Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello!

Après un mois d'Août plutôt clément et quelques nuits passées j'ai enfin pu ressortir un peu le matos.

Les nuits d'Août m'ont un peu poussées à compléter l'équipement par un autofocuser que j'ai donc enfin pu utiliser ces deux dernières nuits 🥳

L'idée initiale était de partir sur le coeur mais il fallait que je réalise une mosaïque que je voulais pouvoir faire en une seule séquence dans N.I.N.A du coup pour maitriser un peu l'autofocuser avant j'ai plutôt pointé vers l'âme qui rentre à peu près sur le capteur.

J'avais réglé précédemment un peu la monture et ses soucis de backlash, j'ai un peu modifié le setup PHD2 pour raccourcir les prises à 1s et monté un peu l'agressivité de correction à 90%.

Sur la nuit au global une erreur de 0.4" / 0.5" donc plutôt très très content. J'ai même cru que tout avait planté tellement la courbe de guidage était en mode "encéphalogramme plat" 😂

Le "domptage" de l'autofocuser a finalement été plus rapide que prévu et j'ai pu ainsi passer 5h45 au total sur le coeur :

• Monture HEQ5 Pro
  • Lunette FRA300
  • Imageur Uranus C Pro
  • Guidage OAG Ceres 462M
  • Autofocuser Focus Cube 3
  • Filtre Ha/OIII Antlia 6nm
  • 115 subs de 3mins chacun (aucun déchet 😁)
  • DOFs

Voici donc le coeur en version HOO et palette type Hubble :

HOO_Stars_finale.thumb.png.a3e2d7c114a82b2591a69b42b36f9a4d.png

Hubble_Stars_finale.thumb.png.70a9db5deba0f1ebc9dfd1648c7fea6b.png

Et puisqu'on a eu droit à une nuit supplémentaire et que le sujet autofocuser était réglé j'ai passé un moment à paramétrer une séquence dans N.I.N.A pour alterner deux panneaux par tranche de 10 poses de 3minutes que j'ai babysitté pendant plus d'une heure donc le temps de m'assurer que tout fonctionnait bien.

Au final :

• Filtre Antlia Ha/OIII 6nm
  • Panneau 1 : 80 subs de 3 minutes (aucun déchêt encore 😁)
  • Panneau 2 : 70 subs de 3 minutes (toujours pas de déchêt 🤣)

30minutes sur 4h de prise c'est pas ultra flagrant en terme de SNR donc j'ai process la mosaique sur PIX en mode overlay.

Ca manque encore un peu de temps d'intégration et une nuit supplémentaire ne lui fera pas de mal mais la séquence complète est sauvegardée donc ... pas de souci 🙂

Le coeur en version HOO et palette Hubble:

HeartHOO.thumb.png.d6c1bd805c28d95e30c3da2096b1267a.png

HeartHubble.thumb.png.c25fac2e79f0cd789a37a5599d37c8ef.png

Pas entièrement satisfait avec les edits j'y reviendrai lorsque j'aurai ajouté une nuit sur le coeur et l'âme restera ainsi c'est un "bonus" 😅

A+

• J'aime 12
Posté

C'est superbe ! 

niveau traitement je dirais que l'oxygène sur le coeur est un peu trop présent par rapport a l'hydrogène, du coup perte de détails sur Melotte 15 ! 

• J'aime 1
Posté

Merci merci!

Vous avez raison je vais voir peut être repartir de l'étirement et abuser un peu moins. de GHS pour me laisser un peu plus de marge de manoeuvre 

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, MaxB a dit :

moins. de GHS pour me laisser un peu plus de marge de manoeuvre 

un truc qui a bien marché pour moi l'autre jour, c'était de faire une calibration des couleurs par photométrie et ajuster ensuite les canaux dans PS par exemple, ça a conservé l'équilibre entre les 2 éléments et ça m'a donné ça

IC1805_6h55_crop1.thumb.png.4cc8e7a2592be9a817a1fbf8ab950879.png

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 4 heures, Gabrielmillou a dit :

un truc qui a bien marché pour moi l'autre jour, c'était de faire une calibration des couleurs par photométrie et ajuster ensuite les canaux dans PS par exemple, ça a conservé l'équilibre entre les 2 éléments et ça m'a donné ça

IC1805_6h55_crop1.thumb.png.4cc8e7a2592be9a817a1fbf8ab950879.png

Un équilibrage des canaux RGB?

J’ai refait un test via Photoshop mais en protégeant le “cœur du coeur” sur un calque d’ajustement de courbe sur une version moins étirée ça semblait pas trop mal.

