Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous👋,

Je viens vers vous car, après plusieurs mois d’observations enrichissantes au possible, je souhaite en parallèle me mettre à la photo. Je vais essayer de vous donner le plus d’éléments possible pour que vous me guidiez, et je vous remercie d’avance de prendre le temps de me lire et de m’aider !

Cahier des charges

Budget prévisionnel : environ 5000€.
Dans ce budget, j’inclus tout : monture, optiques, filtres, caméra, batterie, … Je n’exclus pas de mettre plus au fur et à mesure de mes découvertes et apprentissages, mais ce sera dans un deuxième — troisième, quatrième… — temps.

Cibles : ciel profond.
Tout m’y intéresse, des régions HII les plus étendues, aux petits amas ou galaxies lointaines en passant par les nébuleuses planétaires ou autres bulles de WR. Je sais qu’il n’existe pas de matériel miracle-qui-fait-tout, je suis prêt à ne traiter qu’un sous-ensemble de types de cibles / rendus dans un premier temps, puis compléter ensuite. Pas de planétaire, éventuellement la Lune mais marginalement.

Investissement personnel : prendre le temps d’apprendre progressivement. 
Tout faire d’un coup sans comprendre ce qui se passe, avec un setup entièrement automatisé, ça ne m’intéresse pas ; je veux maîtriser un minimum ce que je fais, quitte à y passer du temps et avoir moins de résultats, et plus tard seulement automatiser ce qui m’embête vraiment. Je vais quand même prendre une monture GoTo, je garde les recherches manuelles pour mes observations. Mais du coup, je ne suis pas rebuté par la collimation ou la mise au point manuelle, ni par le changement des filtres à la main. En termes logiciels et informatiques, je bosse sur Linux, et j’ai déjà quelques notions de traitement d’image — même si la photo macro, de portrait, ou de paysage est fondamentalement différente de l’astrophoto, j’en conviens. Par contre, je veux éviter les bricolages hasardeux (pour moi) de type "fabriquer sa propre batterie", l’électricité, je ne touche pas, ou faire des impressions 3D (c’est rigolo, mais bon). 

Résultats attendus : qualité >> quantité. 
Ne faire qu’une cible par nuit, ou même sur plusieurs, ne me dérange pas, tant que j’ai un résultat au final. Au passage, je précise que j’aime tant la couleur des NP, que les HOO/SHO sur certaines nébuleuses, que les photos monochromes notamment de certaines galaxies avec de belles structures. J’ai aussi comme objectif d’imprimer mes meilleures réalisations pour refaire la déco chez moi.

Configuration du poste : pas de poste fixe !
J’ai la possibilité d’imager depuis mes balcons, mais ce n’est pas mon premier choix (même si je risque de le faire assez souvent au final). Le transport de matériel n’est pas un problème, j’ai de la place dans mon véhicule, et arrivé sur mes sites d’observation, je n’ai que quelques mètres à faire pour poser le matériel, donc le poids n’est pas un critère primordial — après je ne suis pas Hulk non plus 😆. Précision tout de même : quand je voyage, je trimballe déjà un dobson 10" et deux enfants, donc je privilégie un emcombrement relativement modéré. J’ai déjà prévu à long terme d’avoir un serrurier à la place du tube plein pour gagner en volume restant dispo (et prendre plus grand en ø au passage), mais pour le moment…

Qualité du ciel : ça dépend 😬

Concernant "mon" ciel, c’est le ciel de banlieue bordelaise, je peux bouger facilement pas trop loin et avoir un ciel avec une pollution lumineuse nettement plus modérée (Bortle ~5). Sur mes balcons, on est sur du 6-7 avec des lampadaires de toutes les couleurs (pfff). J’ai aussi un pied à terre en ciel Bortle 2-3 dans le Cantal, où je me rends plusieurs fois par an, et où je compte bien passer du temps à imager.

Voilà pour les prérequis, maintenant mes réflexions en cours et questions sur lesquelles j’espère votre aide.

