Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ancien utilisateur de la monture AZ-EQ6, mais devenue trop lourde pour moi, je l'ai remplacée par celle-ci, Celestron AVX.

Casse-tête chinois (c'est normal, elle vient de là-bas), j'ai mis du temps à comprendre "l'arbre du menu" fourni avec la notice.

Et j'y suis arrivé (ouf), mais la bête ne s'est pas complètement rendue pour autant.

J'ai rentré toutes les infos de date, heure, coordonnées géographiques.... et quand je lance "alignement" après avoir satisfait la procédure de mise en route, elle me propose une seule et unique étoile "Acamar" située à plus de 40° dans l'émisphère Sud. (Les 40 èmes rugissants" en quelque sorte ,et ça finit par me faire rugir). Blague à part, je ne m'en sort pas, et depuis 3 semaines que j'ai cette monture, je n'ai pas pu m'en servir.

J'ajoute que le vendeur professionnel à qui je l'ai achetée "neuve" se fait très discret et n'a toujours pas répondu à ma question.

Vous l'avez compris, je cherche de l'aide, je commence à fatiguer.

D'avance merci,

Bon ciel à tous,

Posté

Bonjour @Marsupil et bienvenue sur le forum 👍

il y a 21 minutes, Marsupil a dit :

le vendeur professionnel à qui je l'ai achetée "neuve" se fait très discret et n'a toujours pas répondu à ma question.

Tu l'as achetée neuve et chez un professionnel, ok,  mais es-tu certain que la raquette Nexstar+ a bien été mise à jour avec la dernière version du firmware? Chez un bon pro ça devrait être le cas, mais il vaut mieux s'en assurer 😉

Posté

Plutôt que de renseigner les coordonnées du site, choisis la ville la plus proche dans la liste.

C'est une histoire de localisation plus que d'horodatage à mon avis.

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses,

- Le firware. Aucune idée sur sa màj par le vendeur. Je le contacterai à ce sujet.

- Date au format : c'est le piège, mais j'ai eu une AZ-EQ6 pendant de nombreuses années, je me suis fait piéger au début. Donc pas de soucis pour ça.

- Ville la plus proches : habitant près de Manosque (04), j'ai choisi Marseille et j'ai même entré mes coordonnées géographiques 6° ..E et 42°...N.

Pas de soucis , ma SW me le demandait.

Et pourtant quand je vais sur "align", la monture me propose invariablement "Acamar" à - 40°...?

Et impossible d'aller vers une autre étoile, à croire qu'elle ne connaît que celle-là !

Voila, je suis pommé dans la voie lactée, c'est un frustrant par moment.

Bonne journée

Posté

Moi, j'ai la monture précédente, l'AS-GT. Des fois, elle peut être bien larguée suite à des erreurs sur le pointage des étoiles. Genre, première étoile, elle t'envoie loin de l'étoile prévu et tu pointes sur une autre étoile brillante dans le champ proposé. Avec ce mauvais départ, ça envoie aussi mal pour la seconde étoile. Puis quand tu valides la troisième qui n'a rien à voir, ça calcule toujours mais ça doit en déduire que ta monture est toute tordue. Et surtout, j'ai l'impression que même si tu éteints et tu rallumes, il repart des paramètres foireux précédents. Une fois, j'ai fini par faire un reset usine et, tout à coup, ça allait mieux.

Posté

Le problème, lorsque je lance "align 2 étoiles", je tombe systématiquement sur Acamar et je n'en sors plus, sans doute parce que je ne peux pas la centrer et la monture refuse l'alignement. Et si je recommence, eh bien je retombe sur cette Acamar et c'est reparti pour un tour gratuit.

Je l'ai prise en horreur. Et le reset usine n'a rien arrangé.

C'est peut-être moi qui ai besoin d'un reset ?

Posté

Et si tu valides Acamar, la monture tourne comment? Dans le sol? Les Up/Down de la raquette ne permettent pas de choisir d'autres étoiles? C'est bien 40°N tes coordonnées? Pas 40°S? ou -40°N? 🤕

Posté (modifié)

Est ce qu’il y a un réglage eq north / eq south ?

IMG_0893.thumb.jpeg.3f83431d1ac952526871dc8dd026efef.jpeg

Aussi, tu peux changer l’étoile d’alignement

IMG_0892.jpeg.0ebfa4598d174fe553f9d928fbb19458.jpeg

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

mes coordonnées sont celles que j'utilisais sur mon AZ-EQ6, pas de soucis là- dessus : + 43°48'35" N et + 6°03'20" E.

Impossible de changer d'étoile d'alignement, elle revient tjs sur Acamar.

Oui il y a bien eq north et eq south. Et j'ai lu quelque part que certaines montures inversaient les 2 hémisphères.

Alors ce matin, je l'ai placée en eq south et Acamar s'est de nouveau imposée, mais cette fois le tube pointait le sol, en direction d'Acamar vraisemblablement.

Je suis revenu sur eq north et là, miracle, elle m'a proposé Arcturus. Mais en appuyant sur Enter, elle me rebalance sur Acamar.

