Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je viens de faire mes premiers pas avec cet instrument pour regarder le soleil et j'ai pas mal de questions !

Tout d'abord mon observation se fait en visuel avec des oculaires ES 24, 20 et 11, une monture GEM 28, c'est vraiment beau, beaucoup de contraste, je suis déjà très satisfait de mon achat. Quand je tourne la molette du filtre à l'ouverture, rien ne se passe en visuel, enfin j'ai l'impression, est-ce normal ?

Je suis passé à la caméra Altair 385 C et là j'ai pas mal de questions :

1. dans astronomy tools, je suis censé voir le soleil en entier avec cette caméra et ce n'est pas le cas dans Firecapture.

2. Est-ce normal que la couleur verte soit au maximum (par rapport au rouge et au bleu) ?

3. Le FPS me semble très faible, quand je regarde la lune il est bien plus important.

4. Les filtres dans Firecapture, quand je clique dur L ou R ou autre chose, l'image change or je n'ai pas de filtres présents sur la caméra, je pense que c'est un filtre informatique (interne à Firecapture) ? Et donc question : sur quel filtre je dois cliquer pour le soleil ?

5. Pourquoi le soleil n'est pas rouge avec cette caméra couleur (si j'avais une mono, je comprendrai) ?

6. Quand je tourne la molette du filtre à l'ouverture, l'image s’éclaircit ou s’assombrit, y-a-t-il un réglage optimal (la moitié ?) ?

7. Quelle serait la meilleure caméra solaire adaptée à ce setup  (une mono de préférence) ?

Je joins une capture d'écran de Firecapture pour mieux comprendre.

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée ensoleillée !

LB

Capture d’écran 2025-10-11 151625.png

Posté

salut

il y a 36 minutes, lolo1352 a dit :

Quand je tourne la molette du filtre à l'ouverture, rien ne se passe en visuel, enfin j'ai l'impression, est-ce normal ?

il se passe forcement quelque chose. tu n'as peut être pas encore "l'oeil", c'est subtil le solaire Ha.

il y a 34 minutes, lolo1352 a dit :

1. dans astronomy tools, je suis censé voir le soleil en entier avec cette caméra et ce n'est pas le cas dans Firecapture.

je n'utilise pas firecapture, mais ce doit être un reglage de taille de fenêtre, ou de ROI.

il y a 35 minutes, lolo1352 a dit :

2. Est-ce normal que la couleur verte soit au maximum (par rapport au rouge et au bleu) ?

peut être un reglage à faire? je n'utilise pas de cam couleur en solaire. Mais tu as peut être un filtre devant ton capteur? continuum?

il y a 37 minutes, lolo1352 a dit :

3. Le FPS me semble très faible, quand je regarde la lune il est bien plus important.

mauvais parametrage, cable usb pas top, ... ça peut être pas mal de choses.

t'es en 16 bits, en solaire on image en 8bit, en tout cas pour une cam mono.

il y a 38 minutes, lolo1352 a dit :

4. Les filtres dans Firecapture, quand je clique dur L ou R ou autre chose, l'image change or je n'ai pas de filtres présents sur la caméra, je pense que c'est un filtre informatique (interne à Firecapture) ? Et donc question : sur quel filtre je dois cliquer pour le soleil ?

si tu n'as pas de filtre, je ne pense pas que tu doivent en selectionner un.

5. Pourquoi le soleil n'est pas rouge avec cette caméra couleur (si j'avais une mono, je comprendrai) ?

tu ne serais pas en mono dans le logiciel?