Réflexions en cours

Je me suis préparé une feuille de route :

• débuter par une lunette de bonne qualité assez courte (~300 mm / APS-C) pour imager plutôt large,
  • évoluer ensuite en prenant en complément plus long (~800mm / APS-C, soit une lunette 4-5", soit un télescope 8", c’est pas clair pour moi, mais j’ai le temps) pour les objets plus petits,
  • à plus long terme, si besoin, compléter avec du (très) long pour les petits objets ou détails.

Mon raisonnement est qu’en commençant ainsi, je me passe déjà de la nécessité d’un auto-guidage, la MAP est sans doute moins compliquée et comme je préfère commencer à la mimine, autant éviter de me mettre en difficulté avec ce qu’il y a déjà à apprendre.

Ensuite, la monture : j’ai principalement en tête trois modèles

• Star Adventurer GTI,
  • HEQ5 pro,
  • EQ6R pro.

Je pense que la HEQ5 pro pourrait être le bon choix, car elle correspond en gros à la config envisagée pour le long terme (sauf si je prends un monstre plus tard); au passage, j’ai vu passer dans les PA des Celestron AVX à pas trop cher, je me demande si ça ne vaut pas le coup de regarder de ce côté-ci, mais on m’a dit qu’elles durent moins dans le temps que les HEQ5 pro et que côté suivi, c’est pas aussi précis (ça doit dépendre des réglages je suppose aussi). D’un autre côté, partir sur une SA me permettrait de garder du budget pour le reste, avec la contrainte de revendre pour upgrader inévitablement et pour une qualité en deça, et enfin l’EQ6R me permettrait de ne pas être limité pour mon projet et de ne plus me poser la question, sauf si j’envisage une monture plus légère à terme 🫠 À ce propos, j’ai éliminé d’office les montures à ondes de déformation ("harmoniques"), car si j’ai bien pigé, elles n’ont pas d’erreur périodique et nécessitent un autoguidage pour éviter le caractère aléatoire des erreurs, or je veux simplifier au max mes débuts donc éviter si possible l’autoguidage — si je me trompe, j’ai plus qu’à ajouter des choix dans la liste 😅

Enfin, la caméra :

• reflex (APS-C ou FF)
  • caméra astro non-refroidie (ou "fan cooled") couleur / monochrome
  • caméra astro refroidie couleur / monochrome

J’avoue que cette partie est nettement plus floue pour moi, d’un côté je suis attiré par les caméras astro parce que ça fait sens, mais d’un autre côté je ne voudrais pas commettre un excès de confiance en m’embarquant sur une pente trop raide. Mon souhait n’est pas de rechercher à tout prix la facilité, et je ne me rends pas vraiment compte si un reflex est vraiment très différent à utiliser qu’une caméra couleur, avec et surtout sans TEC (pour le monochrome, opérationnellement, on ne fonctionne plus pareil). À taille de capteur égale, pour moi c’est la même chose, à ceci près qu’on contrôle la caméra via un PC vs directement sur le reflex et/ou un intervallomètre. Par contre, en termes de rendu brut, j’imagine qu’on peut dire que cam astro > reflex, et dans ce cas je préfère de meilleures bases avant traitement au prix d’un effort opérationnel supplémentaire que plus d’effort dans le traitement sur des bases moins bonnes.
J’ai volontairement laissé de côté les caméras monochromes, ceci dit, je n’ai pas l’impression que ce soit nettement plus compliqué à utiliser qu’une cam couleur (je ne parle pas du budget évidemment). Je comprends bien que pour obtenir une image couleur, c’est moins direct, mais ça ne me semble pas totalement dingue comme effort pour une qualité (même si ce n’est pas toujours hyper perceptible) et flexibilité supérieures.

Je pense avoir fait le tour de toutes mes interrogations. Si vous m’avez lu jusque-là, déjà bravo, je sais que ça fait beaucoup, et je vous remercie par avance pour vos avis et éclairages !

