Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

Jusque que j'avais le temps de regarder la collimation au cheshire, je voulais savoir quelle était la tolérance de default de collimation pour du visuel.

Ci-joint la photo après 1h de bidouille.

PXL_20251005_133347051.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg

Posté

Difficile de se faire une idée 

Si tu te mets devant ton 'ewton à une distance égale à ta focale tu dois avoir en aligant l'image du secondaire avec le secondaire l'image au centre du miroir primaire. Déjà à contrôler et ensuite ajustement au cheshire ça devrait suffire

Posté

C'est déjà bien, tu peux ensuite pointer le polaire et défiscaliser et centrée doucement le donuts 

Posté
il y a 16 minutes, dob250 a dit :

tu peux ensuite pointer le polaire et défiscaliser

Pas besoin elle est déjà nette d'impôt 🙂

:jesors:

  • Comme je me gausse! 5
Posté

Je centre le donuts a forts grossissement en réglant le miroir primaire ?

J'ai sorti le télescope pour ce soir

Posté (modifié)

Bonsoir 

J'ai vu quelque part une méthode alternative pour collimater. 

Une fois défocalisée, si le donut n'est pas symétrique, balader la figure dans le champ jusqu'à ce qu'elle soit symétrique. Puis avec les vis de collimation du primaire recentrer l'image. Il est indiqué de faire plusieurs passes en défocalisant moins à chaque fois. De retour sur la position de mise au point, si la figure de diffraction est bien centrée avec des anneaux bien symétriques, la collimation est faite. 

Cela me semble très intéressant car on doit bien voir les effets de la manipulation des vis sur la position de l'image à l'oculaire. Mais je n'ai pas testé ni même jamais fait de collimation sur étoile. Juste du test sur la Polaire pour voir si c'est vraiment dans les choux (ou aux fraises, comme vous préférez...) ou pour évaluer la turbulence... 

Modifié par DarkSyde
Posté

Hier avec mon oculaire de 5min ça donnait trop de turbulences mais avec le 8mm ça allait, plutôt satisfait du piqué des étoiles hier malgré l'humidité et la pleine Lune

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Très intéressant DarkSyde, je te remercie mon frère.

Modifié par Alexis Mnr

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.