivement la mise au point me donne du fil à retordre... J'avais acheté un masque de bahtinov sur Amazon mais j'ai l'impression qu'il est trop grossier... Si vous avez des ref dont vous êtes satisfait je suis preneur. Généralement je fais sans et je Zoom en liveview sur Vega pour avoir le plus petit point possible, et je place du tape de peintre sur les deux bagues du téléobjectif.

Posté

La mise au point c'est mieux au live zoom que au bathinof. mais fait le sur des étoiles moyenne, les plus petite étoiles que tu puisse voir au live avec le zoom, quand tu approche de la mise au point elle apparaisse et quand tu est loin elle sont plus visible. quand tu vois celle la piqué, c'est que c'est bon.

Sinon sur siril manifestement il faut des Darks. donc il va faloir que tu fassent des DOF complet. Mais les bias, fais les une fois aujourd'hui, tant qu'il pleu, et tu les garde pour l'année, tu peux meme reprendre avec tes vieu traitement ou tu en avais pas. Car ca bouge presque jamais, sauf si le capteur vieilli mal. tu peu les refaire chaque année en gros.

• J'aime 1
Posté
il y a 57 minutes, Skone a dit :

Pour les bias on s'en fout que mon téléobjectif soit sur 100 ou 200mm?

Oui. Pas pour les flats en revanche.

Posté

Tu peux meme sans objectif, ca doit etre dans le noir complet !! donc avec capuchon bien scélé, dans une piece sombre (WC porte fermé si pas de fenetre), frigo, etc.  1/4000 ème de seconde, iso idem aux lights.

Le but c'est uniquement de shopper le signal créer par l'electronique quand tu fais un cliché.

Ca prend 1min, et ca te sert 1 an !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.