Bon ciel.
Cyril

Posté
Il y a 3 heures, cde33 a dit :

enfin l’EQ6R me permettrait de ne pas être limité pour mon projet et de ne plus me poser la question, sauf si j’envisage une monture plus légère à terme

A mes débuts, j'ai opté pour une EQ6R, pensant upgrader et alourdir mon setup.

Bilan, je me suis coltiné une bonne mais lourde monture sur mes sessions nomades. Et lorsque j'ai enfin upgradé mon setup, j'ai aussi upgradé la monture (pour une plus légère).

Mon conseil : achète toi la monture qu'il te faut maintenant, avec tes contraintes actuelles.

Le marché de l'occasion te permettra de changer (en revendant ton matériel actuel et/ou en te procurant du nouveau matériel) pour peu que tu en aies pris soin.

Par contre, ton projet est trop flou pour qu'on puisse te conseiller plus.

Tu veux faire de la petite galaxie/nébuleuse planétaire et du grand champ. Mais pas tout de suite ...

Là encore, mon conseil est de te faire un setup maintenant et de ne t'occuper de ton setup futur ... dans le futur.

Quand tu auras commencé à utiliser ton premier setup, tu verras vraiment ce que tu aimes/n'aimes pas et comment tu souhaites évoluer par la suite.

• J'aime 1
Posté

En fait il faut commencer avec tout d'un coup, car c'est en utilisant le matos que tu vas comprendre ce que tu veux.

Je conseille une petite lunette 300 a 400mm avec une camera couleur. Le mono, c'est beaucoup plus compiqué, surtout en nomade, et le traitement c'est encore un niveau au dessus.

Les tubes, honnetement, avec le temps on en a tous plusieurs, parce que chacun permet certaine cible specifique (du a la taille surtout)

1 - Donc je dirais commence avec une petite lunette APO, tu as le budget, et sinon, tu regrettera avoir acheter une lunette moyenne ED et voudra une APO dans 6 mois. ca colle aussi avec ta philosophie de qualité.

Une askar 55mm ou une FRA400c (70mm) coutent toute les 2 environ 1000 euros. la seul difference c'est le champ,  a choisir si tu prefere faire du grand champ ou une seule cible.

2 - Camera: je suppose que tu n'a pas d'APN, car tu en a pas parlé.  C'est le truc qui change pas quelque soit la cible. Je partirais sur une 2600(imx571) couleur, autour de 1800 euros. Facile a gerer, une image de 5 min et tu vois déja ce que tu va obtenir, meme pour des cibles faibles. il suffit d'un PC ou tablette linux ou windows pour la faire tourner.

3 - monture: ou tu pars sur une monture qui pourra prendre tes future set-up EQ6R-pro, mais c'est tres gros et lourd (30kg avec les contrepoig et trepied ?). Une monture a la taille de ta lunette, HEQ5 est a 1200 euros, la EQ6R-pro a 1600, donc prend direct la EQ6, ca vaut pas le cout de mettre 1200 dans un truc que tu planifie de changer des le début.

On arrive a un budget de 4600 en neuf ou 3000 d'occaz. la dessus il faudra un PC ou asiair pour controler, un filtre et un systeme de guidage 250 euros.

Ca fait tout le budget 5000 en neuf, de la marge en occaz.

Tu vas dire, c'est qu'un set-up faible focale, et si je veux faire des petites galaxies?

Oui, mais avec la monture et la camera 2600, pour plus de focale, il suffit de rajouter un 200/800 ou 150/750, ils coutent pas cher et yen a plein d'occas., tout le reste est fixe.

La focale plus grande et un newton c'est plus dur a gérer. Donc commence avec la lunette: rien a regler, pas de backfocus, tu vis, tu branche et ca marche !

Clarification de quelques points ou je pense que tu as mal compris dans ton texte:

9 hours ago, cde33 said:

Je vais quand même prendre une monture GoTo

Avec la photo il te faut une monture guidable. les monture GOTO le sont. Mais la fonction goto en elle meme ne sert pas, on utilise un PC pour controler les moteurs du GOTO et pointer direct l'objet.  