Posté

C'est bien coloré et bien détaillé. ok, la version Hubble du coeur est trop étiré, mais ca ce corrige facile.

Posté
Il y a 3 heures, MaxB a dit :

Un équilibrage des canaux RGB?

Juste une calibration colorimétrique dans siril, après l'empilement quoi :) après je paufine dans PS mais j'ai même pas besoin de masque pour protéger le cœur du cœur 

Posté

Allez une V2 de la version "Hubblisée" avec un stretch un peu moins poussé pour laisser un peu plus de place aux courbes d'ajustement des couleurs.

Il faut encore que je vois si la séquence que j'ai relancé avant hier soir m'a permis de récupérer encore un peu de signal mais entre le demi fail de la séquence et les nuages qui se sont pointés j'ai peu d'espoir et la météo n'est pas prometteuse 😒

HeartHubble_v2.thumb.png.5a5bc8157fc69f10647f7656efa55b92.png

• J'aime 3
Posté

c'est mieux je pense mais j'ai l'impression que le coeur du coeur souffre encore d'un trop haut niveau de luminosité en OIII par rapport au Ha, du coup tu perds les détails

Posté

Salut Max,

c'est très beau et très fin, avec une préférence pour les couleurs "Naturelles" HOO

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Merci merci! Je commence aussi à plus apprécier les versions HOO que les autres palettes.

Il y a 7 heures, Gabrielmillou a dit :

c'est mieux je pense mais j'ai l'impression que le coeur du coeur souffre encore d'un trop haut niveau de luminosité en OIII par rapport au Ha, du coup tu perds les détails

j’ai regardé les trois canaux plus en détail. C’est assez subtile mais le rouge est bien évidement plus fort mais moins étalé notamment dans les hautes lumières comparé au OIII (V et B). On verra quand j’arriverai à lui rajouter du temps si ça ressort ainsi ou pas mais faire un étirement indépendant des couleurs en l’état… petite flemme 😅

Posté

C'est toujours intéressant de voir ce que les autres peuvent faire avec nos images alors avec plaisir je poserai le fit sortie de stack + ABE ce soir 🙂

Posté
Il y a 5 heures, Gabrielmillou a dit :

que je comprend 😅 . 

tu veux que j'y jette un coup d'oeil avec les/la brute d'empilement ? 

Bon le fit est un peu gros ... j'ai pas voulut le resizer si tu préfères je peux réduire la voilure à 50% de la taille initiale sinon voici le lien vers mon drive 🙃

WA

Posté

me revoila, 

voila j'ai essayé de faire a ma manière. On sent un peu au traitement le manque de signal en OIII, meme en gardant la couche verte a la place de la bleue qui ajoute du bruit. c'est ouf le niveau de détail qu'on peut avoir en faisant une mosaique par contre 😮 . 

j'ai pas forcé sur l'oxygène et je ne voulais pas abuser des outils de réduction de bruit du coup voila hésite pas a me dire si tu trouves ça pas a ton gout ou moche ou meme horrible !!!! 

lafonduecestarchibon.thumb.png.0b873e6185df501b6f933315ef97b64b.png

Posté

Ah oui forcément une mosaïque ça à l'avantage de plonger plus dans l'objet après ça a aussi l'inconvénient de demander à minima x panel fois plus de temps qu'une image one shot.

Là pour le coup il n'y a "que" 3h30 - 4h par panneau et c'est d'autant plus limitant que j'image sous un Bortle 7 donc j'ai besoin d'encore plus de temps d'intégration même si la cible était très haute dans le ciel 😒

Au niveau des détails de ton edit je suis pas ultra ultra convaincu je dois dire d'autant qu'on reste sur un HOO presque naturel 😅 

Je pense que ce qui gène sur la version "hubble" c'est que le cyan se rapproche beaucoup trop du blanc donc on terme de luminosité ça va être compliqué et surtout ... il manque au moins une autre nuit d'intégration pour faciliter les stretchs 🤣

En tout cas merci d'avoir pris le temps de le faire c'est sympa à voir et extra point pour la fondue c'est vrai que c'est "archi bon" 😜

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 4 heures, MaxB a dit :

Au niveau des détails de ton edit je suis pas ultra ultra convaincu je dois dire d'autant qu'on reste sur un HOO presque naturel 

Ouais c'est voulu ! J'ai pas touché aux détails d'ailleurs, à part du débruitage si on peut considérer ça comme du détail. 

Je ne pense pas essayer de faire une version Hubble sans avoir de couche SII, ça ne ferait que dégrader la qualité finale :).

en tout cas oui, ajouter du temps de pose aidera forcement pour faire un meilleur stretch ! C'est vrai quon est vote limité a ce niveau la... 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.