Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous 

une question qui peut etre bete

mais sur la raquette syncscan on doit entre un numero de (objet planet que l'on veut pointer 

mais ou trouver a quoi correspond ces fameux numero 

que ce soit pour meissier ou les autres cataloge 

car exemple M654 correspond a quoi

merci 

nicolas

Posté

Salut, 

Alors M654 ne correspond à rien vu qu'il n'y a que 110 objets dans le catalogue de Messier.

Pour savoir à quoi correspond quel objet tu as pas mal de ressources en ligne, Wikipédia par exemple te donnera une description de tous les objets de Messier et tous (ou presque, j'ai pas vérifié) les objets NGC (il y en a plus de 7000).

Tu peux aussi aller sur une carte en ligne (sky-map.org) ou sur Stellarium, et en cherchant l'objet dont tu as le numéro tu auras sa position et l'image qui va avec.

Après tu peux aussi aller dans le sens inverse : tu consultes un atlas (par exemple le Pocket Sky Atlas, ou l'Interstellarum), tu regardes quels sont les objets intéressants le soir, et soit tu les pointes avec ta raquette, soit tu regardes en ligne pour avoir plus d'info.

Posté

Je pense ne pas avoir decris mon probleme correctements

si M614 n'existe pas,   pas grave 

on reprend 

M 112 ca correspond a quoi 

comment trouver le numero Messier NGC ou autre  

existe il une liste enumerant les "objets" celeste

par exemple 

nebulse d'orion c'est M034 par exemple ou autre 

sur la raquette il faut entre un numero OK mais ou trouver la correspondance numro "objets"

Posté (modifié)

Sur Simbad par exemple (la base de données sans doute la plus complète), en tapant la référence de l'objet dans la case "Identifier", tu obtiendras ce à quoi cela correspond, ses coordonnées célestes, son type, etc.

https://simbad.cds.unistra.fr/simbad/sim-fid

Modifié par yapo
  • J'aime 1
Posté

Salut

il y a 10 minutes, pulsar34 a dit :

M112 n'existe pas dans le catalogue de Messier: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_de_Messier

il y a 14 minutes, pulsar34 a dit :

nebulse d'orion c'est M034 par exemple

Euh non... la nébuleuse d'Orion c'est M42. Appelée aussi NGC1976 dans le catalogue NGC: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_du_New_General_Catalogue

😉

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, pulsar34 a dit :

Je pense ne pas avoir decris mon probleme correctements

si M614 n'existe pas,   pas grave 

on reprend 

comment trouver le numero Messier NGC ou autre  

existe il une liste enumerant les "objets" celeste

par exemple 

nebulse d'orion c'est M034 par exemple ou autre 

sur la raquette il faut entre un numero OK mais ou trouver la correspondance numro "objets"

Ok tu t'es trompé la première fois, j'ai même pensé que tu avais pu faire une faute de frappe.

Mais là tu ne fais aucun effort. Je te propose d'aller faire un tour sur Wikipédia, et visiblement tu ne l'as pas fait vu qu'on y trouve le nombre d'objets (110), ainsi qu'un lien vers la liste de tous les objets en question...

Et au risque de me répéter, tu as deux possibilités : soit tu as la liste (via wikipédia ou autre) et tu peux aller voir directement qui est quoi, soit tu utilises une carte (papier, en ligne, sur téléphone ou sur PC) pour repérer un objet quelconque, et là tu peux cliquer dessus et avoir des infos minimales, ou bien aller faire un tour sur wikipédia ou autre pour avoir plus de détails.

https://letmegooglethat.com/?q=catalogue+de+messier

Sinon si tu tiens à avoir des listes toutes prêtes, tu peux aller faire un tour sur ce sujet, l'auteur est un chic type qui a un peu bossé pour le plus grand plaisir de toutes et tous : 

Et par ailleurs il n'y a pas de problème à être en phase d'apprentissage, nous sommes tous passés par là. À un moment tu seras même dans la phase de découvreur : tu vas tomber sur un objet inconnu avec ton instrument, et tout le piment sera dans l'identification de ce que tu observes. Moi ça m'est arrivé avec les Dentelles du Cygne, et c'est une expérience assez plaisante (et bien plus ardue que simplement chercher dans groggle...).

