Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous poste aujourd'hui ma version d'Orion.

Il s'agit uniquement d'un entrainement au traitement sur Pixinsight, ce n'est pas moi qui est réalisé l'acquisition et le prétraitement.

Je voudrai juste avoir des retours de votre part 🙂

Je n'ai pas réussi à vous joindre la sortie de prétraitement, le fichier est trop lourd 😕

Image01_DBE.fit

Posté

Je ne suis pas utilisateur de Pix, mais à mon avis pour que tu ais des retours il faudrait que tu donnes les détails des opérations que tu as effectuées.

Et pour poster la brute sortie d'empilement, tu peux essayer de passer par un drive type google, outlook, ...

Posté

Pas faux 😅

J'ai plus trop en tête mais je suis resté sur quelque chose de très simple. J'ai suivi un tuto sur le traitement Pix debutant de la chaîne Astronomie Pratique

J'essaierai de faire ça rapidement !

Posté

Honnêtement, il y a du travail.

Couleurs pas bonnes, gestion du gradient a refaire, étirement trop fort, et plus sur certaine couleurs que d'autres, fond du ciel partiellement clipé, certaine zones grillés.

Prend un tuto youtube, et applique le a la virgule pres. Pix c'est pas un logiciel ou tu peux experimenter. Ya siril et Gimp pour ca.

Posté

Et bien c'est justement ce que j'ai fais...

Suivre un tuto avec la même image à traiter avec les même processes.

Il y a que 2 choses qui changent du tuto:

- la gestion du gradient qui était traité avec un process payant (j'ai fais avec un process de base dans Pix)

- une deconvolution que je n'ai pas pu faire car process payant

Il n'y avait même pas d'étapes de Starless, ce qui m'a un peu étonné pour une nébuleuse, est-ce que c'est quelque chose qui pourrait expliquer certains défauts que tu cites ?

Qu'entends-tu par fond de ciel clipé ?

Posté

Si c'est un tuto avec le fichier de l'image en lien, tu peux nous mettre le lien de la vidéo, on pourra voir l'image comme ca.

Mais quand tu vois un probleme avec ton traitement, par example la tu te rends bien compte que les couleurs sont completement dans les choux, et que le fond du ciel est pas uniforme ?

1 hour ago, Starlex said:

Il n'y avait même pas d'étapes de Starless

Pas obligatoire, c'est pour amelioré encore, mais on peut faire une bonne image sans.

1 hour ago, Starlex said:

Qu'entends-tu par fond de ciel clipé ?

L'histograme est "coupé" ou "clipper"

Sur ton image ici, on voit que les courbes (le vert dans ton cas) dépasse a gauche et a droite. Ca doit jamais arriver. les courbe doivent etre a 0 a gauche et a droite de l'histograme.

image.png.7f02b5b9399096d7f5dc83441dd09a43.png

Une photo avec un histogramme normal, par example: la courbe monte et descend, elle doit toujours etre a 0 a gauche et a droite (min et max)

image.png.c52ebb857b4f1567b5556e1a7eca0352.png

Posté

Je n'ai pas le meme rendu final que sur la video, j'ai bien conscience que je tire plus vert le rosée dans Orion

Oui j'ai vu que mon fond était pas uniforme mais j'avais l'impression que c'était pareil sur le tuto

Ok je comprends mieux l'histoire de l'histo, Les autres fois que touchais a l'histoire et la saturation en corrigeant toutes les couleurs, là j'ai touché les couleurs séparément. Peut-être pour ça que ça a merdé

Posté

Mouais le tuto est vraiment pas ouf. Certes c'est un tuto débutant mais il y a plusieurs étapes clés qui sont vraiment datées je trouve. Surtout pour la calibration des couleurs, il est bien plus efficace d'utiliser SPCC, c'est simple, rapide, et fiable. Sans compter que M42 est un faux-ami je dirais pour une initiation, les contrastes extrêmes de cette nébuleuse ne sont vraiment pas simple à gérer.