6. Quand je tourne la molette du filtre à l'ouverture, l'image s’éclaircit ou s’assombrit, y-a-t-il un réglage optimal (la moitié ?) ?

va falloir potasser l'utilisation des fabry perrot ;)
le filtre (en fait un étalon) sert à caler la bonne bande, pour avoir du détail et du contraste il faut régler l'etalon, il faut le faire à chaque fois, et changer, affiner tout au long de l'observation.

il y a 43 minutes, lolo1352 a dit :

Quelle serait la meilleure caméra solaire adaptée à ce setup  (une mono de préférence) ?

une cam mono usb3 avec un bon fps, et de petits pixels.
pour la taille du capteur, a toi de voir su tu veux le soleil en entier ou pas. (compte 1mm pour 100mm de focale, soit un capteur avec 4mm sur le petit coté).
mais tu verra que tu peux faire des mosaiques.
La 290 mono est top en solaire pour pas trop cher, surtout si tu la trouve en occas.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, lolo1352 a dit :

Quand je tourne la molette du filtre à l'ouverture, rien ne se passe en visuel, enfin j'ai l'impression, est-ce normal ?

Bonjour,

Comme dit par @Tyler, il se passe forcément qqch en visuel, car je viens de ranger pile à l'instant la même lunette que toi et que j'ai depuis sa sortie au printemps, et j'ai justement "tourné la molette" pour faire apparaître des détails. Faut y aller finement comme pour la mise au point. 🙂 

Posté

Le réglage du Fabry-Perrot permet de se caler le plus précisemment possible sur la raie Ha.

Normalement, c'est lorsque l'image est la plus sombre.

En faisant tourner le réglage tu dois au moins voir apparaître/disparaître les protubérances sur le pourtour.

Je viens de récupérer l'ouvrage "Astronomie solaire" pour progresser avec cette lunette.

En ce qui me concerne c'est la MAP qui me pose le plus de problème.

J'utilise une ASI183MM avec un ROI pour imager. Et je viens d'acquérir une bague de tilt, solution lue dans l'ouvrage.

Posté

Merci pour vos réponses.

Devant le capteur je n'ai rien j'ai un filtre uv/ir cut sur la caméra et c'est tout. Faut-il le retirer ?

Avec quels oculaires observez vous ? Pour ma part le 24 et le 20 donne une finesse très intéressante sur le soleil.

Demain je referai des essais.

LB

Posté
il y a 3 minutes, lolo1352 a dit :

Avec quels oculaires observez vous ? Pour ma part le 24 et le 20 donne une finesse très intéressante sur le soleil.

Je suis généralement entre 12 et 24mm. Ce qui peut être intéressant, c'est un zoom 8-24 qui existe dans différentes marques.

Belles observations.

Posté

Il convient mais je préfère mes ES, ils sont meilleurs !

Je viens de voir qu'il y avait dans FC sun et sun Halpha, je regarderai la différence demain.

Pour la mise au point, on zoom fort on met les gamma à fond et on essaie d'avoir la meilleure netteté possible, c'est bien cela ?

Posté

Mon souci est que je porte des lunettes. Qui me gène dans l'appréciation de l'écran du PC. Mais si je les enlève, la map sera décalée pour la caméra.

Pour l'instant j'ai rendu l'oculaire 16-5 parafocal avec la caméra, avec un Bahtinov sur une étoile.

L'avantage est que ça fonctionne avec ou sans Barlow.

Posté

Bonjour

Deuxième essai aujourd'hui. J'ai changé de logiciel de capture (ALTAIR CAPTURE) et c'est mieux , le soleil est rouge et je l'ai en entier.

Ensuite, j'y suis allé mollo sur la mollette du H alpha et effectivement on voit des différences.

J'ai fait deux vidéos avec des gains/expo différentes que je traiterai bientôt (ce sera une première, si vous avez des tutos pour le traitement spécifique du soleil, je suis preneur).

Question : pour voir les protubérances, vaut-il mieux jouer avec le gain ou l'expo (ou on fait au pif. on les voit bien avec un gros gain mais ça crame le reste).

Bonne soirée

LB

Capture d’écran1 2025-10-12 151651.png

Posté

́Bonjour lolo,

Image réussie je trouve. On voit bien les propuberances 👍 Debut prometteur .  .  .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.