Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
24 heures d’intégration entre deux ciels.
Durant trois nuits sous un ciel Bortle 6, familier mais exigeant, j’ai accumulé patiemment mes poses sur la nébuleuse IC 1396. La pollution lumineuse me forçait à surveiller mes acquisitions de près, à optimiser les filtres et à laisser le temps faire son œuvre. Ces heures passées à domicile avaient le parfum de la persévérance : capter, malgré les halos urbains, le souffle ténu de l’hydrogène et de l’oxygène dans la Trompe de l’Éléphant.
Puis vint une nuit d’exception, sous un ciel Bortle 3. Le contraste fut saisissant : les poses semblaient se charger d’une profondeur nouvelle, révélant des filaments délicats et des zones de gaz aux contours plus nets. Comme si le signal, jusque-là noyé, respirait enfin librement.
Au total, 24 heures d’intégration ont sculpté cette image en palette HOO-RGB, où l’hydrogène domine par ses teintes chaudes, tandis que l’oxygène cisèle des poches bleutées. La Trompe, majestueuse, se dresse au centre comme une colonne de matière brute, siège d’étoiles en formation.
 
🔴🔵 : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII   -   Antlia Ultra RVB
⏱ : 290x180s, 87x300s, 120x60s
🚨 : ZWO Asiair Plus
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
📷 : ZWO ASI6200Mc Pro à -10°
⚙️ : iOptron GEM45
💻 : Siril - PixInsight - Photoshop
🌍 : Env Lyon - Haute Loire
🌈 : Bortle 5.9 - 3
📅 : 06,18,19 et 20/09/2025
 

 

 

HOO-fb.png

 

IC1396_HOO_290x180s_87x300s_06-18-19-2092025_FB-v1.png

Modifié par Forest69
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Bonjour @Forest69,

 

Votre capture, vos captures pardon, et le travail de traitement nous donnent à admirer une image de toute beauté. En laissant le regard se faire à l'image, il y a même une impression de 3D qui apparait, tant la finesse des détails est impressionnante.

 

Merci pour ce moment presque magique qui ne doit rien au hasard.

 

Ney

  • J'aime 1
Posté

Tres bon signal, bien détaillé, Mais je reste un fan des traitement doux, la c'est tres flashy pour mon gout

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.