Après, le résultat n'est pas non plus catastrophique. Le pixels clippés sur la gauche sont surtout liés aux artefacts d'empilement sur la gauche de l'image, tu as sans doute loupé l'étape de crop du tuto. Le gros problème c'est surtout la balance des couleurs, le fond est violet et la nébuleuse verte. Pour le retrait de gradient il y a bien d'autre outil que l'antédiluvien DBE (qui garde tout même son utilité dans certains cas particulier). De nos jours il est préférable d'utiliser GradientCorrection, MultiScaleGradientCorrection (associé à la base MARS), voir GraXpert qui fonctionne parfois plutôt bien même si j'ai des réserves à son sujet. Si tu es suffisamment à l'aise avec l'anglais il faut vraiment se pencher sur les tuto de la chaine officielle de Pixinsight, ils sont simples et vont à l'essentiel.

image.png.8bf3947e1549dd141bbcd1dc43e26620.png

Posté

Pourtant j'ai bien fait le crop et je n'avais plus cette bande rouge, ca j'en suis certains 😕

Je vois bien le côté vert de la nébuleuse, j'ai plus de mal à me rendre compte du violet du fond de ciel.

Ouai je vais essayer de regarder d'autre tuto et de reprendre le traitement de l'image.

Petite question histoire d'abuser 😅 

Si vous deviez lister les étapes dans l'ordre pour traiter une image, ça serait quoi ? 

Ça me permettrai de rien oublier et je chercher et apprendre à maîtriser les meilleurs process 😊

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, Starlex a dit :

Si vous deviez lister les étapes dans l'ordre pour traiter une image, ça serait quoi ? 

Le mieux est de suivre les "planches" tuto de Philippe Bernhard sur son site https://www.astro-photographie.fr/

Mais sinon grossièrement et pour un traitement simple, sans étape starless (même si je le recommande chaleureusement) :

- crop si besoin

- astrométrie, si pas faite au prétraitement ou s'il crop il y a eu

- SpectroPhotometricFluxCalibration puis MultiscaleGradientCorrection (avec la base MARS) OU GradientCorrection OU GraXpert

- SpectroPhotometricColorCalibration

A partir de là l'image est calibrée, toujours au stade linéaire et prête pour la suite :

- HistrogramTransformation OU script Statistical Stretch ET/OU GHS

- Ajustement des contrastes avec l'outil CurvesTransformation (en mode RGB)

- Ajustement de la saturation, toujours avec CurvesTransformation (mais en mode S et/ou c)

Après il y a d'autres outils pour aller plus loin, jouer sur les contrastes à différents niveaux, améliorer le rendu des étoiles, etc... Je n'ai pas non plus parlé de la réduction de bruit qui peut intervenir à la fin du stade linéaire, donc toujours en linéaire, et/ou tout à la fin du traitement. Commences déjà par obtenir un résultat correct avec les étapes simples listées plus haut et fais toi plaisir par la suite avec le reste.

Citation

Je vois bien le côté vert de la nébuleuse, j'ai plus de mal à me rendre compte du violet du fond de ciel.

Les chiffres parlent d'eux même. Les courbes en l’occurrence :

image.png

Modifié par Tromat
Posté (modifié)

Bonjour,

Je me suis permis de retoucher ta photo sur pix et je te joints le résultat.

Je pense que le plus grand soin est à apporter avant tout sur les brutes.

Le prétraitement est crucial, peut-être que quelques dizaines d'euros investi sur des process te permettrait de progresser grandement.

Pour les tutos je te conseille la chaine de jean-Baptiste Auroux  photon millenium - YouTube , c'est du solide.

Un conseil, toujours garder un œil sur l'histogramme ! 

Capture d'écran 2025-11-01 174744.png

Modifié par cinlilu
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Tromat a dit :

Le mieux est de suivre les "planches" tuto de Philippe Bernhard sur son site https://www.astro-photographie.fr/

Je connaissais pas du tout, je vais y jeter un coup d'œil.

Merci bien pour les étapes de base, je vais y jeter un coup d'œil !

il y a 13 minutes, cinlilu a dit :

Je pense que le plus grand soin est à apporté avant tout sur les brutes.

Le prétraitement est crucial, peut-être que quelques dizaines d'euros investi sur des process te permettrait de progresser grandement.

Je suis tout à fait d'accord, mais comme je le disais avant, je n'ai fais que récupérer une photo sortie du pretraitement. Pour justement m'entraîner sur le traitement.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de la qualité des brutes et du pretraitement.

