Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède une azeq6 (fraîchement revenue de maintenance, car j'avais des décrochages graves d'autoguidage dans phd2). Je suis sur un Oag zwo et une caméra 120 mini, en attente de recevoir une 220,prochainement). J'ai un tube 200 800 et une 2600MC. Je gère le tout via Nina et gsserver. 

La nuit dernière, j'avais une erreur rms qui fluctuait entre 0.5 et 0.9, mais bon, seeing, peut être ?... Le plus grave c'est qu'à 3h du mat, j'ai eu une alerte de phd2 : pulse guide a cessé de fonctionner (un truc comme ça), et le téléscope est parti à la dérive, comme avant la réparation... On avait l'impression que les moteurs avaient accéléré ( on pouvait voir le déplacement de la monture à l'œil nu dans le logiciel de cdc, en l'occurrence stellarium, genre un satellite ).. J'ai même fait une pose en direct de 10s et il y avait déjà un filet d'étoiles monstrueux (même sur un trépied et sans moteur, je n'ai pas un tel filet sur les etoiles)... Je ne sais plus quoi en penser ?.. Je suis écœuré ! 😱😱😭

Merci de votre aide... 

• Snif, c'est trop triste 2
Posté
il y a 36 minutes, astrolivier a dit :

Bonjour,

Il faudrait partager les paramètres que tu as dans phd2 et dans GSS. Cela nous permettrait de voir si quelque chose cloche déjà de ce coté là

Merci, mais tu veux quoi comme paramètres ?... Tous les logiciels sont fermés, maintenant ! 

Posté
Le 01/10/2025 à 13:51, pyrou61 a dit :

Merci, mais tu veux quoi comme paramètres ?... Tous les logiciels sont fermés, maintenant ! 

Tu pourrais prendre des screenshots de toutes les fenêtres des configurations des logiciels

Posté (modifié)

j'ai fait analyser mon fichier log de phd par chatGPT, en voici un résumé ...session de la nuit dernière...pas les mêmes conditions que lors du post...

image.png.5992c3fe58dca09464f5678509ed28ad.png

Modifié par pyrou61
Posté

voici les screenshots de phd et de GSS

(je suis passé avec une 220 mm, entre temps !)

image.png.05eba87cfc8c4e6b1fedc4637c913742.png

image.png.f1c850d6a8ac0c718b12caffde06d975.png

image.png.530547cfe7f6ae4598454a7a9dc7e136.png

image.png.88ffa64e9a94c9a53dd034acbf73ab14.png

image.png.507077def52e28787c75477b339eff62.png

image.png.2a34450dd0412fe29e0902cac504d1d8.png

évidemment , rien n'est connecté...merci

Posté
Il y a 12 heures, pyrou61 a dit :

j'ai fait analyser mon fichier log de phd par chatGPT, en voici un résumé ...session de la nuit dernière...pas les mêmes conditions que lors du post...

image.png.5992c3fe58dca09464f5678509ed28ad.png

Hello,

Alors ça, je n'aurais pas pensé à le faire, quelle syntaxe as tu utilisé pour avoir ce résultat? :)

Va falloir que je me mette à l'IA pour les analyses! 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 31 minutes, phil1789 a dit :

Hello,

Alors ça, je n'aurais pas pensé à le faire, quelle syntaxe as tu utilisé pour avoir ce résultat? :)

Va falloir que je me mette à l'IA pour les analyses! 

... Déjà, il doit connaître ton setup (si tu es loggué, et que tu as déjà posé des questions sur ton matériel, inutile de lui répéter, il s'en souvient. Il recherche dans les questions/réponses précédentes !)... Ensuite, j'ai posé la question : analyse courbe phd2... Tu lui envoies le fichier log et il se débrouille... Maintenant, de là à dire que tout ce qu'il en déduit est juste ?... Je ne sais pas ?.. Mais ça donne une idée... 

Posté
il y a 30 minutes, pyrou61 a dit :

... Déjà, il doit connaître ton setup (si tu es loggué, et que tu as déjà posé des questions sur ton matériel, inutile de lui répéter, il s'en souvient. Il recherche dans les questions/réponses précédentes !)... Ensuite, j'ai posé la question : analyse courbe phd2... Tu lui envoies le fichier log et il se débrouille... Maintenant, de là à dire que tout ce qu'il en déduit est juste ?... Je ne sais pas ?.. Mais ça donne une idée... 

