Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 👋 

J ai observer andromede hier soir avec mon 150/750 de skywatcher et un occulaire de 25 et aussi u. 10 et il y avait un quartier de lune 

Donc j ai eu du mal. A la trouver et pourtant je sais où elle est car je l est déjà observer aux jumelles 10x50 hunter de chez bresser 

Elle étais très pal et ressemblait à une tâche flous nuageuse et pas tellement de forme 

Est ce normal ?

Et deuxième point je recherche d autre galaxies comme M51 galaxie du tourbillon dans la grande ourse ou d autres autour de cette constellation et je ne les trouve pas alors que je sais où elle se trouve par rapport aux étoiles de la constellation alors pourquoi ?

Et dernière question je vais me lancer dans l astrophoto l année prochaine et je voudrais savoir si sur l écran de l appareil photo je verrais un peu plus de couleurs et de details qu à l occulaire ?

J ai compris le principe de captation de la lumière acec l appareil photo du à ces temps de pause longue 

Merci de vos réponses 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

La touche 4 du clavier est aussi une apostrophe quand on ne passe pas en mode "shift" ou "maj". Sur les claviers AZERTY, cela s'entend.

Pour Andromède, c'est normal, c'est paradoxalement une galaxie qui brille mais montre finalement peu de détails en visuel, à part sur les diamètres conséquents où une bande sombre apparaît.

M51 ne devrait pas être difficile à situer sous un ciel correct (sous un mauvais ciel, c'est une autre paire de manches, lire mon CROA). Sous la queue de la Grande Ourse (étoile Alkaïd) à un tiers du chemin qui va vers Cor Caroli. La constellation où elle se trouve n'est pas la Grande Ourse mais les Chiens de Chasse dont Cor Caroli est la seule étoile notable (une belle double, en passant).

Oui, la photo permet de voir de la couleur, mais bien mieux sur les images empilées que sur une seule dont le temps de pose n'est pas très important (et on évite le temps de pose individuel très long pour diverses raisons : fond du ciel, qualité du suivi, pose à jeter s'il y a le moindre pépin, etc.).

• J'aime 1
Posté

Bonjour Starlord,

Qu'utilises-tu comme carte du ciel pour chercher tes galaxies, comme par exemple M51 ? Il faut vraiment une carte détaillée, M51 est près de la queue de la grande ourse (Alkaïd), mais même en partant de là il faut repérer le chemin avec d'autres étoiles moins lumineuses pour y arriver. On ne voit pas les galaxies au chercheur (sauf cas extrêmes comme Andromède et M33), donc pour viser juste il faut bien repérer les faibles étoiles autour.

Cela dit, M51 est peu lumineuse, même si c'est une des galaxies les plus faciles, s'il y avait de la Lune, avec un 150mm, ça n'est pas étonnant que tu ne l'aies pas vue. Attends un soir sans Lune. Et je dirais même que la saison n'est plus idéale, la Grande Ourse est beaucoup plus haute au printemps.

Pour Andromède, oui c'est normal, elle est énorme et lumineuse mais offre peu de détails, d'autres plus petites galaxies ont finalement des formes plus intéressantes. L'erreur c'est de s'attendre à voir ce que montrent les Astro-photos, mais n'oublie pas : les astrophotos montrent une réalité qui n'existe pas ! A aucun endroit de l'univers on pourrait percevoir les couleurs et les lumières comme les montrent les photos, ce sont des ré-interprétations techniques (et artistiques) du réel.

Quant à ta question sur l'astrophoto : sur ton écran tu ne verras quasiment rien en direct. Moins qu'à l'oculaire. Seulement les étoiles les plus brillantes apparaissent sur l'image direct de l'appareil photo. En revanche, avec une pause pas trop longue (même 15s) et un ISO extrêmement élevé (6400 ou plus), tu verras déjà beaucoup. L'image sera très bruitée et très moche, mais ça pourra te servir pour bien centrer ton objet, avant de faire des pauses plus longues, multiples (pour les superposer), avec un ISO bas pour minimiser le bruit. Mais ça, c'est toute une histoire, et je suis vraiment nul dans ce domaine immense !

• J'aime 2
Posté

Merci de vos réponses je vais chercher des galaxies d automne s il yen a et des amas d étoiles pour m exercer à chercher et pointer avec l'on telescope 

Bon ciel 🌈 

Posté

Les galaxies s’observent bien mieux hors de la pollution lumineuse notamment de la lune ;)

m51 est effectivement basse en ce moment, elle sera bien plus belle quand elle appprocjera du zénith :)

Andromede montre quand même quelque chose d’intéressant même si on l’observe rapidement avec un petit diamètre : ses deux galaxies satellites proches : une très brillante et petite, et une autre plus faible et étalée :) 

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Comme dit plus haut, la saison des galaxies, c est plutôt le printemps. 

Tu as un ciel bien noir chez toi?

Sinon, en cette saison, tu auras bien du mal à voire autre chose qu une tâche floue très pâle sur m51 avec un 150. Tu es peut être passé dessus sans la voire.

je peut te conseiller le couple m81 m82 qui sont bien contrastées. Si tu es un couche tard/lève tôt, elles montent un peu en fin de nuit.

Sinon en début de nuit elles sont à 30 degrés environ (dans le nord), déjà suffisant pour les voire si pas trop de pollution lumineuse ou lune.

Dans le genre bien haut actuellement il y a qq amas dans cassiopee dont un  que j 'aime beaucoup regarder: NGC 457 le bien nomé amas de la chouette.

Il est aussi encore temps de regarder m11 dans l aigle en début de nuit.  Un des plus beaux du ciel à mon goût! 

Bon ciel!

Modifié par nebujul
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, nebujul a dit :

m11 dans l aigle

M11 est canon en effet, mais cherche-le plutôt dans l'Ecu !!! 😉

Posté
il y a 4 minutes, narnodel a dit :

M11 est canon en effet, mais cherche-le plutôt dans l'Ecu !!! 😉

ah oui tiens, je l'ai tjrs cherché en partant de l'aigle sans me dire qu'il n'y appartenait pas!

• J'aime 1
Posté

Oh je chipote ! C'est en effet à peine au bout de la queue de l'Aigle. C'était juste pour me la ramener !😁

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.