Je vais essayer de retraiter cette Orion en appliquant vos conseil et en regardant d'autres tuto, comme ceux de de Jean-Baptiste Auroux 😉

En tout cas, ta version n'a vraiment rien à voir avec la mienne, magnifique !

Modifié par Starlex
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je reviens avec une deuxième tentative de traitement sur cette nébuleuse.

J'ai essayé de suivre les différentes étapes:

- crop avec DynamicCrop

- GradianCorrection

- j'ai tenté le script ImageSolver pour l'astrométrie mais j'ai pas réussi à appliquer les process SpectrophotometricFluxCalibration et SpectrophotometricColorCalibration, j'ai ce message d'erreur à chaque fois:

image.png.1ae85572ecc8d5d335c61fb66d6bd0ad.png

- BackgroundNeutralization avec une preview sur fond de ciel bien noir

- ColorCalibration avec preview sur la nébuleuse

- HistogrammeTransformation (pas tellement touché parce que l'ensemble de l'image partait trop en gris, blanc ou noir et j'arrivais pas vraiment à avoir quelque chose de satisfaisant)

- CurveTransformation

- ColorSaturation

- SCNR pour réduire le vert qui ressortait

- ACDNR pour réduire le bruit (je n'ai pas encore NoiseXterminator

Au final je la trouve peut-être mieux que la première version mais je trouve le fond de ciel pas fou encore. 

Je suis peut-être trop dessus pour voir certaines choses 🙂

Capture d’écran du 2025-11-13 07-52-44.png

photo.fit

Pas contre, impossible de faire ressortir les nébulosité comme toi @cinlilu, ta version me plait vraiment. Les miennes ont une teinte rosé/rouge je trouve

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Starlex a dit :

Je reviens avec une deuxième tentative de traitement sur cette nébuleuse.

J'ai essayé de suivre les différentes étapes:

- crop avec DynamicCrop

- GradianCorrection

- j'ai tenté le script ImageSolver pour l'astrométrie mais j'ai pas réussi à appliquer les process SpectrophotometricFluxCalibration et SpectrophotometricColorCalibration, j'ai ce message d'erreur à chaque fois:

image.png.1ae85572ecc8d5d335c61fb66d6bd0ad.png

- BackgroundNeutralization avec une preview sur fond de ciel bien noir

- ColorCalibration avec preview sur la nébuleuse

- HistogrammeTransformation (pas tellement touché parce que l'ensemble de l'image partait trop en gris, blanc ou noir et j'arrivais pas vraiment à avoir quelque chose de satisfaisant)

- CurveTransformation

- ColorSaturation

- SCNR pour réduire le vert qui ressortait

- ACDNR pour réduire le bruit (je n'ai pas encore NoiseXterminator

Au final je la trouve peut-être mieux que la première version mais je trouve le fond de ciel pas fou encore. 

Je suis peut-être trop dessus pour voir certaines choses 🙂

Capture d’écran du 2025-11-13 07-52-44.png

photo.fit 282.82 Mo · 0 downloads

Pas contre, impossible de faire ressortir les nébulosité comme toi @cinlilu, ta version me plait vraiment. Les miennes ont une teinte rosé/rouge je trouve

Hello @Starlex,

Il est important de réussir à configurer les bases de données Gaia dans Pix. C'est un aspect important du logiciel.

Tu as donc 2 bases de données que tu peux télécharger dans la partie Software distribution du site de Pixinsight:

1) La base gdr3 qui est utilisé pour l'astrométrie (ImageSolver) et qui est constituée de 16 fichiers classés par magnitude. Tu peux en télécharger autant que nécessaire pour ta configuration. Dans la plupart des cas, les 4 premiers fichiers sont largement suffisants.

2) La base gdr3/sp qui contient moins d'étoiles mais avec en supplément les informations spectrophotométriques utilisées par des process comme SPCC et SPFC. Pour cette base tu as le choix entre le "small set" de 4 fichiers ou le "complete set" de 20 fichiers  mais il faut télécharger l'ensemble des fichiers d'un set donné.

Tous ces fichiers gdr3 et gdr3sp doivent alors être configurés dans Pix via les préférences du process Gaia en veillant bien à choisir le bon Data release pour chacune des bases.

image.png.69feacdc86405a28e880696a1887a339.png image.png.0d22c8fc8a9c14d46fca13d07f50f81c.png

Une fois que c'est bien configuré tu pourras alors utiliser ImageSolver ainsi que SPCC notamment.