Je suis en train de tester ca. Reponses tres differentes entre Mistral et ChatGPT, j'experimente :)

ChatGPT va plus loin que Mistral, probablement lié aux nombre de requetes de ce type, mais si c'est realiste c'est bluffant

Merci pour avoir posté ta copie d'ecran je n'y aurais jamais pensé!

(bon par contre quand je pense a la quantité d'energie consommée pour ce type de requete mon coté eco-reponsable en prend un sacré coup...)

Posté
Le 06/10/2025 à 14:24, astrolivier a dit :

Tu pourrais prendre des screenshots de toutes les fenêtres des configurations des logiciels

... J'ai publié les fenêtres des logiciels demandées, tu en penses quoi ?.. Merci 

Posté

Bonjour @pyrou61

je n'avais pas eu de notifications ^^

Je regarde et compare aux miennes ce soir. Je te redirai si je vois quelque chose.

Mais à priori il n'y a pas d'étrangeté ou de bizarreries qui saute aux yeux.

Si le problème ne vient pas de la configuration, as tu l'occasion de tester avec un autre pc sur lequel tu auras installé les mêmes logiciel avec les mêmes paramètres. C'est un peu ennuyant mais cela permettra de valider que le problème n'est pas logiciel. Dans ce cas ce serait plus hardware.

Posté
Il y a 2 heures, astrolivier a dit :

Bonjour @pyrou61

je n'avais pas eu de notifications ^^

Je regarde et compare aux miennes ce soir. Je te redirai si je vois quelque chose.

Mais à priori il n'y a pas d'étrangeté ou de bizarreries qui saute aux yeux.

Si le problème ne vient pas de la configuration, as tu l'occasion de tester avec un autre pc sur lequel tu auras installé les mêmes logiciel avec les mêmes paramètres. C'est un peu ennuyant mais cela permettra de valider que le problème n'est pas logiciel. Dans ce cas ce serait plus hardware.

Merci, mais je n'ai qu'un seul pc, malheureusement ! 

Posté

Alors phd2 enregistre des logs que tu peux analyser avec phd2 log viewer

https://openphdguiding.org/phd2-log-viewer/

Tu auras le détail de toute ta soirée 

Nina aussi enregistre des logs dans app data C:\Users\[TonNomUtilisateur]\AppData\Local\NINA\Logs

Sinon depuis Nina

Options > Général > Niveau de log.  

Parfois sur une monture dans une direction donnée tu rencontres un problème qu'il faut décortiquer.

Est ce toujours au même endroit du ciel, au nord, au sud , est ou ouest 

Sinon avoir du courage et rester proche de la monture au moment de la capture 

Posté
Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Alors phd2 enregistre des logs que tu peux analyser avec phd2 log viewer

https://openphdguiding.org/phd2-log-viewer/

Tu auras le détail de toute ta soirée 

Nina aussi enregistre des logs dans app data C:\Users\[TonNomUtilisateur]\AppData\Local\NINA\Logs

Sinon depuis Nina

Options > Général > Niveau de log.  

Parfois sur une monture dans une direction donnée tu rencontres un problème qu'il faut décortiquer.

Est ce toujours au même endroit du ciel, au nord, au sud , est ou ouest 

Sinon avoir du courage et rester proche de la monture au moment de la capture 

Merci, bon je ne sais pas analyser les logs, mais ceux qui l'on fait, ne trouvent rien à redire sur la monture.. J'ai même fait analyser ce même ficher log par chatgpt (voir plus haut, le résumé)... Je reste toujours à côté de mon matériel (surtout en ce moment), mais aucun signe avant coureur du décrochage, juste qu'on a l'impression qu'il n'y a plus de courant et que les moteurs s'arrêtent. Forcément, phd2 perd l'étoile de suivi et c'est la cata !... Ça arrive souvent près des méridiens sud ou nord!...quant au log de Nina, je ne connaissais pas ?.. Encore faut-il savoir l'interpréter ? 

Posté
Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

Merci, bon je ne sais pas analyser les logs, mais ceux qui l'on fait, ne trouvent rien à redire sur la monture.. J'ai même fait analyser ce même ficher log par chatgpt (voir plus haut, le résumé)... Je reste toujours à côté de mon matériel (surtout en ce moment), mais aucun signe avant coureur du décrochage, juste qu'on a l'impression qu'il n'y a plus de courant et que les moteurs s'arrêtent. Forcément, phd2 perd l'étoile de suivi et c'est la cata !... Ça arrive souvent près des méridiens sud ou nord!...quant au log de Nina, je ne connaissais pas ?.. Encore faut-il savoir l'interpréter ? 

