Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans Nina et j'ai commencé par voir l'assistant Plu. J'ai posé mon EOS 550D sur ma planche lumineuse avec la focale la plus faible pour voir !

Le problème est que Nina me dit que la luminosité est trop faible et qu'il n'arrive pas à aller plus loin !

J'ai tenté de changer tous les paramètres ainsi que la luminosité de la planche mais j'ai toujours le même résultat 😞

J'ai joint une copie d'écran du travail en cours !

Merci de votre aide pour résoudre ce problème 😉

FlatsNina.thumb.JPG.8fb1ba908b1ac1b2301a46b8b625b0b6.JPG

Posté

Tu as testé directement sur le ciel avec un temps d'expo plus long et avec tissus blanc devant l'instrument + Mode assistant = Flats sur le ciel.

80% d'histo passé à 60% +/-10% serait peut être pas mal aussi (80% +/- 30% = 110%, c'est trop..)

Posté

Non pour l'instant dans mon bureau avec l'EOS et son objectif pour l'utiliser seul sur mon HEQ5.

Je vais retenir tes réglages pour tester et je reviendrai vers toi !

Merci encore !

Posté (modifié)
6 hours ago, Lucky062 said:

Le problème est que Nina me dit que la luminosité est trop faible et qu'il n'arrive pas à aller plus loin !

Sur la capture écran, il te dit que le temps de pose testé au 14ème essai (0.99994s) n'est pas assez lumineux (13.584 ADU) car tu lui demandes d'atteindre 52489 ADU (80%).

Dans le champ Exposition Max PLU tu as 1s, augmente cette valeur, par exemple 5s (pour que ce soit plus lumineux). Tu peux aussi descendre le champ Moyenne cible de l'histogramme, par exemple 50%. Et je réduirai le champ Tolérance de la moyenne, par exemple 5% ou 10% (si ton équipement arrive à suivre, sinon augmente).

Explications: Nina utilise la plage Min/Max PLU pour déterminer en 20 essais la bonne valeur de temps de pose pour une cible demandée de PLU (50% comme je conseille). 

1er essai : temps de pose au milieu de la plage 5s+0.04s/2 soit 2.52s, capture, calcul moyenne PLU, aller on va dire qu'il détermine 100%, trop lumineux.

2nd essai temps de pose au milieu de la plage 2.52s+0.04s/2, soit 1.27s, capture, calcul moyen PLU, aller on va dire qu'il détermine 80%, trop lumineux (cible 50%). 

...

Et ainsi de suite, à un moment il arrive à un temps de pose correspondant à environ 50%, là il regarde s'il reste dans la Tolérance de la moyenne... Les bonnes valeurs dépendent de ton équipement, donc mes conseils sont une base de départ, il faudra adapter. La doc de référence est sur le site de Nina.

Voilà tu as les règles du jeu, maintenant tu peux jouer!

Modifié par Ludovic Bellier
typo
Posté
Il y a 8 heures, Lucky062 a dit :

J'ai joint une copie d'écran du travail en cours !

Avant de partir sur des considérations techniques, qu'est-ce que c'est que cet affichage chelou ? Je n'ai jamais vu de bandes colorées comme ça. Tu n'aurais pas un problème de transmission des données entre l'APN et le PC plutôt ? Tu est censé voir un flat s'afficher, et pas un carnaval de couleurs.

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour ces explications !

Je vais creuser tout çà ! En tout cas c'est sympa ! 

Encore merci ! 

Bon we

Posté

2 pistes comme dit plus haut :

○ Vérifier si ton APN n'est pas plutôt en 14 bits

○ augmenter le temps d'exposition max

Posté

Bonjour à tous,

Ni-ckel !

Un grand merci à tous pour vos pistes et conseils ! J'ai vérifié tous les paramètres indiqués et procédé aux changements ; j'ai installé ASCOM camera Driver for DSLR, 14 bits pour mon EOS 550D, changé le câble USB et j'ai baissé la luminosité de la table au mini.

image.jpeg.ffeb172010b1087f751508c187ab9bc3.jpeg

image.jpeg.9f254d5b5ec590104f5eacac964e922f.jpeg

Les réglages pour l'assistant Flat :

image.jpeg.7af882a9ad320eb06534f4b32014e318.jpeg

Et un flat en exemple :

image.jpeg.d1499e594e835c3eede7b9bd17839c5c.jpeg

Il me reste à peaufiner les réglages mais je n'ai plus ces stries colorées déjà !

Encore un grand merci !!

Bonne soirée ! 😉

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.