Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de me prendre un 2ème setup (Askar FRA400 + réducteur couplée avec une ZWO ASI 2600MC air) qui est plus "rapide" que mon ancien setup (Skywatcher Esprit 100ED couplée à une ZWO ASI 294MC Pro) et du coup, je dois me racheter des filtres car ceux dont je dispose sont a priori non adapté (Optolong Utlimate) par rapport à la nouvelle ouverture de 3,9.

Du coup, souhaitant également faire du SHO, j'hésite entre ces 2 sets :

• Askar Colour Magic Lot de filtres Super D D1 (Ha+OIII) + D2 (SII+OIII) 6nm, coulant 50,8
  • Antlia Set de 2 filtres ALP-T Dual Band Ha-OIII et SII-Hb 5nm, coulant 50,8

Avez-vous des retours sur ces 2 sets ? des conseils pour choisir ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Le l-ultimate, ya des chance qu'il marche bien a F4. J'ai vu un test avec lui sur un telescope a F2.8, et il marchait bien.

Sinon, entre askar D et Antlia pas de difference majeures.

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, Ant-1 a dit :

Le l-ultimate, ya des chance qu'il marche bien a F4. J'ai vu un test avec lui sur un telescope a F2.8, et il marchait bien.

Sinon, entre askar D et Antlia pas de difference majeures.

Merci pour la réponse, du coup je vais tenter car si cela fonctionne, je le couplerai bien avec le filtre Optolong L-Synergy qui vient d'être annoncé...

Je posais la question car j'ai lu qu'il était déconseillé d'utiliser des filtres trop sélectifs avec des télescopes relativement rapides. Le problème est qu'à 3,9 il se situe entre 2 suivant les différents sites constructeurs..;

Il y a 10 heures, sixela a dit :

Dualband Altair Astro 4nm.

Merci pour la réponse, je vais aller voir ça car 4nm c'est proche des 3 du L-Ultimate

Modifié par canard2000
Posté

A F5 (et plus) aucune discussion, les filtre classique marchent.

AF2, F3, filtre  décalés (High speed, F2 ou autre appelations) La question se pose plus pour les cas de F3.5/ F4. souvent un filtre classique marchera bien si pas trop serré (5-7nm).

Si tu veux que tous les rayon passe sur, tu prend les filtre fait pour ca, IDAS NBZ, l-para, l-enhance, ils sont moins selectifs, mais au moins tu es sur que tout le signal arrive au capteur. 

Posté

@Ant-1 je vais garder le Ultimate pour mon setup Esprit 100ED et je vais essayer de trouver des "échantillons" sur Astrobin pour me décider sur Antlia ou Askar pour mon setup Askar FRA400 + réducteur

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 28/09/2025 à 15:51, canard2000 a dit :

Merci pour la réponse, je vais aller voir ça car 4nm c'est proche des 3 du L-Ultimate

Ayant mesuré les deux: l'Altair Astro a une bande passante tout aussi serrée que le L-ultimate.

Les "3 nm" du L-Ultimate sont très "créatifs", sauf si on arrondit 3,9 vers 3 et qu'on compte les 50% non pas à 50% du maximum mais à 50% de la transmission complète...

Justement, petit comparatif (mesuré avec un spectroscope à haute définition) qui se trouve 'par hasard' sur mon disque dur...

À noter:

-le L-Ultimate était le meilleur de trois, avec le meilleur placement de la bande passante  et la plus haute transmission (les deux autres: retour vers le vendeur).

-Malgré le 'redshift' optimal, au bord du cône de lumière de mon f/3,72, le L-Ultimate souffre plus que l'Altair Astro (transmission 70% contre 83%), parce que ce dernier a un indice de réfraction effectif plus élevé (et donc moins de "blue shift" pour des angles d'incidence élevés).

