Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Après mon observation de ce printemps aux jumelles depuis mon pied-à-terre familial entre Sisteron et Gap, voilà qu’il m’a été donné d’y retourner en octobre.

Languissant sous la grisaille lyonnaise depuis déjà des semaines, la météo ne se présentait pas là bas pas non plus de façon très favorable, avec peut-être juste un soir clair ? Ce sont donc encore les jumelles SLC 10X56 qui ont été choisies pour le déplacement, en cas d’éclaircie, en mode rapide.

Vues les contraintes, je n’ai pas eu envie de m’embarrasser de la lunette, du trépied, des oculaires …

Bien sûr, le seul soir clair fut le premier, celui des retrouvailles familiales !

Ces réjouissances m’ont permis d’attendre 22 h environ sans trop ressentir le besoin de sortir.

Puis ce dernier se faisant de plus en plus pressant mais m’efforçant de ne guère le montrer, j’ai trouvé le compromis de rester encore un peu avec ma famille et décider de sortir vers 22h30.

Bien entendu, sitôt dehors le site me rappelle à sa grande pureté avec un ciel énormément étoilé comme d’habitude. Mais hélas, la fatigue se montre assez présente, émoussant un peu l’enthousiasme d’être sous un ciel de cette qualité, et altérant peut-être les capacités visuelles.

Toujours est-il que M31 se montre d’abord assez décevante, dans un champ peu peuplé d’étoiles …Petite hypothèse après coup : quelque boisson alcoolisée lors du repas n’aurait-elle pas ralenti la capacité de la pupille à se dilater, et donc l’adaptation au noir ?

Quelques minutes plus tard, après un peu de tourisme destiné à m’accoutumer au noir, je reviens sur la grande « Andromède » : là, les choses sont tout autres !

La belle apparaît très étendue sur environ la moitié du champ, très tranchée du côté de NGC 205 et assez bombée de l’autre. Le gradient entre la partie centrale, brillante, et les extensions  est fort. C’est splendide !

M32 reste petite, semblable à une étoile floue, et NGC 205 est assez facile, évidente mais pâle.

A cet instant, l’étoile de mag 6.8 à l’ouest de M31 n’est pourtant pas vue à l’œil nu.

L’amas NGC 752, assez proche mais côté Triangle, est un bel amas ouvert assez brillant et serré, granuleux avec des astres plus brillants et des extensions stellaires. L’astérisme en crosse de hockey à côté ajoute un plus.

Ensuite, j’essuie une série d’échecs avec NGC 157 et NGC 210 de la Baleine, car je les ai confondues de mémoire avec d’autres galaxies plus faciles et n’avais que le PSA à ce moment-là !

Idem, NGC 772 du Bélier n’est pas confirmée. Mince !

Par contre dans la Baleine, la fameuse nébuleuse planétaire NGC 246 m’apparaît comme une petite tâche floue diffuse sans détails bien sûr, vue VI3 (environ 50 % du temps en vision décalée). Elle forme un triangle quasi rectangle au N d’une ligne de 3 étoiles de mag 6-7.

Un peu plus au S, NGC 247 est visible comme un très faible halo N/S assez étendu, très pâle et peu contrasté, mal défini. Content vue la faible brillance surfacique de l’engin !

Encore plus au S, dans le Sculpteur cette fois, le vaste amas Blanco 1 attire mon attention depuis un moment. Sur mon site habituel dans les Monts du Lyonnais, il est très bas et noyé dans les brumes, peu intéressant. Ici il est un peu mieux. 4 étoiles dessinent un Y couché, avec la partie E bien plus riche que dans les Monts, mais reste assez éparse. Je ne compte qu’une douzaine d’étoiles de mag < 9 environ. Il est moyennement intéressant, mais c’est une petite curiosité.

Je tourne le dos pour viser Pac-Man dans Cassiopée, la nébuleuse NGC 281. Je suis bluffé car elle est déjà bien visible autour d’une étoile de mag 8 environ, évidente, comme une nébulosité floue et mal définie, mais pas de détails.

Le fameux amas ET ou de la libellule (NGC 457) est bien visible, compact, quasi rectangulaire, granuleux sur fond flou avec les 2 étoiles plus brillantes figurant les yeux. Les extensions stellaires sont par contre faibles et peu évidentes.

Toujours dans Cassiopée, NGC 637 est un très petit groupe assez contrasté mais peu granuleux, bien identifié.

NGC 663 est très remarquable, brillant, assez étendu mais curieusement ses voisins NGC 654 et NGC 659 ne sont pas vus. Pourtant je n’avais pas souvenir d’une telle différence entre eux à la lunette …

M 103 figure dans le même champ ou presque que NGC 663 mais moins évident, petit et allongé …je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais trop aimé cet amas.

NGC 7789 par contre est très remarquable au milieu de son parallélogramme stellaire ! Assez grand et brillant, quasi rond, il montre des irrégularités voire un début de granulosité en VI. Magnifique !