Je n'ai pas bien compris ce qu'était l'image "photo.fit" que tu joignais à ton message? Il s'agit d'une image linéaire mais qui semble avoir déjà été traité dans une certaine mesure ce qui complique largement son traitement. Il faudrait également connaitre les circonstances d'acquisitions de cette image (notamment les filtres utilisés) pour pouvoir appliquer MGCC et SPCC correctement.

Quoi qu'il en soit, voici ma version:

photo.thumb.jpg.fbe151a398cabc7fdcf1777442089d8e.jpg

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut, 

Si tu veux supprimer tes teintes roses, tu fais :

invert image puis scnr(retrait du vert) puis à nouveau invert image. 

Ca va déjà changer pas mal tu verras. 

Posté

J'avais bien compris qu'il y avait des répertoire à télécharger mais j'avais pas saisi comment, merci bien !

Pour l'acquisition, j'ai pas ces infos étant donné que l'image ne m'appartient pas 😕

il y a une heure, nico1038 a dit :

Quoi qu'il en soit, voici ma version

Vraiment top, le cœur n'est pas cramé. C'est l'une des difficultés de cette nébuleuse je trouve

il y a 30 minutes, cinlilu a dit :

Salut, 

Je vais tester ça aussi 😉

Posté
7 hours ago, Starlex said:
8 hours ago, cinlilu said:

Salut, 

Je vais tester ça aussi 😉

Je conseille pas ! ca te tu le signal de ton image. En l'occurence sur Orion ca va aussi tuer le signal de Orion ou il y a pas mal de rose.

Si tu fais ton spectroPCC , pas besoin de ca.

La version de Nico est vraiment bien gérée. c'est ce qu'il faut suivre.

Mais ta nouvelle version est bien meilleur que la premiere déja, les couleurs sont correctes.

Posté
Le 13/11/2025 à 18:54, Ant-1 a dit :

Je conseille pas ! ca te tu le signal de ton image. En l'occurence sur Orion ca va aussi tuer le signal de Orion ou il y a pas mal de rose.

Si tu fais ton spectroPCC , pas besoin de ca.

Je ne me suis mal fais comprendre, il se peut qu'après , quand tu es en non linéaire ton fond de ciel soit un peu rosé. Il faut dans ce cas faire un masque de FDC et procédé comme j'ai dit puis retirer le masque. Comme ça tu ne touche pas à la nébuleuse.

Posté (modifié)

Non, j'ai bien compris, cet outil est a bannir, de l'aveu meme des createur de logiciel: Ici le garsd qui a codé Seti astro:

Si tu as du rose (magenta?) sur ton fond de ciel, c'est que le gradient a pas été traité.

Modifié par Ant-1
Posté

J'ai traité le gradient, mais je ne trouve pas que le fond de ciel soit rosé, c'est plutôt les nébuleuse du bas de la photo que je trouvais rosé

Posté
Le 15/11/2025 à 17:56, Ant-1 a dit :

Non, j'ai bien compris, cet outil est a bannir, de l'aveu meme des createur de logiciel: Ici le garsd qui a codé Seti astro:

Si tu as du rose (magenta?) sur ton fond de ciel, c'est que le gradient a pas été traité.

OK, fort intéressant. 

Jamais trop tard pour procéder autrement. 

Merci 

Posté (modifié)

Je vous bassine à nouveau avec ce traitement 🙂

J'ai suivi les conseil de @nico1038 et réussi à appliquer ImageSolver et à faire les 2 process de Spectro.

Il me reste encore des process à apprendre et maitriser, notamment GHS.

Je me suis tenté avec LocalHistogramNeutralization mais pas évident à maitriser sans faire exploser le bruit.

image.png.999cad7c050ad76d36a8cfd0fb6bd97f.png

Je suis plutôt satisfait de cette version et je m’arrêterai sur celle-ci, j'en peux plus de cette Orion ^^ 

Il reste encore du bruit, mais le cœur est moins cramé et j'y trouve donc plus de contraste dans la nébuleuse.

Je suis toujours preneur de retour, il reste encore beaucoup de travail 🙂 

Modifié par Starlex

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.