9 hours ago, cde33 said:

je peux bouger facilement pas trop loin et avoir un ciel avec une pollution lumineuse nettement plus modérée (Bortle ~5). Sur mes balcons, on est sur du 6-7 avec des lampadaires de toutes les couleurs (pfff). J’ai aussi un pied à terre en ciel Bortle 2-3 dans le Cantal

Je suis en Bortle 9, je fais 98% de mes photos en nomade. le bortle 5 c'est bien, tu peux a peu pres tout y faire. En bortle 7 tu pourras faire toute les photos avec filtre (nebuleuse Ha OIII) . pour les truc les plus faibles, le cantal sera parfait. Mais pas d'IFN depuis ton balcon par example.

9 hours ago, cde33 said:

Mon raisonnement est qu’en commençant ainsi, je me passe déjà de la nécessité d’un auto-guidage

Faut, a 300mm, meme a 200mm, un autoguidage te fera gagner en qualité. Je fait des pose de  5min a135mm, sans guidage c'est floue ou filé d'étoile. Donc guidage necessaire. mais tu le lance et ca tourne tout seule. Sauf si tu te limite a des pose de 30s. Mais c'est se tirer dans le pied.

9 hours ago, cde33 said:

Je pense que la HEQ5 pro pourrait être le bon choix, car elle correspond en gros à la config envisagée pour le long terme (sauf si je prends un monstre plus tard)

La HEQ5, ca passera pas avec un 200mm, ca passera pas avec une lunette 120/130mm. ca sera juste avec une lunette 100mm, pour avoir des image piqué. 

9 hours ago, cde33 said:

À ce propos, j’ai éliminé d’office les montures à ondes de déformation ("harmoniques"), car si j’ai bien pigé, elles n’ont pas d’erreur périodique et nécessitent un autoguidage pour éviter le caractère aléatoire des erreurs, or je veux simplifier au max mes débuts donc éviter si possible l’autoguidage

Elle ont une erreur periodique plus elevé que les autres... Mais de toute facon toutes les montures ont besoin de guidage. (sauf les monture au dessus de 6000 euros, mais on est hors sujet)

Les harmoniques c'est envisageable, mais c'est encore plus cher, ca dépasse ton budget. en gros la moins cher est a 2200 euros avec trepied alors que l'eqr6 est a 1600. Mais si tu veux mettre 2500 dans une monture, tu peux avoir un truc de 7-8kg a la place de 30kg et qui supporte ton future set-up.

10 hours ago, cde33 said:

J’avoue que cette partie est nettement plus floue pour moi, d’un côté je suis attiré par les caméras astro parce que ça fait sens, mais d’un autre côté je ne voudrais pas commettre un excès de confiance en m’embarquant sur une pente trop raide

Si tu as le budget, les camera astro sont largement superieur au APN. meme avec un APN derniere generation il reste une difference et on parle d'apn a 1500 euros avant d'etre modifié.

• J'aime 1
Posté

5000 € c'est un bon budget...mais ça part vite !

Il est important de bien maitriser son setup pour en sortir de belles images, sans oublier le post-traitement...

1) un bonne petite lunette APO type Askar SQA55 (264 mm) pour du grand champ, voire un FRA400 (ou 400c) à 400 mm et avec 1000 € grosso modo on a de quoi faire, c'est qualitatif, c'est prêt, pas besoin de réflechir.