Un des deux autres L-ultimate était simplement très "bof" sur mon f/3,72, avec bien moins de 40% de transmission sur les flancs du cône de lumière d'un f/3,72. Le dernier avait une transmission moins bonne et ne marchait pas très bien sur télescopes à rapport f/D élevé, il lui fallait un télescope plus rapide que f/4,5 pour rentrer la ligne H-alpha en plein dans la bande passante. C'est ce que je leur reproche, c'est de la roulette chinoise.

AltairAstrotransmission650nm-665nm@F3.72_comparison.thumb.png.bcc20d054becbcf5872f687bc7030121.png

En OIII la bande passante du L-Ultimate marchait, mais était quand même un peu bizarre, et malgré le "blue shift" normalement plus réduit sur OIII il peinait aussi un peu sur le bord de mon f/3,72:
AltairAstrotransmission490nm-505nm@F3.72_comparison.thumb.png.ccab835f71c4b893876a435b98547e8f.png

En plus, le rapport 'individuel' de l'Altair Astro (qui me semble plutôt un rapport sur un specimen du 'batch' qu'un rapport vraiment individuel)

-existait...chez Optolong, roulette chinoise complète (sauf si on a un copain avec un spectrographe à haute résolution et du temps)

-était quasiment identique à celui produit par nos soins

-Altair Astro nous disait que le filtre marcherait jusqu'à f/3,5, et il marchait assez bien jusqu'à...f/3,5.

C'était quand même un peu "Lada versus Audi"...

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
1 hour ago, sixela said:

Justement, petit comparatif (mesuré avec un spectroscope à haute définition) qui se trouve 'par hasard' sur mon disque dur...

Tu es super équipé, ou tu as trouver ces mesures sur internet ? 

Des courbes super détaillés comme ca, c'est pas un truc a 2 balles. Et tu dit avoir tester plussieurs exemplaire d'un meme filtre.

En tout cas, les teste que moi j'ai vu sur internet montre quand meme les étoiles plus réduites sur le Ultimate, ce qui voudrait dire bande plus restrainte, meme si, ca va dépendre de chaque exemplaire.

Et sinon, c'est quoi ton scope, pour arriver a 3.7 ? un newton F5 avec le nexus ?

Posté (modifié)

Non, ce sont nos propres mesures, sur des filtres que j’ai acheté. Et oui, le matériel n’est pas à deux balles. Ocean Optics Flame-T, grille 1200 lines/mm, fente 5 micromètre, c’est le plus précis de la gamme. Faut avoir des copains qui ont ça au boulot ;-).

Pour ce qui est de la bande passante, les trois exemplaires du L-ultimate (manifestement d’un batch différent) avaient tous une bande passante FWHM de 3,9nm. Je resterais donc très hésitant à  attribuer à ça le moins d’étoiles…sauf si tu as un exemplaire à mauvaise transmission (un des L-ultimate pointait juste au-dessus de 80%) ;-).

Mon Newton est un T508 f/3,72 (Mike Lockwood) en natif.

Pour montrer la variabilité des Optolong, les courbes autour de H-alpha des trois filtres, comparés à un Altair 4nm et mon Chroma 3nm (qui est uniquement H-alpha), pour un angle d'incidence de 0°:

Screenshotfrom2025-10-0909-35-46.png.4958607137c124c9e8d46269afaff21f.png

Le vert clair est un excellent filtre (la plus haute transmission, bande passante FWHM 3,9nm) mais uniquement sur télescopes à rapport f/D élevé (au-dessus de f/6). Celui du milieu est le filtre que j'ai gardé pour le f/4,5 d'un copain. Celui de droite est le seul qui marche bien sur le f/3,3 d'une autre copain, mais avec une taux de transmission nettement moins élevé, et il marche très nettement moins bon que les autres sur télescope à rapport f/D élevé.

Il y a une variabilité de 2,4 nm sur le placement de la bande passante sur les trois filtres testés, donc c'est assez heureux que ce ne soit pas vraiment une bande passante de 3 nm, sinon ç'aurait été la catastrophe.

Modifié par sixela
Posté

@sixela Merci pour ces informations très complètes et vraiment très intéressantes.

