Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous propose une vue en champ large autour de la nébuleuse de la Californie NGC1499.

On voit souvent la Californie toute seule et au travers de filtres. Donc les poussières environnantes ressortent rarement. Alors que c'est un coin quand même très poussiéreux...

J'ai fait cette image le 18/10/2025 en seconde partie de nuit. J'ai donc cumulé un peu plus de 3h de pose. j'ai du en supprimer une partie car pour une raison inconnue j'ai eu un gros décalage qui ne s'est pas rattrapé de suite lors du retournement au méridien.

Également, j'ai une espèce de trame verticale mais uniquement dans la partie droite de l'image (elle devient vraiment visible si je tire davantage les curseurs). Pourtant j'ai fait un bon dithering.

Pour le setup, :

FMA135 sur EQM35

Poséidon-C, filtre UvIrcut

Autoguidage avec chercheur 40/160 + GPCMOS KMA.

136 x 180'', gain 125, offset 20, capteur à -5°C

PHD2, NINA, GIMP, SIRIL, GRAXPERT (dans le désordre)

2025-10-18_NGC1499_67im_siril.thumb.jpg.1e0fc292b14ff9963f0da98d5e34bc52.jpg

Comme toujours, conseils et critiques sont les bienvenus !!

Bon ciel à tous !!

• J'aime 18
Posté

Bon champ, bon signal, bonne couleurs RGB.

Tu arrive a faire ressortir ici des nebulosité tres faible, bien joué.

Comment tu as équilibré les couleurs ? A la main, ou avec la calibration spectro de Siril ?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci !!

Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Comment tu as équilibré les couleurs ? A la main, ou avec la calibration spectro de Siril ?

J'ai fait une spectrophotométrie dans siril, mais j'ai du merdé un truc (le rendu lors de l'étirement je pense) donc j'ai corrigé à la main sous gimp. Donc il est possible que je me sois un peu éloigné des couleurs naturelles ^^

Posté

Bonjour, tout d'abord très belle image, je regarde souvent cette nébuleuse sur différents sites Français et Anglais, mais c'est la deuxième fois que je réalise que l'image est est tournéeàl'envers de gauche à droite, c'est à dire le Pacific est `a gauche ou à l'ouest.

Ce n'est qu'un détail qui ne changera pas la qualité. Je ne suis pas un expert en géographie mais ça me fait tourner la tête!  ;- )

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.