Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je fais mes sessions Astro depuis ma terrasse de jardin. Je possède une azeq6 et une caméra ZWO 2600MC pro, sur laquelle sont raccordés un EAF zwo et une caméra de guidage zwo 220 mm sur Oag (hub de la caméra). Que me faudrait-il comme alimentation extérieure de 12v ? ( pour le moment, je possède une alim 12v/7.5A de chez Pierrot Astro et une de 12v/5A. Elles ne sont prévues que pour l'intérieur, mais je les protège de l'humidité avec une boîte en plastique par dessus .. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une monture ou autre caméra astro, ça sert uniquement en extérieur, alors pourquoi ils vendent des alim à usage intérieur seulement ?...

Merci 

Posté

Bonjour,

Si tu souhaites une alimentation "vraiment" extérieure tu dois viser les normes IPxy (x pour corps étrangers/poussière et y pour humidité de mémoire). Ca définira le niveau d’étanchéité à la poussiere, projections d'eau... 

Mais franchement je ne vois pas l’intérêt, je doute que tu laisses ton matériel dehors sous une tempête de sable ou un orage :). La boite par dessus c'est tres bien je trouve

Ici en Bretagne mon observatoire a constamment au moins 80% d'humidité relative la nuit (sauf le 15 aout tout de meme ou on voit le soleil 2 ou 3 fois dans la journée), jamais eu aucun soucis avec les blocs alim (ou meme le miniPC, le switch reseau, le routeur starlink etc.) et toujours pas un pet de rouille sur la HEQ5 (bon si un peu sur un contrepoids)

• J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, phil1789 a dit :

Bonjour,

Si tu souhaites une alimentation "vraiment" extérieure tu dois viser les normes IPxy (x pour corps étrangers/poussière et y pour humidité de mémoire). Ca définira le niveau d’étanchéité à la poussiere, projections d'eau... 

Mais franchement je ne vois pas l’intérêt, je doute que tu laisses ton matériel dehors sous une tempête de sable ou un orage :). La boite par dessus c'est tres bien je trouve

Ici en Bretagne mon observatoire a constamment au moins 80% d'humidité relative la nuit (sauf le 15 aout tout de meme ou on voit le soleil 2 ou 3 fois dans la journée), jamais eu aucun soucis avec les blocs alim (ou meme le miniPC, le switch reseau, le routeur starlink etc.) et toujours pas un pet de rouille sur la HEQ5 (bon si un peu sur un contrepoids)

ok merci, je fais ça depuis 4 ans sans aucun problème. Si je pose la question, c'est que j'ai de temps à autre des trucs bizarres sur ma caméra ou ma monture. Côté monture, il arrive que j'ai des problèmes de suivi ( err rms dans phd2, exorbitante !!), côté caméra , j'ai le bouton du pare-buée qui de désactive tout seul, obligé de le réactiver souvent en cours de session et j'ai le pelletier (refroidissement) qui s'arrête de temps en temps (enfin, c'est l'illusion que ça donne ...plus de bruit de la camera). Pour toutes ces raisons, on m'a conseillé de vérifier mon alimentation, mais j'en doute !!...A savoir que je viens de faire faire un lifting à mon AZEQ6 de 8 ans et quelle est comme neuve maintenant. Quant à la 2600, elle a seulement 4 mois et n'a été utilisée que quelques nuits...

Posté

J'ai eu une alimentation defaillante (un truc pas cher acheté sur Amazon). Donnée pour 6A elle ne sortait pas plus de 2A
Apres changement, mes problemes avaient disparu, donc c'est plausible...

Posté
il y a 28 minutes, phil1789 a dit :

J'ai eu une alimentation defaillante (un truc pas cher acheté sur Amazon). Donnée pour 6A elle ne sortait pas plus de 2A
Apres changement, mes problemes avaient disparu, donc c'est plausible...

OK merci, intéressant !... Avant, je branchais tout sur une seule alim de 7.5A, avec un Y. Mais on m'a fortement déconseillé ce branchement... 

Posté

J'ai privilégié une alim à découpage (mean well 10A) dans un mini tableau mais je suis en poste fixe. Elle alimente le pegasus PPBA qui gère le train

J'ai gardé une 2eme alim (lineaire 5A) pour la monture 

En y réfléchissant d'ailleurs j'aurais peut être dû faire l'inverse 😏

Posté

J’utilise une alim pour radio amateur qui délivre 12V et 13,8 V et 30 A , filtrée et régulée, qu’on trouve facilement en ligne sur A…zon, et bien moins chère que celles dédiées à l’astro. Il y a plusieurs sorties faciles à raccorder.

J’observe et mesure des taux d’humidité à 99% en permanence la nuit, et bien souvent tout le setup est trempé au petit matin.

Je n’ai jamais eu aucun problème, en respectant des petits gestes de bon sens: tout allumer avant la nuit pour que les équipements électroniques aient eu le temps de monter en température du fait de leur consommation propre : alimentation, miniPC, caméra et distribution d’énergie + USB. Au petit matin, ils sont tout secs. Et j’attends que le setup soit redevenu sec pour tout éteindre.

Espérant avoir contribué à la réflexion…

Bons ciels

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonsoir à tous,

Pour ma part,  je suis passé sur batterie pour pouvoir imager en nomade, et depuis, je n'utilise plus que ça, même à la maison.

Ca m'évite d'avoir à dérouler une rallonge, de me prendre les pieds dedans dans l'obsurité, et je n'ai plus aucune de ces foutues pannes aléatoires qui m'empoisonnaient la vie à l'époque des alims 12V (typiquement un des moteurs en alarme sur l'AM5, et perte du suivi).

J'ai deux power banks CTECHI, qui comportent chacun  quatre sorties USB, trois sorties 12V,  une 220V, et un spot blanc en face arrière. J'en utilise une seule par temps sec, et les deux quand je dois brancher une résistance anti-buée (par sécurité, car en principe ça devrait tenir sur une seule batterie).

Pas question de revenir en arrière. Entre fiabilité accrue et gain de temps au montage et au démontage, le bilan du passage à ce mode d'alimentation est clairement positif.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Si ce n'est pas sous la pluie... Pas de souci avec ton alim.

Moi est est dans un coffret de chantier étanche sur mon pillier.

Par contre, t'es phénomènes peuvent plutôt être dus à une perte de tension !

12v avec 3 ou 4m de câble DC entre tranfo et bout du matos, des câbles Y, des enroulements, des bandes chauffantes, le refroidissement, etc....

Tub démarres a 12v et tu es réellement jusqu à 11v ou moins à un moment.

Et la, ça cause des coupures selon les matériels et pilotes voire des arrêts/departs de matériel!!

Avec un boîtier genre Pegasus ou tu vois en tableau de bord la tension nominale... Ça se voit parfaitement ça..

Une alim réglable en tension et intensité stabilisée de labo, et des vrais câbles DC sont la solution.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.