Remontons jusqu’à Céphée et ce grand complexe nébuleux qu’est IC 1396. Près de l’étoile Mu orangée, se devine déjà à l’œil nu une tâche floue plus ou moins mêlée d’étoiles. Aux jumelles, c’est un grande nébulosité avec des zones plus sombres, contenant des étoiles plus brillantes (celles qui font ressortir le tout à l’œil nu). Mais la configuration resterait à éclaircir avec un bon atlas précis à côté, ou une photo de champ. Car il ressemblait que j’ai eu des différences d’identification par rapport à d’autres observation de la même zone aux jumelles depuis la fin d’été.

M15 par contre est petit, contrasté, brillant et apparaît peu flou. Il forme un joli triangle rectangle avec 2 étoiles quasi de même éclat. Contrairement à IC 1396 juste avant, les jumelles ne sont clairement pas l’instrument adapté ici !

NGC 7331, ou plutôt sa tentative, surprend par sa difficulté. Je devine par moments une très faible nuée étendue et diaphane, à peine confirmée !

Il est donc temps de passer à plus spectaculaire, au Double Amas de Persée et de son voisin Muscleman ! l’ensemble est absolument magnifique dans ces champs très riches ! Le Double Amas apparaît à la fois serré et bien résolu, et dynamique grâce à des étoiles d’éclats très différents. Muscleman est un peu moins brillant, mais plus homogène.

Melotte 20 dans Persée est aussi un objet typiquement adapté à cet instrument, montrant un vaste champ très riche et brillant. La courbe stellaire caractéristique est moins apparente que d’habitude vue la richesse du champ !

Je navigue un peu entre différentes zones du ciel, je reviens entre Baleine et Sculpteur pour pointer NGC 288, faible amas globulaire pâle et uni, VI2-VI3, bas sur l’horizon.

Juste au NO se trouve la belle galaxie NGC 253, facile mais curieusement assez petite, bien allongée et quasi unie. Elle est plus tranchée côté S et 2 étoiles se trouvent à proximité.

Ensuite, M 33 restera comme un des clous de la soirée ! Evidente, étendue et ovale dans son quadrilatère de mag 8-9, elle montre un centre plus brillant. En outre, elle est plus étendue côté E avec comme une zone un peu détachée …

Le Verseau est bien situé pour tenter le faible globulaire M72, petit et assez contrasté. Il n’est visible qu’en vision décalée 75 à 50 % du temps (VI2-VI3), mais pas mal pour un AG de mag 9.4.

Le petit groupe M73 à côté reste faible et mal défini, peu intéressant.

Helix (NGC 7293) est assez facile, nettement plus que dans les Monts vue aussi récemment. C’est un assez grand disque flou très probablement uni, vu VI1.

Je devine une très difficile irrégularité centrale mais l’assombrissement n’est pas confirmé. Une anse serait peut-être plus marquée par moments ?

Enfin, je voulais me pencher (si j’ose dire) sur le grand complexe nébuleux de Cassiopée, IC 1805 / IC 1848 et amas associés, que j’ai du mal à cerner, de mémoire.

Alors, globalement, de bas en haut avec cette configuration (de l’est vers l’ouest) :

-         Stock 23, amas dit de Pazmino, groupe assez brillant, carré, régulier, légèrement résolu, compact.

-         IC 1848 est une belle surprise, c’est une grande nébuleuse assez facile, vision directe, étendue E/O et ovale, plus marquée vers les quelques étoiles brillantes au centre. Par contre elle reste unie ou presque

-         NGC 1027 est un amas facile, assez grand, brillant, centré autour d’une ou plusieurs étoiles plus brillantes

-         IC 1805 est la seconde nébuleuse plus à l’ouest, mais (bien) plus difficile que IC 1848. C’est une vaste zone floue, faible et diffuse, qui ne fait pas de doute mais avec forme et limites mal définies. En son sein l’amas Melotte 15 par contre est apparent et brillant.

-         Sur un côté de la nébuleuse se trouve le petit amas Markarian 6, simple arc moyennement brillant mais facile, peu détaillé.

Les 2 nébuleuses se trouvent quasi dans le même champ fabuleux, les jumelles sont parfaitement adaptées sous réserve d’avoir un ciel ultra transparent – et encore ici je n’avais pas de filtre …

Et voilà, il est l’heure de rentrer, mais pour conclure ce petit tour d’horizon je me régale encore des amas du Cocher qui commencent à monter à l’est par-delà les montagnes des Alpes du sud.

Ils présentent bien leurs aspects différents, M36 petit contrasté et légèrement granuleux, M37 uni, d’un doux gris cendré régulier et M38 montrant sa croix caractéristique, granuleux, avec NGC 1893 assez facile à côté.

Voilà ! Une belle petite séance rapide et un peu contrainte, mais agréable et profitable grâce à un instrument adapté à ces conditions nuageuses à domiciles, et dégagées lorsque j’ai peu de temps. Cela permet de remettre un peu le pied à l’étrier et de prendre sa dose jusqu’à la prochaine éclaircie permettant d’utiliser un plus gros diamètre.

Bons ciels à tout le monde !

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Hello @etoilesdesecrins !

Merci pour le partage de ce joli CROA très riche, sous un beau ciel, avec des cibles classiques et d'autres plus délicates ...

