Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis en train de regarder pour remplacer mes 2 ordis actuels, qui ont respectivement 11 ans et 12 ans (1 fixe et 1 portable).

Le portable est un macbook air qui commence à ralentir, même pour un usage 'normal'. Le fixe  (iMac i7) tient encore bien le coup, mais c'est un fixe, ce qui fait que lorsque je ne suis pas chez moi (souvent), je suis limité avec uniquement mon portable.

Je prévois de prendre uniquement un portable, qui puisse faire tous les usages, en le raccordant à un écran externe notamment pour le confort. 

Du coup, le portable devra pouvoir faire le traitement d'image. 

Qu'est-ce que vous me recommandez? Je suis 'Apple', vous l'avez remarqué (désolé pour ceux qui n'aiment pas!). A votre avis, est-ce qu'un MacBook Air suffirait pur le traitement d'image? Les derniers ont l'air très performant. Ou alors il faudrait un macbook pro? (mais ce n'est plus le même tarif).

Merci pour vos avis et conseils,

Seb45 

Posté

Je connais rien en Mac, c'est juste 2x plus cher pour la meme chose.

Mais il te faut 32Gb de RAM si tu veut pouvoir traiter correctement. Aujourd'hui j'ai 16GB et ca ram, des foix Pix plante par manque de RAM.

Posté

Personnellement je fait tourner PixInsight sur un  MacBook Pro 16’’ équipé d’un processeur M1pro et 16Go de RAM et cela fonctionne très bien… il n’y a que Starnet 2 qui prend un peu de temps pour générer une starless (moins de 3min pour image de 24Mpx). 
Avec la dernier génération de processeur (M4 et 32Go de RAM) cela devrait encore plus rapide. je te conseille aussi de prévoir de l’espace de stockage ou un SSD externe rapide…

Posté

Perso, j'ai acheté un PC de gamer d'occasion pour avoir une carte graphique GeForce et les calculs types starnet, blurX, etc sont passés de 10min à 30s.

Donc pour moi c'est ça qui fait la différence au traitement 

Pour le prétraitement, un disque SSD et de la RAM car bcp d'accès disque pour écrire les centaines de fichiers pré traités 

Sam

Posté

BlurX c’est moi de 30’’ sur mon MacBook équipé d’un M1pro donc équivalent à un PC gamer… il n’y a que Starnet qui réclame un peu plus de temps, l’algorithme ne doit pas être optimisé sur les Mac.

D’ici une semaine je vais migrer sur un Mac Studio équipé d’un M4max et 32Go, je vous dirais ce que j’ai gagné par rapport au MacBook et son M1pro. 

Posté

Merci pour vos retours. 

Le MacBook Air est équipé de la puce M4 et peut avoir jusqu'à 24Go de RAM. Ce devrait le faire. 

Pour avoir plus, il faudrait aller sur un macbook pro ou un mac studio, mais ça n'est plus le même tarif! et avec le mac studio, je perds la portabilité. 

@Titophe, ca m'intéressera d'avoir le gain de vitesse entre le macbook M1Pro et le MacStudio M4Max. Le MacBook Air M4 doit se situer entre les 2.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

petit up sur ce fil.

@Titophe: as-tu pu tester ton nouveau setup? Quel gain observes-tu en termes de vitesse de traitement ? 
Merci,

Seb45

Posté
Le 20/09/2025 à 19:31, Seb45 a dit :

Qu'est-ce que vous me recommandez?

Tout va dépendre de la taille de ton capteur.

Moi qui suis sous Pix avec une 6200, le Core i9 et les 128Gb de RAM ne sont pas de trop, dés que je veux prétraiter une centaine d'images.

a+

Serge

Posté (modifié)

On ne boxe pas dans la même catégorie !!! 
pour le moment, j’ai un APN défiltré et je passerai un jour à la CCD, mais ce sera au max un capteur du type de la 2600.

Et pareil pour le nombre d’images, je n’accumule pas des heures et des heures de pose (ça viendra peut-être!).

Seb45

Modifié par Seb45
Erreur de saisie
Posté
Il y a 16 heures, Seb45 a dit :

Bonjour,

petit up sur ce fil.

@Titophe: as-tu pu tester ton nouveau setup? Quel gain observes-tu en termes de vitesse de traitement ? 
Merci,

Seb45

je n’ai pas eu le temps de m’en d’occuper le week-end dernier… j’essaierai de faire des tests ce week-end. 
Ce que j’ai pu constater avec mon MacBook Pro équipé d’une puce M1 Pro, c’est que c’est plutôt performant comparé aux PC sous Intel i5/i7. 
Pour le pré traitement des images de ma 2600MM, j’utilise SiriL piloté par Sirilic, c’est bien plus rapide que sous Pix. 
Par contre, le traitement sous Pix me permet de faire des choses que je ne sais pas faire sous SiriL, notamment grâce aux outils comme BlurX, NoiseX, …

• J'aime 1
Posté
Le 21/09/2025 à 01:36, Seb45 a dit :

Merci pour vos retours. 

Le MacBook Air est équipé de la puce M4 et peut avoir jusqu'à 24Go de RAM. Ce devrait le faire. 

Pour avoir plus, il faudrait aller sur un macbook pro ou un mac studio, mais ça n'est plus le même tarif! et avec le mac studio, je perds la portabilité. 

@Titophe, ca m'intéressera d'avoir le gain de vitesse entre le macbook M1Pro et le MacStudio M4Max. Le MacBook Air M4 doit se situer entre les 2.

Voici le benchmark sur une image réalisée avec ASI2600MM (24Mp), après un empilement sous SiriL et la constitution d'une image couleur linéaire en mode HOO :

* BlurX :            M1Pro  = 21''         M4Max = 11''

* NoiseX :         M1Pro =7''             M4Max =  5''

* StarNet2 :     M1Pro = 3'02''      M4Max = 1'45''

Pour que le benchmark soit équitable, les données de travail étaient stockées sur le même disque SSD externe branché en USB-C.

Il y a donc pas loin d'un facteur 2 entre le M1Pro de mon vieux MacBook Pro (16Go de RAM) et le M4Max du Mac Studio (36Go de RAM)

Il me reste à faire un benchmark sur le pré-traitement via SiriL de l'empilement d'une session d'imagerie.

Posté

Très intéressant ! 
Le gain est visible. Ça me conforte dans mon choix. Mon sérum ne sera pas aussi performant que le rien, mais ça tiendra quand même bien la route.

Question additionnelle : en stockant l’image sur le disque dur interne de l’ordi, ce serait encore plus rapide ? 

Posté
Il y a 6 heures, Seb45 a dit :

Question additionnelle : en stockant l’image sur le disque dur interne de l’ordi, ce serait encore plus rapide ? 

Pour la phase pré-traitement et empilement des images brutes, l’utilisation du  SSD interne permet sans doute d’accélérer la procédure, mais je rechigne toujours à le faire car les SSD ont une durée de vie limitée en terme d’écriture, et comme les SSD des Mac sont soudés à la carte mère, une fois le SSD en fin de vie le Mac est mort. Vu la quantité de Go par sessions écrite sur le SSD dans la phase de pré-traitement / empilement, je préfère travailler sur un disque externe que je remplacerait quand il sera mort. 

Pour ce qui est du traitement final sous Pix, je pense qu’il y a beaucoup moins d’opérations de lecture / écriture sur le SSD, par conséquent l’impact sur la durée d’exécution des scripts est sans doute plus limité. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.