2) une caméra refroidie IMX 571 APS-C type 2600 MC (ou la Player One) : c'est cher mais l'investissement en vaut le coup. J'étais avec un Canon R6 au début (qui n'est pourtant pas mauvais), le passage à la caméra refroidie est un énorme gap. Là, faut compter dans les 1800 €

3) les filtres, très important ! Tu veux de belles photos de nébuleuses, etc... un dualband Ha/OIII est indispensable ! mais ça pique : entre 300 et 600 €

4) la monture : vaste domaine. Laissons les harmoniques trop chères. Tu fais du nomade, donc je privilégierai une monture nomade pas trop lourde (on élimine l' EQ 6R pro...). La GTI risque de te limiter dans le temps (j'en ai une, elle est vraiment très bien mais je sais que je resterai longtemps avec mon setup qui passe au niveau poids sur elle), donc HEQ5 pro ,EQ6, voire EQM35 :  1000 à 1600 €

5) l'autoguidage : je te conseille vivement d'y aller d'emblée. Ok il faut bidouiller un peu et réfléchir, les tutos ne manquent pas sur le net, mais le jeu en vaut tellement la chandelle et surtout si tu pars avec un bon petit setup caméra-monture ce serait dommage de ne pas pouvoir l'exploiter à fond. Faut compter dans les 500€

6) Et qui va commander tout ça ??? un  bon petit PC, mini PC... Si tu en as un ce sera une économie, sinon va falloir investir...

7) et qui va alimenter tout ça ???? Une bonne batterie nomade assez puissante (ne pas oublier les bandes chauffantes, peu chères mais qui consomment...) : du style 500W donc 300-500 €

8-  les logiciels...on peut tout faire gratuit : NINA + GSS + PHD2 pour l'acquisition guidage. Siril Gimp pour le traitement. Sinon encore des sous avec PixInsighth et RC Astro (500 €) +/- Photoshop...

On y est vite aux 5000 €... 

• J'aime 1
Posté

Merci à tous déjà pour vos pistes et commentaires, qui me font clairement avancer dans ma réflexion ! 

12 hours ago, Flogus said:

Par contre, ton projet est trop flou pour qu'on puisse te conseiller plus.

Tu veux faire de la petite galaxie/nébuleuse planétaire et du grand champ. Mais pas tout de suite ...

Ah, je n’ai manifestement pas été clair : oui, je veux *à terme* faire un peu de tout, par contre je sais que je ne peux pas tout faire de suite, donc mon choix pour le moment serait de partir plutôt sur du grand champ (régions HII, grandes nébuleuses). J’espère que ça clarifie un peu 😇

Si je résume les premiers échanges (et encore merci à tous !).

- une cam astro est nettement supérieure à un APN, j’avais plutôt envisagé de partir dessus directement. À ce propos, pour répondre à @Ant-1, j’ai bien un Nikon D90 que je vends par ailleurs car je ne l’utilise plus ; il n’est pas franchement présent dans les setups astro, il n’y a que quelques images sur astrobin… Est-ce que ça vaut le coup de faire le défiltrage et de remettre l’achat d’une caméra dédiée à plus tard (et mettre la différence ailleurs, dans la monture par exemple 🤔) ? J’avoue que j’ai un peu peur de la qualité au final (ou plutôt que le ratio effort / qualité soit très défavorable), mais dans le doute, je demande votre avis — sinon ce sera une des IMX571 couleur 👍

- pour la monture, vous avez l’air d’accord pour dire que l’EQ6R est trop lourde — ce qui est aussi mon avis, mais elle est tellement présente partout que je ne pouvais pas ne pas l’envisager. Après, j’ai des avis divergents (je m’y attendais), donc je vais peser le pour et le contre. J’ai quand même l’impression que je ne peux pas vraiment me tromper dans le sens où les montures se revendent bien. Ceci dit :

6 hours ago, Ant-1 said:

La HEQ5, ca passera pas avec un 200mm, ca passera pas avec une lunette 120/130mm. ca sera juste avec une lunette 100mm, pour avoir des image piqué. 