Quel potentiel ont alors les jumelles avec une observation attentive !

il y a 47 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Helix (NGC 7293) est assez facile, nettement plus que dans les Monts vue aussi récemment. C’est un assez grand disque flou très probablement uni, vu VI1

Je me souviens avoir été très surprise de pouvoir la " deviner", sous mon ciel ardennais, avec mes jumelles 8x42 

il y a 51 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Puis ce dernier se faisant de plus en plus pressant mais m’efforçant de ne guère le montrer

Tu y arrives ? ;)....

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Oh ! Oh ! Chapeau, cher etoilesdesécrins ! 

Voici un CROA et sa liste qui mériteraient d'être épinglés dans un catalogue regroupant les objets observables aux jumelles. Certes, la qualité du ciel entre Sisteron et Gap - je connais un peu pour avoir observé à Volonne voici quelques années, la patience de l'observateur et sans doute le matériel utilisé - on ne sait pas si tu as observé en tenant les jumelles, en t'accoudant ou en utilisant un support  :) - y sont sûrement pour beaucoup. Mais que d'objets qui me semblent difficiles à voir ou à apercevoir ! 

Et puis le CROA est riche en appréciations personnelles, en précisions qui peuvent guider un amateur de ce type d'observation et c'est ce qui lui ajoute encore plus d'intérêt. 

Bravo ! 

Modifié par Vivlepic
  • J'aime 1
Posté
il y a 50 minutes, Lune cendrée a dit :

Tu y arrives ?

Hé hé je me suis un peu calmé, mais aussi je partais avec l'idée de ne guère pouvoir observer donc peu pré-conditionné.

Il y a quelques années à la 80ED dès que j'arrivais sur place, même avec la famille non vue depuis des mois, je ressortais presque illico !

Quitte à faire le "mielleux", le "fayot"' le lendemain pour me faire "pardonner" 😆

Tout comme avec Madame 😁

il y a 15 minutes, Vivlepic a dit :

on ne sait pas si tu as observé en tenant les jumelles, en t'accoudant ou en utilisant un support

Non pas de support, toujours un peu allongé la nuque reposant sur une chaise de jardin à dossier assez haut. Je suis assez bluffé par la portabilité de ces jumelles malgré leur 1200 g env, certes faut les baisser en relâchant les bras régulièrement, mais cela ne m'a pas occasionné de fatigue excessive lors d'une sortie d'env 1h30 comme celle-là. Après ce n'est pas de la haute résolution hein, je vois les jumelles comme un outil de balade améliorée dans le ciel avec la même orientation qu'à l'oeil nu.

Mais on sent bien qu'un support permettrait d'aller bien plus loin (testé sur la lune avec un simple bâton de rando comme monopode). Pour autant, sans renvoi coudé ou au moins à 45°, je craindrais de me tordre les cervicales

• J'aime 1
Posté

Merci pour ce partage @etoilesdesecrins, les CROAs aux jumelles sont assez rares (voire les CROAs tout court ces derniers temps...) ce qui les rend encore plus appréciables 😉.

Une soirée bien fructueuse, avec des objets difficiles. L'association de ces super jumelles et d'un très beau ciel fait des ravages !

Comme toi je reste sur ma faim avec M103, alors qu'effectivement ses deux voisins non-Messier NGC 457 et 7789 sont vraiment bien plus remarquables 👍.

• J'aime 2
Posté

Et bien !!!!

Quel soirée riche pour un si petite paire de jumelles !

Ton ciel devait vraiment être bon si tu pouvais deviner IC1396 à l'oeil nu. J'y ai passé plus d'une soirée sur celle-là, et elle a mis bien longtemps à se révéler. On est d'accord sur NGC 7789, c'est le roi des amas ouverts. 

Le 10/11/2025 à 12:12, etoilesdesecrins a dit :

Le fameux amas ET ou de la libellule

ET ou de la chouette. Pourquoi il n'y a pas de consensus sur le nom de celui-là ? Mais libellule lui va bien...

Le 10/11/2025 à 12:12, etoilesdesecrins a dit :

Bien sûr, le seul soir clair fut le premier, celui des retrouvailles familiales !

C'est toujours le même problème. Les gens. Les interactions sociales. Tant d'heures de ciel clair perdues parce qu'on a une famille, une épouse, des amis... 😉

Tout ça me donne envie d'essayer une soirée comme toi un jour avec des jumelles. Je n'ai pas une aussi bonne paire sous la main, juste une lourde paire de 20x80, mais j'ai envie de tenter l'exercice de me repérer "à main levée", ça doit donner une autre connaissance du ciel que l'exploration méthodique au dobson.

Posté

Oui, j'aime bien l'approche minimaliste et directe sur le ciel avec les jumelles, par d'inversion, grand champ, facilité à trouver les objets pour peu qu'on connaisse son ciel ou qu'ils soient évidents ...un peu comme une vision à l'oeil nu améliorée.

Mais complémentaire aux autres instruments, je ne crache pas du tout sur la petite NP grossie à 400 X par exemple

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.