Aller au contenu

Monture Dobson pour jumelles

BipBip Boréalis

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

en attendant un ciel plus clément sur la Bretagne...

-jumelles 10x50 Bresser de chez Lidl

-qq chutes de ctp et une pincée de vis

-un morceau de miroir de salle de bain (ep 6 mm)

-le plateau tournant de la télé

et voilà le travail.........roulements de tambour.........tatata

La machine à ménager les vertèbres cervicales!

[ATTACH]3340[/ATTACH]

[ATTACH]3341[/ATTACH]

[ATTACH]3342[/ATTACH]

à ne pas confondre (à cause du miroir de salle de bain)avec le comédoscope qui,comme chacun sait,est une machine à chercher les POINTS noirs et non pas les TROUS noirs!...

Trève de vannes,qq photos en afocal avec le compact tenu à la main derrière un des oculaires des jumelles,juste pour voir si ça fonctionne?

[ATTACH][ATTACH]3344[/ATTACH][/ATTACH]

Yapluka attendre la Nuit et l'éclaircie.

Bip

Posté

Ah oui, joli, j'aime bien!

Cela doit être assez déroutant quand même pour pointer mais bon, avec un peu d'habitude...

Patte.

Posté

Merci.

Ne manquent plus qu'un solide trépied bois,avec moyeu central sur crémaillère à manivelle (pour la hauteur)et la chaise réglable en "altitude".

Comme la météo est pourrie...

Bip

Posté

Super, la petite boite à miroir !

Cela marche bien aussi sans trépied, en monture de table.

Posté

Et un bricoleur de plus un.

Tiens un caméraman de TF1 m'a donné (et oui je sais j'ai du bol) un miroir plan comme il faut qui servait dans je ne sais plus quel appareil aluminé du bon côté, je sais ce que je vais en faire.

Bonne soirée à tous et encore bravo BIpBip.

Luc.;)

Posté

Pas d'accord avec toi.Beau temps en ce moment en Bretagne.

Depuis le 01/01/08 3 nuits dégagées à Plouvara mais le problème c'est que c'est tout a fait imprévisible et la nuit commence par des nuages et parfois ca se recouvre momentanément.

Sur 3 nuits je me suis fait baissé 2 fois:confused:

C'est plus du temps breton c'est du temps irlandais et ca joue sur les nerfs:m1::m1:.

Autrement très ingénieux ton système surtout pour les possesseurs de J20X80 comme ma pomme.

Est ce que c'est sensible au dépot de buée sur le miroir.

Posté

Pas d'accord avec toi.Beau temps en ce moment en Bretagne.

Depuis le 01/01/08 3 nuits dégagées à Plouvara mais le problème c'est que c'est tout a fait imprévisible et la nuit commence par des nuages et parfois ca se recouvre momentanément.

Sur 3 nuits je me suis fait baissé 2 fois:confused:

C'est plus du temps breton c'est du temps irlandais et ca joue sur les nerfs:m1::m1:.

Autrement très ingénieux ton système surtout pour les possesseurs de J20X80 comme ma pomme.

Est ce que c'est sensible au dépot de buée sur le miroir.

Posté

Cymrubreizh,

effectivement la météo évolue très vite par chez nous!mais ça fait partie du charme du pays...

J'ai trouvé sur le forum d'à côté des post sur des montages similaires,à miroirs multiples pour avoir une image redressée,avec miroirs séparés pour chaque oculaire,collimatables,plutôt prise de tête!Tout est possible.

En ce qui concerne la rosée,je ne peux pas te dire,n'ayant pas encore utilisé le machin en extèrieur nuit,mais je pense que ça doit poser problème.

Je te dirai..

Bip

Posté

Si tu peux récupérer deux rétroprojecteurs, les miroirs supérieurs sont aussi aluminés "à l'endroit pour des astronomes", un par tube de jumelle et hop!

Posté

Voilà ma réalisation, à un seul miroir, sur pied de monture GP, et équipée d'un petit outillage de visée altazimutal pour repérage de jour (Planètes, étoiles,...)

dscn2040vl6.jpg

J'ai également une version "deux miroirs" pour jumelles 10x50 et une autre pour jumelles 12x80.

Posté

Bon au fait moi j'ai bien plus simple.

Pour regarder un miroir je prend simplement une loupe.:be::be:

Bon je sors.

Anonyme.;)

Posté

Hahahaha!Catluc,elle est bien bonne!

Toutiet,je reconnais que je me suis inspiré de ton montage(cf plus haut ds le post).

Je n'ai toujours pas testé le comédoscop' cause la météo!je vais m'attaquer à la phase "barbouille",simple:noir dedans,blanc dehors,ou peut-être des pois ou des rayures,sais pas...

bons cieux

bip

Posté

Super réalisations ! Chapeau bas... Je possède aussi ces jumelles Bresser 10 X 50 Lidl de très bonne qualité, et l'envie me prend d'essayer de vous imiter ! Avec ce temps de m..... depuis qq jours, la bricole est de rigueur !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.