Du coup, prendre une HEQ5 en me disant que je vais évoluer avec, ce serait plutôt une erreur ? Si je résume ce que je déduis des différentes remarques, partir sur une SA et une lunette (SQA 55 par ex., je la mets dans mon listing) pour imager du grand champs, parce que c’est le plan actuellement, et ensuite upgrader pour une harmonique qui supportera un plus gros diamètre pour un poids contenu serait un meilleur choix que de prendre l’HEQ5 qui est certes bien meilleure, mais nettement plus chère lourde et surdimensionnée pour mon usage initial, et qu’il faudrait que je change quoi qu’il arrive dans un deuxième temps ; quitte à devoir en changer, autant garder du budget pour autre chose, ou alors la différence de qualité est telle que c’est quand même le meilleur choix ? 

- Concernant l’autoguidage, je prends note, là par contre il y a consensus ! Je mets ça dans mon listing, encore merci 👍 

- Pour le PC/Mini-PC, j’en fais mon affaire #geek.

- Effectivement, il me faudra de quoi alimenter le tout (et j’ai déjà en tête les résistantes chauffantes, etc).

Encore merci pour tout !

Bon ciel,
Cyril

Posté

Mon expérience :

J'ai eu une AVX qui a fait la taf avec une lunette 100/900, un C8.

Je l'ai revendu pour cause d'absence de connexion USB directe et des contraintes pour l'AP.

J'ai opté pour une iOptron GEM28 plutôt qu'une HEQ5. Le poids: 4,5 kg contre 10 ! Elle a porté ma ED80 et mon Mak180 (8,5 kg) sans problème.

Puis ayant eu une rentrée d'argent inattendue, et le poids des ans aidant, j'ai opté pour la petite semi-harmonique iOptron HEM15A (2,5kg) et une lunette TS 94/414mm. Avec un contre-poids je pourrais aller jusqu'à 13 kg de charge.

Côté tube, j'ai commencé avec un Newton 150/750.

Puis une lunette 100/900.

Puis un C8.

Une ED80 et un Mak180.

Une lunette TS 94/414mm.

Une lunette solaire Acuter 40/400.

Côté caméra, la succession a été la suivante:

Webcam Hercule couleur, puis SPC900 Philips couleur.

Canon 450D en CP  et QHY224C en planétaire.

Canon 1100D défiltré.

QHY183MC 

ASI183MM avec sa roue à filtres.

ASI533MC

RisingCam IMX571MC et sa roue à filtres, PlayerOne Ceres-C pour le guidage.

Mise au point motorisée avec un moteur Orion puis un EAF ZWO ou un GEMINI Pro.

Un Chercheur 9*50 pour le guidage et désormais un OAG.

Aujourd'hui le setup CP grand champ= Lunette TS + IMX571MC

Très grand champ= IMX571MC + objectif Canon 135 et 200mm.

Solaire/planétaire : Acuter Phoenix + PlayerOne Mars-C et ASI183MM.

Côté informatique: un PC, un RPI4 pendant 4 ans et depuis un an, un Stellarmate Pro pour le distanciel.

En logiciel, KSTARS-EKOS, Firecapture, Siril, Pixinsight sous Linux. Autostakkert, Registax6, AstroSurface, IMPpg, PIPP, Winjupos, avec Wine sous Linux 

Donc un long cheminement, qui fluctue au gré des occasions et des contraintes du moment.

J'ai acheté pas mal d'occasions en matériel.

Bon cheminement !

• J'aime 1
Posté
7 hours ago, lionthom said:

Faut compter dans les 500€

Sur le reste je suis d'accord, sur ca non, un autoguidage c'est une petite lunette a 80 euros, et une caméra 120 mini mono a 200 et ca c'est en neuf. donc moins de 300 en neuf, d'occase tu en trouve moitié prix.

4 hours ago, cde33 said:

- pour la monture, vous avez l’air d’accord pour dire que l’EQ6R est trop lourde — ce qui est aussi mon avis, mais elle est tellement présente partout que je ne pouvais pas ne pas l’envisager

J'ai pas dit qu'elle etait trop lourde, j'ai dit q'elle etait lourde. mais ca reste la meilleur option sauf si tu as les 2500 pour une harmonique.

