Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J’ai voulu tenter une grande mosaïque depuis ma terrasse, en plein centre de Bordeaux et honnêtement, je ne pensais pas pouvoir obtenir un résultat aussi correct !
J’ai rencontré un problème que je n’avais encore jamais eu : ma mise au point se dégradait progressivement tout au long de la nuit, et de manière très régulière.

J’ai d’abord pensé à un effet de la baisse de température, mais ce qui m’étonne, c’est que la dérive ne se stabilise pas pendant la nuit.
Autre hypothèse : la vis de serrage de la crémaillère ne serait peut-être pas assez ferme, et le poids de la caméra ferait légèrement bouger le porte-oculaire, surtout que la lunette pointait presque au zénith.

Savez vous me dire ce qu'est la petite tache rouge dans le coin en haut à droite ? Elle n'apparait pas dans les annotations.

Je suis toujours preneur de vos conseils et avis 🙂

HFR de NINA :

image.png.398830fe931583a6845fbf54943c0025.png

Matériel :
🔭 Lunette : TS Optic APO 80/480
📷 Caméra : ZWO ASI 585MC Pro
🎯 Guide : ZWO ASI 120MM
🎆 Filtre : Optolong L-eNhance
⚙️ Correcteur de champ 1x

Prises de vue :
🌍 Site : Bortle 8
📸 Mosaïque de 20 panneaux (1h30 de pauses cumulé chacun)

Traitement :
🖥️ Siril → PixInsight → StarNet → Photoshop

Final_V3.thumb.jpg.fb98151f93e5faba3f85f2d7bd1ea6db.jpg

Final_Annoted.thumb.jpg.cf31d492cc0aa2b1dcd99895c4774ca5.jpg

Modifié par Uhrond33
  • J'aime 9
Posté

La mosaique est tres bien réalisée, gros boulot avec un petit capteur. On dirait que les images sont pas tres nettes, c'est a cause de la mise au point dont tu parlais?

Sur a peu pres tout les tubes, il faut refaire la mise au point souvent, sur la premiere heure, je le fait 3 fois, apres 1 fois par heure suffit.

Tu tiendra pas toute la nuis sans mise au point.

Posté

impressionnant!
Je me suis essayé à des mosaïques de 2 panneaux et déjà j'ai trouvé ça galère alors 20, respect!!!
J'aime de plus en plus ces grands champs que l'on voit sur webastro. Je trouve que rend extrêmement bien

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

La mosaïque n'a pas vraiment posé de problème à concevoir sur Pix : avec les scripts "Mosaic by Coordonate" et "Photometric Mosaic", sur mes images empilées avant le traitement.

J'ai fait ensuite le traitement sur la mosaïque complète.

Modifié par Uhrond33

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.