Donc, si j'ai bien compris, on observe une très grande variabilité dans la qualité sur les Optolong...

Donc pour toi, entre les sets Askar, Optolong, Antlia et Altair, tu partirai sur le dernier avec mon setup Askar ? c'est bien ça ? en tous cas pas sur Optolong si je te suis bien...

Posté (modifié)

En tout cas je suis content des Altair, plus que de mes Antlia  (j'ai acheté et revendu un ALP-T et un H-alpha 2,5nm)  et de mes Optolong.

Et Pierro Astro a bien voulu m’envoier le rapport de test 'individuel' avant achat, et il s'est avéré correspondre au tests fait maison avec le filtre

Je n'ai pas pu tester les Askar, mais on voit un test ici:

https://www.researchgate.net/publication/377356680_Testing_the_Ultra-Narrowband_Filters

où les bandes passantes de l'Askar ne font pas "3nm" non plus (Jim Thompson par contre est tombé sur un très bon  L-Ultimate, combinant le meilleur de ceux que j'ai testé; mon ALP-T ressemble assez bien au sien, avec un poil de transmission en moins). Le centrage des bandes passantes de cet Askar est bon, mais difficile de juger sur un seul exemplaire (comme le montre le L-Ultimate dans ce test), et pas de rapport individuel.

Pour la petite histoire: les filtres H-alpha 2,5nm Antlia venaient aussi avec un rapport de test "individuel" qui était correct...et qui montrait que le premier exemplaire ne fonctionnait que bien sur f/5; il y a une trop grande variabilité du placement de la bande passante pour télescopes à rapport f/D court. Le deuxième fût acheté en demandant au vendeur de m’envoyer les rapports inclus dans les boites des autres exemplaires, et le rapport du deuxième (trié sur le volet) "collait" aussi au filtre (il reste trop raide pour mon f/3,72 à cause du "blue shift" trop important, même avec une bande passante positionnée de façon optimale, mais il est parfait sur télescope f/4,1).

Modifié par sixela
Posté

@sixela je viens de voir que les filtres Altair se font en 4 et 6 nm.

D'après toi et à la vue de mon setup, est-ce qu'il vaut mieux que je prenne le set de 2 x 6nm ?

Posté (modifié)

Non, mon "4nm" marche (comme je disais) parfaitement sur mon f/3,72. Faudrait juste demander à Pierro-Astro le résultat du test individuel (ils peuvent le demander à Altair Astro même si le filtre n'est pas chez P-A) et voir comment le filtre est centré. Au bord d'un f/3,9 (angle d'incidence atan(0,5/3,9) = 7,3°)  il faut conter un blueshift de 1,4nm en H-alpha...donc si tu prends le graphique tu peux voir la valeur de la transmission H-alpha au bord de ton faisceau en lisant la valeur pour angle d'incidence normale à 656,3+1,4 = 657,7 nm:

AltairAstroblueshift_model650-665nm.thumb.png.4d10847768dcea098a5b78dc83e1a43e.png

Si la transmission est de plus que 80% pour cet angle de 7,3° c'est déjà très bon: le blueshift est quadratique par rapport à l'angle, donc le blueshift est bien inférieur à la valeur maximale sur la majorité de la surface du front d'onde. Comme tu vois sur les graphiques précédents, pour mon filtre même au bord du front d'onde d'un f/3,72 la transmission était encore supérieure à 84%.

Perdre quelques pour cents (84% contre 90%, par exemple) est moins grave pour le rapport signal objet/fond de ciel que d'augmenter la bande passante de 4 nm à 6 nm (fond de ciel +50%).

Ce n'est donc que si 656,3 nm se trouverait franchement à droite du milieu de la bande passante sur le rapport de test (qui selon moi n'est pas individuel mais sur un exemplaire du "batch" produit) que je me ferais des soucis. Je peux te modéliser la transmission sur un f/3,9 si tu postes le rapport individuel du filtre.

Pour l'OIII aucun souci, le 'blueshift' est moins important sur cette longueur d'onde.

Modifié par sixela
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.