Je n'y comprends plus rien. La modération m'a fait savoir que je ne pouvais pas discuter de mes problèmes personnels, aussi je vous remercie pour votre aide, et je retourne dans ma grotte. Cordialement. Marsupil

Posté
Il y a 1 heure, Marsupil a dit :

La modération m'a fait savoir que je ne pouvais pas discuter de mes problèmes personnels

🤔 pas compris ce que tu veux dire par là...🤔

Pour en revenir à l'AVX j'ai eu le même soucis sur la mienne, mais achetée d'occasion. Elle ne partait pas du tout dans les bonnes directions. Après pas mal de lecture ici même et sur des forums étrangers et après pas mal de bricolages, la mise à jour du firmware de la raquette a résolu tous les problèmes et depuis elle fonctionne super bien. Je pense que tu devrais la faire (la maj). C'est ici: https://www.celestron.com/pages/drivers-and-software

et là: https://www.celestron.com/pages/firmware-update-history

😉

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Marsupil a dit :

Je n'y comprends plus rien.

Cette monture a été achetée à un revendeur français ou étranger ? 

Posté (modifié)

Boor, as tu essayé de remettre la raquette  à "factory settings?"

Modifié par VNA
Posté
Il y a 7 heures, VNA a dit :

Boor, as tu essayé de remettre la raquette  à "factory settings?"

Le 23/10/2025 à 20:50, Marsupil a dit :

Et le reset usine n'a rien arrangé.

Posté

Bonjour,

oui, je l'ai fait 2 fois.

Avant-hier, et après avoir entré toutes mes coordonnées (heure, position géo....) j'ai eu enfin droit à Arcturus. Sauf qu' en faisant enter, elle part sur Acamar.

J'ai refait un reset hier soir, et là, la raquette s'est complètement bloquée, impossible d'en sortir, pas une seule touche n'a été efficace, blocage absolu.

J'ai éteint (!) et rallumé après une minute, rentré toutes mes coordonnées (je les connais par coeur) et refait alignement. J'ai eu Véga puis Altaïr et Mirfak en calibration. Je n'ai pas insisté.

Et ce matin, Acamar revient s'imposer (je la hais).

Est-ce qu'il faut enregistrer mes coordonnées (toutes heure, site....) et si oui, où ?

Posté

Salut

il y a 32 minutes, Marsupil a dit :

Est-ce qu'il faut enregistrer mes coordonnées (toutes heure, site....) et si oui, où ?

🤔 J'ai peur de ne pas bien comprendre cette question car un peu plus haut tu nous dit que tu as rentré toutes tes coordonnées... Donc elles sont enregistrées dans la raquette. Tu dois les retrouver automatiquement quand tu allumes la raquette. 

Un site très connu des utilisateurs de matos Célestron (peut être connais-tu déjà?) et qui pourra peut être t'aider. Un peu touffu, il faut chercher, mais il y a plein d'infos très utiles  : https://www.nexstarsite.com/index.html  

Autre chose, question basique: as-tu bien lu la totalité de la notice?

• J'aime 1
Posté

oui, elles sont en principe enregistrées, c'est pour ça que j'ai posé la question, je me demandais s'il fallait faire une action quelconque pour l'enregistrer.

En effet, quand j'allume la monture, je vais voir les données entrées la veille et je retrouve bien les positions géo, l'heure, la date, enfin tout ce qu'il faut pour que la monture s'y retrouve.

J'ai lu et relu une palanqué de fois cette notice à laquelle je ne comprenais pas grand chose au début tellement tout me semblait imbriqué et je sautais d'un endroit à un autre dans le menu sans savoir pourquoi.

J'ai fini par la digérer (ouf les aigreurs) et je navigue sans difficulté aujourd'hui, mais la monture continue à en faire à sa tête et je ne comprends toujours pas ce qui se passe. J'attends une réponse du vendeur (pro) peut-être mardi ou plus (?). Par rapport à l'âge de l'univers, quelques jours c'est pinuts 🥶.

Posté (modifié)
Le 25/10/2025 à 15:02, Marsupil a dit :

Bonjour SW70. Revendeur français dont je tairai le nom, pas de mauvaise pub sur le net

Bonsoir,

L'idée n'était pas d'avoir le nom de revendeur (on les connaît tous) mais de savoir si le matériel avait été acheté en France. Dans ce cas, il te suffit d'interroger ton revendeur qui pour une bonne partie (mais pas tous il est vrai...) connaissent le fonctionnement des matériels qu'ils proposent. Sans réponse de ce dernier, ce qui te donne en effet une idée de ses compétences ou du suivi client, il suffit de t'adresser à Medas Vichy qui est l'importateur exclusif pour la France (et dont les coordonnées sont précisées dans ta notice d'utilisation). 🙂 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté

Après avoir saisi les coordonnées, si, un peu plus tard (après pointage sur Acamar par exemple), tu retournes dans le menu en question, est-ce que les coordonnées ont été conservées? Si tu dis OK pour aller sur Acamar, où est-ce que le télescope pointe?

Posté

Merci SW70 pour l'info Médas à Vichy.

Le vendeur m'a dit qu'il ferait un dossier qu'il enverrait  à Médas car il ne s'explique pas d'où vient le problème.

Eric : Oui, les données sont conservées.

Si je dis Ok sur Acamar, elle pointe approximativement vers le NE, si je choisis EQ North.

Par contre si je choisis EQ South, alors là elle pointe le sol dans le sens opposé ( grosso-modo) SO.

C'est un mystère cette monture et j'espère avoir une réponse assez rapide du vendeur parce que ça fait bientôt un mois que la plaisanterie dure.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.