La EQ6 est en 3 partie, trepied 7kg, contrepoid 10kg et monture 17kg. 

Donc si tu peux trimbaler 17kg (rentrer sortir du coffre), pas de probleme.

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Ant-1 a dit :

Sur le reste je suis d'accord, sur ca non, un autoguidage c'est une petite lunette a 80 euros, et une caméra 120 mini mono a 200 et ca c'est en neuf. donc moins de 300 en neuf, d'occase tu en trouve moitié prix.

Oui... j'ai un peu exagéré le prix de l'autoguidage...😇

Il y a 4 heures, cde33 a dit :

- une cam astro est nettement supérieure à un APN, j’avais plutôt envisagé de partir dessus directement. À ce propos, pour répondre à @Ant-1, j’ai bien un Nikon D90 que je vends par ailleurs car je ne l’utilise plus ; il n’est pas franchement présent dans les setups astro, il n’y a que quelques images sur astrobin… Est-ce que ça vaut le coup de faire le défiltrage et de remettre l’achat d’une caméra dédiée à plus tard (et mettre la différence ailleurs, dans la monture par exemple 🤔) ? J’avoue que j’ai un peu peur de la qualité au final (ou plutôt que le ratio effort / qualité soit très défavorable), mais dans le doute, je demande votre avis — sinon ce sera une des IMX571 couleur 👍

A mon avis, ça ne vaut pas le coup de défiltrer ce vieux Nikon. Fonce sur une caméra refroidie si tu as les moyens.

• J'aime 1
Posté
18 hours ago, Ant-1 said:

J'ai pas dit qu'elle etait trop lourde, j'ai dit q'elle etait lourde. mais ca reste la meilleur option sauf si tu as les 2500 pour une harmonique.

La EQ6 est en 3 partie, trepied 7kg, contrepoid 10kg et monture 17kg. 

Donc si tu peux trimbaler 17kg (rentrer sortir du coffre), pas de probleme.

Effectivement, je n’avais pas pensé à ça, alors que c’est évident 🫠, merci pour la correction. Sans me vanter, porter 17 kg sur quelques mètres, je pense en avoir la capacité, je devrais largement survivre. De toute façon, je n’ai clairement pas les 2500€ à consacrer à la monture pour le moment, ça demanderait de beaucoup rogner sur le reste.

19 hours ago, lionthom said:

A mon avis, ça ne vaut pas le coup de défiltrer ce vieux Nikon. Fonce sur une caméra refroidie si tu as les moyens.

C’était aussi mon avis, mais je préfère confirmer. J’ai un peu de budget (même si ça part très vite), ce serait dommage d’économiser si ça n’en vaut pas le coup.

21 hours ago, rmor51 said:

Donc un long cheminement, qui fluctue au gré des occasions et des contraintes du moment.

J'ai acheté pas mal d'occasions en matériel.

Merci pour ton retour d’expérience hyper précis ! Je me doute bien que tout ça va évoluer dans le temps. Le plus dur pour moi, c’est de mettre le pied à l’étrier en allouant correctement mon budget initial depuis une feuille blanche. Les changements de trajectoires font partie de l’apprentissage et de l’évolution, mais je pense que c’est important de se préserver d’erreurs évidentes et potentiellement coûteuses en argent mais aussi en motivation, en demandant des avis éclairés, qui complètent et précisent ce qu’on peut comprendre en lisant par ailleurs.

Je vais me faire un résumé et un listing d’achat pour voir comment tout ça passe dans le budget (ou plutôt élaguer mon pré-listing et ses 30000 possibilités 😄), et aussi scruter les occasions en sachant un peu plus où je vais grâce à vos retours. Encore un grand merci à tous !

Bon ciel,
Cyril

Posté

Mon setup actuel, iOptron HEM15A, trépied carbone, TS 94/414mm, Stellarmate Pro, EAF ZWO, EWF ZWO 5*2', OAG ZWO, tout en neuf, une RisingCam IMX571MC d'occase, m'est revenu à 6500€. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.