Sur ce bonnes recherches et bonnes observations ;) 

Modifié par francheu
  • J'aime 1
Posté
il y a 30 minutes, polorider a dit :

Euh non... la nébuleuse d'Orion c'est M42. Appelée aussi NGC1976 dans le catalogue NGC: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_du_New_General_Catalogue

😉

ben voila je dis MXXX et tous de suite on me dis NON 

je comprend les puriste qui connaissent tout 

moi je ne comprend pas 

si je demande a trouver une liste qui me dis que MXX ou ngc ou autre c'est la lune, orion, pegase ou je ne sais quoi 

c'est justement pour pouvoir dir a ma raquette ce que je veut voir 

Posté
il y a 10 minutes, francheu a dit :

Ok tu t'es trompé la première fois, j'ai même pensé que tu avais pu faire une faute de frappe.

Mais là tu ne fais aucun effort. Je te propose d'aller faire un tour sur Wikipédia, et visiblement tu ne l'as pas fait vu qu'on y trouve le nombre d'objets (110), ainsi qu'un lien vers la liste de tous les objets en question...

Et au risque de me répéter, tu as deux possibilités : soit tu as la liste (via wikipédia ou autre) et tu peux aller voir directement qui est quoi, soit tu utilises une carte (papier, en ligne, sur téléphone ou sur PC) pour repérer un objet quelconque, et là tu peux cliquer dessus et avoir des infos minimales, ou bien aller faire un tour sur wikipédia ou autre pour avoir plus de détails.

https://letmegooglethat.com/?q=catalogue+de+messier

Sinon si tu tiens à avoir des listes toutes prêtes, tu peux aller faire un tour sur ce sujet, l'auteur est un chic type qui a un peu bossé pour le plus grand plaisir de toutes et tous : 

Et par ailleurs il n'y a pas de problème à être en phase d'apprentissage, nous sommes tous passés par là. À un moment tu seras même dans la phase de découvreur : tu vas tomber sur un objet inconnu avec ton instrument, et tout le piment sera dans l'identification de ce que tu observes. Moi ça m'est arrivé avec les Dentelles du Cygne, et c'est une expérience assez plaisante (et bien plus ardue que simplement chercher dans groggle...).

Sur ce bonnes recherches et bonnes observations ;) 

je pense que tu parles ce documents 

mais la raquette promet 40 000 objets

ou snt les autres 

Liste des objets de Messier.pdf

Posté
il y a 1 minute, pulsar34 a dit :

Ben normal M pour Messier contient 110 cibles ta raquette ne comprendra pas si la référence n'est pas bonne.

Après il faut s'aider d'un vrai catalogue détaillé papier ou application. 

Après malheureusement ta raquette ne contient que les Grands classiques mais largement suffisant pour débuter,  ensuite il faudra renseigner des coordonnées pour les plus complexes.

Mais tout ça est très bien expliqué dans le mode d'emploi , c'est important le mode d'emploi 

Le 18/10/2025 à 19:02, pulsar34 a dit :

quoi correspond ces fameux numero 

que ce soit pour meissier ou les autres cataloge 

car exemple M654 correspond a quoi

Ben en fait cest tous simplement un ordre par rapport à un catalogue (ou liste).

• J'aime 1
Posté

Ben oui... 

si je demande a trouver une liste qui me dis que MXX ou ngc ou autre c'est la lune, orion, pegase ou je ne sais quoi 

c'est justement pour pouvoir dir a ma raquette ce que je veut voir 

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta demande... On est plusieurs à t'avoir indiqué des listes d'objets célestes. Si tu veux plus de listes que celles données au dessus gooogle est ton ami 😉.

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Ouki a dit :

après il faut s'aider d'un vrai catalogue détaillé papier ou application. 

c'est la ma question

Posté (modifié)

Alors dans les 40000 objets en question, tu as

• un paquet d'étoiles
  • le catalogue Messier
  • le catalogue NGC 
  • j'imagine le catalogue IC
  • ainsi que quelques catalogues un peu exotiques

En fonction de ton instrument, tu pourras observer une certaines quantité des NGC (de manière générale ils sont moins accessibles que les Messier), ainsi que certains IC (encore plus durs que les NGC).

