Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 25 minutes, yannick78 a dit :

Pour le positionnement du foucault au rayon de courbure, le plus simple est d'avoir une fente démontable,

je met un papier devant la fente, pas besoin de démonter ;)

Posté

je comprends pas ... le but de trouver la bonne position est d'avoir plus de lumière... comment tu as plus de lumière en mettant du papier devant une fente qui éteint déjà bcp la lumière !!

Yannick

Posté

Il ne le met pas juste devant mais un peu à côté et il cherche à y voir l'image de la fente.

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Moot a dit :

Il ne le met pas juste devant mais un peu à côté et il cherche à y voir l'image de la fente.

oui mais avec une fente fine, c'est pas lumineux  donc pas facile à trouver et à aligner,  qd tu vires la fente la mise en position est pliée en 20secondes car le spot est evident.

yannick

Modifié par yannick78
Posté

merci pour toute c'est explications, c'est sympa a vous 

je suis absent quelques jour je vous donne des nouvelles en rentrant 

j'ai hâte de fair c'est essais 

oui l'espacement des fentes avec rayures extérieur son mobiles est régler très précisément à 5/100 c'est facile à faire 

mais vous avez raison pas de marteau pilon pour écraser une mouche 

merci encore  

Posté

Bonjour,

Pourquoi ne pas le faire en "slitless" (sans fente en francais)?

On met juste la diode derrière la lame, cachée a moitiée et c'est fini... http://www.strnad-emskirchen.de/bilder/foucault/front_det_gr.jpg

Vachement plus simple a construire...

Je sais qu'a l'origine les foucaults utilisait une fente, car à l'époque, avec les lampes a incandessance, ils n'avais pas beaucoup le choix, mais avec les LED minuscules de maintenant, c'est plus simple (et de beaucoup) en slitless...

Cyrille

• J'aime 1
Posté

bonjour

j'ai enfin trouvé l'éclairage total du miroir c'est bien ce que prévoyez yannick 78 et tyler un défaut de centrage longitudinale et aussi vertical 

j'ai utilisé un laser de plaquiste qui a mis en évidence c'est 2 ou 3 mm  (avec l'œil on corrige involontairement l'alignement) 

pour la largeur de la fente j'ai fais très exactement ce que dit Texereau 

j'ai pu monter aussi la caméra avec une lentille adaptée et centrée  correctement ce qui donne un miroir parfaitement éclairé  

les trois zones sont trouvée merci pour votre aide 

il reste une question pour quoi on double la focale, ce miroir est donner pour une focale de  1288 mm et a cette distance sur une feuille blanche je n'ai pas la mise au point je l'ai au double de la focale ( la position de l'éclairage est au double de la focale) ?

merci et à bientôt 

patrick 

Posté
Il y a 3 heures, patlarzac a dit :

il reste une question pour quoi on double la focale, ce miroir est donner pour une focale de  1288 mm et a cette distance sur une feuille blanche je n'ai pas la mise au point je l'ai au double de la focale ( la position de l'éclairage est au double de la focale) ?

C'est le rayon de courbure du miroir, pas sa focale.
le rayon de courbure fait deux fois la focale.

Posté

Une parabole focalise la lumière qui viens en rayons parallèles vers le point focal.

Cela correspond à une source lumineuse placée à une distance infinie (ou presque). Une étoile par exemple.

Mais que se passe il si la source lumineuse se rapproche du miroir? Et bien le point ou la lumière va se focaliser vas s’éloigner du miroir! Souvenez vous de l'ange d'incidence égale à l'angle de rétroflexion!

Faites un dessin et c'est super facile a voir.

Comme la parabole est très proche d'une sphere (une déviation de quelques microns au plus), elle peut être approximée par une sphere.

Et il se trouve que si on rapproche la source lumineuse et qu'on la place au "centre" de cette sphère, et bien tous les rayons lumineux qui "quittent" la source vons bien sur taper sur le miroir a 90° (normal, on est au centre de la sphere!), et revenir pille poil a ce même centre.

Regarder à quelle distance du miroir on a la reflection d'une lumière focalisant à la meme distance que la source elle meme permet de connaitre le rayon de la dite sphere...

Et ce rayon est exactement 2 fois la distance focale de la parabole.

CQFD:-)

Cyrille

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.