Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour toutes et tous,

Voilà un moment que je souhaitais tester ma monture avec des poses unitaires de 300" sans guidage: je dispose de la version EC donc avec un encodeur haute résolution sur l'axe RA. Première étape, une mise en station soignée avec Nina et 3PPA, ma cible test est NGC6992 que vous connaissez tous.

Je pars un tantinet dubitatif mais je me dis qu'il faut essayer, je m'attendais à mettre à la poubelle cette cession donc bon je lance la séquence et très rapidement - en voyant les premières brutes - je remarque que ça se passe relativement bien donc je laisse tourner toute la nuit.

Résultat:

Sur les 54 images prises ce soir là, 3 comportent des traces d'avions que je vire de suite et 2 autres images dont les étoiles étaient allongées (pas énorme mais suffisamment)...tout les reste j'ai pu les conserver j'en revenais pas. Au final 49 images conservées sur 54. J'ai récupéré des "vieux" Darks juste pour tenter de traiter l'image et voir ce que ça peut donner. Niveau traitement je débute encore avec Pix donc voilà je suis encore limité mais je prends bien entendu tous commentaires et conseils avec bienveillance. 

Une brute

2025-08-30_23-18-51__-10.00_300.00s_0012.fits

Un Jpeg du résultat finalNGC6992_FINAL_new.thumb.jpg.a40c7c529c3f5b5205fd7bd68073d744.jpg

• J'aime 6
Posté

Oui, c'est le principe de l'encodage, de gommer l'erreur periodique, et donc de pouvoir guider mieux et sans guidage. Ca veut dire que la monture marche normalement.

Mais attention ca dépend de l'échantillionage. Avec une focale de 400/500 mm, ca passe bien. avec800 ou plus (celestron par Exemple) la c'est plus chaud. Le guidage pourrait etre necessaire.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Oui, c'est le principe de l'encodage, de gommer l'erreur periodique, et donc de pouvoir guider mieux et sans guidage. Ca veut dire que la monture marche normalement.

Mais attention ca dépend de l'échantillionage. Avec une focale de 400/500 mm, ca passe bien. avec800 ou plus (celestron par Exemple) la c'est plus chaud. Le guidage pourrait etre necessaire.

Voilà, je suis actuellement à 456mm de focale donc avec ma lulu c'est nickel.

Le jour ou je passerai à une 120-130 ce sera avec guidage donc.

Bien noté, merci @Ant-1

Posté
2 minutes ago, Hubus said:

Le jour ou je passerai à une 120-130 ce sera avec guidage donc.

C'est a essayé. il y a des montures avec encodeurs qui arrivent meme a des plus grande focales. donc ca sera a tester.

C'est l'avantage d'investire un peu plus dans sa monture. enfin un peu ...

• J'aime 1
Posté

Bonjour Hubus,

Et bravo pour cette image. Effectivement la promesse du suivi sans autoguidage est tenue.

Tu te souviens peut être que j'avais échangé avec toi au sujet de ma monture HAE69 EC. Elle était donc également susceptible de me permettre de faire des prises de vue sans autoguidage. Je n'attendais cependant pas de cette monture qu'elle me permette de faire des poses de 300 s. Je lui ai mis sur le dos une lunette askar phq 151 (16 kgs avec les accessoires) ou un newton 254/1000 (20 kgs avec les accessoires). Je n'ai jamais obtenu des images sans filés d'étoiles  y compris en abaissant le temps de pose à 30 €. De surcroit même avec  l'autoguidage je n'ai quasimment jamais obtenu un rms inférieur à 1,2 et la plupart du temps je guidai avec un rms compris entre 1.5 et 2. 

Après 2 mois de test j'ai demandé au revendeur de reprendre cette monture. J'ai très difficilement obtenu gain de cause mais à condition d'accepter un remboursement à hauteur de 90 % de la valeur d'achat de la monture sous forme de bon d'achat à utiliser chez ce même revendeur (à défaut il me proposait un remboursement à hauteur de 80 %). Evidemment il m'a assuré que la monture fonctionnait parfaitement. 

J'avais entre temps contacté Ioptron. Si je dois reconnaitre qu'ils répondent trés vite, en revanche ils n'ont jamais été en mesure de me communiquer des paramétres de réglages de la montaure et de Phd2 pour obtenir un suivi correct. Je n'ai rien obtenu d'autre de la part des interlocuteurs d'ioptron que l'assurance que la HAE69 EC fonctionne très bien et que les utilisateurs en sont satifait.

En conclusion plus jamais ioptron et plus jamais ce revendeur qui sévit outre rhin

• J'aime 1
Posté

Salut Roza,

Oui je me souviens très bien de  nos échanges, je désolé pour toi et cette mésaventure c'est vraiment pas de bol. Malgré tout cela, je crois que tu as maintenant un setup qui fonctionne bien à la vue de tes dernières publications et c'est tant mieux...excepté ton soucis d'humidité dans ta redcat qui au passage est une excellente lulu d'après ce que j'ai entendu.

Merci pour ton message ça fait plaisir et te dit à bientôt avec j'espère de belles choses à échanger 👋

Salutation 

Cyril

Posté

Une monture qui marche pas bien en permanence (pour une monture comme ca, 1.2" ou pire c'est que ca marche pas) , c'est pas un probleme de critere dePHD2, c'est des pieces mal usinés ou autre. j'ai eu ca avec une skywatcher, je l'ai rendu, j'en ai pris une autre skywatcher, et celle ci marchait tres bien. C'est juste un exemplaire particulier, ca arrive. Mais effectivement il faut réagir tres vite. parce que apres 14jours, ils sont plus l'obligation de la reprendre.

Et encore cette regle c'est juste pour les vendeur francais, car la loi oblige, si tu achete chez un vendeur au US/ canada ou en chine, c'est mort.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.