Tu as paramétré le changement de sens au méridien ?

Posté
Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Tu as paramétré le changement de sens au méridien ?

C'est à dire ?... Le passage au méridien, je le fais manuellement via Gsserver...puis je relance une l'astrometrie et le guidage ! 

Posté (modifié)

Salut.

désolé je n’ai pas accès a mon pc pour comparer 😕 weekend different de celui prevu ^^

si les moteurs s'arrêtent avant chaque méridien en effet il y a peut être une option qui désactive les moteurs avant le passage. C'est peut être dans NINA. Comment est géré ton flip?

Si les moteurs s’arrêtent le bruit au niveau de la vsf devrait être clairement différent de celui en fonctionnement.

Modifié par astrolivier
Posté (modifié)
il y a 49 minutes, astrolivier a dit :

Salut.

désolé je n’ai pas accès a mon pc pour comparer 😕 weekend different de celui prevu ^^

si les moteurs s'arrêtent avant chaque méridien en effet il y a peut être une option qui désactive les moteurs avant le passage. C'est peut être dans NINA. Comment est géré ton flip?

Si les moteurs s’arrêtent le bruit au niveau de la vsf devrait être clairement différent de celui en fonctionnement.

... Disons qu'en suivi, la monture n'émet pas beaucoup de bruit !.. Donc, si elle s'arrête un instant, difficile d'entendre la différence... Pour ce qui est de l'option, je n'ai pas connaissance de ce paramètre ? 

Modifié par pyrou61
Posté
Il y a 5 heures, pyrou61 a dit :

J'ai même fait analyser ce même ficher log par chatgpt

chatgpt c'est le truc qui met 6 doigts gauches aux mains droite quand on lui demande de dessiner une personne? 😁

Posté
il y a 21 minutes, Tyler a dit :

chatgpt c'est le truc qui met 6 doigts gauches aux mains droite quand on lui demande de dessiner une personne? 😁

Écoute, vu que personne ne peut résoudre mon problème (qui dure depuis des semaines), j'essaie tout !.. Et pourquoi pas Chatgpt ?... Il a peut être des pistes dont personne n'avait pensé ?... Après, c'est sûr que c'est pas parfait... 

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

... Disons qu'en suivi, la monture n'émet pas beaucoup de bruit !.. Donc, si elle s'arrête un instant, difficile d'entendre la différence... Pour ce qui est de l'option, je n'ai pas connaissance de ce paramètre ? 

En fait tu as des limites qui sont forcement mises quelque part. Le but étant que la monture ne puisse pas allez trop loin après le méridien pour ne pas risquer de faire taper le matériel.

parfois on peut laisser quelques minutes après ce qui peut éviter de perdre du temps. Mais généralement les gens dise a NINA de s’arrêter avant, attendre disons 10min après le méridien, et la NINA lance le retournement. Mais cette histoire n’est jamais aussi simple qu’on le croit. Lors de mes essais j’assistais avec grande attention a ces moments la. Peut être que quelque chose cloche dans ton retournement si cela provient bien de cela.

Modifié par astrolivier
Posté
il y a une heure, astrolivier a dit :

En fait tu as des limites qui sont forcement mises quelque part. Le but étant que la monture ne puisse pas allez trop loin après le méridien pour ne pas risquer de faire taper le matériel.

parfois on peut laisser quelques minutes après ce qui peut éviter de perdre du temps. Mais généralement les gens dise a NINA de s’arrêter avant, attendre disons 10min après le méridien, et la NINA lance le retournement. Mais cette histoire n’est jamais aussi simple qu’on le croit. Lors de mes essais j’assistais avec grande attention a ces moments la. Peut être que quelque chose cloche dans ton retournement si cela provient bien de cela.

Merci, je vais étudier ça ! 

Posté

En tout cas, tu sembles avoir cibler le problème c'était un peu le sens de la question 

De mémoire il y un plug in Diy flip meridian sur Nina 

Posté
il y a une heure, dob250 a dit :

En tout cas, tu sembles avoir cibler le problème c'était un peu le sens de la question 

De mémoire il y un plug in Diy flip meridian sur Nina 

Je n'ai rien ciblé du tout, ce ne sont que des hypothèses !... Paraît-il que ce plug in est déconseillé ? 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.