Avoir la liste des NGC/IC a peu d'intérêt, et serait même compliqué à manipuler, on parle de 7840 NGC et 5386 IC...

Maintenant il te faut à tout prix soit un atlas papier, soit une appli, par exemple Stellarium, qui te montre le ciel du moment, et sur lequel tu peux zoomer et partir à la recherche d'objets intéressants.

Modifié par francheu
  • J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, pulsar34 a dit :

mais la raquette promet 40 000 objets

Oui mais sans connaissances ni recherches ces 40000 objets contenus ne servent pas a grand chose surtout que là-dedans beaucoup d'étoiles. 

Moralité  Ben faut bucher, ou s'équiper (application catalogues)la raquette ne fait que pointer l'objet que tu vas choisir.

Posté (modifié)

Exemple : voici une carte de l'interstellarum Deep Sky Atlas (iDSA), un excellent atlas papier. On est sur Cassiopée, que tu peux observer toutes l'année (en supposant que tu sois en France métropolitaine). Tu vois il y a un paquet d'objets à aller explorer. Ici quand les objets sont notés en gras ça veut dire qu'ils sont accessibles avec un petit instrument. Il te suffit donc de piocher l'objet que tu aimerais voir, tu tapes sa ref (correctement) dans ta raquette, et roule mon poulet.

Et si tu veux plus d'infos sur l'objet en question, ben tu vas sur internet ou bien tu t'achètes un des nombreux bouquins qui compilent les plus beaux objets du ciel...

isDSAen-Sample15_g.thumb.png.0d83fb716e67cad00a15ff5557d8206c.png

Modifié par francheu
Posté

merci pour les reponse apporte meme si je me suis mal fait comprendre

et au reponse inaproprie( faut tous lire avant de repondre)

par contre j'ai trouve ce documents qui va deja m'aider et qui pourrais aussi aider les debutants come moi

il y a til un coin du site ou depose ce type de documents

PointageManuel_guideCartes.pdf

• J'aime 1
Posté

Très bien ce petit atlas, j'étais déjà tombé dessus, l'auteur avait dû faire un sujet je crois.

Imprime-le, ça te fera une excellente base pour tes soirées d'observation.

Posté

Comme atlas pour débutants, j'aime bien conseiller le Petit Atlas du Ciel Profond d'Alain Ziserman avec une sélection de quelques centaines d'objets (ciel profond et étoiles doubles) sur 10 cartes (+ zoom Orion), mais le site semble fermé maintenant.

En plus fourni, il y a aussi les atlas par constellations de Marceau GUIHARD et Stéphan DIANA (qui donne des listes). Ou encore Beginners Star Atlas (Ed Vazhorov), Mag7 Star Atlas (Andrew L. Johnson), Mag8 Star Atlas (Bing Kwan SO), et tant d'autres à télécharger gratuitement, à imprimer et disposer dans un porte-vues ou pochettes pour classeur...

Sinon après le très classique catalogue Messier (M de 1 à 110), il y a des sélections des NGC/IC:

Finest NGC (RASC110) & Best NGC (SAC110) recompilés en une liste de 118 par Yves Argentin,

Best Non-Messier (SAA100) & la liste Caldwell (C1 à 109, mais à partir de 68 c'est pour le Sud) qui doivent en reprendre la plupart. On peut noter aussi les listes de Bruno Salque... Et le herschel 400...

Quelques recherches pour imprimer ces pages, pdf ou fichiers tableur. Et c'est parti!

On doit pouvoir trouver également des listes d'observation pour Synscan...

Posté (modifié)

Amha : pour la recherche avec le goto, d'abord vérifier quels objets de Messier sont visibles à l' heure de l' observation, pour la recherche bien mettre 3 chiffres après le "M"  M042 ou  M101 par exemple, et commencer par les plus faciles M031, M042  par exemple, un soir sans lune génante....

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.